FONCTION LINEAIRE : LES POURCENTAGES

CORRIGE CONTROLE :                   

 

1°) Soit une grandeur donnée  (un prix ; une masse ;....) ; on prévoie de l ‘ augmenter  d’un « certain »   pourcentage  ( a%).Traduire de façon « mathématique » ce à quoi est  égale la nouvelle grandeur .

 

             y  =  ()  x  + () x

 

2° )   Mettre sous forme d’équation mathématique :

Nouveau Prix =  (100 / 100) Ancien Prix  + (a / 100) Ancien Prix

 

avec « y » = NP ;  « x » = AP.

 

y  =  ( )  x

 

*+ +  Montrer  que nous avons  à faire une application linéaire !

    ++ Donner la forme de la représentation graphique  ( prendre « a %» = 18,6 % )

 

 

 

 

 

EVALUATION :

 

Exercices :

On augmente « A = 300 »  de 3% ; exprimer en % ce que devient « A » après augmentation.

Si l’on appelle « A’ » ;« A » après augmentation; quelle est la valeur de « A’ » ?

(montrer les deux méthodes (directe et indirecte ) 

vous ?

Résolution

Calcul direct :

1°) on pose : y   =  ( )  x

2°) on identifie : « y »= ? ;   « x » =  300 F ; « a » = 3

3°)on remplace dans  (1) :

       y  =  ( (100+3 ) /100 )300 F

4°)Calculs :

( (100+3 ) /100 )300 F  = (( 103)/ 100) )300 F

                                             =   1,03 300 F

                                              = 309 F

5°)Conclusion : le prix à payer après l ’ augmentation  de 3 %  est de 309 F 

 

Autre méthode :

 

On calcule la valeur de l ’ augmentation  en « francs »

 

     On pose : y = (a /100 )  x ;     avec  « y » = ? ; « a » = 3 ; « x » = 300 F

 

Donc : y = (3 /100 )  300

             y = 9

 

Ce qui donne :  300 + 9 = 309  francs

 

INTERDISCIPLINARITE

 

 

 

 

Problèmes :