Fractions équivalentes (égalité de deux fractions ) |
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Multiplication de deux fractions |
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ENVIRONNEMENT du
dossier :
Objectif
précédent : |
Objectif
suivant : |
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Liste des cours en lien avec les pourcentages et
les maths financières |
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DOSSIER :
Pourcentage et diminution en a% ( rabais ) |
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Etablissement de la « formule » |
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Premier calcul : rechercher la valeur après diminution . |
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Deuxième type de calcul : On recherche le prix avant diminution. |
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Troisième type de calcul : rechercher le taux
% de diminution . |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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COURS : |
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Comment passer d’une formulation additive à une formulation
multiplicative Exemple :
on diminue de 5% un prix ; on soustrait 5% du prix au prix de base , ou pour obtenir le nouveau prix
directement il suffit de multiplié l’ancien prix par « 0,95 » |
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Objectif :
diminution de a% |
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INFO : Définition de
l ’ Objectif :
Savoir trouver la
Nouvelle Grandeur ( NG) d’une Grandeur de Départ (GD) ayant subit
une diminution de a% . ( Cas
de la vie courante : en période
de solde , de promotion ou braderie , on peut lire ,sur les étiquettes ou affiches, 2 prix ) |
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Exemple ici - 4 0%
sur tout le magasin ; Sur
une affiche on peut lire : 900 €
au lieu de 1200 € Y a t -
il « erreur » sur l’affichage ? Quel est le % réellement
effectué ? |
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ce qui donne en factorisant : |
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les réponses
seront données à la fin du cours ! Pour trouver la « Nouvelle
Grandeur »(prix après diminution) d’une
« Grandeur de Départ » (prix avant diminution) ayant subit une
diminution , il faut : n que la « Grandeur de départ » (prix avant diminution) notée (GD) représente 100% de sa valeur de
départ. n que
la « diminution » (différence
entre le prix avant diminution et le prix après diminution
) représente
« a% » de cette
« Grandeur de Départ »
(prix avant diminution). On
peut ainsi conclure que : La Nouvelle Grandeur (NG) est égale à 100 /
100 de la grandeur de départ (GD) moins le « a % « de cette
Grandeur de Départ (
GD) .. Ce qui se traduit par l’égalité mathématique suivante : (1)
si l ’on pose NG =
y ;
GD = x ; on remplace dans la relation (1) : |
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Nous
remarquons que les deux termes () x et () x du second membre contiennent comme « facteur commun » : « x » ;(si pb voir objectif :factdeve |
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Nous
remarquons que les deux termes du second membre contiennent
comme « facteur commun » : « » |
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« a » est la valeur de
l’échantillon pour cent de l’ensemble
de départ. |
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On conclut que « le prix à payer
après augmentation » est de : |
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Un
objet est à vendre à 1200 € on applique une remise de 25%. Quelle somme payerez
vous ? 2°)
on identifie : « y »= ? ; « x » = 1200 € ;
« a » = 25 y
= ( (100
- 25 ) /100 )1200
€ ( (100 -
25 ) /100 )1200
€ = (( 75)/ 100) )1200
€ 5°)
Conclusion : le prix à payer après la remise de 25 %
est de 900 € |
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On peut trouver le résultat par une autre méthode : 1° )On
calcule la valeur de la remise avec la relation y =
( a /100) x 2°)
On pose : prix à payer = prix
affiché + la taxe (en € .) |
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Deuxième
type de calcul : On recherche le prix avant diminution : |
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On
conclut que « la somme » affichée
avant réduction était » de : |
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Un
Objet est vendu 1500 € après une remise de 25 % ,
quel était prix avant diminution ? 2°)
On identifie : « y » = 1500 €
(prix à payer après réduction) « a » = 25 ; « » = ? |
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Troisième
type de calcul : rechercher
le taux % de diminution : |
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On
conclut que « le taux de l’augmentation » est de : = (100 y /
x) - 100 |
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2°)
On identifie : « y » =
1200 € (prix à payer après
augmentation) 1200 € =
(( 100 +a ) / 100 ) 1500 € 1200 € / 1500 €
= (100 +a ) /100) si « a » = - 20 ;
alors « a% » = - 20 % Le taux de la diminution est de
20 % On
calcule la valeur de la diminution en
« euros » On pose : y = (a / 100) ; avec « y » = 300 € ; « a » = ? ; « » = 1500 € |
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1°)
On pose la relation y = (
) x 2°) On
identifie : « y » = 900
€ (prix à payer après réduction) 900 € = ((
100 - a ) / 100 ) 1200 € 900 €
/ 1200 € =
(100 - a ) /100) si « a » = 25 ;
alors « a% » = 25 % Le taux de la remise est de 25
% On calcule la
valeur de la remise en « euros » On pose : y =
(a /100 ) x ; avec
« y » = 300 € ; « a » = ? ;
« x » = 1200 € |
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2° ) Mettre sous forme d’équation
mathématique :
Nouveau Prix = (100 / 100) Ancien Prix - (a / 100) Ancien Prix
*+ + Montrer
que nous avons à faire une
application linéaire !
++ Donner la forme de la représentation
graphique ( prendre « a %» =
18,6 % )
On augmente
« A = 300 » de 3% ;
exprimer en % ce que devient « A » après augmentation.
Si l’on appelle
« A’ » ;« A » après augmentation; quelle est la
valeur de « A’ » ?
(montrer les deux
méthodes (directe et indirecte )
2°) on
identifie : « y »= ? ; « x » = 300 € ; « a » = 3
( (100-3 ) /100 )300 € = (( 97)/ 100) )300 €
5°)Conclusion :
le prix à payer après la diminution de 3
% est de 201€
On calcule la valeur
de la diminution en « francs »
On pose : y = (a /100 ) x ; avec
« y » = ? ; « a » = 3 ;
« x » = 300 €
Ce qui
donne : 300 - 9 = 201 euros