DOC : formation individualisée soutien en ligne. |
DOC : livre
Elève .Cours interactifs - et
travaux + corrigés. |
|
CORRIGE |
DOSSIER
N°…….INTERACTIF |
Information « TRAVAUX »
Cliquer sur le mot !. |
OBJECTIFS : - Savoir nommer l’opposé d’un nombre
relatif ; - Savoir écrire l’opposé d’un nombre (relatif )
ou d’un terme. |
I ) Pré requis:
|
|
|
Cours classe de
5ème collège |
|
|
|
|
||
|
||||
|
||||
Info 1 :
vocabulaire : lire : les
égalités : partie 1 (code :EGA1) |
||||
Info 2 : vocabulaire : lire : les égalités : partie 2 (code : EGA2) |
||||
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
2.
Les nombres relatifs (vu au
collège) 3.
Prérequis : découvertes sur
les opposés. (vu au collège ) |
1° ) Objectif suivant : expression et somme
algébrique Et |
|
OPPOSE d '
une somme et d’une différence .
|
|
|
|
Rappel sur :
Opp. D’un nombre relatif et inverse
d’un nombre relatif…. |
|
|
I ) Opposé d’une somme . (activités numériques
et constat) |
|
|
II ) Opposé d’une différence . (activités numériques
et constat) |
|
|
|
|
|
|
|
IV) INFORMATIONS « formation leçon » :
|
|
|
|
|
Vers le corrigé de la fiche.. |
||
|
Travaux auto -
formation. |
|
|
Corrigé des
travaux auto - formation. : |
|||
|
|||||||
V ) DEVOIRS
( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
|
|
|
Devoir
Formatif « Contrôle :
savoir » ; ( remédiation) |
|
|
|
Devoir sommatif . |
|
Devoir
certificatif : (
remédiation ) |
|
*
remédiation : ces documents peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour
conclure une formation .
Leçon |
Titre |
N° |
OPPOSE: (d’un nombre) |
Ne pas confondre « opposé d’un
nombre » et « inverse d’un nombre »
Exemples : |
Notation : |
Opposé de (-3)
est (+ 3) Opposé de (+3) est
( - 3) |
Opp. (-3) = (+3) Opp. (+3) = ( -3) |
Ne pas confondre avec
« inverse » |
|
L’inverse de
(-3) est : L’inverse de (+3) est : |
Inv. (-3) = Inv. (+3) = |
|
|
I
) Opposé
d’une somme . |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
Activité : Complétez le tableau : |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
( 1 ) |
|
|
( 2 ) |
|
|
|||||||||||||||
|
|
« a » |
« b » |
« a+ b » |
0pp ( a + b) |
Opp (a) |
Opp ( b) |
Opp (a) + Opp ( b) |
|
|
|||||||||||||||
|
( + 43 ) |
( + 12 ) |
( + 55 ) |
( - 55) |
( - 43 ) |
( - 12 ) |
( - 55 ) |
|
|||||||||||||||||
|
( - 13 ) |
( - 35 ) |
( - 48 ) |
( + 48 ) |
( + 13 ) |
( + 35 ) |
|
|
|||||||||||||||||
|
( - 37 ) |
( + 23 ) |
( - 14 ) |
( + 14 ) |
( +37 ) |
( - 23 ) |
|
|
|||||||||||||||||
|
( + 26 ) |
( - 26 ) |
0 |
0 |
( - 26 ) |
( +26 ) |
0 |
|
|||||||||||||||||
|
( + 67 ) |
( - 56 ) |
( + 11 ) |
( - 11 ) |
( - 67 ) |
( + 56 ) |
( - 11 ) |
|
|||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
Que pouvez-vous dire des deux colonnes marquées ( 1 ) et
( 2 ) |
|
|||||||||||||||||||||||
|
…………………………… ……………………………………………0pp ( a + b) = ……… Opp (a) + Opp ( b)…………………………………………………………………………. |
|
|||||||||||||||||||||||
|
· On pourrait faire la même constatation en remplaçant « a »
et « b » par n’importe quels
relatifs.* Vous admettrez donc
le résultat suivant : |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
A retenir : « a » et « b » représentant
des nombres relatifs quelconques , Opp ( a + b ) = …… Opp (a) + Opp ( b)…….. |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
II
) Opposé d’une différence . (activités numériques et constat) |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
Complétez le tableau : |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
( 1 ) |
|
|
( 2 ) |
( 3 ) |
|
|
||||||||||||||
|
« a » |
« b » |
« a - b » |
0pp ( a - b) |
Opp (a) |
Opp ( b) |
Opp (a) - Opp ( b) |
« b – a » |
|
||||||||||||||||
|
( + 25 ) |
( - 13 ) |
( + 25 ) – ( - 13 ) = ( + 25 ) + ( + 13 = ( +38) |
= ( - 38 ) |
( - 25 ) |
( + 13 ) |
( - 25 ) -( + 13 ) = ( - 25 ) + ( - 13 ) = ( - 38 ) |
( - 13 )
- ( + 25 ) = ( - 13 ) + ( - 25 ) = ( - 38 ) |
|
||||||||||||||||
|
( - 37 ) |
( + 15 ) |
( - 52 ) |
( + 52 ) |
|
|
|
( + 52 ) |
|
||||||||||||||||
|
( - 43 ) |
( - 11 ) |
( - 32 ) |
( + 32 ) |
|
|
|
( + 32 ) |
|
||||||||||||||||
|
( + 86 ) |
( + 17 ) |
( + 69 ) |
( - 69 ) |
|
|
|
( - 69 ) |
|
||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
Que pouvez-vous dire des trois colonnes marquées
(1 ) ( 2 ) et ( 3) |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
· On ferait la même constatation en remplaçant « a » et
« b » par n’importe quels relatifs. Vous admettrez donc
le résultat suivant : |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
A retenir : « a » et « b » représentant
des nombres relatifs quelconques , Opp ( a - b ) = …( b – a )…………….. ou Opp ( a
– b ) = ……… Opp
(a) - Opp ( b)……………………….. |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
Activités N° …..: |
|
|||||||||||||||||||||||
|
Sans faire de calcul ,
trouvez les nombres suivants , ceux qui sont égaux et ceux qui sont opposés. ( Oral : expliquez ) |
|
|||||||||||||||||||||||
|
C = ( - 8 ) + ( +5) |
( -3) |
D= ( - 5 ) – ( + 8 ) |
( - 13) |
E =( + 5 ) – ( - 8 ) |
( + 13 ) |
F = ( + 8 ) + ( - 5) |
( + 3 ) |
|
||||||||||||||||
G =( - 5 ) + ( + 8 ) |
|
H = ( - 8 ) – ( - 5 ) |
|
I = ( - 5 ) – ( - 8 ) |
|
J = ( - 5 ) + ( - 8 ) |
|
||||||||||||||||||
K =( +5 ) – ( + 8 ) |
|
L =( +5 ) + ( + 8 ) |
|
M =( - 8 ) + ( - 5) |
|
N =( +5 ) - ( + 8 ) |
|
||||||||||||||||||
P = ( - 8 ) - ( + 5) |
|
Q = ( - 5 ) + ( + 8 ) |
|
R =( +5 ) + ( - 8 ) |
|
S = ( + 8 ) – ( - 5 ) |
|
||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
Travaux : refaire la fiche….. |
|
|||||||||||||||||||||||
|
DEVOIR formatif : |
|
CONTROLE:
OPPOSE: (d’un nombre)
1°) Traduire
en langage mathématique: opposé d’un
nombre « a » .
2° ) Donner
la procédure permettant d’obtenir
l’opposé d’un nombre.
EVALUATION :
I) Faire les
exercices suivants :
opp. (-7,5 )
=...................
opp. (+ 4 ,7
) =..................
opp. (- 3 / 4 )= ................
II) Faire les
exercices suivants: ( transformer l’ écriture)
opp. x =
opp 1 /x =
Travaux : refaire la fiche…..