Pré requis:
Résoudre
une équation du premier degré à 2 inconnues ( solutions : des couples de
points) |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Dossier :
géométrie : LES DROITES DANS UN REPERE :
A) Construction d’une droite avec deux points dont on connaît les
coordonnées.
B) Construction d’une droite dont on connaît l’équation.
Travaux ; devoirs
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Corrigé
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Interdisciplinarités : (matière concernée) |
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F |
H |
Géo. |
Vie quotidienne et vie familiale |
Autres : |
Sciences et technique |
Physique Chimie Electricité |
Statistique. |
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COURS
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Introduction
:
Une droite dans un repère est la représentation graphique de la
fonction d'équation y = a x + b;
Cette fonction, du premier degré, est représentée
graphiquement par une droite parallèle à
la droite d'équation y = a x et coupant
l'axe O y au point d'ordonnée
"b" .
Cette fonction y = ax + b , appelée "fonction affine" est
appelée "fonction linéaire" lorsque "b" = 0 . pour s'
écrire y = a x .
Cette équation , représentant la fonction affine
, y = ax + b est aussi appelée : équation de la droite .
Le coefficient "a" détermine la pente de la droite et s'appelle
"coefficient directeur" .et
le nombre "b" est "l'ordonnée à l'origine" .
Le point d'intersection de la droite y = a x + b avec l'axe O x a pour ordonnée y = 0 . Son abscisse vérifie la relation a x + b = 0 et est égale
à x =
Important : Dans tout ce qui suit le plan est muni d’un
repère ( O,I, J) ou (( O , ,
) )
A) Construction d’une droite avec deux points
dont on connaît les coordonnées.
Procédure : |
Application :
y |
1°) on
donne deux points M 1 et M 2 et leurs
coordonnées respectives. Tel que : M 1 (x 1 ; y 1
) et M 2 (x 2 ;
y 2 ) |
M
1 (1 ; 1 ) et M 2 (0 ; 3 ) x
1 = 1 et x 2 = 0 |
2°) on place le
point M 1 |
Pour
M 1 ( 1 ; 1 ) on
trace les droites x 1 = 1
et y 1 = 1 |
3°) on place le points M 2 |
Pour
M 2 ( 0 ; 3 ) On
trace les droites x
2 = 0 et y 2 = 3 |
4°) on trace la droite passant par M 1 M 2. |
INFO plus sur le repérage
d’un point dans un repère cartésien. ! |
B) Construction d’une droite dont on
connaît l’équation.
Rappel :
Equation de la droite
La droite (D) est formée de tous les points dont les coordonnées « ( x , y ) »
sont liées par la relation mathématique :
y = a x + b .
Exemple : y = 2x - 1
Activité 1 : recopier et
compléter le tableau suivant :
Abscisse
« x » d’un point de (D) |
x |
-3 |
0 |
1 |
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2 |
-2 |
4 |
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Ordonnée
« y » du même point |
y |
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3 |
-2 |
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Activité 2 : prendre une feuille
de papier millimétré , graduer deux droites
perpendiculaires , prendre pour unité un cm .
Placer
ces 10 points sur le repère ; avec une règle
constater que les points tracés sont alignés .
On obtient le tracé ci-contre en joignant tous
ces points . Vérification : choisir d’autres valeurs de « x »
et trouver « y » en utilisant la relation « 2x-1 », et
constater qu’à chaque calcul le nouveau point se trouve sur la droite . |
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Activité 3 :
Graduez le repère ci dessus.
Choisissez 5 points sur (D) différents de ceux
choisis précédemment ;
Exemples :
-2,5 ; - 1,5 ; + 1,5 ; + 3,5 ;+4
Point : |
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A |
B |
C |
E |
F |
Abscisse
« x » d’un point de (D) |
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Ordonnée
« y »du même point . |
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Activité 4 :
Soit l’équation
y = 2x+1
Prendre les 5 valeurs choisies précédemment ;
Et compléter le tableau ;
Point : |
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A |
B |
C |
E |
F |
Abscisse « x » d’un point de (D) |
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Ordonnée « y »du même point . par
calcul y = 2x+1 |
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Comparer les coordonnées de chaque point ; si
une erreur existe , elle doit être liée à la qualité et la précision des tracés
.
Vous constatez qu’un point de la droite ( D) a des
coordonnées ( x ; y ) telles
que y = 2x – 1
Propriété :
Soit « m » et « p »
deux nombres.
Tous les points du plan dont les
coordonnées ( x ; y ) sont liées par la relation y = m x + p
sont situés sur une même droite (
D ) .
La relation y = m x + p est appelée
« équation de la droite ( D) parce que seules les coordonnées des points
de ( D ) la vérifient .
Procédure
concernant la construction d’une droite dont on connaît une équation :
Equation
théorique : y = m x + p |
Application :
y = -2 x + 3 |
1°) on donne ou choisi deux valeurs à
« x » ; x 1 et x 2 |
x 1 = 1 et x 2 = 0 |
2°)on calcule les valeurs correspondantes y 1 et y 2 |
y 1 = -2 (1) + 3 = 1 et y 2 = -
2 ( 0 ) + 3 = 3 |
3°) on place les points M 1 et M 2 |
M 1 (1 ; 1 ) et M 2 ( 0 ; 3 ) |
4°)
on trace la droite passant par
M 1 M 2 |
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CONTROLE:
1°) Donner la forme d’une équation de droite.
2° ) Donner la procédure permettant de tracer une droite à partir
d’une équation.
SERIE 1 :
1.
Dans un repère orthonormal, on considère les
courbes suivantes :
(C1 ) : y = -2x +1 ; (C2
) : y = x² + 3 y² = 5 ; (C3 ) : y = 7x ; (C4
) : y = x y + 3 x = 0 ; (C5 ) : y = 5 ; (C7) :
y = 3x + 6 y - 10 = 0
Parmi ces courbes, quelles sont celles qui sont les
représentantes d’une droite ?
2 . Dans un repère orthonormal , soit la droite
(D) : y = 6 1,5 x + 2,5
Dire si les
points suivants appartiennent à la droite (D) :
A ( 2 ; -
5) ; B ( 0,2,5 ) ; C ( -1 ; -1 ) et F (-6 ; 5 )
3 . Dans un repère orthonormal, on considère
les droites :
D1 : y = 2x + 5 ; D2 : y = -
3 x + 8 ; D3 : y =
x - 7 ; D4 : y
= - x + 1
Déterminer le coefficient
directeur de chacune de ces droites
4. Dans un repère orthonormal , soit la droite (
D) : y = -0,5 x + 2
a) déterminer les ordonnées des points A ;
B ; C et D d’abscisses respectives : 1 ; 4 ; -7 et -2
b) Déterminer les abscisses des points E ;
F ;G et H d’ordonnées respectives : 1 ; 4 ; -7 et -2
5 . Dans un repère orthonormal , tracer les droites :
(D 1 )
de coefficient directeur
« -1 » et passant par le point de coordonnées ( 0 ; 2
) ;
(D 2 )
de coefficient directeur
« 0,5 » et passant par le point de coordonnées ( 0 ; -1
)
(D 3 )
de coefficient directeur
« -1,5 » et passant par le point de coordonnées ( 1 ; -3
)
(D 4 )
de coefficient directeur
« 2 » et passant par le point de coordonnées ( -1 ; 1
)
6. . Dans un repère orthonormal, tracer les droites :
D1 : y = 2x + 5 ; D2 : y = -
3 x + 8 ; D3 : y =
x - 7 ; D4 : y = -
x + 1
7. Dans un repère orthonormal , déterminer une
équation de la droite ( D) passant par le point A ( 0 ; 5 ) et B ( -2 ; 3 )
SERIE 2 :
1°) dans un repère cartésien tracé une droite
d’équation « y = - 2x + 3 »
Séries :
Première série de tracés :
Tracer les quatre droites (D1) ; (D2) ;
(D3) ; (D4) suivantes données par leur équation de
la forme : y = mx + p
(D1) |
(D2) |
(D3) |
(D4) |
y
= 2 x + 3 |
y
= -3x +3 |
y
= x+3 |
y
= x +3 |
Que
constate-t-on ? ; quelles sont les coordonnées du point
« commun » ?
Deuxième
série de tracés :
Tracer les trois droites (D1) ; (D2) ;
(D3) ; suivantes données par leur équation de la forme : y
= mx + p
(D1) |
(D2) |
(D3) |
y
= 3 x + 2 |
y
= x + 2 |
y
= x+2 |
Imaginons
que ces droites représentent le profil d’une route en montagne.
Classer dans l’ordre croissant de celle qui monte le moins à celle qui monte
le plus .
Que est la relation ( valeur ) qui lie la
« pente » et le tracé
troisième
série de tracés :
Tracer les trois droites (D1) ; (D2) ;
(D3) ; suivantes données par leur équation de la forme : y
= mx + p
(D1) |
(D2) |
(D3) |
y
= -3 x + 2 |
y
= - x + 2 |
y
= -x+2 |
Imaginons
que ces droites représentent le profil d’une route en montagne.
Classer dans l’ordre de celle qui descend le moins à celle qui monte le plus .
Quelle est
la relation ( valeur ) qui lie la
« pente » et le tracé ?.