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TRAVAUX SOMMATIF B. E . P.   9 / 15  

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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

DOSSIER    9 / 15

Matière :   MATHEMATIQUES

►CORRIGE

 

 

B. E . P.         Industriel   , Sanitaire et social

 

NIVEAU : niveau V

.

 

 

I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau)

 

 

 

Voir le niveau CAP

 

 

 

 

 

  1 /

CONSIGNES

 

La séquence ne doit pas dépasser 45 minutes.

Matériel : le matériel habituel est autorisé :crayon , stylo, règle, rapporteur, compas,équerre, calculatrice. Ecrire à l’encre, dessiner au crayon. (trait fin ,net , précis.)

Le devoir est à rendre sur copie blanche.

 

 

 

 

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

 

 

 

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

??

N°1 : voici un cube en perspective. En réalité , ce cube a une arête de 4 cm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On le découpe en deux prismes droits en le coupant selon le plan DBFH .

Dans le cadre de droite , Dessiner , avec ses dimensions réelles , uniquement la face DBFH commune à ces deux prismes.

 

 

 

??

 

 

N°2 sur le cercle trigonométrique , place les points A , B , C  et D tels que :

 

 

a)  Une mesure de l’angle orienté

  soit 120°

 

b ) Une mesure de l’angle orienté

 

  soit 45 °

c) Une mesure de l’angle orienté

 

  soit - 60°

d)  Une mesure de l’angle orienté

 

   soit - 180°

 

 

 

 

 

N°3

 

 

A l’aide d’un microphone relié à un oscilloscope , on étudie un son.

On obtient sur l’écran la courbe périodique ci - dessous.

La base de temps pour l’obtention de cette image étant réglée sur  0 , 20 ms.cm-1  (ou  0,20 ms/ cm)

 

 

Calculs :

 

 

 

??

N°4 : Caroline possède un ballon sphérique ;

En soufflant dans ce ballon, il parvient à multiplier le diamètre de ce ballon par 2,5

 

 

a)     Par quel nombre le rayon du ballon est -il alors multiplié ? 

 

 

 

b) par quel nombre l’aire du ballon  est - elle multipliée ?

 

 

 

b)     par quel nombre le volume du ballon est -il alors multiplié ?

 

 

 

N°5

 

??

Sans utiliser les touches « SIN »   et « COS » de la calculatrice .

Calculer le sinus de l’angle aigu dont le cosinus est égal à 0,6.

 


 

 

N°6

 

 

Voici , pour les quatre trimestres de l’année écoulé , les fréquences du nombre d’autos vendues par un garage ( fréquences  données par rapport au total des ventes de l’année , pour ce garage )

 

 

 

Numéro du trimestre.

1er

2ème

3ème

4ème

 

Fréquence des ventes

0,15

0,55

0,20

0,10

Fréquences cumulées croissantes

…………..

………..

…………

…………..

 

a) compléter la dernière ligne du tableau

 

??

b) Par rapport aux ventes totales de 2002, quel est le pourcentage du nombre d’autos vendues  du 1er  avril au 30 septembre ? 

 

??

c) Représenter les fréquences cumulées croissantes par un diagramme en bâtons ( ou un polygone)

 

??

N°7 : Déterminer à un dixième de degré près la mesure de l’angle « TIR »

 

 

Calculs :

 

 

 

Fin des travaux  9 / 15