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Niveau V , inclus CAP et
classe CFA .. |
Objectifs de ce cours :
Savoir construire l’image d’une
figure géométrique simple par : -
symétrie centrale. -
Symétrie orthogonale. Savoir
identifier un axe de symétrie. |
Pré requis:
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Objectif précédent : |
Objectif suivant : |
1°)Tableau : |
DOSSIER : N°16:
LECON : LES SYMETRIES
Centre
de symétrie |
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LECON :
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TRAVAUX |
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Des contrôles et évaluations sont proposées
dans les "info plus" de chaque chapitre.
Un devoir de
synthèse peut être donné en prenant des
exercices dans chaque partie.
1°) Nommer les droites qui sont "axe de symétrie" .
On retiendra
que :
Par une symétrie centrale de centre "O" :
-
l'image d'un segment est un
segment parallèle et de même longueur .
-
l'image d'un angle est un
angle de même mesure .
-
l'image d'un polygone
est un polygone de mêmes dimensions.
-
L'image d'un cercle est une
cercle de même rayon .
La symétrie
centrale conserve les longueurs et les angles .
En
résumé Symétrie orthogonale d' axe ( D) :
On retiendra
que :
Par une symétrie orthogonale d
'axe ( D ) :
-
l'image d'un segment est un
segment de même longueur .
-
l'image d'un angle est un angle de même mesure .
-
l'image d'un polygone
est un polygone de mêmes dimensions.
-
L'image d'un cercle est une
cercle de même rayon .
La symétrie
orthogonale conserve les longueurs et les angles .
A)
Symétrie centrale :
1°) tracer un segment [ A
B ] de
7 cm de longueur et placer un point O à une distance de 4 cm de la
droite ( AB ) . Construire le symétrique
[ A' B' ] du segment AB par rapport à O . vérifier que le symétrique du milieu "N" du segment AB
est le milieu N' de [ A' B '] . On dit que la symétrie centrale conserve le milieu
.
Suite : pour en faire plus !!!!!
Symétrie
centrale ( cours
1) |
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Symétrie
centrale (cours 2 ) |
B
)
Symétrie orthogonale :
1°)
Construire le symétrique orthogonal du point M ,
N et P .
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2°)
Construire le symétrique
orthogonale du segment AB , par rapport à la
droite ( D ) .
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3°)
Construire le symétrique
orthogonale du segment AB , par rapport à la
droite ( D ) .
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3° ) Construire le symétrique orthogonale du segment AB
, par rapport à la droite ( D ) .
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4°)Construire les symétriques des droites ( d 1
) et ( d2 ) parallèles par rapport
à la droite ( D) .
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Les symétries et applications :
1°) Tracer , s'ils
existent , les axes de symétrie de
la carte , ci - dessous : ( il ne faut
pas tenir compte des chiffres )
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2°) Tracer , s'ils
existent , les axes de symétrie de
la carte , ci - dessous : ( il ne faut
pas tenir compte des chiffres )
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3°)
Laquelle des droites ( d1) ,
d2) et (d3) n'est pas axe de symétrie de la pièce ci -
dessous ? |
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4°)
Le dessin du boulon ci- dessous admet-il un ( ou plusieurs )
axe (s) de symétrie ? et l'écrou seul ? |
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5°)
Expliquer pourquoi certains véhicules portent à
l'avant l'inscription : |
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6°)
Le triangle ABC est isocèle .
Peut - on dire que la médiatrice du côté AB est axe de symétrie du triangle ? Faire une figure .
Prendre AB = AC = 5cm et BC = 7 cm . |
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7°)
Laquelle
des droites ( d1)
, d2) , (d3) et ( d4) n'est pas axe de
symétrie du rectangle ci - contre ? |
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