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CORRIGE
DES FICHES SUR …… |
Classe
de 5ème de collège |
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2.
Les angles |
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif suivant : |
DOSSIER :
Fiches sur la SOMME des ANGLES d'un
TRIANGLE (en degré)
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FICHE 1 : Somme des angles dans :
Le Triangle quelconque. ( dit aussi
« scalène » ) . |
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FICHE 2 : Somme des angles dans :
Triangle rectangle. |
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FICHE 3 : Exercices types sur la somme des
angles d’un triangle |
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FICHE 4 : Somme des angles dans :
Triangle isocèle . |
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Cas : le triangle rectangle isocèle ;
cas : le triangle équilatéral. |
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FICHE 5 : Triangle ayant deux angles égaux. |
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FICHE 6 : Somme des angles d’un quadrilatère
non – croisé. |
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FICHE
7 : l’ HEXAGONE régulier. |
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Vers le corrigé des fiches. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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FICHE 1 : Le Triangle quelconque. ( dit aussi « scalène » ) |
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Mesurez les angles de triangle « DEF »
puis faites la somme de ces angles. + + = ……° + ……….° + ……...°= ………..° On peut alors se poser les questions suivantes : 1°) Cette somme
est-elle exactement de 180° ? ………… 2°) Est-il
de même pour tous les triangles ?............. Pour répondre à ces questions ,
nous allons faire le raisonnement suivant : |
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« ABC » est un triangle quelconque. Tracez par « A » la parallèle à ( BC
). Appelons « xy »
cette droite. On pense aux angles déterminés par ces droites et
une sécante. |
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Les angles ci-dessous sont dits : « alterne-
interne » |
Les angles ci-dessous sont dits : « alterne-
interne » |
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Ces angles sont donc ……………égaux……………….. On peut affirmer que = et
= La somme des angles du triangle « ABC » est : + + Elle est donc la même que :
+ + soit : + +
Or + +
= =
180 ° , donc + + = 180 ° Le raisonnement que l’on vient de faire ne dépend
pas de la forme du triangle, on peut donc dire : |
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A retenir : Dans tout triangle , la somme des angles est
égale à ………….180°……………. |
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Activité n° 1….. |
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« GHK » est un triangle tel que = 67° ,
= 81°, nous pouvons calculer l’angle . |
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Puisque la somme des angles d’un
triangle est égale à 180° ; Alors + + = 180° C'est-à-dire
+ …67°…..° + …81°….° = …180..° ,
alors + …148°….° = …180..° Donc :
+ …148°…- 148°
= …180..° - 148 ° , ( voir le cours sur les transformations
d’égalité) soit + 0° = …180..° - 148° , (
voir le cours sur les transformations d’égalité) ou = …180..° - 148° = 32°
résultat :
= 32°
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Activité n° 2 ….. |
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Soit « LMN » un triangle tel que = 20 °
et = 35° Calculez et construisez un tel triangle. |
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FICHE 2 : Somme des angles dans :
Triangle rectangle. |
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La figure « ABC » ci- contre est un
triangle rectangle en « A ». Cela signifie que l’angle = …90°…. Donc + = 180°- …90°…= 90°.. Donc + sont « aigus » . Et par suite < …90°… ;et < …90°….. Donc et ont
…« complémentaire ». …………… |
Sur la figure placez le point
« C » |
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A retenir : Dans un triangle rectangle les angles autres que
l’angle droit sont aigus et complémentaires . |
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Activité 1 |
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Dans un triangle « ABC » ci- contre , =
65° Calculez l’angle . (25°) |
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Activité 2 |
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Soit le triangle rectangle « DEF » rectangle en « D » [ DH] est sa hauteur . Marquez sur la figure ,
les angles égaux ( oral : expliquez brièvement ). Sachant que
= 36° , calculez les angles : , , |
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FICHE 3 : Exercices types sur la somme des
angles d’un triangle. |
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Activité 1 |
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Soit un triangle « MNP » tel que = 98° et = 36° La demi droite [ MR est la
bissectrice de l’angle . Calculez : ; et |
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Activité 2 |
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Dessinez ( en taille
plus grande) un triangle « ABC » représenté ci-contre grossièrement
. |
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Ci-contre , le côté
« [ BC ] » est déjà placé. = 63° , = 41 °. Tracez la hauteur [ A H
] Tracez la bissectrice [ A E ) de Calculez les angles suivants : , , , , |
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Activité 3 |
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Sur la figure ci- contre « GKL » est un triangle
rectangle. = 63°
; = 70 ° . Calculez
. |
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FICHE 4 : Somme des angles dans :
Triangle isocèle . |
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Rappels : · On appelle « triangle isocèle » tout triangle ayant au moins
deux côtés de même …longueur….. Ces angles sont appelés « angles à la
base »du triangle isocèle. · Tous triangle isocèle admet un axe de symétrie qui est la …….bissectrice…..de sa base. Tracez-la. · La hauteur principale , la médiane
principale, la médiatrice principale et la bissectrice principale ont leur
support confondu avec l’axe de symétrie. |
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Activité n° 1 |
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Soit un triangle « KLM » isocèle de base [ L
M ] ( ci-contre) = 108 °. Calculez et . |
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Activité n° 2 |
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« EFG » est un triangle isocèle de base [ EG]
. = 78° 1°) Calculez les autres angles du triangle. 2°) Tracez la médiane [ FH] et calculez et
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Activité n° 3 |
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Ci-contre . Voici un cercle de centre « O » . [ BC] est un diamètre. 1°) Sachant que = 28° , calculez
les angles suivants : ;
;
, , , |
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2°) étant un angle aigu quelconque. Pensez vous que l’on trouve
toujours la même valeur pour ? ( oral : expliquez !!!!!!) |
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Cas : le triangle rectangle isocèle : |
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Voici , ci-contre, un triangle rectangle isocèle. Calculez la valeur de ses angles aigus. |
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Cas : le triangle équilatéral : |
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Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la
même longueur. Il peut donc être considéré comme un triangle
isocèle de …3 …façons différentes. Ces trois angles sont donc …égaux… Ils valent : 180 ° 3
= 60
° |
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A retenir : Dans tout triangle équilatéral , chacun des
trois angles est égal à ..60 ° …. |
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FICHE 5 : Triangle ayant deux angles égaux. |
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Activité : Dessinez ( en plus
grand) un triangle « ABC »
représenté grossièrement , ci-contre. |
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Le côté [BC]
est placé ci-contre . et = 67° En apparence , que
pouvez-vous dire du triangle « ABC » ? …………………………………………………………….. |
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C’est ce que nous allons prouver par un raisonnement . |
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1°) Tracez la hauteur | AH ]. Calculez
et . Que pouvez-vous en déduire pour
[ AH
? 2°) Dans la symétrie d’axe
( AH ) , |
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1°) Quelle est la symétrie de la
demi-droite [ AB ?................................. |
Expliquez pourquoi oralement… |
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2°) Quelle est la symétrie de la droite ( BC
) ? …………………………. |
Expliquez pourquoi oralement… |
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3°) Quel est le symétrique du point
« B » ?................................. |
Expliquez pourquoi oralement… |
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4°) Quel est le symétrique du segment [ AB ] ? ……………………….. |
Expliquez pourquoi oralement… |
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5°) Vous en déduisez alors que AB = ………. |
Expliquez pourquoi oralement… |
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6°) Ce qui permet d’affirmer que
« ABC » est un triangle …………………………… |
Expliquez pourquoi oralement… |
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En faisant le même genre de raisonnement
, on pourrait prouver que : |
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A
retenir : Tout triangle ayant deux angles égaux est un triangle …..isocèle………….. |
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C’est un nouveau procédé permettant de
reconnaître qu’un triangle est isocèle. En voici encore un autre procédé
. ( Vous ferez la démonstration
verbalement ) |
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Activité 1. |
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Ci-contre : « DEF » est un
triangle isocèle de base [ EF ]. Une parallèle à (EF) coupe les côtés en
« G » et « H ». Prouvez que « DGH » est un triangle
isocèle. |
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Démonstration : ( GH) est parallèle à ( EF ), -
en considérant la
sécante (DE) , et ……………..sont
correspondants , donc = -
en considérant la
sécante (DF) , et ……………..sont
correspondants , donc
= Puisque « DEF » est un triangle
isocèle alors = donc = Ayant deux angles égaux , le triangle DGH est donc isocèle. |
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Activité 2. |
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« O » et « M » sont des
points de la droite « xy ». [ Oz est une demi-droite
quelconque. Tracez la bissectrice [ Ot
de Tracez par « M » la parallèle au
support de [ Ot . Elle coupe [ Oz en « N ». Pouvez que « OM
= ON » |
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Indication : Prouvez que « OMN » est isocèle , pour cela trouvez des angles égaux. |
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FICHE 6 : Somme des angles d’un quadrilatère
non – croisé. |
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Concave. |
Convexe |
Croisé |
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Ci-dessus vous avez deux
quadrilatères : l’un concave et l’autre convexe. Ils sont non - croisés. Activité : Tracez la diagonale [AC] . Vous déterminez ainsi deux
triangles : « CDA » et « ABC ». Conclusion : La somme des angles du
quadrilatère est égale à la somme des angles des 2 triangles. |
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A retenir : La somme des angles d’un quadrilatère non-croisé
est égale à …..360°…… |
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FICHE
7 l’ HEXAGONE
régulier. |
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Un hexagone régulier est un polygone qui a …… côtés
de même longueur. Et dont les sommets sont situés sur le cercle
dont le rayon est égal à la longueur des côtés. Activité : On vous demande de construire l’hexagone régulier
inscrit dans le cercle ci-contre ; · Partant du point « A » , en
reportant le rayon, déterminez les autres sommets
« B », »C », »D », »E », »F »
et tracez les côtés de ce polygone. ·
Tracez : (OA) , (OB),(OC), ( OD ), ( OE ), ( OF ) |
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Ø Puisque OA = OB = OC = le rayon, alors le triangle « OAB »
est : …équilatéral…… Donc = ….° , = ……..° ; = ……..° Il en est de même pour , , etc…… Ø Calculez , =………………….. Vous en déduisez que « A », « O » , « D »
sont …………………………………………………….. ; Expliquez ( à l’oral)
pourquoi [ AD ] , [
BE] , [CF ] sont des diamètres. Ø Calculer l’angle : ………………………………………………………………… Ø Calculez la somme des angles de l’hexagone régulier………………………………… |
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FICHE 8 : L’octogone régulier. |
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Un octogone régulier est un polygone quia ………….côtés. Ces côtés sont de même longueur et dont les
sommets sont situés sur le cercle. Ø On vous demande de construire l’octogone régulier inscrit dans le
cercle ci-contre. Pour cela , tracez « 2 »
diamètres perpendiculaires puis tracez les bissectrice des quatre angles que
vous venez de déterminer. Ces « 8 » demi-droites d’origine « O »
coupent le cercle en « 8 » points , « A »
, « B » , « C » , « D » , « E » , « F »
, « G » , « H ». Tracez les côtés de cet octogone. |
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Ø [ OB est la bissectrice de donc = …….° Ø Expliquez ( à l’oral si possible) pourquoi « AOB »
est un triangle isocèle. Ø Calculez et . ……………………………………………………………………. Ø Calculez de même pour , etc……………………… Ø Calculez . ……………………………………………………………………………………. Ø Calculez la somme des angles de l’octogone régulier. …………………………………………………………………… |
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FICHE 9 : Une façon de prouver que des
droites sont parallèles. |
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Vous avez vu dans une leçon « les angles « fiche 6 » )que : si deux droites sont parallèles , elles
déterminent avec toute sécante des angles correspondants égaux. |
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Inversement : on peut se poser le problème suivant : Si deux droites déterminent avec une sécante des
angles correspondants égaux, ces deux droites sont-elles parallèles ? |
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Voici , ci-dessous , deux
droites « xx’ » et « y y’ » et une sécante « uv » qui les coupe en « A » et « B ». et sont égaux . « xx’ » et « yy’ »
sont-elles parallèles ? |
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Expliquez pourquoi (oralement
si possible) et sont supplémentaires. Puisque et sont
égaux, alors et sont ………………supplémentaires………………………….. Vous savez que , pour
deux droites d’un plan , deux situations ( et deux seulement) sont possibles : « ou ces deux droites sont parallèles ou elles sont ………..sécantes……………. ». Supposons que « xx’ » et « yy’ »
soient sécantes. Appelons « C » leur point d’intersection. On aurait alors un triangle « ABC »
dans lequel deux angles auraient pour somme « 180° » . ( et sont supplémentaires Ce qui est impossible. Donc les droites « xx’ » et « yy’ »
ne peuvent être sécantes , elles sont donc …….. .parallèles ………… |
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Dans les situations ci-dessous où les angles sont
marqués par un arc de cercle sont égaux . On eput affirmer que
les droites sont parallèles . Expliquez pourquoi ( à l’oral
,si possible ). |
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A retenir : Si deux droites déterminent avec une sécante : -
ou des angles
alternes internes égaux -
ou des angles
alternes externes égaux -
ou des angles
correspondants égaux alors ces droites sont parallèles. |
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Application : |
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Vous comprenez alors pourquoi on peut tracer des parallèles en utilisant
une équerre et une règle Le bord de la règle matérialise la sécante et les deux positions de l’équerre
matérialisent des angles ………….. |
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Le 13/02/14 |
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Cliquez ici : INFO plus: Voir les
triangles particuliers |
Quelle est la valeur de la somme des angles dans un
triangle ?
Construire un triangle quelconque et mesurer avec un rapporteur la valeur des trois angles
; faire leur somme.