statistique travaux

   TRAVAUX en   STATISTIQUE :      NIVEAU V / entrée niveau IV

Chapitres :

Partie  1

Collège

Travaux 1 ;travaux2

Partie  2

Niveau V

 

Partie 3

Niveau IV

Travaux

 

Test

 Boule verte

TRAVAUX

NIVEAU V / PRE REQUIS NIVEAU IV

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Boule verteINTERDISCIPLINARITE

Corrigé Contrôle

Corrigé

 évaluation

 

N°1

46 élèves sur 60 ont été reçus à l’examen CAP.

1°) calculer le % d’élève reçus.

2°) Représenter cet état par un diagramme circulaire.

 

N°2  Les employés d’une entreprise se répartissent ainsi selon leur âge.

Q1 : Quel est le nombre total d’employés ?

 

 

 

Quel est , par rapport à ce nombre le pourcentage des employés âgés de 30 à 45 ans ?

 

 

N°3

LES POURCENTAGES

La première année de son ouverture au public, un musée est visité par 250 000 personnes.

Durant les  années suivantes on enregistre une diminution annuelle de 8% du nombre de visiteurs.

a)    Quel a été, dans ces conditions, le nombre de visiteurs de la deuxième année ?

b)    Quel a été le nombre total de visiteurs au cours des deux premières années ?

c)     Quel a été, dans ces conditions, le nombre de visiteurs de la cinquième année ? 

 

 

 

N°4

 

Voici, pour les quatre trimestres de l’année 2002, les fréquences du nombre d’autos vendues par un garage (fréquences données par rapport au total des ventes de l’année, pour ce garage

Numéro du trimestre

1er

2e

3e

4e

Fréquences des ventes

0,15

0,55

0,20

0,10

Fréquences cumulées croissantes.

 

…..

 

…..

 

….

 

…..

a)    compléter la dernière ligne du tableau.

b)    Par rapport au ventes totales de 2002, quel est le pourcentage du nombre d’autos vendues du 1er avril au 30 septembre ?...............

c)     Représenter les fréquences cumulées  croissantes par un diagramme en bâtons (ou un polygone)

 

N°5 Dans une classe de 40 élèves, la moyenne  du devoir était de 10 ,6.En fait , le professeur avait oublié 1 point à 2 élèves. Quelle est , en réalité, la moyenne de la classe ?

 

N°6

 

Calculer les effectifs de chaque valeur et compléter le tableau ( arrondir à un entier)

 

N°7 : un groupe de 125 stagiaires, une enquête portant sur le loisir préféré de chacun à permis de construire le diagramme circulaire suivant. 1°) compléter le tableau ; 2°) construire le diagramme à bâtons des effectifs.

 

N°8

 

 

 

N°9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°10

 

 

N°11

 

 

 

 

N°12

 

 

N°13

 

On demande de calculer :

1°) la masse moyenne d’une  bouteille : 

Si vous employez la calculatrice en mode statistique, indiquez les touches utilisées.

2°) l écart - type : s

Si vous employez la calculatrice en mode statistique, indiquez les touches utilisées.

 

 

N°14:A partir du diagramme à bâtons, compléter le tableau suivant :

 

 

N°15 : A partir de l'histogramme   compléter le tableau suivant :

 

 

N°16:Dans une entreprise, les salaires se répartissent suivant le tableau

 

calculer les effectifs cumulés croissants et décroissants et compléter les 3e et 4e colonnes du tableau.

 


 

N°17

 

Le tableau indique l’ancienneté des salariés d’une entreprise au 31 mai .

Calculer les fréquences cumulées croissantes et décroissantes ,et compléter les colonnes FCC et FCD.

 

 

N°18

 

Les résultats d’un devoir de math sont donnés par le tableau ci -contre (note sur 20).

Compléter le tableau.

Calculer les effectifs et les fréquences cumulées croissantes, et compléter le tableau .

 

N°19

 

Les résultats d’un devoir de math sont donnés par le tableau ci -contre (note sur 20).

Déterminer la valeur centrale de chaque classe.

Calculer la note moyenne de l’épreuve.

 

N°20

 

La répartition des âges des 71  membres du club du temps libre est donnée par le tableau ci -contre.

Déterminer la valeur centrale de chaque classe.

Quel est l’âge moyen ?

 

 

N°21

 

 

N°22: Lors d'une compétition de lancé du javelot en collège, le professeur a établi l’histogramme des résultats ci dessous.

Compléter  le tableau.

2°) Quel est le % d’élèves qui lancent le javelot à plus de 35 m.

3°) Calculer la distance moyenne atteinte par les élèves de cette classe.