OBJECTIF : IDENTREM

Pré requis:  

Définition "identité"

Les égalités   EG1             

Les égalités   EG2             

Développer

Les éléments et ensembles 

Environnement du cours :

INDEX

Objectif précédent  

Objectif suivant

Info

Ou  autre :

 

Les IDENTITES  REMARQUABLES  de la forme :   (A + B ) ( A - B )

 

 TEST

           

COURS

               

Devoir  Contrôle

 

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                       

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

COURS

 

La forme   ( a + b ) ( a - b ) s’écrit  aussi  ( a - b ) ( a +b )

 

 

CONTROLE:

 

Donner la forme mathématique du développer d ‘une somme de deux nombres par la différence de ces deux nombres.

 

 

EVALUATION.

 

I ) Développer:

 

(3x+1) (3x-1) =

( x+1 ) ( x -1 )  =

(x +3 ) (x -3 ) =

(x +) ( x - ) =

(x +1)  (x -1) =

 

 

II ) Factoriser:

 

 

 

x 2- 36

 

 

16x2  - 9

 

 

 

III ) Que faut-il ajouter aux expressions suivantes pour les transformer en carré d’une différence ?

 

 

 

a2 + b 2

 

 

9a2 - b2

 

 

4a2 - 4b2

 

 

a2 - b 2

 

 

a2 -9b2

 

 

 

DEVOIR BILAN:

 

Factoriser les expressions suivantes:

 

(il est nullement question ici de chercher à résoudre une équation ,ni même d’étudier une fonction ;il est simplement demandé de trouver une nouvelle forme d’écriture mathématique)