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BEP TESTS
en lien avec le
Programme : Et tests en lien avec le
contenu du programme. |
N° Tests et des problèmes |
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1) Calcul littéral , numérique et algébrique |
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a) calcul sur les puissances et les racines : |
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Puissances d’un nombre : Formules ( a b ) m = am bm ; a m + n = am an ;
( am)n = amn où « m » et « n » sont
des entiers relatifs. |
T4 – exo
1 |
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Racines carrées : Formules : ; |
Exo
6 |
Exo
7 |
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b ) valeur absolue , intervalle, approximation : |
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- valeur absolue , distance |
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- Intervalles . Notation des divers types d’intervalles. |
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- Pratique, sur des exemples numériques , du vocabulaire
concernant les approximations d’un nombre « a » : |
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* lorsque b £ a £
c , on dit que « b » et
« c » encadrent « a ». |
Exo 4 |
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* lorsque I a - a’
I £ 10 - 4 , on dit que « a ‘ » est une
approximation ( ou valeur approchée) de « a » à la précision 10-4 |
Exo 5 |
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c) consolidation du calcul algébrique : |
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Usage et transformation de formules : |
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d) suites arithmétiques et suites géométriques. |
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- formules reliant deux termes consécutifs. |
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- formules donnant le terme de rang « n » |
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e) Exemples d’applications dans le secteur tertiaire. |
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- calculs commerciaux ( prix , coût , marges,résultat,
TVA..) relatifs à l’établissement de divers documents ( factures , bulletins
de salaire…) |
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- conversion de monnaies |
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- calculs d’intérêts : |
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* Intérêts simples ( calcul de capital , taux de
placement , taux moyen) |
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* Intérêts composés ( calcul de capital , de valeur
acquise , des intérêts ) . |
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- problèmes d’amortissement de matériel. |
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- Escompte bancaire , taux réel de l’escompte. |
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- Equivalence d’un capital et d’un ensemble de capitaux ,
paiement à crédit. |
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2) Equations , inéquations , systèmes
d’équations. |
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a) Equations et inéquations du premier
degré à une inconnue à coefficients numériques : |
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* Résolution numérique et graphique. |
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* Exemples d’étude de situations conduisant à une ou plusieurs
équations ou inéquations du premier degré à une inconnue. |
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b) Système de deux équations linéaires
à deux inconnues à coefficients numériques. |
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* résolution
numérique et graphique ; |
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* exemples d’étude de situations conduisant à de tels
systèmes. |
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3 ) FONCTIONS |
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I ) Génération et description des fonctions |
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a) exemples de modes de génération de fonctions. |
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Exemples de description d’une situation à l’aide d’une
fonction. |
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Représentation graphique d’une fonction dans un repère
orthonormal ou orthogonal. |
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b) Exemples simples de calculs de valeurs d’une fonction
à l’aide d’une calculatrice. |
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c) Parité , périodicité. : maximum , minimum d’une
fonction, fonctions croissantes, fonction décroissantes |
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d) exemples de lecture de propriétés de fonctions à partir
de leur représentation graphique. |
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II ) Fonctions usuelles. |
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a) Variations et représentation graphiques des
fonction : x ® a x +
b ; x ® x² ; x ® x 3 ; x ® ; x ® |
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b) Exemples simples d’études de comportements de
fonctions tels que : signe , variations, recherche de maximum et de minimums,
représentations graphiques dans un repère (orthonormal ou orthogonal). |
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c) Exemples simples d’étude graphique d’équation de la
forme f (x) = l où l a une valeur numérique donnée. |
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d)Etude des fonctions cosinus et sinus : périodicité , symétries, sens de variation. Courbes
représentatives. |
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4) STATISTIQUE |
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Organisation, gestion et exploitation de données statistiques. |
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1) Séries statistiques à une variable. |
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* Répartition d’une population en classes ; |
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* effectifs , fréquences. |
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2) Séries statistiques à une variable quantitative. |
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* effectifs cumulés ; fréquences cumulées. |
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* Caractéristiques de position : moyenne , médiane (
détermination graphique) ; |
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* Caractéristiques de dispersion : écart type ,
écart moyen. |
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3 ) Séries chronologiques. |
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4) Indices . |
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4)
GEOMETRIE : |
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1 )Exemples de tracés de figures planes usuelles |
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2) Enoncé de Thalés relatif au triangle. |
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Application à des constructions : |
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- construire les 7/5 ( ou 2/3 …) d’un segment ; |
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- agrandir ou réduire une figure. |
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3) Géométrie vectoriel plane. |
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- représentation géométrique d’un vecteur « » |
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- norme d’un vecteur : notation |
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- addition, multiplication par un réel , vecteurs colinéaires. |
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4) Repères. |
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-repères de la droite ; abscisse d’un point. |
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- repères du plan ; coordonnées d’un vecteur ; de , de |
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5) Etude expérimentale de droites et de plans de l’espace. |
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Observation de solides usuels dans le but de préciser des
positions relatives et en particulier de mettre en évidence des situations de
parallélisme et d’orthogonalité de deux droites , d’une droite et d’un plan,
de deux plans. |
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6) Description de solides usuels. |
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Utilisation des projections orthogonales, sections planes
, développements. |
F8
T8 |
F9
_ T9 |
F10
_T10 |
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7) Exemples de calculs de distances , d’angles , d’aires et de volumes
dans les configurations usuelles du plan et de l’espace. |
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5 ) TRIGONOMETRIE : |
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a) Cercle trigonométrique |
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Mesure de l’angle orienté de deux vecteurs unitaires ,
mesure principale. |
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b) cosinus et sinus d’un nombre réel. Relation : cos
² x + sin² x = 1 |
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c) Définition de la tangente d’un nombre réel à partir
de la relation : |
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d) résolution des équations : cos x = a et sin x
= b sur l’intervalle ] - π ; π
] |
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e) Application de
la trigonométrie au triangle quelconque. |
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Relations : |
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* a² = b² + c² -
2 b c cos |
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