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Classe de 4ème
collège. |
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CORRIGE |
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Objectifs les
égalités : vocabulaire 1EG1 |
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égalités les
égalités : vocabulaire 2 EG2 |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : 1°) Développer n°2° |
Tableau |
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Fiches sur « DEVELOPPER » - « FACTORISER » |
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Fiche
1 : Des lettres dans les calculs, dont « factorisation ». |
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Fiche 2 : Développer. |
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Fiche 3 : Exercices de factorisation. |
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Fiche 4 : Développement et factorisation. |
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Fiche 5 : Situation problème. |
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Fiche 6 : Calcul algébrique. |
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COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche 1 : Des lettres dans les calculs. |
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Voici un cercle de diamètre [AB]. AB = 20 cm. Soit L (en cm) la longueur de ce cercle, L = …20… C1 et C 3 sont des demi-cercles dont les
centres sont sur (AB). La
surface hachurée est limitée par : le demi-cercle C1 dont le rayon (en cm) est ………R = 10 …….. le demi-cercle C2 dont le rayon (en cm) est R. (0 < R < 10) le demi-cercle C 3 dont le rayon (en cm) est ……R > 10……… |
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1° ) Calculons le
périmètre « P » de la
surface hachurée pour AB = 20 et R = 3 cm. Le
rayon du demi-cercle C 3
est alors : ………( D3 =
20 - 6 =14 ; ) donc R3 = 7 .. longueur
(en cm) du demi-cercle C1: longueur
(en cm) du demi-cercle C 2 :
longueur (en cm) du
demi-cercle C 3 : Périmètre de la surface hachurée (en cm) : Que
constates-tu pour P et L ? Calcul de L = pi D ;
soit ( Tu peux donner
une valeur approchée de Pen prenant
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2°) Calculons
« P » dans le cas où
« R » est un nombre
quelconque (compris entre 0 et 10). P = 10
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Remarque : Dans cet exercice, on a fait appel à certaines propriétés étudiées auparavant : quand on écrit quand on écrit |
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Exercice 1
: Soit On vous demande de développer et réduire Développez (simplifiez l'écriture des produits ) Réduisez les termes semblables |
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Faîtes de même pour : |
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Faites de même pour : |
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Ø Factorisation : |
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Développe |
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Factorise |
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Activité : |
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Factorisez comme vous l’avez fait dans la
leçon ( vérifiez
en développant) |
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Fiche 2 : Développer |
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« ABCD » est un rectangle partage en 4 rectangles dont les
dimensions sont données sur le dessin Calculons
l'aire « Aire » de ABCD de 2 façons : 1° méthode : donc
2° méthode
On peut donc
écrire |
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UNE AUTRE FAÇON D'ETABLIR CETTE ÉGALITÉ
Dans
On
a alors : terminez le développement ………………..: . |
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A retenir :
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On transforme ainsi un produit dont les facteurs sont des
sommes algébriques en une somme dont
les termes sont des produits de facteurs. Quand on effectue cette transformation, on dit que l'on développe. |
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Attention : Des termes peuvent être précédés du signe " |
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Exercice 1 Vous allez
calculer « |
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1°) En faisant les calculs
indiqués : A = ……9 ….. 2°) En
développant : |
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·
Les lettres utilisées dans les exercices suivants désignent des nombres relatifs. |
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Exercice 2 Développez : Simplifiez l'écriture des produits B = 15x2 - 20x Réduisez les
termes semblables : |
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Faites de même pour
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Remarque :
II faut s'habituer à développer et en même temps simplifier l'écriture des produits. Exemple : |
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Activités : Faites ainsi pour les équations
suivantes : |
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Cas
particulier : Vous allez développer et réduire Vous pouvez donc écrire que
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Faites de même pour : |
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Fiche 3 : Exercices de factorisation. |
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Nous allons
factoriser Pour
factoriser, vous pensez
à Vous cherchez dans « ( Enlevez les parenthèses dans les crochets : Réduisez les termes
semblables |
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Exercice Faites de même pour |
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Fiche 4 : Développement et factorisation. |
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Soit
l’égalité « P » : |
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1°) Calcule « P » pour
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2°) Développez
et réduisez « P » . |
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Contrôlez, en
remplaçant |
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3°) Factorisez « P ». |
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· Contrôler en remplaçant
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Activité : Faites
de même pour Rédigez cet exercice sur une feuille à part. |
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Fiche 5 : Situation problème. |
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Considérons la surface hachurée de la « fiche 1 » . Vous allez
calculer son aire « S » en fonction de « R ».
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Vous
allez simplifier cette
écriture. Commencez par développer et réduire |
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On a alors
Vous développez : Vous réduisez les termes
semblables : Vous
pouvez factoriser : |
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Calculez « S » pour « Donnez une valeur approchée avec |
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Fini le
15 / 12 / 14 |
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Fiche 6 : Calcul algébrique |
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Dans chacune des cases du tableau, remplacez
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS :
1° ) Que signifie: Développer ? |
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2° ) Donner la condition minimum permettant
de faire un développement. |
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3° ) Donner le modèle mathématique
représentant ce minimum. |
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4 ° )Donner le modèle mathématique sur le développement de (
a + b ) ( c + d ) |
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I ) Développer les expressions suivantes : |
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Série 1 |
résultat |
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(pour cet exercice uniquement ne pas effectuer les
calculs!!) |
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Série 2 |
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Série 3 |
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Série 4 |
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II ) Développer les expressions
suivantes et réduire et ordonner quand cela est possible : Nota pour « réduire » il faut avoir fait
« factoriser »,il vous faudra reprendre ce travail qu’après avoir
traité cet objectif !
Série 2 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
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Série 3 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
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Série 4 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
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Voir les I.R. |
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Voir les I.R. |
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Série 5 |
développer |
Réduire |
Ordonner |
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Voir les I.R. |
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Voir les I.R. |
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Voir les I.R. |
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Développer , réduire , ordonner
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Géométrie
Calculer l'aire d'une surface |
Longueur |
largeur |
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Rectangle |
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