google.com, pub-1129869842108177, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Etudes des fonctions numériques (niveau 4)

Pré requis : Savoir- faire BEP:

LES FONCTIONS

 

 

 

 

 

Savoir définir une fonction.

 

 

 

 

 

Savoir identifier la fonction affine.

 

 

 

 

 

Savoir identifier la fonction linéaire.

 

 

 

 

 

Savoir déterminer une équation d’une droite donnée.

 

 

 

 

 

Savoir représenter graphiquement une fonction affine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savoir étudier une fonction : (c’est à dire)

 

 

 

 

 

- sa parité

 

 

 

 

 

-ses variations

 

 

 

 

 

Savoir étudier et représenter graphiquement :

 

 

 

 

 

-la fonction cosinus

 

 

 

 

 

-la fonction sinus

 

 

 

 

 

-la fonction qui a  x     a x²

 

 

 

 

 

-la fonction qui a  x     a x²+c

 

 

 

 

 

-la fonction qui a  x     a x3

 

 

 

 

 

-la fonction qui a  x     

 

 

 

 

 

-la fonction qui a  x     

 

 

 

 

 

Savoir tracer et utiliser la courbe représentative d’une fonction.

 

 

 

 

 

Pré requis « LECONS »:

L étude de fonction (notions)

La fonction linéaire.

La fonction affine.

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index        

  Programme BEP

Objectif suivant

tableau   

Programme Bac    

DOSSIER : Les FONCTIONS NUMERIQUES

TEST

 

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

                        

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation 

 

Objectifs :

 


LES FONCTIONS NUMERIQUES

 

GENERALITE

définition

Représentation graphique

Sens de variation d’une fonction

Parité

 

FONCTION AFFINE

Définition

Représentation graphique

Coefficient directeur

Equation d’une droite donnée par un point et son coefficient

 

 

INFORMATIONS SUR LES AUTRES FONCTIONS USUELLES

Fonction f : x a ax

Fonction « racine carrée »    f : x a

Fonction f : x a

 

 

 

 

COURBES REPRESENTATIVES

 

INTERPRETATION GRAPHIQUE DE f ³ 0 et f ³ g

Résolution graphique de l’inéquation  f(x) ³ 0

Résolution graphique de l’inéquation  f(x) ³ g (x)

 

BILAN : (résumé de cours )

 

Sens de variation :

 

Une fonction  f est croissante si  x1 < x2 et f(x1) £ f (x2 )

Une fonction  f est croissante si  x1 < x2 et f(x1) ³ f (x2 )

 

 

 

 

PARITE

 

Une fonction  « f » est paire si , pour tout « x » , on a f (- x) = f(x)

Une fonction  « f » est impaire si , pour tout « x » , on a f (- x) = -f(x)

 

 

 

FONCTION AFFINE et DROITE

 

- Une fonction affine est du type f(x) = ax +b

- Sa représentation graphique est une droite d’équation  y = ax +b

« a » est le coefficient directeur  et « b » la valeur de l’ordonnée à l’origine.

- Calcul du coefficient directeur d’une droite « D » passant par les points : A ( x1 ; y 1) et B (x2 ; y2 ) :

               a =

- Equation d’une droite donnée par un point A de coordonnées ( x1 ; y1) et son coefficient directeur « a » :

Elle s’établira à partir  de l’égalité :   a = 

 

 

 

 

CONTROLE:

 

 

 

 

EVALUATION: