Auteur : WARME R.

 

MATHEMATIQUES :Niveau VI et V.

 

 

 

 

DOSSIER  n°12 / 25

 

 

Document ELEVE.

 

 

 STATISTIQUES

 

LES REPRESENTATIONS DES SERIES.

 

 

 

 

NOM : ………………………………

Prénom : …………………………..

 

Classe :…………………..

 

Année    scolaire : ………………………                                        

 

Dossier pris le : ……/………/………

 

Validation de la  formation :    O -  N

           

 Le : ……………………………………..

Nom du  formateur  : ……………………

 

ETABLISSEMENT : …………………………………………..

 

 

 

 

DOCUMENTS destinés  aux  ELEVES EN FORMATION.

DOC. INFO : Professeur ; Formateur(revu le 15/1004)

12/25

DOC : livre  Elève .Cours  interactifs - et travaux +  corrigés.

TITRE :  LES REPRESENTATIONS DE SERIES STATISTIQUES.

DOSSIER  N°12  /COURS  INTERACTIF  /LES REPRESENTATIONS DE SERIES STATISTIQUES.

Informations  « TRAVAUX d ’ auto - formation  » /Cliquer sur  le mot !.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

NIVEAU :

Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

OBJECTIFS :

- Savoir définir et identifier une variable statistique.

- Savoir représenter une série statistique par un diagramme.

- Savoir exploiter un tableau ou un diagramme.

I ) Pré requis: Lectures importantes 

Les statistiques (description). (Statistique descriptive ?)

˜

Les tableaux à double entrées.

˜

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

Index  

Objectif précédent :

"Le premier degré"

Dossier suivant :

Les calculs statistiques.

 

1°)Tableau :synoptique

2°)Liste des cours niveau V .

3°) liste  des cours en statistique disponibles .

 

III )  LECON  n° 12 :   LES REPRESENTATIONS DE SERIES STATISTIQUES.

Chapitres :

Chapitres

Vers INFO plus   (par chapitre) :

1°) Activité  sur le regroupement de données statistiques

Info plus 1 ! »population »!!!

Info plus 2 : la saisie de données!!!!!

Info plus  3: Les tableaux

2°)  Les Représentations graphiques d'une série statistique (généralité)

Info  1 plus : les séries statistiques.

Info plus 2!!!!sur les représentations graphiques

A) Représentation graphique d'une série statistique par un diagramme à bâtons

Info plus !!!! sur le diagramme "bâtons"

B) Représentation graphique d'une série statistique par un histogramme.

Info plus !!!!sur les histogrammes

C) Représentation graphique d'une série statistique par un diagramme à secteurs circulaires.

Info plus !!!! sur les diagrammes "circulaires"

 

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

 

Test    

COURS 

Travaux  auto - formation.

Travaux :tests BEP

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle

évaluation

INTERDISCIPLINARITE

 

CORRIGE  du contrôle

CORRIGE  de l’évaluation :

 

 

V )   DEVOIRS  ( travaux écrits):

 Devoir diagnostique L tests.

Ÿ

 Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au cours)

Ÿ

  Devoir Formatif  « Contrôle : savoir » ;   (remédiation)

Ÿ

 Devoir  Formatif  «  Evaluatio  savoir faire »  ( remédiation)

Ÿ

Devoir sommatif .

Ÿ

Devoir certificatif : (remédiation)voir « tests »

Ÿ

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .

 

 

Leçon interactive

Titre

N°12

REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES .

 

CHAPITRES

Intitulés : 

Vers INFO plus   (par chapitre) :

1°) Activité  sur le regroupement de données statistiques

Info plus 1 « population »!!!!

Info plus 2 « sondage ; enquête » !!!!!

Info plus  3: Les tableaux statistiques

 

Info  1 plus : les séries statistiques.

2°)  Les Représentations graphiques d'une série statistique (généralité)

Info plus 2!!!!sur les représentations graphiques   ;   Résumé : niveau V

A) Représentation graphique d'une série statistique par un diagramme à bâtons

Info plus !!!! sur le diagramme "bâtons"

B) Représentation graphique d'une série statistique par un histogramme.

Info plus !!!!sur les histogrammes

C) Représentation graphique d'une série statistique par un diagramme à secteurs circulaires.

Info plus !!!! sur les diagrammes "circulaires"

 

COURS

 

L'enquête statistique et son traitement par l 'informatique font partie de notre vie.

 

Statistique descriptive

        Elle commence là où la donnée d'un tableau de nombres exprime des grandeurs liées au phénomène étudié : le nombre de naissances annuelles dans les dix dernières années , la répartition de ces naissances en fonction du sexe, la catégorie socio - professionnelle des parents , etc ..

Elle permet de répondre au désir de mieux connaître notre pays  et le monde qui nous entoure , elle nous aide à rechercher des solutions à de graves problèmes  (natalité, mortalité, chômage ,etc. )

Pour faire une analyse  statistique il faut déterminer ce que l'on cherche à savoir et organiser une enquête ( questionnaire et entretiens ).

L'enquête réalisée commence alors le dépouillement  et le saisie des  informations collectées vient ensuite le regroupement des données et leur représentations. 

 

 


i9  

I. le regroupement des données statistiques

:iInfo plus !!!!

 

 

Sur une population  définie à l'avance, on rassemble des informations en effectuant une enquête . On étudie un ou plusieurs caractères  ( qualitatif ou quantitatif ) clairement énoncés . Le nombre de réponse attribué à un caractère est appelé : « effectif »  .On rassemble  les résultats en élaborant une ou des séries  statistiques que l'on regroupe dans des tableaux .

 

Exemple :

 

On a relevé les performances des 30 élèves d'un même groupe en lancer du poids.

 

11,4

4,10

5,70

8,4

6,00

8,60

4,7

6,75

9,70

4,9

11,1

6,60

5,4

7,40

6,95

9,15

5,5

9,80

5,60

7,90

5,80

8,65

8,10

6,20

10

7,30

5,85

4,40

8,05

6,30

 

Le statisticien a décidé  après  négociation avec le professeur et pour des facilités l’interprétation des performances , de regrouper les résultats des élèves en  5 catégories ;Chaque catégorie est  appelée  «classe » .

 

Intervalle et classe : chaque classe est représentée symboliquement  par l’écriture utilisée pour les intervalles  tel que :

 

 

 

Borne mini  « A »

 

 

 

Borne  maxi. « B »

 

 

 

[ …A…. ;  …B..[

 

 

Valeur incluse (  signe :  [

 

 

Valeur exclue ; signe : [

 

 

 

 

 

 

A et B sont des nombres .

Les  5 classes retenues sont dans l’ordre croissant  :

                     [ 4 ; 5,5  [ ; [ 5,5 ;  7 [ ; [ 7 ; 8,5 [ ; [ 8,5 ; 10  [ ; [ 10 ; 11,5 [

 

Nous pouvons  regrouper les résultats  ( performances des élèves )  dans le tableau ci-dessous:

 

Catégories « classe »

Longueur du jet

Effectif

Classe 1

[ 4 ; 5,5  [

5

Classe 2

[ 5,5 ;  7 [

11

Classe 3

[ 7 ; 8,5 [

6

Classe 4

[ 8,5 ; 10  [

5

Classe 5

[ 10 ; 11,5 [

3

 

On demande :

1°)  Quel est le caractère  observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif ?  Pourquoi a -  t - on  effectué un regroupement en classes ?

2°)  Traduire  par une phrase la troisième ligne  « performance ».

 

Solution :

 

1°) Le caractère observé est la longueur du jet .Il est quantitatif puisqu'il s'exprime par des nombres. On effectue un regroupement en classes parce que les valeurs sont quelconques .

 

2°) La longueur du lancer a été comprise entre  7 et 8,5 mètres pour 6 élèves.

 

 

 

II. Représentation d'une série statistique par un diagramme

Info plus !!!!sur les représentations graphiques .

 

 

Pour facilité l'analyse "rapide" des informations ;on peut visualiser les résultats  obtenus en construisant, à partir du  tableau, un diagramme .

 

Les trois principales représentations graphiques couramment utilisées dans la vie quotidienne sont   :  le diagramme à bâtons, le diagramme circulaire et la représentation graphique appelée "histogramme" .  

 

Recommandation concernant la réalisation d'un graphique

 

a)      Choisir l'intervalle- unité  qui permette de représenter correctement le phénomène  et qui assure la meilleure  utilisation de l'espace disponible.

b)      Indiquer de façon apparente  le titre et la signification des axes .

 

En conclusion , il ne faut  jamais oublier qu'un graphique , pour être utile , doit se suffire à lui- même et dispenser le lecteur  de toute référence à un autre document .

 

i9  

 

:i

 

II.1. Représentation d'une série statistique par un diagramme à bâtons.

 

Lorsque les valeurs prises par un caractère statistique  sont distinctes, on construit un diagramme "bâtons".

En abscisse on trouve les valeurs du caractère, en ordonnée les effectifs.

Info plus !!!! sur le diagramme "bâtons"

 

 

 

 

 

 

 

La répartition de la puissance fiscale d'un parc de véhicules est donnée par le tableau . Construire le diagramme à bâtons correspondant ( en ordonnée , prendre un mm pour 1 véhicule)

 

Puissance fiscale

( c v)

Effectif

Hauteurs des bâtons

4

5

6

7

8

43

59

30

13

5

43 mm

59  mm

30 mm

13 mm

5 mm

 

 

  Représentation d'une série statistique par un "histogramme"

Info plus !!!!sur les histogrammes

 

Lorsque les valeurs prises par un caractère statistique sont regroupées en classes , on les représente par un histogramme.

 

Exemple : On a relevé les moyennes des notes des 30 élèves d'une classe d'un établissement scolaire. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous:

 

On demande :

 

1°)  quel est le caractère  observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif ? Pourquoi a -  t - on  effectué un regroupement en classes ?

 

2°)  Quelle est la moyenne la plus petite et la plus grande obtenue.

 

 

 

Moyenne

Effectif

[ 7 ; 9  [

7

[ 9 ; 11 [

9

[ 11; 13 [

3

[ 13 ; 15  [

6

[ 15 ; 17[

5

 

Solution :

1°) Le caractère observé est la note moyenne .Elle est quantitative puisqu'il s'exprime par des nombres. On effectue un regroupement en classes parce que les valeurs sont quelconques .

2°) la moyenne la plus petite obtenue est "7" et la plus grande est "17"

 

Traduction  par un histogramme cette série statistique :

 

Pour ce faire on prend 1 cm pour un écart de 2 points  en abscisse et 2 mm pour une unité ( effectif) en ordonnée .

 

Note

Effectif .

Hauteur des rectangles

[ 7 ; 9  [

7

14 mm

[ 9 ; 11 [

9

18 mm

[ 11; 13 [

3

6 mm

[ 13 ; 15  [

6

12 mm

[ 15 ; 17[

5

10 mm

 

 

 


 

C) Représentation d'une série statistique par un diagramme  à secteurs circulaires

 

Info plus !!!! sur les diagrammes "circulaires"

 

Les mesures des angles au centre sont proportionnelles aux « effectifs » correspondants.

Un angle de 360° correspond à l'effectif total "N" .

A un effectif partiel "n" correspond un angle  de  a  = 

 

 

 

Activité :  on veut construire un diagramme circulaire ; il faut déterminer les valeurs angulaires  (en degré) pour chaque partie composant le budget .

Exemple :

Le budget de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards de francs.

Il est réparti ainsi :

45,9  pour l’ action économique

34 pour l’ éducation

29,4 pour la défense

25,2 pour  l ‘ action sociale

17 pour l’administration générale

6,8 pour l’ habitation

13,1 pour le « divers »

 

On recherche les valeurs angulaires des secteurs circulaires  pour chaque domaine :

 

"45,9"  pour l’ action économique  sera représentée par un secteur angulaire d' angle : a  =    =    = 96,4 °

 

"34" pour l’ éducation sera représentée par un secteur angulaire d' angle : a  =   :    »  71,37 °

 

"29,4" pour la défense sera représentée par un secteur angulaire d' angle : a  =   :    »  61,71°

 

"25,2" pour  l ‘ action sociale sera représentée par un secteur angulaire d' angle : a  =:    »  52,90°

 

"17" pour l’administration générale sera représentée par un secteur angulaire d' angle : a  =:    » 35,69°

 

"6,8" pour l’ habitation sera représentée par un secteur angulaire d' angle : a  =:   »  14,27°

 

"13,1" pour le « divers » sera représentée par un secteur angulaire d' angle : a  =:    »  27,50 °

 

La représentation graphique est le disque  ci-contre :

 

Faire la somme des valeurs angulaires  calculées.

Mesurer chaque valeur angulaire , et faire la somme . comparer avec les calculs .

 

Autre exemple  :

Une enquête sur le montant des commandes dans un entreprise a donné les résultats suivants :

1 )Montant des commandes

2) nombre de commandes

[0; 2000 [

[2 000; 4 000 [

[4 000;  6 000 [

[6 000; 8 000 [

60

120

240

180

On demande de compléter de trouver les valeurs angulaires des secteurs et de construire le diagramme circulaire .

Solution : On calcul "N" =  60+120+240+180 = 600.

Et on utilise la formule suivante : a  = 

 

 

Calcul pour chaque classe :

Représentation graphique :

[0; 2000 [   :

 a  =    = 36°

 

[2 000; 4 000 [  :

 a  =  =  72°

 

[4 000;  6 000 [  :

a  =   = 144°

 

[6 000; 8 000 [  :

 

a  =  = 108°

 

Remarque : Faire la somme des valeurs angulaires  pour vérifier si elle est égale à 360°

 

Activités :Mesurer avec un rapporteur  la valeur angulaire de chaque  angle au centre .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leçon

Titre

N°12

TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur

LES REPRESENTATIONS DE SERIES STATISTIQUES.

 

 

TRAVAUX   d ’ AUTO - FORMATION CONTROLE:

Cliquer ici : Corrigé

 

 

 

 

1°)Statistique descriptive . Compléter les phrases suivantes avec les mots suivants :

cherche à savoir ; représentations ; grandeurs ; le saisie ; regroupement : enquête ; le dépouillement ;

       

Elle commence là où la donnée d'un tableau de nombres exprime des …………….. liées au phénomène étudié .

Pour faire une analyse  statistique il faut déterminer ce que l'on ………………………… et organiser une ……………… ( questionnaire et entretiens ).

L'enquête réalisée commence alors le ………………..  et le ………… des  informations collectées vient ensuite le …………………… des données et leur …………………………... 

 

1°) le regroupement des données statistiques

Info plus !!!!

 

Compléter les phrases suivantes : population ; séries ;enquête ; effectif ; tableaux ; caractères .

Sur une   ………………….définie à l'avance , on rassemble des informations en effectuant une   …………………. .

On étudie un ou plusieurs  ……………………  ( qualitatif ou quantitatif ) clairement énoncés . le nombre de réponse attribué à un caractère est appelé : …………………. .

On rassemble  les résultats en élaborant une ou des  …………   statistiques que l'on regroupe dans   des  …………. ; .

 

2°) Représentation d'une série statistique par un diagramme.

Pour facilité l'analyse "rapide" des informations ;que peut-on construire pour visualiser les résultats  d’une enquête ? 

 

Nommer  les trois principales représentations graphiques couramment utilisées dans la vie quotidienne sont   : ……………………………………….

 

A)  Représentation d'une série statistique par un diagramme à bâtons.

Quand construit - on  un diagramme en bâtons ?

Que trouve - t- on en abscisse ?

Que trouve - ton en ordonnée ?

Quel nom donne - t - on au  diagramme  ci dessous  ?

 

B)  Représentation d'une série statistique par un "histogramme"

1°) quel nom donne - t - on à la représentation graphique  des valeurs prises par un caractère statistique regroupées en classes ? 

 

2°)  Dans un histogramme qu’est ce qui doit - être  proportionnel au effectifs ?

 

C) Représentation d'une série statistique par un diagramme  à secteurs circulaires.

 

1°) Dans un diagramme à secteurs circulaires qu’est ce qu’est proportionnel aux effectifs ? .

2°)  à quelle valeur  angulaire  correspond  l ’ effectif total  « N »?

 

3°) A quel  calcul  l’angle « alpha » correspondra un effectif  partiel « n » ?

4°) soit la formule : a  =   ; à quoi sert- elle ?

Que désigne "n" : ?

Que désigne "N"   ?

Que représente  "a" ?

 

 

 

TRAVAUX N° 12    d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

Cliquer ici : Corrigé

 

 

EVALUATION 1 :

 

On a relevé les performances des 30 élèves d'une classe en lancer du poids.

11,4

4,10

5,70

8,4

6,00

8,60

4,7

6,75

9,70

4,9

11,1

6,60

5,4

7,40

6,95

9,15

5,5

9,80

5,60

7,90

5,80

8,65

8,10

6,20

10

7,30

5,85

4,40

8,05

6,30

Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous:

 

Longueur du jet

Effectif

[ 4 ; 5,5  [

5

[ 5,5 ;  7 [

11

[ 7 ; 8,5 [

6

[ 8,5 ; 10  [

5

[ 10 ; 11,5 [

3

On demande :

1°)  quel est le caractère  observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif ? Pourquoi a -  t - on  effectué un regroupement en classes ?

2°)  Traduire  par une phrase la troisième ligne .

 

 

EVALUATION  n°2 .

 

Exercice  :  4 familles n'ont pas d'enfants . Compléter le diagramme avec les données suivantes :

 

Nombre de familles

4

2

       0

5

6

2

Nombre d’enfants .

0

1

2

3

4

5

 

 

 

 

EVALUATION  n°3  La répartition de la puissance fiscale d'un parc de véhicules est donnée par le diagramme en bâtons  . ( en ordonnée ,on a prit  un mm pour 1 véhicule) . Compléter le tableau : donner les effectifs par puissances fiscales.

 

Puissance fiscale

( c v)

Effectif

Mesurer les  Hauteurs des bâtons

4

5

6

7

8

 

 

 

 

Evaluation 4 :  On donne le tableau suivant  construire le diagramme « bâton ».

Enoncé :  La répartition de la puissance fiscale d'un parc de véhicules est donnée par le tableau .

Puissance fiscale ( c v)

Effectif

Mesure des  Hauteurs des bâtons

4

5

6

7

8

43

59

30

13

5

 

Construire le diagramme à bâtons correspondant .( en ordonnée , prendre un mm pour 1 véhicule)

 

 

 

B)  Représentation d'une série statistique par un "histogramme"

 

EVALUATION  5: On a relevé les moyennes des notes des 30 élèves d'une classe d'un établissement scolaire. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-dessous:

 

Moyenne

Effectif

[ 7 ; 9  [

7

[ 9 ; 11 [

9

[ 11; 13 [

3

[ 13 ; 15  [

6

[ 15 ; 17[

5

 

 

On demande :

1°)  quel est le caractère  observé ? Est - il qualitatif ou quantitatif ? Pourquoi a -  t - on  effectué un regroupement en classes ?

 

2°)  Quelle est la moyenne la plus petite et la plus grande obtenue.

 

3°) Construire l’histogramme  de cette série statistique :

 

Pour ce faire on prend 1 cm pour un écart de 2 points  en abscisse et 2 mm pour une unité ( effectif) en ordonnée .

 

 

Note

Effectif .

Calculs des hauteur des rectangles

[ 7 ; 9  [

7

 

[ 9 ; 11 [

9

 

[ 11; 13 [

3

 

[ 13 ; 15  [

6

 

[ 15 ; 17[

5

 

 

C) Représentation d'une série statistique par un diagramme  à secteurs circulaires.

 

EVALUATION 6 :

 

énoncé : Le budget de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards d’ euros.

Il est réparti ainsi :

45,9  pour l’ action économique

34 pour l’ éducation

29,4 pour la défense

25,2 pour  l ‘ action sociale

17 pour l’administration générale

6,8 pour l’ habitation

13,1 pour le « divers »

on veut construire un diagramme circulaire ; il faut déterminer les valeurs angulaires  (en degré) pour chaque partie composant le budget .

 

Question : Construire un diagramme  circulaire .

 

 

 

 

EVALUATION 7  :

 

Enoncé : Une enquête sur le montant des commandes dans un entreprise a donné les résultats suivants :

1 )Montant des commandes

 2) nombre de commandes

[0; 2000 [

[2 000; 4 000 [

[4 000;  6 000 [

[6 000; 8 000 [

60

120

240

180

 

Questions :

1°) calculer la valeur de l’effectif total ( N ).

2°) Trouver , par le calcul  des valeurs angulaires des secteurs .

2°) Construire le diagramme circulaire .

 

Série 2  Suite de l ’  EVALUATION:   

 

A)       Diagramme circulaire .

On pose à 50 lycéens et lycéennes la question : "combien de fois es - tu allé au cinéma  au cours des deux derniers mois ?"

On obtient les réponses suivantes :

2-5-4-1-6-3-2-2-5-4-   1-4-3-2-1-5-2-1-5-3-   1-5-4-6-1-1-4-5-2-1-  4-3-5-6-3-1-2-5-4-5-    6-2-4-2-5-1-2-4-3-3.

 

a)      Quel est le caractère observé ? 

b)      Est -il quantitatif ou qualitatif ?

c)      Compléter le tableau suivant :

Nombre de  séances

Effectifs

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

Total :

 

d)      construire un diagramme circulaire ( diamètre  8cm)

 

B)      Diagramme à bâtons :

On recense le nombre d'enfants dans les 30 familles  d'un lotissement : on obtient les résultats  suivants : 0 enfant dans 4 familles ; 1 dans 5 familles ; 2 dans 11 familles ; 3 dans 6 familles; 4 dans 3 familles et 5 dans une famille.

 

Regrouper ces résultats dans un tableau et construire le diagramme à bâtons .

 

C) Diagramme circulaire  : exploiter les données du tableau suivant :

Lecture d’un tableau :

 

Garçons

Filles

Total

Cinéma

8

 

12

Sport

 

 

 

Lecture

6

1

 

TOTAL

 

10

28

 

Questions :

1)        quel est le nombre d’élèves de cette classe ?

2)      Combien y a t- il de garçons dans la classe ? ; de filles ? 

3)      Que représente le nombre « 12 » du tableau ?  et le nombre   « 8 » ?

4)      Compléter ce tableau .

 

Garçons

Filles

Total

Cinéma

8

 

12

Sport

 

 

 

Lecture

6

1

 

TOTAL

 

10

28

 

5)      Combien d’élèves ont pour loisir favori le cinéma ?

6)      Parmi les garçons combien ont pour loisir favori le cinéma ?

Construire un diagramme circulaire  spécifique aux garçons et aux filles. Le diamètre du disque sera de 8 cm .

 

D) HISTOGRAMME:

Au cours d'un examen , les 40 candidats ont obtenu les résultats suivants :

15 - 1 - 6 -13 -15 - 1 8 - 10 - 18 - 11 -14 -14 - 5 - 6 - 9 - 15- 12 - 17 - 7- 2 - 17- 1 - 9 - 8 -18 - 5 - 15 - 13 - 6 - 8 - 10 - 16 - 11 - 9 - 11 - 13 - 12 -  6 - 14 - 10 ;19 .

 

1°) Répartir ces résultats dans des classes d'amplitude "5" :

 

 

 

2°) dresser un tableau. (comme ci dessous )

Classe :

Effectif

[0; 5 [

 

……..

 

Total :

 

3°) construire un histogramme .

 

 

E) Diagramme  « bâtons ».

A partir  du diagramme bâtons  compléter le tableau suivant:

 

Diagramme  à bâtons

 

Valeur du caractère

Effectif

12

 

15

 

18

 

21

 

24

 

Total :

 

 

F ) Diagramme à secteurs circulaires .

La consommation moyenne d'eau en France se répartit suivant le tableau .

Pour cent litres (100 l ) :

Industrie

20 l

Agriculture

70 l

Usage domestique.

10 l

 

On veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui traduit cette situation.

1°) sachant que les angles au centre des secteurs circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes, calculer les angles des trois secteurs.

 

2°) Dans un disque de rayon  5 cm, construire le diagramme à secteurs. 

 

 

 

G) Diagramme circulaire .

   Le budget de la France en 1969 correspond à 171,5 milliards d’ euros.

Il est réparti ainsi :

45,9  pour l’action économique.

34    pour l’éducation

29,4 pour la défense.

25,2 pour  l ‘ action sociale.

17   pour l’administration générale.

6,8   pour l’habitation.

13,1 pour le « divers ».

On veut construire le diagramme à secteurs circulaires qui traduit cette situation.

 

1°) sachant que les angles au centre des secteurs circulaires sont proportionnels aux consommations correspondantes , calculer les angles des trois secteurs .

 

2°) Dans un disque de rayon  4 cm  , construire le diagramme à secteurs. 

 

 

 

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