Devoir sommatif niveau
V /
CORRIGE[R5] [R6] [R7] 1 °) Ranger les nombres suivants par ordre de grandeur croissante : |
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SOS cours |
15,006 ; 15,016 ; 15,061 ; 15,601 ; 15,106 |
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15,006 ; |
15,016 |
15,061 |
15,106 |
15,
601 |
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2°) Exprimer en heures ,minutes , secondes : |
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temps |
h |
mn |
s |
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4730 s |
4730:3600 =1h |
4730-3600 =1130:60=18
mn |
0,8333333fois60 = 50 s |
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1803 s |
0h |
1803:60=30mn |
3 s |
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85 450 s |
23h |
2650s = 44
mn |
10 s |
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Réponse : 2 possibilités : la calculatrice ou manuellement « Manuellement » :
faire la division par « 60 » |
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3°) Calculer l’aire des surfaces ombrées : |
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Figure 1 : |
Figure
2 |
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Corrigé
:figure
1 Faire
l'aire
du "carré" moins
l'aire
du "quart
de cercle": 1)
Aire du carré = 39 fois39 =
1521 2)
aire du 1/4
de cercle 3,14
fois 39 fois
39 divisé
par 4 =1193,985 3)
Aire de la zone grise = 1521 - 1193,985 = 327, 015 |
avec : R = 36,4 cm ; r = Corrigé
figure 2 Aire
de
la couronne est égale à la différence de l'aire du disque de rayon "R" avec
l'aire du disque de rayon "r" L'aire
du disque de rayon "R" 3,14
fois 36,4 fois
36,4 = 1324,96 L'aire du disque de
rayon "r" 3,14
fois 17,2 fois 17,2 =
918,136 Aire
de la couronne : 1324,96-918,136
= 406,824 cm2 |
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4° ) Dans votre établissement scolaire , 28 élèves ont été reçus au CAP sur 40 présentés. Quel est le pourcentage de réussite ? |
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On pose la relation
mathématique : On
appelle X le
nombre d'élèves qui se sont présentés à l'examen 40 On
appelle y le nombre d'élèves reçus On
remplace dans le relation de départ:
Je cherche "a" a
= 28 fois 100 divisé par 40 a=70 Conclusion
: 70% des élèves ont été reçus à l'examen |
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5°) Calculer : |
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a ) 2,63 + 6,2 ( 5,34 - 3,174 ) = x1 |
2,63
+ 6,2 fois
2,166 =2,63+13,4292 x1 = 16,0592 |
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b) ( 12,56 +6,37 ) x 4,05 + 6,39 =x2 |
x2 = 83,0565 |
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°) D1 ; D 2 ; D 3 sont // AB
= 18 mm ; BC = 14 mm ; DE = Calculer
la longueur DF |
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Relation
mathématique:
On
remplace dans les relations les lettres par les valeurs données: On établit deux proportions
, dans les quelles on connaît 3
valeurs sur quatre 1°) On calcule la
quatrième proportionnelle: EF = (14 EF = 10,5 2°) On calcule la quatrième
proportionnelle DF = (32 fois 13,5)divisé par 18 DF = 24 |
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7°) Résoudre les équations suivantes : |
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2x
-3 = 7 |
x
=5 |
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3x
+ 2 = 8 |
x
=2 |
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6x
+ 1 = 11 |
x
=2 |
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2,3
x + 1,3 = 5,9 |
x
=2 |
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1,5
x - 4,2 = 7,2 |
x
=7,6 |
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4x
- 3 = 2x + 5 |
x
= 4 |
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3x
+ 2,3 = x - 1,2 |
x
=-1,75 |
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x
= 17 |
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x
= 6 |
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x
= 16,7 |
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x
= 4 |
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x
= 5,7 |
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x
= 21 |
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x
=
8 |
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8°) Calculer : |
SOS cours |
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( 32° |
96° 51' 81'' = 96°
52' 21'' |
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( 27° |
9°
5' 46,66''
|
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42° |
15° 1' 20'' |
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42° |
67° 70' 37'' = 68°
10' 37'' |
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9°) Dans un triangle ABC rectangle en A on donne AH = 28 et AO = 50. Calculer
les mesures des cotés du triangle ABC. |
SOS cours (voir cas par cas) |
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Il
faut donc trouver les longueurs des cotés: AB ; BC ;
CA : après
avoir identifié ce que l'on a et ce que
l'on sait sur le cercle et le triangle
inscrit ; (si le pont "O" centre
du cercle inscrit , point d'intersection des médianes d'un triangle ) ABC est
un triangle rectangle |
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1°) CALCUL de BC : Commentaire
: AO est égal au rayon du cercle =
50 |
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AO
= BO
= OC
= 50
; donc BC =100 |
SOS
CHALES |
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2° )calcul de AC (dans le triangle AHC ) a)
On connaît AH et AO , AHO est un triangle rectangle , nous pouvons calculer OH AO2 = AH2 + HO2 Donc HO2 = AO2 - AH2
(puissances opérations par
Pythagore ) Calcul
de OH= OH =
OH
= 41,4 |
SOS
PYTHAGORE |
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b) On peut calculer
HC : HC = HO + OC HC = 41,4 + 50 HC = 91,4 |
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Nous
connaissons AH et HC nous pouvons calculer AC AC2 = AH2 + HC2 (SOS CHALES) AC2 = 282 + 91,42 AC2 =8353,96
+784 AC2 =9137,96 AC
= AC
= 95,5 |
SOS
PYTHAGORE SOS
: Arrondir
: ? |
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CALCUL de BA: On sait que BC2 = BA2 +AC2 BA2
= BC2- AC2 On connaît : BC
( = 100 ) et AC (= 95,5) On remplace dans l'égalité ci-dessus : BA2
= 1002- 95,52 BA2
= 10 000 - 9120,25 BA2
= 879,75
BA = 29,7 |
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10°
)
Exprimer
en
cm
3
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2500 |
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3,2
dl |
320 |
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4,7
hl |
470000 |
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6,7
dm3 |
6700 |
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12,5
cl |
125 |
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13,4
ml |
13,4 |
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11°) Exprimer en cl : |
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2,3 l |
230 |
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4,5 dm3 |
450 |
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4,3 cm3 |
0,43 |
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12 mm3 |
0,0012 |
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5,7 dal |
5700 |
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3,4 l |
340 |
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5 m3 |
500 000 |
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17 ml |
1,7 |
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8,3 dam3 |
8300000000 |
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12 ° )Réduire au plus petit dénominateur commun ( PPCM ) les fractions suivantes et calculer : |
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On décompose les 3
nombres en produit de nombres premiers: 12 = 21 9
=
31 15
=31 PPCM de
(12;9;15) = 21 Calcul : 2 Conclusion:
le PPCM de ( 12;9;15) est
de 180 |
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SOS cours (somme de fractions de dénominateurs différents) |
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Calculer :
S = |
S
=
il faut réduire les
trois fractions au même dénominateur : S = S= |
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13° ) Exprimer en m2 . |
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SOS cours |
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0,37 km2 |
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2,8 hm 2 |
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45 dm2 |
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8642 mm2 |
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9643 cm2 |
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10845 mm2 |
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4 ha |
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|||||||||||||||||||||||||
3 ares |
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2 dam2 |
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17 ares 5 centiares |
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14° ) Vous payez une bicyclette 1 147 € après
avoir
bénéficié
d
‘
une
remise
de
7,5
%
du
prix
marqué
.
Quel
était
le
prix
marqué ? |
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OS
cours |
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Il faut choisir
entre 3 modèles mathématique; un seul convient: ou y = Y = ( ou Y = ( |
Le modèle qui
convient est : Y = ( On sait que "a"= 7,5 ; que "y" (prix après réduction) =1147 On remplace dans la formule: 1147 = 1147 = 92,5 x x = x = 1240 Conclusion : le prix de départ est de 1240 |
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15°) Trois personnes A B et C ont gagné au loto la somme de 41 650 €
qu ‘elles
vont
se
partager
proportionnellement
à
leurs
mises
,
respectivement
7
€
,
28
€ ;
84
€.
Calculer le gain de A ,B et C. |
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SOS cours |
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Nous devons connaître
le total des mises : 7
+ 28 + 84 = 119 € pour
une mise de 119 € il
a été gagnée
la
somme de
41650 € . |
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gain |
Pour une mise de: |
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Pour "A" |
x |
7 |
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Pour "B" |
y |
28 |
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Pour "C" |
z |
84 |
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|
|
|
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total |
41 650 |
119 |
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Calcul des gains de
"A"
A =
2450 € Calcul des gains de "B"
Calcul des gains de "C"
|
|
|
|
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16 °) Calculer la hauteur h |
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On a : 1 triangle
rectangle ; un angle ,la longueur
d'un coté: Nous
avons recours aux relations trigonométriques. |
Tan 40° = Voir tableau : tan 40° = h = tan 40° h = |
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17 ° )Soit un repère cartésien |