DOC : Formation
Individualisée |
DOC : Elève. |
DOSSIER N° Matière : MATHEMATIQUE |
Information « TRAVAUX » ;Cliquer sur
le mot !. |
OBJECTIFS :- Savoir résoudre
une équation du second degré ; « a x² + b x + c = 0 »
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I ) Pré requis:
1- |
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2- |
Pré requis
tracés géométriques |
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3- |
Cours
niveau V sur la fonction (en BEP) |
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4 - |
TESTS : Calculs ( série E , et toute la partie 2) |
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5- |
TESTS : tracés (série 1 : n°6 et série
2 : n°5) |
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6 - |
INFO : Représentation graphique d’une fonction |
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
Dossier précédent : |
Dossier suivant : |
Info : Tableau synoptique
:i |
III ) LECON n° : Factorisation d’un trinôme du SECOND DEGRE
Chapitres :
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:i |
IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » :
Travaux
auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto - formation. |
||||
Corrigé |
||||||
V )
DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
Ÿ |
Devoir
Auto - formatif (intégré
au cours) |
Ÿ |
Devoir Formatif « Contrôle : savoir » ; (remédiation) |
Ÿ |
Ÿ |
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Devoir
sommatif. |
Ÿ |
Devoir certificatif : (remédiation) |
Ÿ |
* remédiation : ces documents
peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
Titre |
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N° |
FACTORISATION
DU TRINOME du SECOND DEGRE |
CHAPITRES
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:i |
Une
équation du second degré d’inconnue « x » est une équation de la forme :
a
x² + b x + c = 0
« a »,
« b », « c » sont les coefficients ( ce sont des nombres
réels) ; et « a »
"` 0
info :
a x² + b x + c = 0 est un trinôme de degré deux , appelé « polynôme du second degré ».
Activité : x² + 2 x = -1 se ramène à la forme x²
+ x - 1 = 0
3 x² = + 2x - 5
se ramène à la forme 3x² - 2 x + 5 = 0
x²
= 9 x - 6 se
ramène à la forme x² - 9 x + 6 = 0
Résoudre l’équation de
la forme a x² + b c + c = 0 |
|
a x² + b c + c = 0 |
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Calcul du discriminant :
∆ = b² - 4 ac |
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si |
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si |
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si |
∆ > 0 |
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∆ = 0 |
|
∆ <
0 |
alors |
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Alors |
|
Alors |
Deux
solutions : x’
= x’’
= |
|
Une
solution : x’ =
x’’ = |
|
Aucune
solution |
Remarques :
la première solution se note
, invariablement , : x’ (lire : ixe prime)
ou x1 ( lire : ixe indice 1)
la
deuxième solution se note
, invariablement , : x’’ (lire ixe seconde) ou x2
( lire :ixe indice 2)
EXEMPLES
DE RESOLUTION :
(parfois Il faut transformer l’égalité et ramener l’équation à la forme d’un
polynôme du second degré ( vu
précédemment) )
Cas 1 :
résoudre x² - 9 x + 6 = 0
Procédure : |
x²
- 9 x + 6 = 0 ; x’ = ?
et x’’ = ? |
Identifions les coefficients |
a =
1 ; b = -9 ; c = 6 |
Calcul
du discriminant ” = b² - 4 ac |
(-9)
² - 4 × 1 × 6 ; = 81
- 24 ; = 57 |
Analyse
du signe et du résultat de ” 1ère
conclusion : |
Le
discriminant est >0 ; positif Le
discriminant étant positif l’équation a …2…solution (s) |
Calcul
de la racine de ” ( ) |
# 7,55 |
Calcul
de la ou des solutions : |
x1 = = 8,275 x2 = =0,725 |
2ème
conclusion : |
x² -
9 x + 6 = 0 admet deux solutions ; à pour solutions (racines) 8,275 et 0,725 |
Activité :
résoudre 7 x² + 5 x - 38 = 0 ( x’ = 2 ; x’’ = )
Cas 2 : résoudre
25 x² - 30 x + 9 = 0
Identifions les coefficients |
a = 25
; b = - 30 ; c = 9 |
Calcul
du discriminant ” = b² - 4 ac |
(
- 30)² - 4 × 25 × 9 ; 900
- 900 = 0 |
Analyse
du signe et du résultat de ” 1ère
conclusion : |
Le
discriminant est nul (= 0) L’équation
a 2 solution (s) égales. |
Calcul
de la racine « double » |
|
Calcul
de la ou des solutions : |
x
‘ = x ‘’ = = = 0,6 |
2ème
conclusion : |
25
x² - 30 x + 9 = 0 a pour solution unique x ‘ =
x ‘’ = 0,6 |
Cas 3 : résoudre
2 x² - 4 x + 5 = 0
Identifions les coefficients |
a = 2
; b = - 4 ; c = 5 |
Calcul
du discriminant ” = b² - 4 ac |
(
- 4)² - 4 × 2 × 5 = 16
- 40 = -30 |
Analyse
du signe et du résultat de ” 1ère
conclusion : |
Le
discriminant est négatif L’équation n’admet pas de solution |
FACTORISATION : Démonstration sur la factorisation du polynôme a x² + b x + c |
Pour
factoriser il faut connaître les racines de l’équation !donc avant de
factoriser il faut « résoudre ».
Application
numérique |
Cas général |
Résoudre
l’équation x² - 4 x + 3 = 0 |
Résolution
de l’équation a x² + b x + c =0 Le
coefficient « a » ¹ 0 |
Factorisons
le polynôme : ·
- 4 x
= - 2 × 2 × x ·
x² - 4 x sont les 2 premiers termes du développement
* de (x - 2)² |
On
met en facteur « a » a x² + b x + c = a ( x² + x +) On factorise
x² + x +
(1) |
(x - 2)² étant : x²
- 4 x + 4 |
Ainsi on sait que : (x + )
² = x² + x + |
Nous
pouvons établir l’égalité : x² - 4 x + 3
= x² - 4 x + 4
- 4 + 3 |
Par
conséquent : x²
+x + = x ² + x+ - + |
Ainsi :
x² - 4 x + 3 =
(x - 2)² + 1 comme 1 = 1² = 1×1 = 1 ; on
peut écrire (x - 2)² + 1 = (x - 2)² +
1² |
Voir l’identité remarquable de la
forme regroupons + Û |
D
‘ où : (x - 2)² + 1² = [ ( x -2) +1) ( x - 2 - 1) ] |
L’équation
(1) devient (
x + )²
- +=( x + )²
- (2) |
(x
- 2)² + 1² = ( x -1) ( x - 3) |
Soit :
” le discriminant On
pose : ” = b² - 4 ac |
L’expression
factorisée de x²
- 4 x + 3 est : ( x -1) ( x - 3) |
On discute suivant la valeur de ” pour obtenir une
factorisation possible: Si ∆ > 0 : l’expression (2)
s’écrit : = les
racines
du polynôme a x² + b x + c sont x’ = ; x’’ = On
peut écrire : = ( x - x’ ) ( x - x’’) Si
∆ = 0 ; l’expression (2) s’écrit : ( x + )²
- = ( x + )²
- ” = ( x + )²
- 0 = ( x + )²
La
racine du polynôme « a x² + b x + c » est
x’ (= x’’) = On
peut écrire : ( x - x’
)² (ou) ( x - x’’)² Si
∆ < 0 : le polynôme « a x² + b x
+ c » ne peut être factorisé et
il n’a donc pas de « racine » |
Résolution
de l’équation : Pour
que ( x -1) ( x - 3) = 0 il
faut que un des facteurs soit nul !!! Il
faut que (x -1) = 0 Pour
que x - 1 = 0 Û
x = 1 0
et Pour
que (x - 3) =0 On
pose : x - 3 = 0 Û
x = 3 |
FACTORISATION (résumé)
|
Cas général : a x² +
b x + c |
Application :
« factoriser » |
1er
cas : ∆ > 0 |
Alors
2 racines : x ‘ et x ’’ Factorisation : a x² + b x + c = a ( x -x’) ( x -x’’) |
7 x² + 5 x - 38 = 0 les
racines sont x’ = 2 ; x’’ = Factorisation : =
7 ( x - 2 ) ( x - ) vérification : il faut développer. |
2e cas
∆
= 0 |
Alors 1
racine : x ‘ (ou)
x ’’ Factorisation : a
x² + b x + c = a( x -x’)² (ou)
a( x -x’’)² |
25 x²
- 30 x + 9 = 0 une racine « double » : 0,6 Factorisation : =
25 ( x - ² vérification :
il faut développer. |
3e cas ∆
< 0 |
Pas
de racine ; la factorisation n’est pas possible. |
2
x² - 4 x + 5 = 0 ∆ = - 30 Pas
de factorisation possible |
On
retiendra la procédure suivante:
Pour
factoriser un polynôme de la forme a x²
+ b x + c il faut résoudre l’équation a x² + b x + c = 0 .
Il
faut appliquer la procédure
suivante :
-
calculer le discriminant. ” = b² - 4 ac
-
ensuite il suffit d’appliquer suivant la valeur de ”:
Si : ∆ > 0 |
Alors
2 racines : x’ = ; x’’ = Factorisation : a x² + b x + c = a ( x -x’) ( x -x’’) |
Si ∆ = 0 |
Alors 1
racine : x ‘ (ou)
x ’’ = Factorisation : a
x² + b x + c = a( x -x’)² (ou)
a( x -x’’)² |
Si ∆ < 0 |
Pas
de racine : On
rédige la phrase : La
factorisation n’est pas possible puisque le discriminant est négatif. ( = …) |
ON RETIENDRA : ETUDE du TRINOME : a x² + b x + c
Il
faut calculer la valeur du discriminant !!!
1° Calcul du discriminant
|
a x² + b c + c = 0 |
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Calcul du discriminant :
∆ = b² - 4 ac |
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||
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Si |
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SI |
|
SI |
∆ > 0 |
|
∆ = 0 |
|
∆ <
0 |
Alors |
|
Alors |
|
Alors |
Deux
solutions : x’
= x’’
= |
|
Une
solution : x’ =
x’’ = |
|
Aucune
solution |
Factorisation possible |
|
Factorisation possible |
|
Factorisation impossible |
2° Factorisation :
Si : ∆
> 0 |
Alors
2 racines : x’ = ; x’’ = Factorisation : a x² + b x + c = a ( x -x’) ( x -x’’) |
Si ∆ = 0 |
Alors 1
racine : x ‘ (ou)
x ’’ = Factorisation : a
x² + b x + c = a( x -x’)² (ou)
a( x -x’’)² |
Si ∆ < 0 |
Pas
de racine : On
rédige la phrase : La
factorisation n’est pas possible puisque le discriminant est négatif. ( = …) |
Leçon |
Titre
(niveau IV) |
N°3 |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur
le second degré |
EVALUATION
Former les équations du second degré ayant pour
solutions :
1.
|
- 2/5 et 8 |
|
2. |
2/4 et 6 |
|
3. |
-7 et - 1/2 |
|
4. |
a+b et a -b |
|
5. |
1/ ( a+b)
et 1 / (a - b) |
|
6. |
1 + 2 et 1 - 2 |
|
7.
|
(+1) / 2 et (-1) / 2 |
|
8. |
ab et a/b |
|
9. |
(ab) / ( a+b)
et (ab) / (a - b) |
|
Problèmes :
1°) Etant donné l’équation x² + p x + q = 0
déterminer p et q de façon que les solutions de l’équation soient égales à p et
à q.
2°) Soit AH le hauteur du triangle ABC relative à
la base B C. ON connaît AB = 5 cm ;
AC = 4 cm. On sait que de plus BH fois DH
= 135 / 16. Calculer B C .
3°) Trouver deux nombres tels que leur différence
soit 5 et leur produit 60.
4°)leur différence
- 10 et leur produit - 21