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Classe 6ème collège. |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : 1.
Le parallélépipède : découverte
. 2.
Voir :
le parallélépipède rectangle (fiche) vu en sixième.
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1°)Informations
sur les calculs des volumes des prismes droits. a)
parallélisme. |
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LE PARALLELLEPIPEDE RECTANGLE . et
La perspective cavalière. |
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1°) Exemples de représentation d’un cube en perspective. |
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2°) Les dessins en perspective cavalière. |
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TEST |
COURS |
Autres
travaux |
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Corrigé Contrôle |
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COURS |
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1°) Exemples de représentation
d’un cube en perspective. |
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On vous donne ci-dessous plusieurs représentations graphiques d’un
cube vu en perspective cavalière. |
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Figure 1 |
Figure 2 |
Figure 3 |
Figure 4 |
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Comparons le cube et son dessin… |
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Sur le cube |
Sur le dessin |
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· Les faces sont des carrés. · Les arêtes
sont « parallèles » ou « perpendiculaires ». · Les 12 arêtes ont la même longueur. |
· Les faces sont représentées par des carrés
ou des ……………….. · Les arêtes qui sont parallèles sur le cube
sont ……………..sur le dessin. · Les arêtes ne sont pas perpendiculaires sur
le dessin sauf dans le cas où le dessin de la face est un …………….. · Les 12 arêtes sur le dessin n’ont pas la
même longueur mais celles qui sont parallèles ont même ………………………... |
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D’une manière générale, une perspective cavalière
d’un objet est telle que : · Des droites parallèles de l’objet sont
représentées sur le dessin par des droites parallèles. · Des segments parallèles de même longueur de
l’objet sont représentés sur le dessin par des segments parallèles et de même
longueur. |
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Remarque 1 : Dans certains cas une partie de la figure est
représentée « en vraie grandeur », ce sont les cas « figure 1 » et « figure
4 » ci-dessus. La face « avant » du cube est un carré. ( la face « arrière » est aussi un carré) . Les arêtes
« obliques » sur le dessin ont une longueur plus petite. |
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Remarque 2 : Les arêtes cachées sont représentées en pointillé ( ou ne sont pas représentées ) |
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Activité 1 : Représentez
en perspective cavalière les deux cubes ,ci-dessous , dont on donne trois
arêtes. |
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Activité 2 : |
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Ci-contre on vous donne le développement d’ un parallélépipède rectangle . On vous demande de le représenter en perspective
cavalière. Faites des essais au brouillon. Si possible faites en plusieurs représentations.. |
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2- Les dessins en perspective cavalière. |
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On vous a représenté ci-contre un empilement
réalisé avec des cubes tous « pareils » et représentés de la même façon que le cube
ci-dessous . Vous pouvez remarquer que le dessin contient
« 3 » niveaux d’empilement , chaque cube
du 2ème et du 3ème
niveau repose sur un cube de niveau inférieur. |
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Activité 3 : On vous demande de déterminer le
nombre total de cubes empilés. : Réponse :
………………………………….. |
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ci-dessous le 3ème niveau |
Complétez ci-dessous le
2ème niveau |
Complétez ci-dessous le
1er niveau |
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3ème niveau Nombres
de cubes :…… …… |
2ème niveau
Nombres
de cubes :…… …… |
1er niveau
Nombres
de cubes :… ……… |
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Activité 4 : Ci-dessous on vous a représenté deux pièces
métalliques « A » et
« B » qui s’emboitent parfaitement. On vous a représenté, ensuite ,
la pièce « A » en perspective cavalière . On vous demande de représenter la pièce
« B » en perspective cavalière. |
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Activité 5 : |
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Ci-dessous on vous a représenté deux pièces
métalliques « D » et
« C » qui s’emboitent parfaitement. On vous a représenté, ensuite, la pièce
« C » en perspective cavalière. On vous demande de représenter la pièce
« D » en perspective cavalière. |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
Faire la fiche ci-dessus
CONTROLE :
Donner la définition d’un parallélépipède rectangle
.
1°) Faire une représentation graphique ( dessiner)
un parallélépipède rectangle en perspective cavalière .
2°)
Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume du parallélépipède droit avec les données suivantes : a = b = c = |
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3°)
Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume du parallélépipède droit avec les données suivantes : a = b = c = h = |
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INTERDISCIPLINARITE : voir : dossier 219