Devoir sommatif niveau
V /
CORRIGE[R5] [R6] [R7] 1 °) Ranger les nombres suivants par ordre de grandeur croissante : |
|
|
SOS cours |
15,006 ; 15,016 ; 15,061 ; 15,601 ; 15,106 |
|
15,006 ; |
15,016 |
15,061 |
15,106 |
15,
601 |
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2°) Exprimer en heures ,minutes , secondes : |
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temps |
h |
mn |
s |
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4730 s |
4730:3600 =1h |
4730-3600 =1130:60=18
mn |
0,8333333fois60 = 50 s |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
1803 s |
0h |
1803:60=30mn |
3 s |
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85 450 s |
23h |
2650s = 44
mn |
10 s |
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Réponse : 2 possibilités : la calculatrice ou manuellement « Manuellement » :
faire la division par « 60 » |
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3°) Calculer l’aire des surfaces ombrées : |
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Figure 1 : |
Figure
2 |
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Corrigé
:figure
1 Faire
l'aire
du "carré" moins
l'aire
du "quart
de cercle": 1)
Aire du carré = 39 fois39 =
1521 2)
aire du 1/4
de cercle 3,14
fois 39 fois
39 divisé
par 4 =1193,985 3)
Aire de la zone grise = 1521 - 1193,985 = 327, 015 |
avec : R = 36,4 cm ; r = Corrigé
figure 2 Aire
de
la couronne est égale à la différence de l'aire du disque de rayon "R" avec
l'aire du disque de rayon "r" L'aire
du disque de rayon "R" 3,14
fois 36,4 fois
36,4 = 1324,96 L'aire du disque de
rayon "r" 3,14
fois 17,2 fois 17,2 =
918,136 Aire
de la couronne : 1324,96-918,136
= 406,824 cm2 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
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4° ) Dans votre établissement scolaire , 28 élèves ont été reçus au CAP sur 40 présentés. Quel est le pourcentage de réussite ? |
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On pose la relation
mathématique : x = y On
appelle X le
nombre d'élèves qui se sont présentés à l'examen 40 On
appelle y le nombre d'élèves reçus On
remplace dans le relation de départ: fois 40 = 28 ; Je cherche "a" a
= 28 fois 100 divisé par 40 a=70 Conclusion
: 70% des élèves ont été reçus à l'examen |
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|
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5°) Calculer : |
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a ) 2,63 + 6,2 ( 5,34 - 3,174 ) = x1 |
2,63
+ 6,2 fois
2,166 =2,63+13,4292 x1 = 16,0592 |
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b) ( 12,56 +6,37 ) x 4,05 + 6,39 =x2 |
x2 = 83,0565 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
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°) D1 ; D 2 ; D 3 sont // AB
= 18 mm ; BC = 14 mm ; DE = Calculer
la longueur DF |
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Relation
mathématique: == ; On
remplace dans les relations les lettres par les valeurs données: = = On établit deux proportions
, dans les quelles on connaît 3
valeurs sur quatre 1°) = On calcule la
quatrième proportionnelle: EF = (14 EF = 10,5 2°) = On calcule la quatrième
proportionnelle DF = (32 fois 13,5)divisé par 18 DF = 24 |
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|
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7°) Résoudre les équations suivantes : |
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2x
-3 = 7 |
x
=5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3x
+ 2 = 8 |
x
=2 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6x
+ 1 = 11 |
x
=2 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2,3
x + 1,3 = 5,9 |
x
=2 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1,5
x - 4,2 = 7,2 |
x
=7,6 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4x
- 3 = 2x + 5 |
x
= 4 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3x
+ 2,3 = x - 1,2 |
x
=-1,75 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
= 5 |
x
= 17 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
= 2 |
x
= 6 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
= 6,3 |
x
= 16,7 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+3 = 5 |
x
= 4 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ 1,2 = 3,1 |
x
= 5,7 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-
4 = 0,2 |
x
= 21 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ 4
= 2 x - 10 |
x
=
8 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8°) Calculer : |
SOS cours |
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( 32° |
96° 51' 81'' = 96°
52' 21'' |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( 27° |
9°
5' 46,66''
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
42° |
15° 1' 20'' |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
42° |
67° 70' 37'' = 68°
10' 37'' |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
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9°) Dans un triangle ABC rectangle en A on donne AH = 28 et AO = 50. Calculer
les mesures des cotés du triangle ABC. |
SOS cours (voir cas par cas) |
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Il
faut donc trouver les longueurs des cotés: AB ; BC ;
CA : après
avoir identifié ce que l'on a et ce que
l'on sait sur le cercle et le triangle
inscrit ; (si le pont "O" centre
du cercle inscrit , point d'intersection des médianes d'un triangle ) ABC est
un triangle rectangle |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1°) CALCUL de BC : Commentaire
: AO est égal au rayon du cercle =
50 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AO
= BO
= OC
= 50
; donc BC =100 |
SOS
CHALES |
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2° )calcul de AC (dans le triangle AHC ) a)
On connaît AH et AO , AHO est un triangle rectangle , nous pouvons calculer OH AO2 = AH2 + HO2 Donc HO2 = AO2 - AH2 = (puissances opérations par
Pythagore ) Calcul
de OH= OH =
OH
= 41,4 |
SOS
PYTHAGORE |
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b) On peut calculer
HC : HC = HO + OC HC = 41,4 + 50 HC = 91,4 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nous
connaissons AH et HC nous pouvons calculer AC AC2 = AH2 + HC2 (SOS CHALES) AC2 = 282 + 91,42 AC2 =8353,96
+784 AC2 =9137,96 AC
= AC
= 95,5 |
SOS
PYTHAGORE SOS
: Arrondir
: ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CALCUL de BA: On sait que BC2 = BA2 +AC2 BA2
= BC2- AC2 On connaît : BC
( = 100 ) et AC (= 95,5) On remplace dans l'égalité ci-dessus : BA2
= 1002- 95,52 BA2
= 10 000 - 9120,25 BA2
= 879,75 = BA = 29,7 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10°
)
Exprimer
en
cm
3
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
2500 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3,2
dl |
320 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4,7
hl |
470000 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6,7
dm3 |
6700 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12,5
cl |
125 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13,4
ml |
13,4 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11°) Exprimer en cl : |
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2,3 l |
230 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4,5 dm3 |
450 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4,3 cm3 |
0,43 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 mm3 |
0,0012 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5,7 dal |
5700 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3,4 l |
340 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5 m3 |
500 000 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17 ml |
1,7 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8,3 dam3 |
8300000000 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12 ° )Réduire au plus petit dénominateur commun ( PPCM ) les fractions suivantes et calculer : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
; et
|
On décompose les 3
nombres en produit de nombres premiers: 12 = 21 22 31 9
=
31 32 15
=3151 PPCM de
(12;9;15) = 21 22 31 3251 Calcul : 2 2 3
35 =180 Conclusion:
le PPCM de ( 12;9;15) est
de 180 |
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|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
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|
SOS cours (somme de fractions de dénominateurs différents) |
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Calculer :
S = + -
|
S
=
+ -
; il faut réduire les
trois fractions au même dénominateur : S = + - S= |
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|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
13° ) Exprimer en m2 . |
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|
SOS cours |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0,37 km2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2,8 hm 2 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
45 dm2 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8642 mm2 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9643 cm2 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10845 mm2 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 ha |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 ares |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 dam2 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17 ares 5 centiares |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14° ) Vous payez une bicyclette 1 147 € après
avoir
bénéficié
d
‘
une
remise
de
7,5
%
du
prix
marqué
.
Quel
était
le
prix
marqué ? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OS
cours |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut choisir
entre 3 modèles mathématique; un seul convient: ou y = x Y = () x ou Y = () x |
Le modèle qui
convient est : Y = () x On sait que "a"= 7,5 ; que "y" (prix après réduction) =1147 On remplace dans la formule: 1147 = x 1147 = 92,5 x x = x = 1240 Conclusion : le prix de départ est de 1240 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15°) Trois personnes A B et C ont gagné au loto la somme de 41 650 €
qu ‘elles
vont
se
partager
proportionnellement
à
leurs
mises
,
respectivement
7
€
,
28
€ ;
84
€.
Calculer le gain de A ,B et C. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOS cours |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nous devons connaître
le total des mises : 7
+ 28 + 84 = 119 € pour
une mise de 119 € il
a été gagnée
la
somme de
41650 € . |
|
gain |
Pour une mise de: |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour "A" |
x |
7 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour "B" |
y |
28 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour "C" |
z |
84 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
total |
41 650 |
119 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Calcul des gains de
"A" = ; A =
2450 € Calcul des gains de "B" = ; B = 9 800 € Calcul des gains de "C"
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
16 °) Calculer la hauteur h |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On a : 1 triangle
rectangle ; un angle ,la longueur
d'un coté: Nous
avons recours aux relations trigonométriques. |
Tan 40° = Voir tableau : tan 40° = h = tan 40° 1,20 h = |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17 ° )Soit un repère cartésien et les trois points : SOS cours
|
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Il
y a 14 points dans le triangle ABC , don l' abscisse et
l'ordonnée est un nombre entier |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A ( 2 ; 3 ) ; B ((-3 ;0 ) ; C ( (4 ; -1 ) . Donner les cordonnées de tous les points situés à l’intérieur du triangle ABC et dont l’abscisse et l’ ordonnée sont des entiers. (faire le graphique ). |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
SOS cours voir cas par cas |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
18 ° ) On considère le trapèze ABCD . Calculer AC ; BD ; CD . |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Calcul
de
AC: Commentaire: AC est l'hypoténuse du triangle rectangle ABC D'après Pythagore AC2 = AB2 +
BC2 AC2 = 142 +
182 = AC
=22,8 Pythagore:
SOS PYTHAGORE |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Calcul
de
BD(trait
bleu) Commentaire: BD est l'hypoténuse du triangle rectangle BAD D'après Pythagore BD2 = AB2 +
AD2 BD2 = 142 +
102 = BD =17,2 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Calcul
de CD:
(trait
vert) Commentaire: CD est l'hypoténuse du triangle rectangle DHC D'après Pythagore DC2 = DH2 +
HC2 Calcul de HC = 18 - 10 = 8 DC2 = 142 +
82 = BD =16,1
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
19° ) Calculer : 7 % de 5 000F ; 11% de 864 F ; ,8 % de 4500 F ;9.2 % de |
|
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SOS cours |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut choisir
entre 3 modèles mathématique; un seul convient: y = x
ou Y = () x
ou Y =
() x Le modèle qui convient est : y = x CALCUL de 7
% de 5 000
€ On sait que "a"= 7 ; que "x" (prix =5 000 € ) On remplace dans la formule: Y = 5 000 Y = 350 Conclusion : 7% de CALCUL de 11
% de 864€ On sait que "a"= 11 ; Et que "x" (prix = 864 € ) On remplace dans la formule: Y = 864 Y = 95,04 Conclusion : 11% de 864 F = 95,04 € CALCUL de 6,8
%
de 4 500€
On sait que "a"= 6,8 ; Et que "x" (prix =4 500 € ) On remplace dans la formule: Y = 4500 Y = 306 Conclusion : 6,8% de 4 500 CALCUL de 9,2
% de 7
250 On sait que "a"= 9,2 ; Et que "x" (prix =7 250 On remplace dans la formule: Y = 7250 Y = 667 Conclusion : 9,2% de 7250 |
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|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
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20°) Une pyramide régulière a pour base un carré de coté « c » et pour hauteur « h ». Calculer son volume dans le cas où c= |
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SOS cours |
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Volume
de la pyramide : = ( surface de
base
hauteur)divisé
3 Formule: |
Calcul de l'aire de
base: cc
=172 (cm1)2 =
289
cm2 Calcul du volume: B = 289cm2 ; H =34cm (B h = 289 cm234 cm1=…cm3) V
= =
3275,3 Conclusion : le volume de la pyramide est de 3275,3 cm3 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
21°) Compléter le tableau. |
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOS cours (voir
colonne par colonne ) |
|
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n |
n2 |
n3 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
6,25 |
39,0625 |
244,14063 |
2,5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
121 |
1331 |
3,316 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
20,25 |
410,0625 |
8293,5141 |
4,5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
SOS cours |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
22 ° ) On considère la droite passant par l’origine O d’un repère cartésien et par le point A ( -2 ; 5 ) De quelle équation de la fonction linéaire est - elle la représentation graphique ? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOS cours |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'équation de la
fonction linéaire est de la forme : y = ax A ( -2 ; 5 ) ; se souvenir A ( xA ; yA ) Avec xA = abscisse du point A et yA = ordonnée du point A |
Il suffit de
trouver la valeur de "a" et
l'intégrer dans le modèle : Calcul
de "a" = ; Pour A : yA = 5 ;
xA= -2 ; on applique a = Conclusion : l'équation
est: y = -2,5 x |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
23 °) Dans la figure ci - dessous , comparer les triangles : ABC et A B’C’ ; (BC ) // ( B’C’ )
B’ C’ BC = Calculer AB ; AB’ ;
AC’ |
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|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SOS cours (voir les triangles homothétiques ) |
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Transformer le dessin : Faire une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour du point A; pour obtenir BC // B'C' ( le point B doit se trouver sur le segment B'A ) |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Constat : les triangles ABC et AB'C' sont homothétiques ; il existe donc un rapport d' homothétie : On prend deux rapports donc on connaît 3 valeurs sur 4 = ; = , voir le produit en
croix Nous connaissons AC' = 2,86 ; et B'C'= 4 , le triangle est rectangle en A Nous pouvons chercher AB' par Pythagore: (B'C')2 =
(B'A)2+
(AC')2 42 = (B'A)2+
(2,86)2 après
transformation: 42 -
(2,86)2 = (B'A)2 ou (B'A)2 = 42 -
(2,86)2 (B'A)2 = 16 -8,1796 (B'A)2 =7,8204 = B'A
= 2,7964978 B'A = 2,80 à 0,01 prés On
peut maintenant calculer la valeur de AB : à partir des rapports précédemment
établis : == On remplace dans les rapports les valeurs que l'on nous donne. = ; = ;= ainsi:! = AB =
(2,8 fois 2,8)divisé par 4 AB = 1,96 |
Les rapports homothétie sont (ils n'y a pas
d'ordre )
== O n remplace dans les rapports les valeurs que l'on nous donne.= = = AC' = (4 fois 2 ) divisé par 2,8 AC' (2,8571429 (voir "arrondir" ) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
24 ° ) Représenter graphiquement les fonctions « f » et « g » définies par : |
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|
SOS cours |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
f : x -6x
; g :
x x |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Pour
représenter graphiquement les deux
fonctions il faut pour chacune d'elles
établir un tableau de
variation (appelé
: tableau
de proportionnalité pour la fonction linéaire
) dans
lequel on cherchera les coordonnées de
trois points ( 2 pour tracer la droite , le troisième pour vérifier si la droite est
bien tracée ) f :
x -6x |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Point
A |
Point
O |
Point
B |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour
"x" = |
-1 |
0 |
0,5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
y
= -6 fois x |
-1
fois -6 = +6 |
0 |
-3 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Pour g :
x x
|
Tableau
: |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Point C |
Point O |
Point D |
||||||||||||
Pour "x" = |
-4,5 |
0 |
4,5 |
||||||||||||
y = fois x |
fois -4,5 = -1 |
0 |
|||||||||||||
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
25 ° ) Le prix d’un objet est 4320F ; celui-ci subit une augmentation de 9% .Calculer le nouveau
prix . |
|||||||||||||||
|
SOS cours |
||||||||||||||
Deux solutions sont permises(voir cours SOS) Solution
proposée : On
applique la formule suivante : (à
connaître) y
= ( ) x |
Résolution: On
pose x
= 4320 a
= 9 On
remplace les lettres par les valeurs retenues: ce qui donne y
= ( ) 4320 y
= ( ) 4320 y = 1,09 fois 4320 y = 4708,8 conclusion: le nouveau prix
est de 4708,8 € |
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||
|
26 °) Exprimer en …………. |
|
|||||||||||||
|
|
||||||||||||||
Exprimer
en m : |
|
||||||||||||||
3 dm |
0, |
||||||||||||||
5 cm |
|
||||||||||||||
34 hm |
|
||||||||||||||
2,6 dam |
|
||||||||||||||
124 mm |
|
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||
exprimer en dm : |
|
||||||||||||||
2,5 m |
25 dm |
||||||||||||||
4,3 km |
43 000 dm |
||||||||||||||
5,66 cm |
0,566 dm |
||||||||||||||
123 dam |
12 300 dm |
||||||||||||||
1243 mm |
12,43 dm |
||||||||||||||
37,6 hm. |
37 600 dm |
||||||||||||||
|
|
||||||||||||||
|
27 ° ) Compléter le tableau : A = aire du trapèze. |
||||||||||||||
|
SOS cours |
||||||||||||||
|
Les transformations d'égalités |
||||||||||||||
A |
756 |
943,8 |
8643 |
32 958,6 |
275 |
mm2 |
|||||||||
a |
=
106 |
47 |
554 |
756 |
17 |
mm |
|||||||||
b |
20 |
31 |
141,83 |
222 |
5 |
mm |
|||||||||
h |
12 |
24,2 |
24,7 |
67,4 |
25 |
mm |
|||||||||
|
|
||||||||||||||
|
28° ) Etant donné le schéma représentant un flotteur composé d ’une demi - sphère surmontée d’un cône , calculer le volume du flotteur . |
||||||||||||||
|
SOS cours |
||||||||||||||
Nous avons besoin des formules concernant le volume d'une sphère (on
divisera par 2 pour avoir le volume de la demi sphère) et de la formule du
cône : ( avec pi = 3,14) Formule du volume d'une sphère: V = Formule du volume du cône : V = |
Il faut faire la somme des deux volumes: Calcul du volume de la sphère: V = ; R
= 1600 / 2 = 800 V = V sphère= 2,1435733 109 Calcul du volume de la 1/2 sphère: 1,07177867 109 volume du cône : V = Volume totale: V 1/2sphère + V cône 10,7177867 108 +6,6986667108= 17,4164534108 |
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29 ° ) Calculer : AB et AC: |
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SOS cours
(voir cas par cas) |
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Calcul de AB: il y a deux solutions Première solution: Pythagore AB2
= BH2 + HA2 Comme le triangle
ABH est un demi carré; (on peut aussi un triangle isocèle
particulier); on en déduit que les coté formant l'angle droit on la même
mesure soit "98" : donc BH =HA = 98 On peut écrire que : AB2
= 982 + 982 ( = 2
a2 ) AB2
=9604 +9604 AB2
=19208 AB = ; ( =
a )
AB (138,59293 |
Deuxième solution: On applique la formule : la diagonale du carré
est égale à : " a " "a"
étant la longueur d'un coté formant l'angle droit On prendra : = 1,414 Donc : AB = 1,414 98 AB = 138,572 |
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SOS cours (voir cas
par cas) |
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Voir aussi :les caractéristiques
d'un demi triangle équilatéral |
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Calcul
de
AC: Dans
un triangle rectangle dont on ne connaît que la longueur d'un coté (98) et
un angle(60°
et par déduction 30° ) ,
la recherche des longueurs ne peut se faire qu'en utilisant les relations
trigonométriques: |
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30° )En utilisant l ‘[WR.8] abaque de fraiseuse ci - dessous , quelle vitesse de rotation « n » en tours / min. Doit-on utiliser avec une fraise de
SOS cours |
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