OBJECTIFS : - Savoir |
I ) Pré requis:
i9 |
Résoudre l’équation .. |
:i |
i9 |
:i |
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
Dossier précédent : |
Dossier
suivant : |
Généralités : |
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III
) LECON n° : ETUDE DE LA FONCTION :
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1.
Etude
de la fonction |
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2.
Sens de variation . |
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3.
Représentation
graphique de la fonction : « y = x ² » |
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4.
Axe de
symétrie : |
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5.
Tangente au sommet . |
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6.
Résumé
. |
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IV) INFORMATIONS « formation leçon » :
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Travaux auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto - formation. |
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Contrôle |
évaluation |
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V ) DEVOIRS ( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir Auto
- formatif
(intégré au cours) |
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Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
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Devoir sommatif. |
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Devoir certificatif : (remédiation) |
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* remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
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ETUDE DE LA FONCTION : |
N° |
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Etude de la fonction : On peut
calculer « y » pour toutes les valeurs de « x ». La fonction
« y= x² » est donc définie quel que soit « x » ,
c'est-à-dire pour « - < x < + » . On obtient , par
exemple : |
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x |
- 10 |
- 5 |
-2 |
-1 |
0 |
+1 |
+2 |
+5 |
+10 |
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Y= x² |
+100 |
+25 |
+4 |
+1 |
0 |
+1 |
+4 |
+25 |
+100 |
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1°) On voit que : « y = x² » est positif pour « x0 » , nul pour
« x=0 » . D’autre part à deux valeurs opposées « x = » correspond
la même valeur « y = ² » |
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2°) Si « x » devient infiniment grand en valeur absolue il
en est de même de « y ». Pour obtenir « « y
> 106 » par exemple , il suffit
de prendre « > 10 3 ». Donc lorsque « x ; y + » |
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Sens de variation . |
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La fonction « y = x² » est croissante lorsque
« x » est positif , décroissante lorsque
« x » est négatif. |
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1°) Si « x1 »
et « x2 » sont positifs , l’inégalité
« x1 < x2 » entraîne « x12 » <
x1 x2 » et
« x1 x2 < x22» donc :
« x12< x22» ,
soit « y1 < y2 » 2°) Si « x1 »
et « x2 » sont négatifs , l’inégalité
« x1 < x2 » entraîne « x12 » >
x1 x2 » et
« x1 x2 > x22» donc :
« x12 > x22» ,
soit « y1 > y2 » On en déduit que : · Un nombre positif et son carré varient dans le même sens
. · Un nombre négatif et son carré varient en sens contraire . On peut donc établir le tableau de variation suivant : |
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Commentaire : · Lorsque « x » croît de « - » à « 0 » ;
« y » décroît de « + » à « 0 ». · Lorsque « x » croît de «0 » à
« + » à « 0 » ,
« y » croît de
« 0 ».à « + ». · La fonction « y = x² » admet pour « x = 0 » , un minimum égal à « 0 ». |
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Représentation graphique de la fonction :
« y = x ² » |
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Dans un repère cartésien ortho normal (
rectangulaire) « x O y » , reporter la position des
points : |
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A |
B |
C |
D |
A’ |
B’ |
C’ |
D’ |
O |
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(
+1 ; +1) |
( + 2 ; +4 ) |
(
+ 3 ; + 9) |
………. |
(
-1 ; +1) |
(
- 2 ; +4 ) |
(
- 3 ; + 9) |
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(
O ; O ) |
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Joindre les points ( comme ci contre) par une
courbe continue , nous obtenons la représentation graphique ci contre : La courbe obtenue ( fonction : y = x ² ) se nomme « parabole ». Cette courbe admet un axe de symétrie…… |
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Remarque : en construisant la courbe à une plus grande
échelle (ci contre) on met en évidence
la forme arrondie de la courbe au voisinage de son sommet. |
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Axe de symétrie : |
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Les points « M » et « M’ » d’abscisse « + » et « -
»ont même ordonnée « y = ² »
. Ils sont symétriques par rapport à « O y » . Sur la parabole ci-dessus Il en est ainsi de « A et A’ » , de « B ;
B’ » ; etc…. La droite « O y » est
donc axe de symétrie de la parabole. Le point « O » situé sur l’axe de symétrie est le sommet de
la parabole. |
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Tangente au sommet : |
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(voir la figure ci contre ) Considérons la droite sécante passant par les points « O » et « M » ; joignant
le point fixe « O » et un point variable « M » de
coordonnées « x = » et « y=
² » . Le coefficient directeur de la droite « OM » est :
« = » et la droite « OM a pour équation : « y = x » |
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Lorsque le point « M » vient se confondre avec le point
« O » , sont abscisse « » tend
vers zéro et l’équation de la droite
« OM » devient égal à
« y = 0 » . Autrement dit , la position limite de la
sécante « OM » est la droite « x x
’ » qui constitue la tangente en « O » à la parabole. |
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En résumé : |
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La courbe « y = x² » est une parabole de sommet
« O » , admettant « y ‘ y » pour axe de symétrie de « x x ‘ » pour tangente au sommet. |
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Nota :
le tracé de la courbe reste semblable à elle-même lorsque l’on
fait varier le module des vecteurs unitaires ( ; ) du repère cartésien « xOy », en particulier si on adopte des valeurs d’unités différentes sur les axes. |
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Leçon |
Titre |
N° |
TRAVAUX d ’ AUTO
- FORMATION sur ETUDE DE LA
FONCTION : y = x² |
A venir
Compléter le tableau suivant :
x |
- 10 |
- 5 |
-2 |
-1 |
0 |
+1 |
|
+5 |
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Y= x² |
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|
|
|
|
|
+4 |
|
+100 |