Les Fonctions numériques 3D Diamond

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

 

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Cours complet sur l’étude d’une fonction numérique .

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INFO PLUS sur l’étude des fonctions.

tableau    Sphère metallique

 

1°)  Le second degré niveau V BEP

2°) Les tracés BEP

 

DOSSIER : N°1  Etudes des FONCTIONS NUMERIQUES

 

 

TEST

 Filescrosoft Officeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

COURS

 

Exemples de   : R  R

Nom de fonction

Info++

 

x   ax

 

 

Fonction linéaire

FilesOfficeverte

X    ax  + b

Fonction  affine

FilesOfficeverte

X  x2

Fonction monôme du second degré

FilesOfficeverte

X  x3

Fonction monôme du troisième degré

FilesOfficeverte

X 

Fonction racine carrée

 

FilesOfficeverte

X  

Fonction  homographique

FilesOfficeverte

 


ETUDE TYPE D’ UNE FONCTION :

 

Etudier une fonction c’est :

 

 

A partir de                               f : R  R

x   f(x)

)Donner l’ensemble de définition.

 

)Faire une étude aux bornes du domaine de définition :

a) que se passe-t-il pour  f (x)  quand « x » tend vers -¥ ?

b) que se passe-t-il pour  f (x)  quand « x » tend vers +¥ ?

c) que se passe-t-il pour  f (x)  quand « x » = 0

d) résoudre  f (x) = o 

 

)Donner le sens de  variation :

il faudrait  calculer le taux d’accroissement

 

4°) Construire le tableau de variation :

 

type

x

-¥                                0                                     +¥

f(x)

 

 

             ? ? ? ? ?sens donner avec des flèches

 

 

 

5°) Faire la représentation graphique : utiliser le repère cartésien . le plus utilisé est le repère cartésien orthonormé ( dit aussi « orthonormal » )

Repère cartésien

repcadri

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

 

1°)  Nommer les étapes qui concernant l’étude d’une fonction :

 

 

EVALUATION:

Commentez les représentations graphiques suivantes :

( forme de l’équation,Ensemble de définition,particularité : (est-elle paire ou impaire ? ) Etude aux bornes du domaine de définition, Sens de  variation , le tableau de variation .

1°)

Fax

2°)

 

F2x

 


 

N°3

F2xplus1

 

N°4

F05xp1

N°5

Faxpb

                        

N°6

Faxx

N°7

Fm05xx

 

N°8

F2xx

N°9

Fxxx

 

N°10    

Fracine

 

 

N°11 Commentez les tracés

Fsom

 

N°12 Commentez : les tracés

Fcompa

CORRIGE :

Etudier une fonction c’est :

 

 

A partir de                               f : R  R

xax

1°) donner l’ensemble de définition.

 

2°) faire une étude aux b o r n es du domaine de définition :

a) que se passe-t-il pour  f (x)  quand « x » tend vers -¥ ?

b) que se passe-t-il pour  f (x)  quand « x » tend vers +¥ ?c) que se passe-t-il pour  f (x)  quand « x » = 0

d) résoudre  f (x) = o 

 

)donner le sens de  variation : calculer le taux d’accroissement

 

 

 

4°) construire le tableau de variation :

 

type

x

-¥                                                      0                                             +¥

f(x)

 

 

? ? ? ? ?sens donner avec des flèches

 

 

 

5°) faire la représentation graphique : utiliser le repère cartésien . le plus utilisé est le repère cartésien orthonormé ( dit aussi « orthonormal » )