Synthèse CORRECTION. |
Devoir : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe :
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Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :………… |
Note contrôle : |
Note évaluation : |
Consignes :
Contrôle : vous complétez les égalités .
Evaluation : vous reprenez l’égalité du
contrôle , vous remplacez les lettres
(a ;b ;c ; d ) par
les valeurs données et vous effectuez ensuite les calculs.
Remarque :la calculatrice est interdite….
Questionnaire :
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CONTROLE |
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EVALUATION |
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Série 1 : Complétez les égalités
suivantes . |
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Remplacer dans les
égalité ci contre ,les lettres par les valeurs suivantes. On donne : a = 5 ; b = 7 ; c = 3 ; |
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R. Somme
des numérateurs sur le dénominateur commun. |
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R. différence
des numérateurs sur le dénominateur commun |
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R.
produit des numérateurs sur le produit
des dénominateurs commun |
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R.
produit de la première fraction par
l’inverse de la seconde fraction , on applique ensuite , le produit de deux
fractions. |
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Série 2 : Donner
la procédure qui permet de transformer les deux fractions par deux fractions
de même de dénominateur. |
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Remplacer dans les
égalité ci contre ,les lettres par les valeurs suivantes. On donne : a = 5 ; b = 7 ; c = 3 ; d = 8 |
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1°) on
recherche le dénominateur commun : c’est le produit des
dénominateurs. « b fois d = qui s’écrit « bd » |
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2°) |
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Déno.
Commun : 7 fois 8 = 56 |
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3°) |
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4°) conclusion : |
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Le
couple de fractions peut être remplacé par le couple de fractions : |
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devient |
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devient |
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Série 3 |
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Compléter
les égalités suivantes. |
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Remplacer
dans les égalité ci contre ,les lettres par les valeurs suivantes. On donne : a = 5 ; b = 7 ; c = 3 ; d = 8 |
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Remarque : on peut permuter les lettres des
produits : ad par da , bd par db
et bc par cb |
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; |
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;
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Série 4 |
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Ecrire l’opération
qui permet de calculer les |
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Ecrire l’opération
qui permet de calculer les |
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= et effectuer la transformation = = |
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= |
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Conclusion les |
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Ecrire l’opération
qui permet de calculer les : a% de d |
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Ecrire l’opération
qui permet de calculer les : 5 % de
8 |
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1°) on
transforme a % sous la forme d’une fraction. |
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1°) première
transformation : on
transforme a % sous la forme d’une fraction. |
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2°) |
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2°) Deuxième
transformation |
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3°) on transforme
l’écriture en l’opération : |
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3°) on transforme
l’écriture en l’opération en produit de deux fractions et on effectue le
produit : |
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4°) On calcule : |
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CORRIGE
du devoir les opérations simples avec deux fractions
le corrigé |
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CONTROLE I : |
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niveau 1 :SOS cours
Donner la procédure permettant d ’ additionner deux fractions de même
dénominateur.
traduction : la
somme de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième
fraction qui à pour « numérateur : la somme des numérateurs » et pour
« dénominateur : le dénominateur commun ».
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant d ’
additionner deux fractions de dénominateurs différents.
La
somme de deux fractions de dénominateur
différent n’est pas possible directement
.Il faut transformer les fractions en fractions équivalentes de même
dénominateur.*
* le
dénominateur commun peut être le produit des dénominateur !
EVALUATION I: |
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Expression d ’ un
résultat : pour chaque exercice
« prévoir » de mettre le résultat
sous forme décimale ( 0 ,01 prés)
CALCULS à
faire : |
Corriger |
Niveau 1 |
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= |
= 1,1538462 |
Niveau 2 |
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= |
==»1,4335664
|
= |
»1,4335664 |
SERIE 2. SOUSTRACTION de FRACTIONS |
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CONTROLE II: |
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niveau 1 : SOS cours
Donner la procédure permettant de
soustraire deux fractions de même dénominateur.
traduction : la différence
de deux fractions de même dénominateur
est égale à une troisième fraction qui à pour « numérateur : la
différence des numérateurs » et pour « dénominateur : le
dénominateur commun ».
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant de
soustraire deux fractions de dénominateurs différents.
La
différence de deux fractions de dénominateur différent n’est pas possible directement .Il faut
transformer les fractions en fractions équivalentes de même dénominateur.*
* le
dénominateur commun peut être le produit des dénominateur !
EVALUATION II
: |
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Expression d ’
un résultat : pour chaque exercice
« prévoir » de mettre le résultat sous forme décimale ( 0 ,01 prés)
CALCULS à
faire : |
Corriger |
Niveau 1 |
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= |
= 0,076923 |
Niveau 2 |
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= |
=== -0,2027972 |
= |
= 0,2027972 |
SERIE 3. MULTIPLICATION
de FRACTIONS ..et..... RATIONNELS
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CONTROLE III : |
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niveau 1 : SOS cours
Donner la procédure permettant de
multiplier deux fractions de même dénominateur.
traduction : le
produit de deux fractions de même dénominateur est égale à une troisième
fraction qui à pour « numérateur : le produit des numérateurs » et pour
« dénominateur : le produit des dénominateurs».
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant de
multiplier deux fractions de dénominateurs différents.
Le
produit de deux fractions de
dénominateur différent est possible directement .
traduction : le
produit de deux fractions de
dénominateur différent est égal à une troisième fraction qui à pour
« numérateur : le produit des
numérateurs » et pour « dénominateur : le produit des
dénominateurs».
EVALUATION III : |
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Expression d ’
un résultat : pour chaque exercice
« prévoir » de mettre le résultat sous forme décimale ( 0 ,01 prés).
CALCULS à
faire : |
Corriger |
a) |
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= |
56 / 13² |
b) |
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= |
72 / 141 |
= |
72 / 141 |
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CONTROLE IV : |
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niveau 1 : SOS cours
Donner la procédure permettant de diviser
deux fractions de même dénominateur.
traduction :
La
division ne se fait pas ; il faut multiplier la première fraction par l ‘
inverse de la seconde fraction .
ensuite
on effectue le produit :le produit de deux fractions est égale à une troisième
fraction qui à pour « numérateur : le produit des numérateurs » et pour
« dénominateur : le produit des dénominateurs».
Niveau 2 : SOS cours
Donner le procédure permettant de diviser
deux fractions de dénominateurs différents.
Voir ci dessus
traduction : le
produit de deux fractions de dénominateur
différent est égal à une troisième fraction qui à pour « numérateur :
le produit des numérateurs » et
pour « dénominateur : le produit des dénominateurs».
Niveau 3 : SOS cours
Donner la procédure permettant de diviser un nombre entier et une
fraction .
: autre écriture (conseil : réécrire en horizontal)
Traduction :
1°) mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur
égal à « 1 »
2°) transformer la division ; en multiplication
(multiplier par l’inverse)
3°) calcul : le produit de deux fractions de dénominateur différent
est égal à une troisième fraction qui à pour « numérateur : le
produit des numérateurs » et pour
« dénominateur : le produit des dénominateurs».
Donner la procédure permettant de diviser un nombre décimal et une
fraction .
1° ) mettre le nombre
décimal sous forme d ‘ écriture fractionnaire de dénominateur égal à 1.
et ensuite
appliquer comme ci dessus .
EVALUATION IV
: |
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Expression d ’ un résultat : pour
chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat sous forme
décimale ( 0 ,01 prés).
CALCULS à
faire : |
Corriger: avant de donner un résultat il faut passer par la transformation de la division en
multiplication en respectant les conditions
de transformation. |
Niveau 1 SOS cours |
transformations |
= |
= |
Niveau 2 SOS cours |
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= |
= |
= |
= |
Niveau 3 SOS cours |
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= |
= |
= |
= |
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Multiplication d’un
nombre par un pourcentage. |
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