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Classe de 4ème
collège. |
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Objectifs les
égalités : vocabulaire 1EG1 |
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égalités les
égalités : vocabulaire 2 EG2 |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : 1°) Développer n°2° |
2°) Objectif suivant :
« factoriser » 3°) en cas de
problème : voir ou revoir les cours sur les égalités. |
Tableau 315 |
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Fiches sur « DEVELOPPER » - « FACTORISER » |
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Fiche
1 : Des lettres dans les calculs, dont « factorisation ». |
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Fiche 2 : Développer. |
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Fiche 3 : Exercices de factorisation. |
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Fiche 4 : Développement et factorisation. |
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Fiche 5 : Situation problème. |
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Fiche 6 : Calcul algébrique. |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche 1 : Des lettres dans les calculs. |
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Voici un cercle de diamètre [AB]. AB = 20 cm. Soit L (en cm) la longueur de ce cercle, L = …… () C1 et C 3 sont des demi-cercles dont les
centres sont sur (AB). La
surface hachurée est limitée par : le demi-cercle C1 dont le rayon (en cm) est ……… …….. le demi-cercle C2 dont le rayon (en cm) est R. (0 < R < 10) le demi-cercle C 3 dont le rayon (en cm) est …… ……… |
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1° ) Calculons le
périmètre « P » de la
surface hachurée pour AB = 20 et R = 3 cm. Le
rayon du demi-cercle C 3
est alors : ………( D3 =
20 - 6 =14 ; ) donc R3 = 7 .. longueur
(en cm) du demi-cercle C1: 10
à qui s'écrit : 10 . longueur
(en cm) du demi-cercle C 2 :
qui s'écrit : …………. longueur
(en cm) du demi-cercle C 3
: qui s'écrit : ……….. Périmètre de la surface hachurée (en cm) : 20 . Que
constates-tu pour P et L ? Tu peux donner
une valeur approchée de Pen prenant
=
3,14. Vous trouvez |
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2°) Calculons
« P » dans le cas où
« R » est un nombre
quelconque (compris entre 0 et 10). P =
10 + ……… . Nous allons
maintenant simplifier l'écriture de « P ».
Vous savez que : étant des nombres, Vous pouvez donc écrire : ; On a
alors P = 10 R et R sont des
nombres ……
………………………… donc leur somme est ……nulle……. Il reste : Vous constatez que l'on trouve encore P = …… … . Donc
« P » ne dépend pas de la valeur de ………… …………… |
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Remarque : Dans cet exercice, on a fait appel à certaines propriétés étudiées auparavant : quand on écrit . on dit qu'on ………… « ………………….. »….. les termes semblables. quand on écrit , on dit qu'on ……… « développe »…………. |
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Exercice 1
: Soit . On vous demande de développer et réduire (voir
leçon sur les nombres relatifs multiplication ). Développez (simplifiez l'écriture des produits ) Réduisez les termes semblables |
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Faîtes de même pour : |
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Faites de même pour : |
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Ø Factorisation : |
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Développe |
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Factorise |
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Activité : |
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Factorisez comme vous l’avez fait dans la
leçon ( vérifiez
en développant) |
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Fiche 2 : Développer |
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« ABCD » est un rectangle partage en 4 rectangles dont les
dimensions sont données sur le dessin Calculons
l'aire « Aire » de ABCD de 2 façons : 1° méthode : donc
2° méthode
On peut donc
écrire |
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UNE AUTRE
FAÇON D'ETABLIR CETTE ÉGALITÉ désignant des nombres
relatifs quelconques, utilisons la
distributivité de la multiplication sur l'addition : Dans
faisons jouer à le rôle de « » . On
a alors : terminez le développement ………………..: . |
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A retenir : étant des nombres quelconques
, |
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On transforme ainsi un produit dont les facteurs sont des
sommes algébriques en une somme dont
les termes sont des produits de facteurs. Quand on effectue cette transformation, on dit que l'on développe. |
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Attention : Des termes peuvent être précédés du signe "". |
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Exercice 1 Vous allez
calculer « » de
deux façons différentes. |
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1°) En faisant les calculs
indiqués : A = …… ….. 2°) En
développant : =. .. . ….. …….. ……... . . …………… . . ……………………… …………….=…… |
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·
Les lettres utilisées dans les exercices suivants désignent des nombres relatifs. |
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Exercice 2 Vous allez
développer et réduire « ». Développez : Simplifiez l'écriture des produits B = 15x2 - 20x Réduisez les
termes semblables : |
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Faites de même pour ; |
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Remarque :
II faut s'habituer à développer et en même temps simplifier l'écriture des produits. Exemple : |
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Activités : Faites ainsi pour les équations
suivantes : |
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Cas
particulier : Vous allez développer et réduire .
………..Vous savez que « » Vous pouvez donc écrire que , à vous de continuer : ………………………. |
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Faites de même pour : ; ……………………………………………………………………… |
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……………………………………………………………………………………………………….. |
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Fiche 3 : Exercices de factorisation. |
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Nous allons
factoriser Pour
factoriser, vous pensez
à Vous cherchez dans « » le
facteur jouant le rôle de « ».
C'est : ( Enlevez les parenthèses dans les crochets : Réduisez les termes
semblables |
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Exercice Faites de même pour |
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Fiche 4 : Développement et factorisation. |
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Soit
l’égalité « P » : |
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1°) Calcule « P » pour
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2°) Développez
et réduisez « P » . |
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Contrôlez, en
remplaçant par
5, que l'on obtient pour « P »
la valeur trouvée au 1°). |
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3°) Factorisez « P ». |
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· Contrôler en remplaçant par 5,que l'on
obtient pour « P » la valeur
trouvée au 1°) et 2°) = = = |
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Activité : Faites
de même pour ; Contrôlez avec Rédigez cet exercice sur une feuille à part. |
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Fiche 5 : Situation problème. |
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Considérons la surface hachurée de la « fiche 1 » . Vous allez
calculer son aire « S » en fonction de « R ». |
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Vous
allez simplifier cette
écriture. Commencez par développer et réduire |
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On a alors
Vous développez : Vous réduisez les termes
semblables : Vous
pouvez factoriser :
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Calculez « S » pour « » . Donnez une valeur approchée avec |
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Fini le
15 / 12 / 14 |
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Fiche 6 : Calcul algébrique |
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Dans chacune des cases du tableau, remplacez par leur valeur respective et
donnez le résultat sans écrire les intermédiaires.
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