Synthèse |
Devoir : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe :
|
|
Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :………… |
Note contrôle : |
Note évaluation : |
Consignes :
Contrôle : vous complétez les égalités .
Evaluation : vous reprenez l’égalité du
contrôle , vous remplacez les lettres
(a ;b ;c ; d ) par
les valeurs données et vous effectuez ensuite les calculs.
Remarque :la calculatrice est interdite….
Questionnaire :
|
CONTROLE |
|
EVALUATION |
|
|
Série 1 : Complétez les égalités
suivantes . |
|
Remplacer dans les
égalité ci contre ,les lettres par les valeurs suivantes. On donne : a = 5 ; b = 7 ; c = 3 ; |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Série 2 :
Donner la procédure qui permet de transformer les deux fractions par deux
fractions de même de dénominateur. |
|
|
|
|
|
|
Remplacer dans les
égalité ci contre ,les lettres par les valeurs suivantes. On donne : a = 5 ; b = 7 ; c = 3 ; d = 8 |
|
|
|
|
|
|
|
4°) conclusion : |
|
|
|
|
Le
couple de fractions peut être remplacé
par le couple de fractions : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Série 3 |
|
|
|
|
Compléter
les égalités suivantes. |
|
Remplacer
dans les égalité ci contre ,les lettres par les valeurs suivantes. On donne : a = 5 ; b = 7 ; c = 3 ; d = 8 et effectuer les calculs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Série 4 |
|
|
|
|
Ecrire l’opération
qui permet de calculer les |
|
Ecrire l’opération
qui permet de calculer les |
|
|
|
|
|
|
|
Ecrire l’opération
qui permet de calculer les : a% de d |
|
Ecrire l’opération
qui permet de calculer les : 5 % de
8 |
|
le corrigé |
|
CONTROLE I : |
|
niveau 1 :SOS cours
Donner la procédure permettant d ’ additionner deux fractions de même
dénominateur.
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant d ’
additionner deux fractions de dénominateurs différents.
EVALUATION I: |
|
Expression d ’ un
résultat : pour chaque exercice
« prévoir » de mettre le résultat
sous forme décimale ( 0 ,01 prés)
CALCULS à
faire : |
Corriger |
Niveau 1 |
|
= |
|
Niveau 2 |
|
= |
|
= |
|
SERIE 2. SOUSTRACTION de FRACTIONS |
|
CONTROLE II: |
|
niveau 1 : SOS cours
Donner la procédure permettant de soustraire
deux fractions de même dénominateur.
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant de
soustraire deux fractions de dénominateurs différents.
EVALUATION II
: |
|
Expression d ’
un résultat : pour chaque exercice
« prévoir » de mettre le résultat sous forme décimale ( 0 ,01 prés)
CALCULS à
faire : |
Corriger |
Niveau 1 |
|
= |
|
Niveau 2 |
|
= |
|
= |
|
SERIE 3. MULTIPLICATION
de FRACTIONS ..et..... RATIONNELS
|
CONTROLE III : |
|
niveau 1 : SOS cours
Donner la procédure permettant de
multiplier deux fractions de même dénominateur.
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant de
multiplier deux fractions de dénominateurs différents.
EVALUATION III : |
|
Expression d ’
un résultat : pour chaque exercice
« prévoir » de mettre le résultat sous forme décimale ( 0 ,01 prés).
CALCULS à
faire : |
Corriger |
a) |
|
= |
|
b) |
|
= |
|
= |
|
|
CONTROLE IV : |
|
niveau 1 : SOS cours
Donner la procédure permettant de diviser
deux fractions de même dénominateur.
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant de diviser
deux fractions de dénominateurs différents.
Niveau 3 : SOS cours
Donner la procédure permettant de diviser un nombre entier et une
fraction .
Donner la procédure permettant de diviser un nombre décimal et une
fraction .
EVALUATION IV
: |
|
Expression d ’ un résultat : pour
chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat sous forme
décimale ( 0 ,01 prés).
CALCULS à
faire : |
|
Niveau 1 SOS cours |
|
= |
|
Niveau 2 SOS cours |
|
= |
|
= |
|
Niveau 3 SOS cours |
|
= |
|
= |
|
|
|
|
|
Multiplication d’un
nombre par un pourcentage. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|