Pré requis:
|  | |
|  | 
INFO : 
| 1°) Résoudre. Le premier degré 2°) Les identités
  remarquables : résoudre une équation du second degré    | Objectifs
  suivants: 1°) Cours
  résumé : 2°)  Résolution
  d’exercices et de problèmes du  second
  degré       INFO : |  | |
|  |  |  |  | 
DOSSIER :   SUITE : résolution
des équations du « second degré à une inconnue » incomplètes et
complètes:
| I  ) |  | |
| II ) |  | |
|  |  | |
| III ) | Equation complète du second degré. |  | 
|  |  | |
|  |  | |
|  | ·      
  B) Equation à
  coefficients littéraux , forme générale de
  résolution. |  | 
|  |  | |
| IV ) |  | |
| V ) |  | |
|  | Equation
  du second degré dans le cas où l’inconnue est une variable restreinte. |  | 
| VI ) | Equation
  bicarrée. ( INFO plus )  |  | 
Vocabulaire :
Attention le mot « racine » a deux
significations :
1- La  ou
les  « racine(s) » pour
désigner «  la  ou les
solutions » de l’équation .
2- La racine 
qui  désigne que l’on calcule la
racine carrée du discriminant.  
| TEST | COURS
   | Interdisciplinarité  |  | 
PS : on aborde 
dans ce cours la notion de « nombre
imaginaire ».
|  |  | 
1- Définitions :   Une équation à une inconnue est du second
degré, quand ses deux membres étant entiers et ou rationnels, la plus haute
puissance de « x » est la seconde.
Exemple : Soit l’équation
      x
( x -2) + 3 x = 
( x - 1 ) ( 2x + 5 )
Développons les deux membres
        
x² - 2 x + 3 x  = 2 x² + 5x - 2 x
- 5 
                  x ² + x =  2 x² + 3 x - 5 
Rassemblons tous les termes dans le 1er
membre et réduisons et ordonnons :
x ² + x - 2 x² - 3 x + 5  = 0   
soit :    - x²  - 2x + 5 = 0
Le premier membre étant un polynôme du second
degré en « x » , l’équation est un
trinôme  du second degré en
« x » . Ainsi,
la forme générale d’une équation complète du
second degré est : 
                              a x ² + b x + c = 0
 « x » est la variable  et  
« a » , « b » et  « c » désignant des nombres connus.
Dans l’exemple précédent      a = -1 ; b = -2 ; c = + 5
Résoudre :
pour résoudre une équation du second degré  on
cherche  tout d’abord à réduire
l’équation ;c’est à dire passer d’une forme
« développée » à une forme « factorisée »
.
En résumé : On appelle équation
du second degré dans l’ensemble 
« R »   toute équation
de la forme :
                                                 ax2 + b x + c = 0
Où  « a » ¹ 0  
où a ; b ; c sont des nombres réels donnés, appelés
coefficients de l’équation et « x » un nombre réel inconnu
(variable).
| Exemples d’équations du second
  degré « incomplète »: | « complète » | ||
| Cas 1 | Cas 2 | Cas 3 | Cas 4 | 
| 5 x2 = 0 | x2 – 4 = 0 | 3x2  + 2x 
  = 0 | x2  - 6x + 8 = 0 | 
|  | |||
2-
EQUATIONS   INCOMPLETES   DU   
SECOND   DEGRE
L’équation
du second degré  devient incomplète dans
trois cas :
| Cas | Exemples | Forme générale | 
| 1er cas :       c = 0 | x² + 2x = 0 | a x² + b x = 0 | 
| 2ème  cas :  
  b = 0 | x² - 5  = 0 | a x² + c = 0 | 
| 3ème cas : b = c = 0 | 3 x² = 0 | a x²  
  = 0 | 
Nota :
le coefficient « a » ne peut être nul sinon, l’équation de la forme b
x + c = 0  ne serait plus du second
degré.
I
) - 
RESOLUTION DES EQUATIONS INCOMPLETES DU SECOND DEGRE
1°)
Forme            a x² = 0
                                    
Exemple                                      5 x² = 0
Le premier
membre est immédiatement décomposable en un produit de facteurs du premier
degré. 
                                                   
5  x  .
x   = 0 
En égalant
successivement à zéro chacun des deux facteurs « 5x » et
« x » on trouve chaque fois «  x = 0 ». Cette  réponse ayant été trouvée deux fois , il est naturel de dire que l’équation a deux
solutions égales à zéro.
2°)
Forme            a x² + b x = 0
Exemple :                         x² + 5 x = 0
  « x » est le  facteur  commun au deux
termes, mettons « x » en facteur commun ( factorisons)
     nous obtenons un produit
de facteurs, qui doit être égal à « 0 ».            x  ( x + 5 )  = 0       
;
  on pourrait identifier les « x » en
leur affectant un indice , on écrirait  alors   [  x1
( x2 + 5 ) ]
Les deux
facteurs du premier membre sont donc 
« x » et « x  -5)
L’équation
a pour solutions les valeurs de « x » qui annulent chacun des deux
facteurs du 1er membre soit :
                                              x1  = 0  
et     x 2+ 5 = 0 
ce qui donne comme les deux solutions                x1 = 0    et   
x2 = - 5 
On
résume : les
solutions pour que   x² + 5 x = 0   sont  
x = 0 et x = -5
3°)
Forme                     a x² + c = 0 
Exemple
1                             x² - 4 = 0 
     On écrit        x² 
=  +  4    
;     (  x1  x2 
=  4 ) 
    On en déduit que    x =   ;
 ;  
Commentaire :  
 « x »  serait égal 
à « 2 » mais ; mais on se souvient que  ( +2) ² = 4 et que
(-2)² = 4   ; on devra conclure que 
L’équation
a pour solution  x =  + 2  ou
x = - 2           on peut écrire   x = ±
2    ou 
x = ±   
      
 Attention :   -2 et +2 
ne peuvent pas être solutions en même temps,  en effet ,    -2
fois + 2 =  - 4
Ou   x1  et x2   ont pour valeur  - 2    
 ; ou  x1  et x2   ont pour valeur  +2 
Exemple
II :     x² + 3 = 0
   X² = -3   
or , nous avons vu qu’il n’existe
aucun nombre dont le carré soit négatif . Nous dirons donc qu’il y a
impossibilité.
On
interprète parfois ce résulta d’une autre façon. Le nombre imaginaire
Posant  x =  et , admettant
toujours que
 et , admettant
toujours que  ne représente aucune quantité réelle, c’est à
dire calculable on qualifie d’ « imaginaire » cette racine carrée
singulière d’un  nombre négatif ; on
dit alors que l’ équation admet deux solutions imaginaires :    x 
=
 ne représente aucune quantité réelle, c’est à
dire calculable on qualifie d’ « imaginaire » cette racine carrée
singulière d’un  nombre négatif ; on
dit alors que l’ équation admet deux solutions imaginaires :    x 
=   ou   x
=
   ou   x
= 
INFORMATION :
du réel à l’imaginaire
Au XVI e
siècle, l’ Italien Cardan lève une interdiction
célèbre entre toutes : il imagine qu’un nombre négatif peut admettre une
racine carrée. Ainsi était créé l’ensemble des nombres complexes.  
Deux
siècles plus tard, suisse Euler utilise la lettre « i » en lieu et
place de la notation pour le moins ambiguë «  ».
 ».
Le nombre
« i » est un nombre imaginaire, dans le sens où il ne peut être un
nombre réel !!!!
Depuis, la
théorie des nombres complexes n’a cessé de progresser et de trouver des
applications dans divers  domaines tels
que l’électricité, l’électronique ….
Remarque :
la lettre « j » est souvent préférée à « i » afin d’éviter,
lors de  certaines applications en
électricité toute confusion avec l’intensité du courant.
Pour plus
d’information voir le cours sur « les nombres complexes »
PARTIE  N° 2
Remarque : Pour résoudre une équation du
second degré  on cherche à réduire
l’équation c’est à dire passer d’une forme « développée » à une forme
« factorisée ». Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. 
A
- EQUATION COMPLETE A  COEFFICIENTS  NUMERIQUES.
Exemple                   6 x² + 7 x + 1 = 0
Pour
réduire cette équation, nous emploierons la « méthode des coefficients
indéterminés »  dont les
applications sont innombrables.
 
Ayant
remarqué, que l’équation du second degré se résout facilement lorsqu’elle ne
contient pas  de terme du premier degré,
de la forme  a x² + c = 0 , nous décidons de changer d’inconnue. Posant «  x =
X + K », nous fixerons la valeur du coefficient « K »  de façon à obtenir une équation du second
degré  en « X », ne contenant
pas de terme du premier degré. La valeur de « K » étant déterminée et
celle de « X » étant calculée nous en déduirons « x ».
(
« X »
lire « grand ixe ; « x » lire
petit ixe)
| soit     :                  x =  X + K | (1)                     6 x² + 7 x + 1 = 0 | 
| remplaçons
  « x » par sa valeur | 6 ( X + K ) ² + 7 ( X + K) + 1 = 0 | 
| Développons
  le premier membre | 6 ( X ²  + 2 X K + K ² )+ 7 X + 7K + 1 = 0 6 X ² + 12 X K + 6K ² + 7 X + 7K + 1 = 0 | 
| Mettons  X en facteur commun | (2)        6 X² + X (12 K + 7) + 6 K² + 7 K + 1 =
  0 | 
| Le terme
  du premier degré  X (12K + 7) disparaîtra si le coefficient
  12K + 7 est nul | Soit : 12 K + 7
  = 0 12 K = -7 K =  | 
| Remplaçons
  « K » dans l’équation (2)  | 6 X² + X ( 12 × 6 X²
  +            0                  +      6 X²  =  | 
| Calcul
  des valeurs de « X » | X² =  | 
Remplaçons
X et  K 
par leurs valeurs dons l’expression 
« x = X + K »   il
vient :
                                                              x 
’  =  =
    = 
                                                   x ‘’  =
 =
  =  
B
- EQUATION COMPLETE A  COEFFICIENTS  LITTERAUX. (
première forme) FORMULE GENERALE DE RESOLUTION.
Si nous
résolvons par la même méthode l’équation à coefficients littéraux   a x² + b x + c = 0 ,
nous obtiendrons une formule applicable ensuite à n’importe quelle équation
numérique, à la condition d’ y remplacer « a » , « b »,
« c » par leurs valeurs.
Posons   x = X + K ;et
reportons cette valeur dans l’équation    
a x² + b x + c = 0 (1)
| Soit    « x »   = 
  « X + K »     | Remplaçons :   a (X + K)² + b
  (X+K)  + c = 0   | 
| Développons  le premier membre | a (X² + 2XK+ K²) + b X +b K  + c = 0 
   | 
|  | a X² + 2aXK+ aK² + b X +b K  + c = 0 
   | 
| Mettons
  le terme en X  en facteur commun | a X² + X (2aK+ b )+ aK² +b K  + c = 0        (2) | 
| Déterminons
  K par la condition que le terme en X soit nul  | 2aK + b =
  0  d’ où  k =   | 
| Remplaçons
  « K » par sa valeur dans l’équation ( 2) | a X² +  | 
|  | a X² 
  +  | 
|  | a X²  | 
|  |   a X² =  | 
| On
  cherche :  « grand ixe »
  = …….. |   X² =  | 
|  |  X =  | 
| Puisque  K =  X =  On détermine  x = K + X |    x  =
   | 
| Soit
  « petit ixe » =  |   x =  | 
Recherche
des solutions permettant de résoudre les équations  :
suivant les valeurs  dans l’équation de
« a » , « b », « c » /
Trois
cas  peuvent alors se présenter 
Info
traduction et lecture :     x’
lire «  ixe prime » ;     x ‘‘    lire « ixe
seconde »
Ces trois 
cas sont :
1er
cas :           b² - 4 ac
> 0
«x »  a deux valeurs distinctes   ( que l’on nome « x prime » et « x seconde »)

2e
cas :         b² - 4ac = 0
« x »
a deux valeurs égales  
     x’ 
=  x ‘’ =  
3e
cas :     
b² - 4 ac 
< 0
   « x » n’a aucune valeur
calculable.
Info : l’expression b² - 4ac est appelée
« discriminant », on la représente par le symbole : Δ 
(delta)
En
résumé :
l’équation  a x² +b x + c = 0 a deux solutions distinctes , confondues ou n’a pas  de solution calculable suivant que le
discriminant est supérieur, égal ou inférieur à « 0 »
|  | Simplification de la formule dans le
  cas ou le coefficient « b » est pair ou
  plus exactement de la forme « b = 2 b’ »  |  | 
Remplaçons
« b » par « 2b’ » dans la formule :      x = 
Ainsi :
                    x =  =
    =  
                                        x 
=   
Soit en divisant
les termes par « 2 » :   
x  =  
 
Cette
formule est appelée « formule réduite », l’expression
« b’²-4ac »   est  le discriminant réduit qu’on représente
par  Δ’.
Remarque :
Lorsque  « a » et « c » sont des
signes contraires, « 4ac » est négatif ,    « -4ac »  est positif : l’équation  a deux solutions distinctes.
Donc  si « a » et « c » sont de
signes contraires l’équation a deux solutions distinctes mais cette  condition suffisante n’est  pas nécessaire, « a » et
« c » peuvent être  de même
signe et l’équation avoir deux solutions distinctes.
Exemple :  
x² + 6 x - 112 = 0
Le coefficient « b » étant  pair , nous
utiliserons la formule réduite.
Identifions
les coefficients : a = +1 ; b = +6 ; c = - 112
Calcul  du discriminant :  b’ ² - ac
=  9 + 112 = 121 
 Commentaire :  Le discriminant étant positif , l’
équation a deux solutions distinctes :
Recherche
des racines (solutions):
Racine
carrée du  discriminant :  = 11
 = 11
Les  racines ( solutions)
de l’équation sont :   x ’ 
=  - 3 + 11 = 8     ;   
x ‘’  =  - 3  -
11 = - 14
|  | 3)
  Comment conduire la résolution d’une équation du 2e degré. |  | 
-   Il faut d’abord savoir reconnaître et
résoudre les équations incomplètes.
-    Il est conseiller
de bien connaître  les formes développées
dans les identités remarquables.  
Autrement :
1) mettre l’équation sous la forme  a x² + b x + c = 0
2) identifier les coefficients « a » , « b »,  « c » avec leurs
signes.
3) calculer le discriminant Δ
= b² - 4 ac   
( ou  Δ’
= b’ - ac)
Commentaire :  Si ce nombre était
négatif le calcul serait terminé , il n’y aurait pas de solution.
L’élève qui
débute commet souvent une erreur de signe dans le calcul du discriminant. Pour
l’éviter il suffit d’utiliser le moyen mnémotechnique suivant : on met
« automatiquement » après la quantité « b² » le signe - ou
+, suivant que « a » et « c » sont de même signe ou de
signes contraires.
4) calculer la racine carrée de   ou   (
  ou   (  )
)
5) Appliquer les formules : 
            
x  ’ =   et   
x ‘’ =
     et   
x ‘’ = 
ou
            
x  ’ =   et   
x ‘’ =
     et   
x ‘’ = 
EXEMPLES DE RESOLUTION D’ EQUATIONS
| Cliquer ici pour voir des exemples  | 
Pour INFO : 
|  | 4°) L’ EQUATION BICARREE |  | 
On appelle 
«  équation  bicarrée »  une équation du quatrième degré, ne
renfermant que des puissances paires de l’inconnue.
Une telle équation peut toujours être
« ramenée » à la forme :
                                       
(1)                           a x4  + b x² + c = 0 
On résout facilement l’équation bicarrée par
un changement d’inconnue :
Nous 
posons :    x²  = y   
d’ où    x = 
L’équation (1) devient :
(2)                         a
y² + b y + c = 0           qui est une équation de second degré
en « y »
 
Dans le cas général ,
l’ équation (2) donne deux valeurs pour « y »
                                       y =   
 Soit 
quatre valeurs  pour
« x » :
                                       y =    
Exemple 1 :                        x 4  - 25 x² + 
144 = 0           (1)
d’ où                         x²  =
y ;   x = 
L’équation (1) devient :   y ² + 25 y + 144  =  0
Elle admet pour solutions :    y’ = + 16  
;   y ‘ =  + 9 
D’ où  
x1   =  +  = +4   
; x2 =   -
  = +4   
; x2 =   -  = - 4 ; x 3 = +
 = - 4 ; x 3 = +  =  +
3 ; x 4 = -
  =  +
3 ; x 4 = -  =  -
3
  =  -
3  
Conclusion :
l’équation proposée admet quatre solutions.
 Exemple 2 :              x 4  - 12 x² - 64 
= 0           (1)
d’ où                         x²  =
y ;   x = 
L’équation (1) devient :   y ² - 
12 y + 64  =  0
Elle admet pour solutions :    y’ = + 16  
;   y ‘ =  - 4 
D’ où  
x1   =  +  = +4   
; x2 =   -
  = +4   
; x2 =   -  = - 4 ;
 = - 4 ;
Et :
|   x 3   =  +
     x 4   =  +
   | Ces
  solutions ne sont pas calculables | 
L’équation proposée n’admet que deux
solutions calculables.
Application : ( pour
celui qui veut se faire plaisir !!!)
 
Soit l’équation :  ( 1 - x² ) L²ω4
- 2  ω² +
 ω² +  = 0
 = 0 
Dans laquelle ω , L , C , x  sont des grandeurs essentiellement
positives ; ω est l’inconnue, L, C sont connues , « x » est
un paramètre.
Posons
ω² = y ; 
ω
=  
L’équation
proposée devient : 
(
1 - x² ) L² y ²  - 2  y  +
 y  +  = 0
 = 0
Multiplions par C² :   ( 1 - x² ) L² C² y
²  - 2 L C  y  + 1 = 0
Identifions les coefficients :
    a =
(1 - x²) L² C²   ; b =   - 2 L C ;    b’ = LC ;  c =   + 1 
Calcul  
de   Δ
‘ :  L² C²
- ( 1 - x²) L²C²  =   L²C² - L²C² + L²C²x²
       
           
        
                                        Δ
‘ = L²C²x²
Calcul
de  = L C x
  = L C x
y
‘  = 