Pré requis:
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Lecture : Notions de grandeur , de « numération et de nombre |
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DOSSIER : LES ENTIERS NATURELS
(symbole : N ) :
« Priorités »Calculs ou figurent des parenthčses
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Activités : Importance de l’ordonnancement des
calculs. ( priorités) |
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Exercices. |
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Utilisation des
crochets. |
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COURS
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Activités : Importance de l’ordonnancement des
calculs. |
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Exemple 1 : Nous avons quatre
nombres « 3 » ; « 4 » ; « 5 » et « 7 » ; et deux ordres
opératoires l’addition ( + ) et la
multiplication « » ; on se doit d’obtenir le nombre
« 41 ». |
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Début de solution : En vous aidant de ce qui est donné
, mettre les chiffres dans les cases , placer les signes opératoires
dans les cases « grisées » |
3 |
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7 |
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4 |
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5 |
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21 |
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41 |
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Procédure : on effectuera les deux produits ( « simultanément » ; on dit aussi : « en
męme temps) : ( 3
fois 7 ) ce qui donne ( = 21 )
et ( 4 fois 5 ) ce qui donne ( = 20
) ; puis on fait la somme des deux produits. ; on obtient le résultat final : «
41 » |
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Pour transcrire en une seule ligne l’ensemble des
calculs ŕ effectuer ,en précisant l’ordre dans
lequel on doit effectuer ces calculs , on utilise des « parenthčses » |
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Maintenant on sait que les parenthčses indiquent que
l’on doit effectuer ,en priorité, les calculs
figurant ŕ l’intérieur. On écrira alors : 41 = ( 3 7 ) + ( 4 5 ) |
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Exemple 2 : Nous avons quatre
nombres « 3 » ; « 4 » ; « 5 » et « 7 » ; et deux ordres
opératoires l’addition ( + ) et la
multiplication « » ; on se doit d’obtenir le nombre
« 88 ». |
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3 |
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5 |
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88 |
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Ecrire en une seule ligne les calculs qu’il faut faire
, avec des parenthčses ; qui conduit au résultat « 88 » |
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Résultat : ( 3 + 5 ) ( 4 + 7 ) = 88
et plus simplement ( on supprime de signe
« multiplier ») ( 3 +
5 ) ( 4 + 7 ) = 88 |
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Exemple 3 : Nous avons quatre
nombres « 3 » ; « 4 » ; « 5 » et « 7 » ; et des ordres
opératoires la soustraction ;
l’addition ( + ) et la multiplication « » ; on se doit d’obtenir le nombre
« 14 ». |
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1°) Compléter
le schéma ci contre . 2°) Donner l’écriture en ligne. |
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14 |
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Exercices : |
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Série 1 :Placer les
parenthčses nécessaires pour que les égalités suivantes soient
« vraies » |
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· 12 = 4 8 -
5 |
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· 9 =
3 7 -
8 + 4 |
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· 5 =
9 + 6 : 3 |
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Série 2 :Placer les parenthčses et les signes
opératoires nécessaires (
+ ; : ;
- ; ) pour que les opérations suivantes soient « vraies » |
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· 36 = 8
2 5 4
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· 5 =
7 3 8
6 |
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· 10 = 8
3 9 5 |
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Utilisation des
crochets. |
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On va calculer le nombre « A » obtenu
de la maničre suivante : · Multiplier « 3 » par « 7 » ,
ajouter « 5 » , puis multiplier le résultat obtenu par la somme de
« 6 » et « 4 ». |
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On demande : 1°) Compléter l’écriture en ligne. 2°) Compléter l’écriture en ligne : A = ( (
7 …3 ) 5 )
……( 6 ….4 ) |
7 |
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3 |
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5 |
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6 |
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4 |
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Remarques : |
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· On constate qu’il y a des parenthčses « imbriquées ». Pour qu’il n’y ait pas de confusions
, on remplace les « grandes parenthčses » par des « crochets ». On
écrit : A = [ ( 7 …3
) 5 ] ……( 6 ….4 ) ; ce qui
devrait s’écrire : A = [ ( 7 3 ) +
5 ] ( 6 + .4 ) |
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· Le calcul se fait alors de la maničre suivante : 1°) On
effectue le calcul dans les parenthčses
A = [ ( ………
) + 5 ] ( ……….. ) 2° ) On termine le calcul dans les parenthčses A =
[ ( ……….. )
+ 5 ] ( …….. ) 3°)
On termine le calcul dans les
crochets : A =
[ ……. ] ( …….. ) 4°) On
effectue la derničre
opération : A = ……… …………
= …….. |
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· Quand on a effectué le calcul ŕ
l’intérieur des parenthčses, il n’y a alors plus que des parenthčses ŕ
l’intérieur des crochets , on peut alors remplacer
ceux –ci par des parenthčses : Au lieu de l’écriture A = [ ( 21 )
+ 5 ] ( 10 ) , on
pourra écrire : A = ( 21 +
5 ) ( 10 ) |
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Autre exemple : Calculer le
nombre « B » obtenu de la maničre suivante : ŕ « 8 » , ajouter le produit de
« 7 » par la somme « 2 »
et « 3 » |
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· Procédure : |
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1°) la premičre opération ŕ effectuer
est :………………………………………….. |
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2°) La deuxičme opération ŕ effectuer est :
…………………………………………… |
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3°) La troisičme opération ŕ effectuer est : ………………………………………………. |
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· Compléter le schéma ci contre : |
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8 |
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7 |
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2 |
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3 |
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1.
Compléter l’écriture
en ligne : B = ……………8 …….7
…….2 …….3 |
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· Effectuer le calcul comme pour « A ». N’oubliez pas de remplacer quand on le peux les crochets par des parenthčses. |
B = ……………………………………………………. B = ………………………………………………………. B = ………………………………………………………. |
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EXERCICES : |
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Série 1 :
Calculer comme précédemment : |
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C = [ ( 5 4 ) ( 8 – 2 )
] |
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D =
[ ( 5 4 ) ( 8 – 2 )
] : [ ( 7 3 ) + 9 ] |
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E = [ 8 - ( 6 : 2 )
] + [
( 8 – 1 ) ( 7 + 4 ) ] |
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Série 2 : Placer les parenthčses et crochets et
signes opératoire nécessaire ( + ; - ; ; : )
pour que les égalités suivantes soient vraies : ( assez difficiles
) |
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N°1 : 16 =
6 5 9
7 |
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N°2 : 6 =
8 6 4
5 |
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N° 3 30 =
9 6 3
1 |
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EXERCICES : |
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Série 1 :
Calculer comme précédemment : |
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C = [ ( 5 4 ) ( 8 – 2 )
] = |
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D =
[ ( 5 4 ) ( 8 – 2 )
] : [ ( 7 3 ) + 9
] ; |
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E = [ 8 - ( 6 : 2 )
] + [
( 8 – 1 ) ( 7 + 4 ) ] ;
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Série 2 : Placer les parenthčses et crochets et
signes opératoire nécessaire ( + ; - ; ; : )
pour que les égalités suivantes soient vraies : ( assez difficiles
) |
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N°1
: 16 = 6 5
9 7 ;
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N°2 6 = 8 6
4 3 ; |
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N°3 30 = 9 6
3 1 ;
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