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Leçon

Titre>>>>  CORRIGE des TRAVAUX  N°3  d ’ AUTO - FORMATION : 

>>Devoir TYPE ?

TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur  : LES  QUATRE OPERATIONS

 

CONTROLE

 

Compléter les phrases suivantes : avec les mots suivants : quotient ; produit ; ajouter ; différence ; somme ;  retrancher (ôter) ;multiplication ; partage ; petit ; grand .

 

1°) L’addition est une opération qui  permet d’ ……………………. ( faire la somme) des  éléments de même nature .

Le résultat d’une addition s ‘appelle : ………………………….. .

2°) La soustraction est une opération qui  permet de …………………………….. un terme à un autre de même nature .
On pose le plus ……………………… et on lui soustrait le plus ……………………….. .

le résultat d’une soustraction s’appelle :  ……………………………………..

3°) Lorsque l’on additionne plusieurs termes identiques , on peut effectuer ……………………………………….

Le résultat d’une multiplication s’appelle …………………………………..

4°) On effectue une division  lorsque l’on veut effectuer un ……………………………………..

le résultat de la division s’appelle le ……………………………………..


 

 

 

TRAVAUX N°3  AUTO - FORMATION EVALUATION:

 

Exercices :

N°1 : Effectuer les additions suivantes :

 2 078 +  986 =

 

100 +  37,45 =

 

 42,85 + 34,56 =

 

3 265 , 63 + 1052 ,72  =

 

 

N°2 : Effectuer les soustractions suivantes :

 2 078 -  986 =

 

100 – 37,45 =

 

 42,85 – 34,56 =

 

3 265 , 63 – 1052 ,72  =

 

 

N°3 : Poser et effectuer les multiplication suivantes :

 134   16 =

 

31,7   42 =

 

352  0,93  =

 

0,605  9,71 =

 

53,01  0,04 =

 

42,3   1,04 =

 

 

N°4 : Poser et effectuer les divisions  suivantes :

 134   :   16 =

 

31,7 :  42 =          ( à 0,01 près)

 

352 : 0,93  =      ( à 0,01 près)

 

0,605 :  9,71 =        ( à 0,001 près)

 

53,01 :  0,04 =   

 

 

 

 

 

 

 

Série 2 : rendre un nombre 10 ; 100 ; 1000 fois plus grand ;

N°5 : compléter

 

¯            ¬

  10                      ®

7

1,3

25,68

10

70

 

 

 

 

N°6  : compléter

¯            ¬

  10  ®

500

851,379

268

49

N°8 : compléter

¯            ¬

  100  ®

2

1,3

25,68

421,54

 

N°9 : compléter

¯            ¬

  100 ®

70

300

125,068

9

 

 

 

 

N°10 : compléter

¯            ¬ 

        1000  ®

  07

 31,3

0,02568

 17

 

N°11 : compléter

¯            ¬ 

         10  ®

5

 11,35

100

 63,687

Série 3 : rendre un nombre 10 ; 100 ; 1000 fois plus petit   ;

N°12  : compléter

¯            ¬ 

       ¸  10  ®

   7

 1,3

25,68

 10

0,7

 

 

 

 

 

 

 

N°13  : compléter

¯            ¬ 

       ¸   10  ®

500

 851,379

268

 49

N°14 : compléter

¯            ¬ 

       ¸   100  ®

2

 1,3

25,68

421,54

 

N°15 : compléter

¯            ¬ 

       ¸   100 ®

70

 300

125,068

 9

 

N°16 : compléter

¯            ¬ 

 ¸   1000  ®

  07

 31,3

0,02568

 17

 

N°17 : compléter

 

¯            ¬ 

¸ 10  ®

5

 11,35

100

 63,687

 

 

Série 4 :  compléter   ( exemples    1,3  10 = 13  ;  0,7  100  = 70 )

a)

 137    100 =  

 

   63   1000 =

 

 1,7  10 =

 

  3, 5   1000 =

 

  3,59  1 000 =

 

b) idem

………………. 1 000 =  23 000

 

…………………..10  =  123 056

 

………………..10 = 530

 

………………..100 = 34

 

……………….. 1000 =  25

 

 

 

 

c) idem

 13  …………………= 1 300

 

6   …………………..=  2130

 

1,7 ……………….= 170

 

0 ,4………………..= 900

 

3,14  …………………= 314

 

Série 5 : compléter

®     3    ®

……………………….

6,75

13,9

…………………………….

………………………………..

19,125

¬    ¸ 3    ¬

Série 6 : compléter

®     4,5    ®

……………………

82,8

8,4

…………………..

…………………………….

55,125

¬    ¸ 4,5     ¬

Série 7 : compléter

®     2,25    ®

8

…………………………..

………………………………

68,625

2,25

……………………………

¬    ¸ 2,25    ¬

Série 8 :  compléter  soit par un nombre , soit par le signe   ou ¸

 

24     …… ?…….. …3…….= 8

52 ….. ?............ …4,6………= 239,2

5 …… ?  ……6,5      = 32,5

354    …… ?……..  6……..= 59

3,2      ……………………= 24,96

…………. …¸ …….5       = 8

 

 

 

 

PROBLEMES   divers :

 

N°1 . On vous donne le plan suivant :

Calculer la distance entre les deux murs . ( côte AD) .

La côte DC représente l’ouverture de la fenêtre .

 

 

 

N°3 : M. Bernard  décide de calculer le prix de revient de sa voiture , sur l’année écoulée , (voilà un an qu’il a fait cette acquisition)  .

Achat :  4 567 , 56 € ; réparation : 696,34 € ; assurance : 418,56 € , carte grise : 159,90 €  . Quel est le prix de revient de cette voiture ?  .

 

N°4 : M. Bernard  veut se rendre à la mer , il fera 440 km   ( A-R) ; sa voiture consomme 6,5 l    de carburant au 100 km . Le carburant vaut   1,25 € .

 

a)      Quelle quantité de carburant  a- t –il consommé ?

 

b)      Quel est le coût de se voyage ,en consommation ?

 

N°5

Pour se rendre de A à B plusieurs possibilités sont offertes .

Calculer la longueur de ces trajets.

Lequel est le plus court ?

 

N°6 :

Compléter le cheminement suivant :

 

N°7 :

Compléter le cheminement suivant :

 

N°8 :

Pour acheter un livre , vous donner un billet de  50 €   , le libraire vous rend 37 € . Quel est le prix du livre .

 

N°9

 Vous partez en vacances , vous devez parcourir 650 km . Votre compteur journalier  ( mis à zéro au départ) indique  « 0458 » ; quelle distance vous reste –il à parcourir 

 

N°10 : Dans une classe de 35 élèves  , il y a 18 garçons . Combien  y – a –t –il de filles dans la classe ? 

 

 

N°11 : poser  l’opération  en ligne et écrire une phrase pour justifier la réponse.

 

M.Locqueneau fait le plein d’essence . IL prend 45 litres  à  1,34 € le litre . Combien a – t – il dépensé ?  

 

 N°12 : poser  l’opération  en ligne et écrire une phrase pour justifier la réponse.

 

M . Warmé  fait 18 km aller – retour par jour pour son travail . Il travaille  5 jours par semaine.

·        Combien fait- il de kilomètre par semaine ?  

·        Sachant qu’il travaille 45 semaines   par an , combien parcours – t- il de  km dans l’année pour son travail . 

 

 

N° 13 . M. Truc  a travaillé  35 h  dans la semaine pour un salaire    net de  287,68 € .Calculer le taux horaire de ce monsieur . ( au cent d’Euro près )

 

 

N°14 Pierre dépense chaque semaine  ( 5 jours)  24,6 €  pour manger à la cafétéria . Combien vaut un repas ?

 

 

N° 15

On doit découper dans une plaque  de contre plaqué  ( 1198 963  mm)des disques de 220 mm de diamètre .

Calculer le nombre de disques entiers que l’on peut découper .

-             dans la longueur ?  

-             dans la largeur ?   

-             Au total dans cette plaque ?  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour compléter ou parfaire votre formation voir cas par cas :rendez vous sur le site            www ;warmaths.fr

 

 

Module :   ADDITION :  

 

Liste :   Calcul mental

 

Dans la liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :

1

2

3

4

5

6

7

14

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculs sur feuilles :

Série 1

Les tables d’addition

 

Série  2

Exercices  dans N

 

Série  3

Exercices dans D

 

Série 4

Situations problèmes : additions de longueur

 

Interdisciplinarité :

Addition de longueur

 

 

Périmètre

 

 

Périmètre carré : situations problèmes

 

 

Périmètre du rectangle

 

 

Addition d’euro

 

 

Rendre la monnaie par addition

 

 

 

 

Module :    SOUSTRACTION :

 

Liste :   Calcul mental

 

Dans la liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :

8

9

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculs sur feuilles

Tables de soustraction

 

 

Soustraction dans N

 

 

Soustraction dans D

 

 

Interdisciplinarité :

Soustraction de longueurs

 

 

Série 1 :  

 

 

Série 2

 

 

 

Module :        MULTIPLICATION :

 

Liste :   Calcul mental

 

Dans la liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :

 

12

18

20

21

23

27

30

40

41

42

45

46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculs sur feuilles :

Tables de multiplication

 

 

Multiplication dans  N

 

 

Multiplication dans D

 

 

 

 

 

 

 

 

Interdisciplinarité :

Série 1 :

 

 

 

 

Module :      DIVISION :

 

Liste :   Calcul mental

 

Dans la liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :

 

22

24

25

26

28

32

33

34

36

37

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculs sur feuilles

Tables de divisions

 

 

La division euclidienne

 

 

La division dans D

 

 

Interdisciplinarité :

rie 1

 

 

 

Module :      LES  CALCULS COMBINES :

 

Série 1  ( arithmétique )

Addition et soustraction

 

Série 2

Multiplication et divisions

 

Série 3 ( synthèse )

 

 

Série 4 ( remplir une facture ; ..)

 

 

 

 

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