Collège _ 3ème _ développer et factoriser reduire et ordonner

 

 

 

 

Classe de 3ème collège.

 

 

 

 

Pré requis:

 

Vers le corrigé

Vers le programme de 3ème collège (2015)

Objectifs   les égalités :    vocabulaire 1EG1

3D Diamond

égalités     les égalités : vocabulaire 2  EG2

3D Diamond

Expression algébrique (niveau 2)

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier :

INDEX    warmaths

Objectif précédent :

1°) Développer n°2°  Sphère metallique

2°) Première approche : niveau V

3°) Développer , factoriser , ………en classe de 4ème ..

1°) Cours sur « développer »

2°) Objectif suivant : « factoriser »   Sphère metallique

3°) en cas de problème : voir ou revoir les cours sur les égalités.

Tableau       Sphère metallique 315

Liste des cours d’algèbre.

 

 

Fiches sur « DEVELOPPER » -  « FACTORISER » ; « ordonner et réduire »………

 

 

Fiche 1 : Résolution d’un problème.

 

 

Fiche 2 : Développer, réduire et ordonner .

 

 

Fiche 3 : Autre problème

 

 

Fiche 4 : Factorisation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEST

           Boule verte

COURS

                Boule verte

Devoir  Contrôle Boule verte

Devoir évaluation Boule verte

Interdisciplinarité

                        Boule verte

 

Corrigé Contrôle  Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 

 

Fiche 1 :  Résolution d’un problème.

Info @ ++++

 

 

Le périmètre d’un jardin rectangulaire  est de 116 m. On diminue sa longueur de 7 m  et sa largeur de 3 m . Son aire diminue alors de 249 m².

Calculez les dimensions initiales de ce jardin rectangulaire.

 

Faire le dessin !!!

 

 

1°) Choix de l’inconnue.

Nous  appelons «  » la longueur en « m » du rectangle initial.

 

2°) Mise en équation.

Le périmètre est de 116 m . Le demi-périmètre est donc :  L =  58 m.

La largeur ( en m) est alors  de : l =    .

 

L’aire ( S ) du rectangle initial ( en m²) est donc :  S = 

 

La longueur du nouveau rectangle  ( en m ) est    ,

La largeur du nouveau rectangle  ( en   m )   est       ; c'est-à-dire

 

L’aire du nouveau rectangle ( en m²) est    =  55x – x²  - 385 + 7x 

 

«  l’aire du rectangle a diminué de 249 m² » se traduit par :   

 

3°) Résolution de l’équation .

 

Comme  vous l’avez fait dans d’autres cas , vous allez essayer de vous ramener à une équation de la forme  «   ».

Pour cela, après avoir transposer, il vous faut réduire les termes semblables.

Or , dans cette équation,  figurent des produits de facteurs et comme vous voulez réduire des termes , il faut donc que vous transformez les produits de facteurs en somme de termes. Cette opération s’appelle : ……………………………………….

 

    

 

 

 

Vous transposez 

 

 

 

 

Vous développez :

 

 

Vous  supprimez les parenthèses .

 

 

Vous réduisez les termes semblables.

 

 

 

Vous en déduisez la solution :

 

 

 

 

4°) Réponse à la question du problème :

 

Longueur du rectangle initial :   34 m   . Largeur du rectangle initial : 58 – 34 = 22 m .

 

 


 

 

Fiche 2 : Développer, réduire et ordonner .

Info : @ +++++

 

 

 

Dans la fiche précédente  que vous avez « développer»  et « réduire » une expression. Voici un autre exemple :

 

 

 

Activité n°1 :

 

 

 

Développez :  

 

 

 

 

 

Réduisez  :  

 

 

 

 

 

Activité n°2 :

 

 

Ordonnez «  » suivant les exposants décroissants de « ».

Devient :

 

 

 

Activité n°3 :

 

 

Ordonnez «  » suivant les exposants croissants de « ».

 

 

 

 

 

Activité n°4 :

 

 

Ordonnez «  » suivant les exposants décroissants de « ».

 

 

 

 

 

Remarque : parfois on dit simplement « ordonner » sans préciser « croissant » ou « décroissant ».

 

 

 

 

 

Activité n°5 :

 

 

Développez, réduisez et ordonnez « C ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Fiche 3 : Autre problème

 

 

 

« K » et « K’ » sont deux carrés tels que la longueur du côté du carré « K’ » est le double de la longueur du côté du carré « K ».

A partir du carré « K » , on fabrique le carré « C » en ajoutant  « 3 cm » au côté.

A partir du carré « K’ » , on fabrique le rectangle « R » en ajoutant  6 cm à l’un des côtés et en retranchant « 9 cm » à l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1°) En appelant «  » la longueur ( en cm )  du côté du carré « K », vous allez exprimer , en fonction de « x » , l’aire ( en cm²) du carré « C ».

Donnons un nom à cette aire. Appelons – la , par exemple ,   ( )  ( lire «  » de «  » ) .

La notation  «   » rappelle que l’expression considérée dépend de «  ».

 

Sachant que le côté du carré « K » est « x » , le côté du carré  « C » est  ……..+ ……….

 

Son aire est donc ( …….. + ……… et on écrit    

 

 

 

2°) Calculons l’aire du carré pour «  » pour «   ».

 

·       Désignons – la par    . ( lire «  » de «  » )

  signifie : valeur de   ( )  pour «   » . 

 

 

 

·       Calculez   de même  l’aire du carré pour «  » pour «   ».

 

 

 

3°) Vous allez exprimer, en fonction de « x » , l’aire du rectangle « R » . On l’appellera  «   ».

 

Sachant que la longueur du côté du carré « K’ » est . ……………………………………..

Les dimensions du rectangle « R » sont : . ………………………………………………………..

L’aire du rectangle « R » est alors  ( …….….) ( ………..) et on écrit  «   ».

 

 

 

·       Calculez  «   » ……………………………….  .

·       Calculez  «   » ……………………………….  .

 

 

 

4°) Pour quelles valeurs  de « x » l’aire du carré « C » est-elle égale à l’aire du rectangle « R » ?

 

On doit avoir :    ( )     , c'est-à-dire  

Vous êtes en présence d’une équation. Essayons de la résoudre comme dans la fiche 1 , en développant.

  se développe en considérant que  

 

Commençons  par transposer :

 

 

 

Développez :   

 

 

 

Enlevez les parenthèses :     

 

 

 

Réduisez les termes semblables :  

 

 

 

Cette équation est-elle de la forme «   » ?  non …. Savez-vous la résoudre ? ..non ….

 

 

 

 

 

·       Puisque cette méthode aboutit à une impasse, procédons autrement :

 

Après avoir transposé , au lieu de développer , nous allons factoriser :

 

   peut s’écrire :   et   peut s’écrier

 

 

Pour factoriser , vous pensez  à «   ». Qui joue le rôle de «  » ?......  …..

 

  On a alors : 

 

On développe à l’intérieur des crochets : 

 

Réduisez les termes semblables :

 

L’équation s’écrit alors :

 

Or , un produit de facteurs est nul dans le seul cas ou l’un des facteurs est nul.

 

Les solutions de l’équation sont donc les membres qui sont solutions des équations :

     ou       c'est-à-dire :    «   »   et  «   »  

 

« » étant une longueur , « » doit être positif , donc seul le nombre « 7 » convient.

 

 

 

Vérification :          ( )    

 

 

 

 

 

Réponse : Pour «   »      l’aire du carré « C »  est égale à l’aire du rectangle « R ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche 4 : Factorisation .

Info +@+ factoriser»

 

 

 

 

 

Vous venez de constater dans la fiche 3 que certaines  équations ne peuvent se résoudre qu’à condition d’utiliser la factorisation.

Vous allez donc vous entraîner à factoriser .

 

 

 

 

 »

 

 »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En factorisant , on transforme   une  somme de termes en un produit de facteurs.

 

 

 

 

 

Activité n°1 : Factorisez au maximum ( vérifiez en développant ) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2 :

 

 

Nous allons factoriser 

 

 

« » est de la forme «   ». Le facteur jouant le rôle de « » est   ().

 

 

De la forme       

 

 

Enlevez les parenthèses dans les crochets :  ;

Réduisez les termes semblables :                   soit   

 

 

Puisque   alors 

 

 

 

 

 

Activité 3 :  Le facteur commun peut-être déguisé…..

 

 

Factorisez 

 

 peuvent se factoriser   :       et   

 

Continuez :

 

 

 

·       Attention :        vérifiez  en développant !  .

 

 

 

 

 

Activité 4 : 

 

 

Factorisez :    

 

 

 

 

·       Deux nombres opposés ont le même carré : 

 

 

        ; 

 

 

 

 

 

Activité 5 : 

 

 

Factorisez :  

 

Commencez par mettre en évidence le facteur commun :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche 5 : Calcul de valeur numérique.

 

 

 

 

 

 

Dans la fiche 3   , on a parlé des expressions :   et 

On peut  en imaginer d’autres.

Par exemple :

 

De la même façon vous avez calculé   ou    ; vous pouvez calculer

 

 

On dit que  «  » est la valeur numérique de

 

 

 

 

 

Activité 1 :

 

 

 

 

1°) Développez, réduisez et ordonnez     

 

 

 

Tout d’abord :                      et  :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2° )  Factorisez  

 

 

 

 

 

3° )   Développez ce que vous venez de trouver . Vous devez obtenir le résultat de la question »1° »

 

 

on trouve le même résultat

 

 

 

 

 

 

4°) Vous allez calculez :