Test suivant : |
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SERIE N° 3: |
sur Les ENTIERS NATURELS |
CONSIGNES : |
Imprimer
le test sur feuille ;Répondre aux
questions ; Lorsque vous pensez avoir terminé : comparez le
résultat avec le corrigé type ; si
vous ne comprenez pas Cliquer sur la
boule verte « SOS cours » :pour avoir plus d’information. Si
le problème persiste demandez de l ' aide à votre formateur |
Utiliser le tableau ci
dessous: entourer les numéros des exercices qui semblent vous poser
problème. (chacun des numéros renvoi au cours correspondant à traiter si
nécessaire)
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|
Devoir à faire sur feuilles ; (la
calculatrice ne doit pas être utilisée pendant le devoir )
3 Î N.......................................................................................................
4.5 Ï N....................................................................................................
12 < 15....................................................................................................
15 > 13
..................................................................................................
à un
chiffre..............................................
2
chiffres.....................................................
3 chiffres
........................................................
4
chiffres..........................................................
3 )
Barrer les nombres qui ne sont pas des « entiers naturels ». |
0 ; 2 ;
2,3 ; 25 ; 687 ;
2567 ,985 ; +1258 ; 23,8 ; - 684,3 ; 894,56 ; 1000 ;
Cent vingt sept :............................................................................................
deux cent
soixante :........................................................................................
Mille deux cent quatre :..................................................................................
deux mille deux cent quarante
cinq :.................................................................
30 :..............................................................................................................................
72 :...............................................................................................................................
114 :.................................................................................................................................
128 :...............................................................................................................................
195 :.................................................................................................................................
837 :................................................................................................................................
1
286 :............................................................................................................................
3990 :.............................................................................................................................
a°)Comment est construit un nombre entier
naturel?
(que ne possède t - il pas?)
b°)Quel est le symbole qui représente
l’ensemble des nombres entiers naturels?
c°) Que représente le symbole
suivant « N » ?
d ° )Que signifie les symboles « < »
et « > »
e° )Traduire eu langage littéral:
Î
Ï
« ¥ »
f° ) Quel nom donne t - on
à un nombre formé uniquement de chiffres ( à l ’ exclusion de tout autre symbole )
g° ) Lister
l ‘ ensemble des nombres entiers naturels .( préciser)
h°) Par quelle lettre représente - t-
on ;en mathématique ; l’ ensemble des nombres entiers
naturels ?
j° ) traduire en langage mathématique :
Le nombre « b »
appartient à l ‘ensemble des nombres entiers naturels.
Le nombre
« c » n ‘ appartient pas à l ‘ensemble des nombres entiers naturels.
m°)Mettre une croix dans la case correspondante
si « vrai »
|
appartient à N |
n ‘
appartient pas à N |
52 |
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( + 4) |
|
|
1538 |
|
|
( -46 ) |
|
|
8,9 |
|
|
89 |
|
|
100 ,00 |
|
|
+
14,8 |
|
|
13 |
|
|
0 |
|
|
1 |
|
|
1225 ;12025 ;1205 ; 1255 ;
1220 ; 1203 ;1230 ;12 205
50167 ;50617 ;50170 ;50076 ;50167 ;
50160
|
|
|||||
|
I |
II |
III |
IV |
|
|
a |
4 + 3 = |
9 + 7 = |
17 + 6 = |
28 + 10 = |
|
|
b |
57 +69 = |
157 + 42 = |
185 +38 = |
246 +123 = |
|
|
c |
354 +17 = |
568+479 = |
1 365 + 432 = |
2684 +2 857 = |
|
|
c |
5632 +24 = |
8265 +125 = |
57 618 + 54 = |
45 698 + 2641 = |
|
|
d |
|
|
|
|
|
|
e |
12547+370813 = |
12547 + 370813
+ 45 621 = |
( En
l’état de nos connaissances certaines
opérations ne sont pas faisables ,dite pourquoi
)
|
I |
II |
III |
IV |
a |
4 - 3 = |
9 - 7 = |
17 - 6 = |
28 - 10 = |
b |
57 - 69 = |
157 - 42 = |
185 -38 = |
246 -123 = |
c |
354 -17 = |
568 - 479 = |
1 365 - 432 = |
2684 -2 857 = |
c |
5632 -24 = |
8265 -125 = |
57 618 - 54 = |
45 698 - 2641 = |
d |
|
|
|
|
Attention !!!!
e |
12547 - 370813 = |
12547 - 370813
- 45 621 = |
(après
les avoirs posées)
|
I |
II |
III |
IV |
a |
4
3 = |
9 7 = |
17
6 = |
28 10 = |
b |
57 69
= |
157
42 = |
185 38
= |
246 123
= |
c |
354 17 = |
568479
= |
1 365
432 = |
2684 2
857 = |
c |
5632 24 = |
8265 125
= |
57 618
54 = |
45 698
2641 = |
d |
|
|
|
|
e |
12547370813
= |
12547 370813
45 621
= |
15 ) Soit les écritures suivantes ;les écrire plus simplement :
Ecrire sous forme de puissance: |
ATTENTION ,c'est exceptionnellement
et pour les besoins de l’exercice ,que le signe " x" représente le signe multiplié.
Ecrire
autrement : |
Ecrire
plus simplement |
Faire
le calcul |
22
= |
|
|
3 3
= |
|
|
3
3 3 = |
|
|
777777
= |
|
|
3 3 355
= |
|
|
22271111= |
|
|
aaaa = |
|
bbbbb
= |
|
aabb= |
|
aaabbbbb= |
|
2aa= |
|
22 aa = |
|
222aa= |
|
222aaa
= |
|
Voir SOS cours PUISSANCE
1 : |
16 : Calculer les N
suivant :avec la calculatrice. (à faire en temps limité ) |
|
|
|
|
|
23 = |
|
2233 = |
|
23 3 5 = |
|
2 13
3 52 = |
|
257
= |
|
235272
= |
|
2711
= |
|
2271112
= |
|
2 5 = |
|
2 2 5
3 = |
|
37= |
|
3372= |
|
2313= |
|
23213= |
|
257=
|
|
22527= |
|
Info :
donner le résultat sous forme euclidienne
( a = b q + r
) ; dans la division euclidienne le quotient ne peut pas être un nombre
"à virgule"
|
I |
II |
III |
IV |
a |
4 : 3 = |
9 : 7 = |
17 : 6 = |
28 : 10 = |
b |
57 : 69 = |
157 : 42 = |
185 :38 = |
246 :123 = |
c |
354 : 17 = |
568 :479 = |
1 365 : 432 = |
2684 :2 857 = |
c |
5632 : 24 = |
8265 : 125 = |
57 618 : 54 = |
45 698 : 2641 = |
18 ) Pour les trois premières questions
vous pouvez vous aider de l’exemple numérique suivant :
33 = 3 x 11 |
1°) Qu ’ est ce qu’un
« multiple »?
2°) Qu ‘est ce qu’un « diviseur » ?
3°) Que veut dire "divisible" ?
a) Citez les 4 caractères de divisibilité ; précisez .
b) Remplir le tableau suivant : ( oui = O ; non = N )
|
divisible par « 2 » |
divisible par « 3 » |
divisible par « 5 » |
divisible par « 2 » ; « 3 » ;
« 5 » |
2
366 |
|
|
|
|
57
60 |
|
|
|
|
49320 |
|
|
|
|
71
935 |
|
|
|
|
CORRIGE |