L’enseignement des
mathématiques en PRIMAIRE |
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
>>>>Informations sur les mathématiques en
primaire ; voir classe par classe ….à destinations des parents et des
instituteurs ( professeurs des écoles ) . |
|||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
►►Sommaire : |
o |
Voir :
doc. «apprendre à apprendre à compter » d’après STELLA BARUCK |
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
COMPLEMENT : |
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
►►classe :CP o |
|
|
►► ►►►classe : CM ( Cours moyen) |
|
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
|
|||||||||||||||||
|
|
A consulter :
CE1 - Livret
d’évaluation -2010 |
|
A consulter :Ici « évaluation CM2 » 2010- livret « élève » |
|
|
|||||||||||
|
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Programme : CYCLE 1 |
Programme
Ici : %º CYCLE 2 |
|
Programme
Ici : %º CYCLE 3 |
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
INFORMATIONS
COMPLEMENTAIRES : |
|||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
>>>> sur l’arithmétiques
>>>les
listes des cours et leçons en arithmétique |
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
Transition Enseignement de la géométrie de la géométrie plane t
dans l’espace . |
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
Vers
le Programme Collège 6ème |
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||
INFORMATIONS sur
les « bases » en "SCIENCES" (
s’enrichie en fonction des besoins) |
|
>
DOMAINE MATHEMATIQUES en primaire .
Souvenirs ; souvenirs :
les intitulés ci – dessous conduisent
aux listes des cours dispensés dans ces classes.
Ancien Programme ( progression classe
préparatoire ) |
|
|
Programme :Cours élémentaire |
|
|
Programme :Cours moyen |
|
|
Pour en savoir plus : :
Liste des
cours de formation |
|
|
|
|
|
Autres informations : |
|
|
Série 1 : Problèmes de la vie quotidienne
traité en Arithmétique . |
|
|
Série 2 : exercices
et Problèmes (avec
les nombres décimaux ) rencontrés dans la vie courante |
|
|
|
|
|
Mathématiques
La connaissance des nombres et le
calcul sont les objectifs prioritaires du C.P. et du C.E.1. La résolution de
problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire
le sens des opérations. Dans le même temps, une pratique régulière du calcul
mental est indispensable
Mathématiques
La pratique des mathématiques développe le
goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités
d'abstraction, la rigueur et la précision.
Du C.E.2 au C.M.2, l'élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux
outils, et continue d'apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses
compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. En mathématiques, l'acquisition des
mécanismes est toujours associée à leur compréhension.