Pré requis

 

Mettre un nombre N sous forme de fraction de dénominateur donné

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Savoir réduire au même dénominateur

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Addition de deux fractions de même dénominateur

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Expression d' un résultat

 

Fraction irréductible

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Arrondir "à tant prés" ;troncature

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ENVIRONNEMENT du dossier :

Index         warmaths

Objectif précédent   Sphère metallique

 

Ce qu’il faut savoir sur la fraction

Objectif suivant Sphère metallique

 

Tout ce qu’il faudrait savoir sur les calculs

Tableau        Sphère metallique137

Q III add. Niv.6

Addition  et fraction liste de cours.

 

DOSSIER :

ADDITION D 'une  Fraction avec un nombre entier "N"

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

COURS

Définition de l’objectif : savoir faire l’addition d’une fraction avec un nombre N

 

Addition d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif)

 

Modèle mathématique:     = ?      pas de solution  immédiate   ; (il faut transformer)

 

Exemple:   =  ?    on ne peut obtenir le résultat directement ;        (Cela est vraie pour une  soustraction )

 

 

 

Il faut transformer l ‘ addition (ou la soustraction)  en addition  (ou soustraction) de deux fractions de même dénominateur.

 

Procédure pour transformer l ‘ addition   ( ou la soustraction )  en addition ( ou soustraction) de deux fractions de même dénominateur.

 

)Rendre la fraction irréductible.: Modèle mathématique la fraction  a / b est irréductible

  Exemple :  7 /13        

)Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1  ( Objectif : Q II 1)

Modèle mathématique:  c =  ;                          2 =

)Transformer cette fraction en fraction équivalente de dénominateur égal au dénominateur de la première fraction. ( Objectif :QII 2)

Modèle mathématique:

 

 

  Le dénominateur de la première fraction est 13 ;                     donc   =

 

 

4°) poser la nouvelle égalité

Modèle mathématique: =

 

donc    =

 

5°) faire l’addition ou la soustraction des deux fractions de même dénominateur.

(Objectif  :  Q III add.1  ) Modèle mathématique:

 

 

donc    = 

 

Interdisciplinarité

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

CONTROLE:

 

 

Comment procède - t - on pour transformer l ‘ addition ou la soustraction d’une fraction avec un nombre entier en addition ou soustraction de deux fractions de même dénominateur ?.

 

 

EVALUATION:

=

=

Les exercices suivants sont rencontrés lorsque nous travaillerons la fonction affine

=

=

=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTROLE : CORRIGE

 

Procédure pour transformer l ‘ addition ou la soustraction d’une fraction avec un nombre entier en addition ou soustraction de deux fractions de même dénominateur.

 

)Rendre la fraction irréductible.

)Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1

)Transformer cette fraction en fraction équivalente de dénominateur égal au dénominateur de la première fraction.

4°) poser la nouvelle égalité

5°) faire l’addition ou la soustraction des deux fractions de même dénominateur.

Objectif  :  QIII  add.3a

EVALUATION: CORRIGE

=56 / 17

=152 / 137

 

Les exercices suivants sont rencontrés lorsque nous travaillerons la fonction affine

 

=(x+9) / 3

= (-x +14) / 2

=(-2x +9) / 3

 

="Frac%20add%20avec%20N_fichiers/image038.gif" v:shapes="_x0000_i1269">=(-2x +9) / 3