Leçon |
|
N°3 |
Compléter
les phrases suivantes : avec les mots
suivants : quotient ; produit ; ajouter ; différence ;
somme ; retrancher (ôter) ;multiplication ; partage ; petit ; grand .
1°) L’addition est une opération qui permet d’ ……………………. ( faire
la somme) des éléments de même
nature .
Le résultat d’une addition s ‘appelle : …………………………..
.
2°) La soustraction est une opération qui permet de …………………………….. un
terme à un autre de même nature .
On pose le plus ……………………… et on lui soustrait le plus ……………………….. .
le résultat d’une soustraction
s’appelle : ……………………………………..
3°) Lorsque l’on additionne
plusieurs termes identiques , on peut effectuer ……………………………………….
Le résultat d’une multiplication s’appelle …………………………………..
4°) On effectue une division lorsque l’on veut effectuer un ……………………………………..
le résultat de la division s’appelle le ……………………………………..
N°1 : Effectuer les additions suivantes :
2 078
+ 986 = |
|
100 +
37,45 = |
|
42,85 +
34,56 = |
|
3 265 , 63 + 1052
,72 = |
|
N°2 : Effectuer les soustractions
suivantes :
2 078
- 986 = |
|
100 – 37,45 = |
|
42,85 –
34,56 = |
|
3 265 , 63 – 1052
,72 = |
|
N°3 : Poser et effectuer les multiplication
suivantes :
134 16 = |
|
31,7 42 = |
|
352 0,93 = |
|
0,605 9,71 = |
|
53,01 0,04 = |
|
42,3 1,04 = |
|
N°4 : Poser et effectuer les divisions suivantes :
134
: 16 = |
|
31,7 : 42 = ( à 0,01 près) |
|
352 : 0,93
= ( à
0,01 près) |
|
0,605 : 9,71 = ( à 0,001 près) |
|
53,01 : 0,04 = |
|
Série 2 : rendre un nombre 10 ;
100 ; 1000 fois plus grand ;
N°5 : compléter
¯ ¬ 10 ® |
7 |
1,3 |
25,68 |
10 |
70 |
|
|
|
N°6 : compléter
¯ ¬ 10 ® |
500 |
851,379 |
268 |
49 |
N°8 :
compléter
¯ ¬ 100 ® |
2 |
1,3 |
25,68 |
421,54 |
N°9 : compléter
¯ ¬ 100 ® |
70 |
300 |
125,068 |
9 |
|
|
|
|
N°10 : compléter
¯ ¬ 1000 ® |
07 |
31,3 |
0,02568 |
17 |
N°11 : compléter
¯ ¬ 10 ® |
5 |
11,35 |
100 |
63,687 |
Série 3 : rendre un
nombre 10 ; 100 ; 1000 fois plus petit ;
N°12 : compléter
¯ ¬ ¸ 10 ® |
7 |
1,3 |
25,68 |
10 |
0,7 |
|
|
|
N°13 : compléter
¯ ¬ ¸ 10 ® |
500 |
851,379 |
268 |
49 |
N°14 : compléter
¯ ¬ ¸ 100
® |
2 |
1,3 |
25,68 |
421,54 |
N°15 : compléter
¯ ¬ ¸ 100 ® |
70 |
300 |
125,068 |
9 |
N°16 : compléter
¯ ¬ ¸ 1000
® |
07 |
31,3 |
0,02568 |
17 |
N°17 : compléter
¯ ¬ ¸
10 ® |
5 |
11,35 |
100 |
63,687 |
Série 4 : compléter ( exemples
1,3 10 = 13 ; 0,7 100 = 70 )
a)
137 100 = |
|
63 1000 = |
|
1,7 10 = |
|
3, 5 1000 = |
|
3,59 1 000 = |
|
b) idem
………………. 1 000 = 23 000 |
|
…………………..10 = 123 056 |
|
………………..10 = 530 |
|
………………..100 = 34 |
|
……………….. 1000 = 25 |
|
c) idem
13 …………………= 1 300 |
|
6 …………………..= 2130 |
|
1,7 ……………….= 170 |
|
0 ,4………………..= 900 |
|
3,14 …………………= 314 |
|
Série 5 : compléter
® 3 ® |
|
………………………. |
6,75 |
13,9 |
……………………………. |
……………………………….. |
19,125 |
¬ ¸
3 ¬ |
Série 6 : compléter
® 4,5 ® |
|
…………………… |
82,8 |
8,4 |
………………….. |
……………………………. |
55,125 |
¬ ¸
4,5 ¬ |
Série 7 : compléter
® 2,25 ® |
|
8 |
………………………….. |
……………………………… |
68,625 |
2,25 |
…………………………… |
¬ ¸
2,25 ¬ |
Série 8 : compléter soit par un nombre , soit par le signe ou ¸
24
…… ?…….. …3…….= 8 |
52
….. ?............ …4,6………= 239,2 |
5
…… ? ……6,5 = 32,5 |
354
…… ?…….. …6……..= 59 |
3,2 ……………………= 24,96 |
………….
…¸ …….5 = 8 |
N°1 . On vous donne le
plan suivant :
Calculer la distance entre les deux murs . ( côte AD) . La côte DC représente l’ouverture de la fenêtre . |
|
N°2 :
M .Alexis
effectue des achats dans un magasin . Il achète : une veste
: 64,5 € ; une chemise : 56,16 € ; un pantalon : 42,46 € .
Calculer le montant de la dépense de M. Alexis .
64,5 + 56,16 + 42,46 = 163,12
Conclure par une phrase , justifiant vôtre
réponse .
Le montant de la dépense est de …………………………………………………..
N°3 : M. Bernard décide de calculer le prix de revient de sa voiture , sur l’année écoulée , (voilà un an qu’il a fait
cette acquisition) .
Achat : 4 567 , 56 € ; réparation :
696,34 € ; assurance : 418,56 € , carte grise : 159,90 € . Quel est le prix de revient de cette
voiture ? .
N°4 : M. Bernard veut se rendre à la mer ,
il fera 440 km ( A-R) ;
sa voiture consomme 6,5 l de carburant au 100 km . Le carburant
vaut 1,25 € .
a)
Quelle quantité de
carburant a- t –il consommé ?
b)
Quel est le coût de se voyage ,en consommation ?
N°5
Pour se rendre de A à B plusieurs possibilités
sont offertes . Calculer la longueur de ces trajets. Lequel est le plus court ? |
|
N°6 :
Compléter le cheminement suivant :
|
|
N°7 :
Compléter le cheminement suivant : |
|
N°8 :
Pour acheter un livre ,
vous donner un billet de 50 € , le libraire vous rend 37 € . Quel est le
prix du livre .
N°9
Vous partez
en vacances , vous devez parcourir 650 km . Votre
compteur journalier (
mis à zéro au départ) indique
« 0458 » ; quelle distance vous reste –il à
parcourir
N°10 : Dans une classe de 35 élèves , il y a 18
garçons . Combien y – a –t –il de filles
dans la classe ?
N°11 : poser
l’opération en ligne et écrire
une phrase pour justifier la réponse.
M.Locqueneau
fait le plein d’essence . IL prend 45 litres à 1,34
€ le litre . Combien a – t – il dépensé ?
N°12 :
poser l’opération en ligne et écrire une phrase pour justifier
la réponse.
M . Warmé fait 18 km
aller – retour par jour pour son travail . Il
travaille 5 jours par semaine.
·
Combien fait- il de
kilomètre par semaine ?
·
Sachant qu’il travaille 45
semaines par an , combien
parcours – t- il de km dans l’année pour
son travail .
N° 13 . M. Truc a travaillé
35 h dans la semaine pour un
salaire net de 287,68 € .Calculer le taux horaire de ce monsieur . ( au cent d’Euro près )
N°14 Pierre dépense chaque semaine ( 5 jours) 24,6 €
pour manger à la cafétéria . Combien vaut un repas ?
N° 15
On doit découper dans une plaque de contre plaqué ( 1198 963 mm)des disques
de 220 mm de diamètre . |
|
Calculer le nombre de disques entiers que l’on peut
découper .
-
dans la
longueur ?
-
dans la largeur ?
-
Au total dans cette
plaque ?
Pour compléter ou parfaire votre
formation voir cas par cas :
ADDITION :
Liste :
Calcul mental |
|
Dans la liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
14 |
15 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calculs sur feuilles :
Série 1 |
|
|
Série 2 |
Exercices dans N |
|
Série 3 |
|
|
Série 4 |
Situations problèmes : additions de longueur |
|
Interdisciplinarité :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SOUSTRACTION :
Liste :
Calcul mental |
|
Dans la liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :
8 |
9 |
10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calculs sur feuilles
|
|
|
|
|
|
|
|
Interdisciplinarité :
|
|
|
|
|
|
|
|
MULTIPLICATION :
Liste :
Calcul mental |
|
Dans la liste « calcul mental » ,faire
les exercices N° :
12 |
18 |
20 |
21 |
23 |
27 |
30 |
40 |
41 |
42 |
45 |
46 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calculs sur feuilles :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Interdisciplinarité :
|
|
DIVISION :
Liste :
Calcul mental |
|
Dans la liste « calcul mental » ,faire
les exercices N° :
22 |
24 |
25 |
26 |
28 |
32 |
33 |
34 |
36 |
37 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calculs sur feuilles
|
|
|
|
|
|
|
|
Interdisciplinarité :
|
|
LES CALCULS COMBINES :
Addition
et soustraction
|
|
|
Multiplication
et divisions |
|
|
|
|
|
|
|