Leçon : le résumé sur les %

Corrigé ici

 

 

Pré requis  : calculs à savoir faire avant de travailler les pourcentages 

Faire les calculs suivants : (en relation avec les pourcentages)

 

 

 

Multiplication d'une fraction par un nombre :

 =  3500

 

=  35

 

2,45  = 

 

 

Algèbre  : rechercher la valeur de "x"     ( SOS Cours  :Calcul    nécessitant  une     ou       des    transformations J

245  =  35000

 

 

=

168  =  2100

 

 

=

 

Soit l’égalité de la forme :

  = ( )

 

Calculez :

 

 

 = ( )  2300

 

 =

694,4 = ( ) 560

 

 =

1126,7 = ( ) x

 

x =

 

Soit l’égalité de la forme :

 y = ( ) x

 

Calculez :

 

 

x = ( )2300

 

 x =

486,75 = ( ) 590

 

 x =

626,5= ( ) x

 

 x =

 


Pré requis 2

Calculs : Fractions équivalentes (égalité de deux fractions)

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Multiplication de deux fractions

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Multiplication d'une fraction  par un nombre

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Algèbre : résoudre une équation du premier degré à une inconnue

 

A propos de "a%"

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ENVIRONNEMENT du dossier :

Index         Boule verte

Précédent : algèbre

Equation du premier degré à une inconnue

: Vers les exercices types

tableau    Sphère metallique   184

     DOSSIER:    Résumé sur les opérations avec les     POURCENTAGES  

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité    Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 


 

 

I ) Calcul du   pourcentage d’un nombre   ( a% =   )

y  =    x     ou    y  =   =   = 

 

ou   « y » est la valeur de l’augmentation ou diminution

       « a » la valeur du taux

        « x » le nombre sur lequel s’applique le taux.

 

Exemple : on veut calculer  8% de 120

On transforme :   8%  =

On calcule : ´ 120  =  =  =  =  9,6

Conclusion : 8% de 120  =  9,6

 

II ) Calcul d’une « diminution » ou « augmentation »:  Pour calculer la valeur de l’augmentation  au la valeur d’une diminution d’un prix (ou autre grandeur) préalablement exprimée en pourcentage ,on appliquera la relation :

 

                                         y  =    x

 

SOS  COURS ! ! ! calcul d’un pourcentage d’un nombre

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Possibilités de calculs

Calcul direct :

 Si l’on connaît la valeur de « x » et « a » on peut calculer « y ».

Calcul par transformation :

Si l’on connaît la valeur de « y » et « a » on peut calculer « x ».

Si l’on connaît la valeur de « y» et « x» on peut calculer « a».

 

III)  Calcul d’un nouveau  prix ou  grandeur après  une augmentation :

 

 

                                             Y =  () x

 

ou    « y » est le nouveau prix  ou grandeur recherché

       « a » est le taux de l’augmentation

       « x » est le prix ou le grandeur sur lequel s’exerce le taux d’augmentation .

 

 

SOS  COURS : calcul après une augmentation  et  vis versa

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Possibilités de calculs

 

Calcul direct :

 Si l’on connaît la valeur de « x » et « a » on peut calculer « y ».

 

Calcul par transformation :

 

Si l’on connaît la valeur de « y » et « a » on peut calculer « x ».

Si l’on connaît la valeur de « y» et « x» on peut calculer « a».

 

 

II )  Calcul d’un nouveau  prix ou  grandeur après  une diminution :

 

 

                                                    Y =  () x

 

ou  « y » est le nouveau prix  ou grandeur recherché

      « a » est le taux de la diminution

      « x » est le prix ou le grandeur sur lequel s’exerce le taux de diminution .*

 

SOS  COURS : calcul après une diminution   et  vis versa

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Possibilités de calculs

 

Calcul direct :

 Si l’on connaît la valeur de « x » et « a » on peut calculer « y ».

 

Calcul par transformation :

 

Si l’on connaît la valeur de « y » et « a » on peut calculer « x ».

Si l’on connaît la valeur de « y» et « x» on peut calculer « a».

 

 

 

 

 

 

 

PROCEDURE DE RESOLUTION  à appliquer à chaque cas .une fois l’énoncé donné

 

 

1°)  Identifier la relation mathématique à appliquer :

 

se poser la question :  dans quel cas suis je  ?

y  =   x   ou     Y =  ()  ou   Y =  () x

 

 

 

2°)   Identifier , dans l’énoncé :

            « y »=       ; « x » =    ; « a » =     ;

3°)   ensuite ,   Remplacer dans la relation mathématique les valeurs identifiées  précédemment.

4°)    (il reste une inconnue) faire les transformations, et les calculs

5°)    Rendre compte (après avoir vérifié) .

 

 

 

 

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