"warmaths" et la recherche de la réussite scolaire pour tous.

L’auteur : l’échec scolaire des élèves est le résultat  de  l’échec de pratiques éducatives inadaptées…

La réussite scolaire est en grande partie dû à des  pratiques éducatives adaptées à chaque élève  .….

 

 

Ce site met à la disposition des élèves et des professeurs   une bibliothèque inter active  et  des outils pédagogiques pour mettre en place des pratiques éducatives innovantes ,centrées sur   « la réussite  scolaire » .

  • Le suivi individualisé
  • Une formation et une progression personnalisées
  • Un accompagnement individualisé.

 

WARMATHS  n’est pas un « produit ou  outil informatique de plus » .  Il n’a pas d’équivalent.

 

Parce qu’il est libre d’accès .

 

Il met à la disposition  « de tous »   plus de 50 livres sur les mathématiques ,et l’enseignement des mathématiques (y compris : sur la pédagogie de l’enseignement individualisé)  , Tous ces livres sont , en fonction de leur contenu,  en lien dynamique entre eux ,…

 

…(le logiciel  qui s’enrichit  continuellement contient  plus de 200 000 fichiers (  fiches , photos, équations…), plus de 10 000 pages imprimables , et pour gérer l’interactivité :  plus de 500 000 liens interactifs qui servent  à gérer et accéder aux informations ( ce sont des renvois vers des informations complémentaires ou supplémentaires )

 

Il est  conçu pour compléter   les    « livres » de maths de la primaire  au lycée .. …

 

Warmaths  va  instaurer un dialogue  « permanent »  entre celui qui forme et celui qui se forme., via un tuteur ou formateur ou professeur.

 

Utiliser « warmaths » pour atteindre le  niveau  de formation exigé par les programmes (ou référentiels)  , c’est s’engager dans  une  formation qui doit conduire à la réussite  ,sans contrainte calendaire.  

 

 

Les bénéficiaires.(suite)

 

« Warmaths »   va intéresser tous  ceux qui sont concernés ou qui  agissent (de prés ou de loin)   sur  la formation des élèves ou des adultes et qui veulent mettre en place une stratégie  qui garantira  la réussite de chaque individu . Et aussi , ceux qui sont  isolés  et  qui veulent ou doivent se former, préparer un diplôme ou un concours  , hors du système traditionnel.

Résumé de la stratégie visant la réussite pour tous .

 

Exemple type de  l’utilisation de  warmaths   en formation de  niveau 5  ( 4ème ;3ème collège et CAP –BEP )  descriptif succinct.

Glossaire. (vocabulaire ………..)

 

Ci-dessous :  Quelques éléments de réflexions  sur  les approches pédagogiques spécifiques à  « warmaths ».

Sur la mise en place d’une formation individualisée , personnalisable , et sur la gestion du suivi individualisé.

 

 

 

·        En résumé !!!

 

 

Dictons

 

·        Le travail auto – formation et le devoir formatif !

 

Définitions et rôle du travail auto - formatif en Apprentissage

Espace  pédagogue

 

·        Le devoir formatif.

 

Définitions et rôle du devoir formatif en Apprentissage.

@ note ou pas note ?

 

 

 

 

 

·        Les fondamentaux :La façon dont est menée les « apprentissages » dépend la réussite scolaire ! .

@ exemple  de l’application d’une  pratique de l’individualisation »

 

·        Informer ou former : (n°1)

 

 

 

>>>>>>>>>>>     Si vous entreprenez une formation ,il faut la réussir… : cliquez ici : INFO : sur les contraintes et obligations qui obligent le formateur et celui qui se forme  « à dialoguer »et qui conditionnent la réussite d’une réelle formation….

 

 

·        Informer ou s’informer ou « FORMER » n°2

 

 

 

·        « valider » et « certifier »

 

Deux actions différentes , indissociables et  complémentaires.

 

Les idées fortes  de l’individualisation

 

·         Pratiquer  l’individualisation  formative .

 

 

 

·          Pratiquer   du suivi  individualisé.

 

 

Warmaths

 

 

 

mieux que le triangle pédagogique  : la pyramide pédagogique.

 

 

 

>>>> Info sur la  Formation Professionnelle et les parcours différenciés et individualisés.

 

 

 

Si vous désirez en savoir plus vous pouvez prendre contact en écrivant  à l’  adresse :►►►►Pour prendre contact cliquer –ici.  

 

Lectures :

 

 

 

I  ) >  Explication de la méthode  destinée aux formateurs :

 

 

 

II ) Résumé sur ce qui a motivé l ’expérience « mise au point d’une approche pédagogique différente », sans trop savoir où aller.

12/06/05

 

 

III ) Description sur les questions que posent la mise en place d’une nouvelle pratique de « réussite pour tous » et en tenant compte de l’hétérogénéité.

12/06 / 05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>>>>>>>Formateur @: entrée niveau V<<<<<<<<

 

ATTENTION : Ne pas confondre « valider » une formation et « certifier » une formation  : . (info+ @) 

 

« Valider »    Valider des Apprentissages en cours de formation  c’est pour chaque objectif visé : contrôler que les savoirs sont capitalisés , et que toutes les  compétences visées sont bien atteintes. ( Pour cela on utilise des  outils d’évaluation formatifs  permettant de mesurer une progression , ces travaux formatifs (qui doivent être réussis)  sont utilisés pour mener à bien les apprentissages,.Ce travail de validation est du ressort du maître « formateur »   et ;(dans ce cas « valider une formation » de niveau V , c’est avoir traité tout le programme et réussis tous les objectifs visés .

Ce travail permet de déterminer le niveau acquis en cours de formation , « niveau »  qu’il faut atteindre pour prétendre suivre des études de niveau immédiatement supérieur.(par exemple : la maîtrise du  contenu  «  niveau V »  ( c'est-à-dire posséder l’ensemble des savoirs et savoirs faire)   est  « pré requis »  et demandé  (pas encore exigé)  à tous ceux qui désirent suivre et réussir  des études de  niveau IV).

 Ne pas confondre :

 « Certifier » : c’est une  activité  qui  est  appelée    en  Activité de Certification en .Cours de .Formation  ( CCF) . (info+ @)  (Ces  travaux certificatifs n’évalue que quelques compétences) . Cette activité n’est pas du ressort du formateur (impliqué dans la qualité de la formation )  mais qui  doit être  du ressort d’un organisme indépendant .(ne jouant pas un rôle directement ou indirectement dans l’organisation ou le déroulement des formations ).

Le CCF ne permet d’identifier si l’intégralité du programme de formation visé a été étudié , et si l’intégralité des compétences ont été atteintes et validées.

Les deux types d’outils de mesure sont complémentaires. Attention : Les uns ne remplacent  pas les autres.