TESTS : Les ENTIERS NATURELS

Test précédent : Boule verte

Test n°3/32 :    Calcul NUMERIQUE

Test  suivant :Boule verte

 

       

>>>  Devoir auto

SERIE N° 3:

-w-r-v-voir la liste des calculs numériques.

       

sur Les ENTIERS NATURELS

Tableau       Sphère metallique  16

 

CONSIGNES :

Imprimer  le test sur feuille ;Répondre aux questions ; Lorsque vous pensez avoir terminé : comparez le résultat avec le corrigé type ;   si vous ne comprenez pas   Cliquer sur la boule verte « SOS cours » :pour avoir plus d’information. Si le problème persiste  demandez de  l ' aide à votre formateur

 

Utiliser le tableau ci dessous: entourer les numéros des exercices qui semblent vous poser problème. (chacun des numéros  renvoi au cours correspondant à traiter si nécessaire)

1Boule verte

2Boule verte

3Boule verte

4Boule verte

5Boule verte

6Boule verte

7Boule verte

8Boule verte

9Boule verte

10Boule verte

11Boule verte

12Boule verte

13Boule verte

14Boule verte

15Boule verte

16Boule verte

17Boule verte

18Boule verte

 

 

Devoir  à faire sur feuilles ; (la calculatrice ne doit pas être utilisée pendant le devoir )

 

 

1 ) Traduire   en langage littéral :

SOS Cours Info1 

 

          3   Π N.......................................................................................................

        4.5     Ï   N....................................................................................................

            12  <  15....................................................................................................

        15  > 13    ..................................................................................................

 

2 )  Construire 3 nombres  entiers naturels:

SOS cours

 

                           à  un chiffre..............................................

                               2 chiffres.....................................................

                               3 chiffres ........................................................

                              4  chiffres..........................................................

 

3 ) Barrer les nombres qui ne sont pas des « entiers naturels ».

SOS cours

 

 

 

  0 ;   2 ;  2,3 ; 25 ;   687 ; 2567 ,985 ;  +1258 ;   23,8 ; - 684,3 ;  894,56 ; 1000 ;

 

 

4 ) Ecrire en chiffres :

SOS cours

 

Cent vingt sept :............................................................................................

 

deux cent soixante :........................................................................................

 

Mille deux cent quatre :..................................................................................

 

deux mille deux cent quarante cinq :.................................................................

 

5 ) Ecrire en lettres :

SOS cours

 

30 :..............................................................................................................................

72 :...............................................................................................................................

114 :.................................................................................................................................

128 :...............................................................................................................................

195 :.................................................................................................................................

837 :................................................................................................................................

1 286 :............................................................................................................................

3990 :.............................................................................................................................

6 ) Répondre aux questions suivantes:

SOS cours)

 

)Comment est construit un nombre entier naturel?

        (que ne possède t - il pas?)

)Quel est le symbole qui représente l’ensemble des nombres entiers naturels?

 

c°) Que représente le symbole suivant   « N » ?

 

d ° )Que signifie les symboles  « <    »  et   « >  »

 

e° )Traduire eu langage littéral:

                   Π  

                        Ï   

 

                      «   ¥ » 

f° ) Quel nom donne  t - on  à un nombre formé uniquement de chiffres  ( à l ’ exclusion de tout autre symbole )

 

g° ) Lister  l ‘ ensemble des nombres entiers naturels .( préciser)

 

h°) Par quelle lettre  représente - t-  on ;en mathématique ; l’ ensemble des nombres entiers naturels ?

j° ) traduire en langage mathématique :

         Le nombre « b » appartient à l ‘ensemble des nombres entiers naturels.

          Le nombre « c »  n ‘  appartient pas  à l ‘ensemble des nombres entiers naturels.

)Mettre une croix dans la case correspondante si « vrai »

 

 

 

appartient  à N

n ‘ appartient pas à N

52

 

 

( + 4)

 

 

1538

 

 

( -46 )

 

 

8,9

 

 

89

 

 

100 ,00

 

 

+ 14,8

 

 

13

 

 

0

 

 

1

 

 

 

7 )Classer les nombres suivants en ordre croissant :

SOS cours

 

1225 ;12025 ;1205 ; 1255 ; 1220 ; 1203 ;1230 ;12 205

 

8 )Classer  les nombres suivants dans un ordre décroissant :

SOS cours

 

50167 ;50617 ;50170 ;50076 ;50167 ; 50160

 

9 )Classer dix nombres entiers par ordre croissant :

SOS cours

 

10 )Classer dix nombres entiers par ordre décroissant :

SOS cours

 

11 ) Effectuer  les additions   (les poser )

SOS Cours:

 

 

 

I

II

III

IV

 

a

4 + 3 =

9 +  7 =

17 + 6 =

28 +  10 =

 

b

57 +69 =

157 + 42 =

185 +38 =

246 +123 =

 

c

354 +17  =

568+479 =

1 365 + 432 =

2684 +2 857 =

 

c

5632 +24   =

8265 +125 =

57 618 + 54 =

45 698 + 2641 =

 

d

 

 

 

 

 

 

e

12547+370813 =

12547  +   370813   +  45 621  =

 

 

 

12 ) Effectuer  les soustractions suivantes

SOS Cours

 ( En l’état  de nos connaissances certaines opérations ne sont pas faisables ,dite pourquoi  )

 

I

II

III

IV

a

4 - 3 =

9 - 7 =

17 - 6 =

28 -  10 =

b

57 - 69 =

157 - 42 =

185 -38 =

246 -123 =

c

354 -17  =

568 - 479 =

1 365 - 432 =

2684 -2 857 =

c

5632 -24   =

8265 -125 =

57 618 - 54 =

45 698 - 2641 =

d

 

 

 

 

Attention !!!!

e

12547 - 370813 =

12547  -   370813   -   45 621 =

 

 

13 )   SAVOIR RECITER LES TABLES DE MULTIPLICATION

SOS Cours

 

 

14  )   EFFECTUER   les multiplications suivantes :

SOS Cours

 

  (après les avoirs posées)

 

I

II

III

IV

a

3 =

  7 =

17  6 =

28   10 =

b

57 69 =

157  42 =

185 38 =

246 123 =

c

354 17  =

568479 =

1 365  432 =

2684 2 857 =

c

5632 24   =

8265 125 =

57 618  54 =

45 698  2641 =

d

 

 

 

 

 

e

12547370813 =

12547    370813    45 621  =

 

 

15 )  Soit les écritures suivantes ;les écrire plus simplement : Ecrire sous forme de puissance:

SOS cours

ATTENTION ,c'est exceptionnellement  et pour les besoins de l’exercice ,que le signe  " x"  représente le signe multiplié.

 

Ecrire autrement :

Ecrire plus simplement

Faire le calcul

22 =

 

 

3  3     =

 

 

3 3  3 =

 

 

777777 =

 

 

3  3   355 =

 

 

22271111=

 

 

 

       

aaaa  =

 

bbbbb =

 

aabb=

 

aaabbbbb=

 

2aa=

 

22 aa =

 

222aa=

 

222aaa =

 

 

Voir SOS cours  PUISSANCE 1 :

 

16 : Calculer les  N   suivant :avec la calculatrice. (à faire en temps limité )

 

 

 

 

 

 

23 =

 

2233 =

 

23   3   5 =

 

2 13 3  52 =

 

257 =

 

235272 =

 

2711 =

 

2271112 =

 

2  5   =

 

2 2 5 3  =

 

37=

 

3372=

 

2313=

 

23213=

 

257=

 

22527=

 

 

17 )  Effectuer  les divisions suivantes 

SOS Cours

 

 Info : donner le résultat sous forme euclidienne  (  a = b  q  + r ) ; dans la division euclidienne le quotient ne peut pas être un nombre "à virgule"

 

I

II

III

IV

a

4 : 3 =

9 :  7 =

17 : 6 =

28 :  10 =

b

57 : 69 =

157 : 42 =

185 :38 =

246 :123 =

c

354 : 17  =

568 :479 =

1 365 : 432 =

2684 :2 857 =

c

5632 : 24   =

8265 : 125 =

57 618 : 54 =

45 698 : 2641 =

 

18 )  Pour les trois premières questions  vous pouvez vous aider de l’exemple numérique suivant : 33 =  3 x  11

SOS cours

1°) Qu est ce qu’un  « multiple »?

 

2°) Qu ‘est ce qu’un  « diviseur » ?

 

3°) Que veut dire "divisible" ?

 

19 )  Caractères de divisibilité

SOS cours

 

a) Citez les 4 caractères de divisibilité ; précisez .

 

b) Remplir le tableau suivant :  ( oui = O ; non = N )

 

 

divisible par  « 2 »

divisible par « 3 »

divisible par « 5 »

divisible par « 2 » ; « 3 » ;  « 5 »

2 366

 

 

 

 

57 60

 

 

 

 

49320

 

 

 

 

71 935

 

 

 

 

 

CORRIGE

3D Diamond

 

 

![endif]>