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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent les polygones |
Objectif suivant : |
DOSSIER : L’ HEXAGONE
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1°) l’ HEXAGONE
régulier. (définition) |
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2°) Les
3 différents tracés |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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1°) l’ HEXAGONE régulier. (définition) |
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Un hexagone régulier est un polygone qui a ……
côtés de même longueur. Et dont les sommets sont situés sur le cercle
dont le rayon est égal à la longueur des côtés. Activité : On vous demande de construire l’hexagone régulier
inscrit dans le cercle ci-contre ; · Partant du point « A » , en
reportant le rayon, déterminez les autres sommets
« B », »C », »D », »E », »F »
et tracez les côtés de ce polygone. ·
Tracez : (OA) , (OB),(OC), ( OD ), ( OE ), ( OF ) |
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Ø Puisque OA = OB = OC = le rayon, alors le triangle « OAB »
est : …équilatéral…… Donc = ….° , = ……..° ; = ……..° Il en est de même pour , , etc…… Ø Calculez , =………………….. Vous en déduisez que « A »,
« O » , « D » sont …………………………………………………….. ; Expliquez ( à l’oral)
pourquoi [ AD ] , [
BE] , [CF ] sont des diamètres. Ø Calculer l’angle : ………………………………………………………………… Ø Calculez la somme des angles de l’hexagone régulier………………………………… |
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2°) Les
3 différents tracés |
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L’ hexagone est un polygone régulier convexe
qui à 6 cotés . Nous allons voir les 3
possibilités de tracer un hexagone. |
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L’
hexagone (6 cotés ) |
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1°)
Connaissant le côté ou le cercle circonscrit |
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A vous de retrouver la méthode |
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3°) Construit sur AB diamètre du cercle
circonscrit. |
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Connaissance l’apothème OB |
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Qu’est
qu’un hexagone ?
EVALUATION
Tracer un
hexagone ; pas de consigne particulière .