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Les fonctions
présentation… |
DOSSIER : PRE REQUIS aux études des
« FONCTIONS » et leurs
« EQUATIONS »
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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I ) INFORMATIONS
sur LE MODULE « GENERALITES
SUR LES FONCTIONS » |
Ce module a pour but d’aborder tout ce qui touche à la fonction , en général.
Ce module est composé de six objectifs de formation et une fiche
« récapitulatif »
Lorsque ce module sera entièrement maîtrisé vous pourrez
,voir ou revoir le module traitant des rapports ,proportions et
grandeurs proportionnelles ;et aborder la fonction linéaire.
Info.
quand la fonction linéaire est maîtriser vous pourrez aborder les applications sur la fonction linéaire , à savoir :
1.
les
pourcentages
2.
Echelle
3.
les
relations trigonométriques
INTERET
concernant ce module : Ce module
permet de faire acquérir les bases du vocabulaire et leur représentation
graphologique qui permettra d’appréhender l’étude des fonctions
.
II ) PRE -REQUIS : |
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SAVOIRS :
I ) Maîtriser l’arithmétique ,
et le calcul numérique .
(table de multiplications)
II ) Savoir définir une égalité (membre , terme,
facteur ) ,énoncer les théorèmes.
III ) Avoir les notions de base sur le calcul
algébrique :
a)savoir définir le mot « équation »
Que signifie
« degré » d’une équation ?
b)savoir reconnaître : (donner un exemple
pour chaque cas) :
SAVOIR - FAIRE :
c)On donne l’équation y = 3,5 x
si x = 2 alors y =
si x
= -2
alors y =
si x = 3/7 alors y =
si x = 5 alors y =
si x =
3/4 alors y =
d) On donne l’équation de la forme : y = a x
si x = 4
et y = 6 alors a =
si x =-2,7
et y = 3,2 alors
a =
transformer l ’ égalité :
si
y = a x alors a = (on dit exprimer « a » en
fonction de « y » et « x » ; ou exprimer « a »
avec « y » et « x » )
e)
Savoir trouver la valeur de « y » si l’on donne une
valeur à «a ; x ;
b » dans les cas suivants :
(remplir le tableau suivant)
pour y = ax +b |
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a = |
x = |
b = |
y = ax + b |
Résultat y = |
3 |
+2 |
+2 |
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|
- 3 |
+2 |
+2 |
|
|
0.5 |
-2 |
+2 |
|
|
-1.5 |
-2 |
+3 |
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1 /
3 |
1 |
-0.5 |
|
|
-
2 / 3 |
3 |
1,5 |
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f )Savoir résoudre les équations du
premier :
45 = 0.5 x
18 = -x /2
16= x + 0,5
- 4,6 = 2,5 x + 1,3
2,4 = -x /3 +1,8
1,6 = -2 ,9 x
g ) Voir la représentation symbolique des
ensembles de nombres (
N ;D ;Q ;R )
(Obj.2)
h) Voir
leçon sur les repères :
nommer et représenter les repères
cartésiens ( Normé , non normé ,
ortho - non normé ; orthonormé .
(en ce qui nous concerne ,les représentations
graphiques ( courbes ou droites ) se tracerons
dans un repère cartésien)
ceci termine les
rappels :
fin des pré requis
voir
objectif FGI (fonction et application) |