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Classe de 3ème collège. |
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Vers le corrigé |
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Objectifs les
égalités : vocabulaire 1EG1 |
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égalités les
égalités : vocabulaire 2 EG2 |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : 1°) Développer n°2° |
2°) Objectif suivant :
« factoriser » 3°) en cas de
problème : voir ou revoir les cours sur les égalités. |
Tableau |
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Fiches sur « DEVELOPPER » - « FACTORISER » ; « ordonner
et réduire »……… |
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Fiche
1 : Résolution d’un problème. |
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Fiche 2 : Développer, réduire et ordonner . |
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Fiche 3 : Autre problème |
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Fiche 4 : Factorisation . |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche 1 : Résolution d’un problème. |
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Le périmètre d’un jardin rectangulaire est de 116 m. On diminue sa longueur de 7
m et sa largeur de 3 m . Son aire diminue alors de 249 m². Calculez les dimensions initiales de ce jardin
rectangulaire. |
Faire le
dessin !!! |
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1°)
Choix de l’inconnue. Nous appelons « 2°) Mise en
équation. Le
périmètre est de 116 m . Le demi-périmètre est
donc : L
= 58 m. La
largeur ( en m) est alors de : l = L’aire
( S ) du rectangle initial ( en m²) est
donc : S = La
longueur du nouveau rectangle ( en m ) est La
largeur du nouveau rectangle ( en m ) est
L’aire
du nouveau rectangle ( en m²) est «
l’aire du rectangle a diminué de 249 m² » se traduit par : 3°)
Résolution de l’équation . Comme vous l’avez fait dans d’autres cas , vous allez essayer de vous ramener à une équation de
la forme « Pour
cela, après avoir transposer, il vous faut réduire
les termes semblables. Or , dans cette
équation, figurent des produits de
facteurs et comme vous voulez réduire des termes , il faut donc que vous transformez les produits de facteurs en somme de
termes. Cette opération s’appelle : ………………………………………. |
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Vous
transposez |
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Vous développez : |
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Vous
supprimez les parenthèses . |
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Vous réduisez les termes semblables. |
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Vous en déduisez la solution : |
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4°)
Réponse à la question du problème : Longueur
du rectangle initial : 34 m .
Largeur du rectangle initial : 58 – 34 = 22 m . |
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Fiche 2 : Développer, réduire et ordonner . |
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Dans la fiche
précédente que vous avez « développer» et
« réduire » une expression. Voici un autre exemple : |
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Activité
n°1 : |
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Développez :
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Réduisez
: |
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Activité
n°2 : |
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Ordonnez « Devient : |
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Activité
n°3 : |
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Ordonnez « |
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Activité
n°4 : |
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Ordonnez « |
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Remarque : parfois on dit simplement
« ordonner » sans préciser « croissant » ou
« décroissant ». |
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Activité
n°5 : |
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Développez, réduisez et ordonnez « C ». |
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Fiche 3 : Autre problème |
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« K » et « K’ » sont deux
carrés tels que la longueur du côté du carré « K’ » est le double
de la longueur du côté du carré « K ». A partir du carré « K » , on fabrique le carré « C » en ajoutant « 3 cm » au côté. A partir du carré « K’ » , on fabrique le rectangle « R » en
ajoutant 6 cm à l’un des côtés et en
retranchant « 9 cm » à l’autre. |
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1°) En appelant « Donnons un nom à cette aire. Appelons – la , par exemple , La notation
« Sachant que le côté du carré « K » est
« x » , le côté du carré « C » est ……..+ ………. Son aire est donc ( ……..
+ ………)² et on écrit
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2°) Calculons l’aire du carré pour « ·
Désignons – la par
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Calculez
de même l’aire du carré pour
« |
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3°) Vous allez exprimer, en fonction de
« x » , l’aire du rectangle
« R » . On l’appellera
« Sachant que la longueur du côté du carré
« K’ » est . …………………………………….. Les dimensions du rectangle « R »
sont : . ……………………………………………………….. L’aire du rectangle « R » est
alors ( …….….)
( ………..) et on écrit « |
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Calculez
« ·
Calculez
« |
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4°) Pour quelles valeurs de « x » l’aire du carré
« C » est-elle égale à l’aire du rectangle « R » ? On doit avoir : Vous êtes en présence d’une équation. Essayons de
la résoudre comme dans la fiche 1 , en développant.
Commençons
par transposer : |
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Développez : |
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Enlevez les parenthèses : |
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Réduisez les termes semblables : |
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Cette équation est-elle de la forme « |
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·
Puisque cette méthode aboutit à une impasse,
procédons autrement : Après avoir transposé ,
au lieu de développer , nous allons factoriser :
Pour factoriser , vous
pensez à « On a
alors : On développe à l’intérieur des
crochets : Réduisez les termes semblables : L’équation s’écrit alors : Or , un produit de facteurs est nul dans le seul cas
ou l’un des facteurs est nul. Les solutions de l’équation sont donc les membres
qui sont solutions des équations :
« |
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Vérification : |
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Réponse : Pour « |
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Fiche 4 : Factorisation . |
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Vous venez de constater dans la fiche 3 que
certaines équations ne peuvent se
résoudre qu’à condition d’utiliser la factorisation. Vous allez donc vous entraîner à factoriser . |
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En
factorisant , on transforme une
somme de termes en un produit de facteurs. |
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Activité n°1 : Factorisez au maximum ( vérifiez en développant ) : |
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Activité 2 : |
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Nous allons factoriser |
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« |
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De
la forme |
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Enlevez les parenthèses dans les crochets : Réduisez les termes semblables : |
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Puisque |
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Activité
3 : Le facteur commun peut-être déguisé….. |
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Factorisez
Continuez : |
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Attention : |
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Activité
4 : |
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Factorisez : |
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·
Deux nombres opposés ont le même carré : |
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Activité
5 : |
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Factorisez : Commencez par mettre en évidence le facteur
commun : |
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Fiche 5 : Calcul de valeur numérique. |
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Dans la fiche 3
, on a parlé des expressions : On peut en
imaginer d’autres. Par exemple : De la même façon vous avez calculé On dit que
« |
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Activité
1 : |
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1°) Développez, réduisez et ordonnez |
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Tout d’abord : |
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2° ) Factorisez |
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3° ) Développez ce que vous venez de trouver .
Vous devez obtenir le résultat de la question »1° » |
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4°) Vous allez calculez : |
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