Pré Requis:
Définition
"identité" |
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Les égalités EG1 |
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Les égalités EG2 |
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Développer |
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Les éléments et
ensembles |
Objectif
précédent : |
Objectif
suivant : Le second degré (présentation) |
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Ou autre « factoriser
– développer » : |
FACTORISATION du second degré :
Forme : a2 -2ab +b2
TEST |
COURS |
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Interdisciplinarité |
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COURS
Nous savons que la
forme a2-2ab +b2
est la forme développer de (a - b ) 2 ;
nous pouvons conclure que la forme factoriser de a2 -2ab +b2 est (a
- b ) 2 .
Exercices types :
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Factoriser: 9 x2 - 12 x + 4 |
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Procédure: (de factorisation)
a
)
On reconnaît un polynôme du second degré
(grâce au « x2 » )
b)
On remarque que ce polynôme contient
trois termes ,dont un terme (en « x » de
degré 1 ) , « négatif », il pourrait être de la forme a2 -2ab +b2
c)
Nous allons comparer terme à terme ,pour vérifier si ce polynôme peut se mettre sous la forme (a-b)2 ;
dont la forme développée est a2 -2ab +b2
1 ) Est ce que 9 x2 est de la forme a2 ?
CONVENTION D’ECRITURE :
Dans l’expression (a - b ) 2 ; 9 x2 est de la forme « a2 »
est non de la forme « b2 » ; parce que « le
terme en « x » de chaque facteur est « en tête » , donc
suivi du signe « - »
On utilisera
toujours l’ écriture (x - b ) 2 au lieu de
(a - x ) 2
9 est le carrée parfait de 3 on peut écrire 9x2 = 32 fois x2 ,
( se souvenir que le
carré d’un produit est égale au produit des carrés (et inversement le produit d’un carré est égal au carré des produits
: 32x2 =( 3x )2
on peut conclure que 9x2 est de la forme a2 ;
soit ( 3x )2
2)
Est ce que 12x est de la
forme
on décompose 12 en produit de facteurs
premiers : 12 = 2 fois 2 fois 3
donc 12x s’écrit « 2 » fois
« 2 » fois « 3 » fois « x »
on en déduit que « ab » vaut
« 2 » fois « 3 » fois « x »
on sait que « a » vaudrait 3x
; il reste
la valeur « 2 » pour « b »
3) Est ce que « 2 » convient pour « b » ?
On sait que b2 est égale à 4 ,que racine
carrée de 4 vaut 2 , donc
« b » à pour valeur
« 2 »
d) Inventaire des
calculs:
puisque a2 = ( 3x )2
que
b = 2 ;donc que b2 =4
que
2ab = 2 fois 3x fois 2 = 12x
e) Conclusion:
9 x2- 12 x + 4 est de la forme a2 -2ab +b2 ; avec a=3x et b=2
donc la forme factorisée de 9x2 -12x +4 = ( a
-b )2
Réponse la factorisation de 9x2 -12x +4 est
( 3x - 2 ) 2
Certains
polynômes du second degré ne peuvent se factoriser de façon
« directe » tel :
x2
- x + 1 ; x2-18x+77 ; 2x2-13x+21 ;........................
Nous
trouverons une solution ,quand elle existe , d’opérer une factorisation lorsque
nous aborderons l’objectif traitant de
l’équation du second degré. « EQUA2° »
Factorisation : Conduisant à la forme
canonique |
Soit l’ équation : x2 – 4x +9 |
On remarque que « x2 – 4x » est le début du
développement de ( x –2 ) 2 ( x –2 ) 2 = x2
– 4x + 4 on en déduit que x2 – 4x
= ( x –2 ) 2 - 4 aussi : x2 – 4x +9
=( x –2 ) 2 – 4 +9 aussi : x2 – 4x +9
=( x –2 ) 2 + 5 |
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Soit l’ équation :
2x2 – 7x - 4 |
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2x2 – 7x – 4 = 2 ( x2 - x – 2 ) x2 - x est le début du développement de ( x2 - )2 = x2 - x + on peut remplacer : [x2 - x] par [( x2 - )2 -] d’où [x2 - x] – 2 = [( x2 - )2 -] - 2 ainsi : ( x2 - )2 - - 2 = (
x2 - )2 - en conclusion : 2x2 – 7x – 4 = 2 ( x2 - x – 2 ) ou : 2x2 – 7x – 4 = 2 [( x2 - )2 - ] |
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Soit l’ équation : 3x2 – 2x + 4 |
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3x2 – 2x + 4 on factorise par « 3 » 3x2 – 2x + 4 = 3 ( x2 - x + ) en remarquant que x2
- x contient les deux premiers termes du développement
d’un carré , (x - )2 on obtient : x2 - x + on peut écrire : x2 - x = (x - )2 - on remplace dans l’équation ci dessous x2 - x + = [(x - )2 -] + on supprime les crochets : x2 - x + = (x - )2 - + on calcule : -+ = ainsi : x2 - x + = [(x - )2 + ] puisque 3x2 – 2x + 4 = 3 ( x2 - x + ) on remplace ( x2 - x + ) par [(x - )2 + ] 3x2 – 2x + 4 = 3 [(x
- )2 + ] d’où : 3x2 – 2x + 4 = 3 ((x - )2 -+ ) on peut donc écrire en
conclusion que : |
I
II ) Factoriser:
a) x2
- 12x +36 |
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b) 16x2 - 4x + 9 |
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;
III ) Que faut-il ajouter aux expressions suivantes pour les transformer
en carré d’une différence ?
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a2 + b 2 |
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9a2 + b2 |
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a2 - 2ab |
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4a2 - 4ab |
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-10ab +b2 |
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a2 +9b2 |
IV )Trouver une forme factorisée
intégrant un « carré »
de la forme des IR
a) Soit l’ équation : 3x2 – 2x
+ 4 |
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b) Soit l’ équation : 2x2 – 7x
- 4 |
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c) Soit l’ équation : x2 – 4x
+9 |
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CORRIGE CONTROLE:
Donner la forme mathématique du
développer du carré d’une différence de
deux nombres.
EVALUATION.
I ) Factoriser:
a)
x2 - 12x +36 |
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b)
16x2 - 4x + 9 |
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;
II ) Que faut-il ajouter aux expressions suivantes pour les
transformer en carré d’une différence ?
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a2 + b 2 |
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9a2 + b2 |
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a2 - 2ab |
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4a2 - 4ab |
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-10ab +b2 |
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a2 +9b2 |
III )Trouver une forme factorisée intégrant
un « carré » de la forme des IR
Soit l’ équation : 3x2 – 2x + 4 |
3x2 – 2x + 4
= 3 [(x - )2 + ] |
Soit l’ équation : 2x2 – 7x - 4 |
2x2 – 7x – 4
= 2 [( x2 - )2 - ] |
Soit l’ équation : x2 – 4x +9 |
x2 – 4x +9
=( x –2 ) 2 + 5 |