LOGICIEL MATHàHTAM

Pour Aide et  Formation Individualisée

TRAVAUX SOMMATIF B. E . P.  

10 / 15 

Pour aller directement  aux  informations « cours » voir cas par cas.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

DOSSIER    10 / 15

Matière :   MATHEMATIQUES

►CORRIGE  10 / 15

 

 

Série :   B. E . P.     Industriel   , Sanitaire et social

 

NIVEAU : niveau V

Objectifs :

 

 

I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau)

 

 

 

Voir le niveau CAP

 

 

 

 

 

  10

CONSIGNES

 

La séquence ne doit pas dépasser 45 minutes.

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.)

Le devoir est à rendre sur copie blanche.

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

TRAVAUX N° 10  : EVALUATION

 

 

 

N°1

 

 

La figure ci contre étant donnée.(les dimensions  sont indiquées sur la figure)

Question :

Les droites  ( AB ) et ( RP) sont -elles parallèles ?

 

Justifier votre réponse.

 

 

 

 

 

N°2 : On veut  passer deux couches de peinture sur toutes les faces d’un cube de 90 cm de côté. Sachant qu’avec un pot on peut couvrir 5 m² au maximum.

Combien de pot(s) faudra - t -il acheter ?

Expliquer et décrire les calculs. Rédiger la réponse finale.

 

 

 

 

 

N°3 :                (info cours @)

 

 

Dans un triangle quelconque :

b  =  10 ;  c = 5 et l’angle « A » = 40° Calculer la valeur de « a » à l’unité prés sachant que :

          a² = b²  + c² - 2 b c cos A

 

 

 

 

??

N°4

 

 

ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle dont les dimensions en cm sont :

FB = 3 ; BC = 4 ; HG = 6

 

Calculer le volume de la pyramide  CEAD .

 

Détailler et expliquer .

 

Réponse en  cm3

 

 

 

 

 

 

 

N°5                                                  ( info cours @)

 

 

Le cercle trigonométrique.

 

 

Sur le cercle trigonométrique , placer le point  N correspondant à  p + a

 

Sur le cercle trigonométrique , placer le point  M correspondant à  p  - a

 

 

 

 

 

Compléter, en utilisant les propriétés des fonctions sinus ou cosinus.

sin (p + a) =

 

Compléter, en utilisant les propriétés des fonctions sinus ou cosinus.

cos (p - a) = 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le cercle trigonométrique , placer le point  N correspondant à  -  a

 

Sur le cercle trigonométrique , placer le point  N correspondant à   + a

 

 

 

 

 

Compléter, en utilisant les propriétés des fonctions sinus ou cosinus.

sin ( - a) = 

 

Compléter, en utilisant les propriétés des fonctions sinus ou cosinus.

Cos ( + a) =

 

 

N°6                                    (info cours @)

 

 

On a tracé un angle de 20°.

Trouver des valeurs approchées de cos 20°  et de sin 20° , sans utiliser les touches  « sin »  et « cos » de la  calculatrice. Mais en effectuant des mesures.

 

 

 

 

 

Fin des travaux 10 / 15.

Fin des évaluations pour les classes de BEP industriel sanitaire et social.

Consulter les corrigés et compléter la formation spécifique à partir des cours proposés en cliquant sur « ?? » .