google.com, pub-1129869842108177, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Prog 2010 -Bac prof_ classe de seconde_

Baccalauréats professionnels  WARMATHS  2010    mise  en lien début 2010

 

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Le programme de mathématiques des classes de seconde professionnelle Les thématiques du programme de mathématiques

Les activités de formation contribuant à la mise en œuvre des compétences exigibles doivent être riches et diversifiées autour de thèmes fédérateurs.

Une liste non exhaustive de thématiques à explorer, classées par grands sujets, est proposée dans le BOEN et sera, périodiquement, partiellement renouvelée. Ces sujets sont issus de la vie courante et professionnelle ou de disciplines d’enseignement.

L’enseignant choisit au moins deux thématiques dans des sujets différents.

La thématique choisie est d’autant plus riche qu’elle permet d’aborder plusieurs modules du programme. Pour chacune d’entre elles l’enseignant énonce une ou plusieurs questions clefs à la portée des élèves, en phase avec leur vie quotidienne ou professionnelle et facilitant l’acquisition des compétences du programme.

Le traitement de ces questions liées aux thématiques choisies peut prendre plusieurs formes : activité introductive concrète, séance de travaux pratiques, recherche multimédia, travail en groupe, travail personnel…

Un document d’accompagnement propose des exemples ou des pistes de réflexion sous forme de démarche d’investigation, de résolution de problèmes...

Les trois domaines du programme de mathématiques

L’ensemble du programme concerne trois domaines des mathématiques :

- Statistique et notion de probabilité ;

- Algèbre – Analyse ;  et    en plus  ( géométrie analytique)

- Géométrie.

Chaque domaine est divisé en modules de formation. Cette répartition en modules a pour but de faciliter les progressions en spirale revenant plusieurs fois sur la même notion.

 

 

Statistique et notion de probabilité

Ce domaine constitue un enjeu essentiel de formation du citoyen. Il s’agit de fournir des outils pour comprendre le monde, décider et agir dans la vie quotidienne. La plupart d’entre eux ont déjà été introduits au collège. Leur enseignement facilite, souvent de façon privilégiée, les interactions entre diverses parties du programme de mathématiques (traitements numériques et graphiques) et les liaisons entre les enseignements de différentes disciplines.

L'étude des fluctuations d’échantillonnage permet de prendre conscience de l’esprit de la statistique et précise la notion de probabilité. Elle porte sur des exemples de données expérimentales obtenues, dans un premier temps, par quelques expériences (lancers de pièces, de dés, ou tirages dans une urne…) et, dans un deuxième temps, par simulation à l’aide du générateur de nombres aléatoires d’une calculatrice ou

d’un tableur.

Les objectifs principaux de ce domaine sont :

- exploiter des données ;

- apprendre à identifier, classer, hiérarchiser l'information ;

- interpréter un résultat statistique ;

- gérer des situations simples relevant des probabilités.

Le calcul d’indicateurs, la construction de graphiques et la simulation d’expériences aléatoires à l’aide de logiciels informatiques sont des outils indispensables et constituent une obligation de formation.

Algèbre – Analyse

Ce domaine vise essentiellement la résolution de problèmes de la vie courante et professionnelle. Les situations choisies doivent permettre d’approcher les grands débats de société, autour du développement durable par exemple, et de traiter des problématiques parfaitement identifiées. Il est important également d’adapter les supports en fonction des métiers préparés afin de donner du sens aux notions abordées. Ces dernières ont, pour la plupart d’entre elles, déjà été abordées dans les classes antérieures. Les connaissances et les capacités sous-jacentes sont réactivées au travers d'exemples concrets.

Les situations de proportionnalité sont traitées en relation avec des situations de non proportionnalité afin de bien appréhender les différences. La résolution d’équations, d’inéquations et de systèmes d'équations se fait sans multiplier les virtuosités techniques inutiles. Les outils de calcul formel peuvent aider à résoudre des problèmes réels qui se traduisent par des équations plus complexes. L’étude des fonctions est facilitée par l’utilisation des tableurs – grapheurs.

Les objectifs principaux de ce domaine sont :

- traduire des problèmes concrets en langage mathématique et les résoudre ;

- construire et exploiter des représentations graphiques.

L’utilisation des calculatrices et de l’outil informatique pour alléger les difficultés liées aux calculs algébriques, pour résoudre des équations, inéquations ou systèmes d'équations et pour construire ou interpréter des courbes est une obligation de formation.

Géométrie

Ce domaine consiste à reprendre les principales notions abordées au collège.

Les objectifs principaux de ce domaine sont :

- développer la vision de l’espace ;

- utiliser des solides pour retrouver en situation les notions de géométrie plane.

Les logiciels de géométrie dynamique sont utilisés pour conjecturer des propriétés ou pour augmenter la lisibilité des figures étudiées. Leur utilisation constitue une obligation de formation.

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Le programme de mathématiques des classes de seconde professionnelle se compose de modules de formation dont les intitulés sont :

· Statistique à une variable ;

· Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, notion de probabilité ;

· Information chiffrée, proportionnalité* ;

· Résolution d'un problème du premier degré ;

· Notion de fonction ;

· Génération de fonctions à l’aide de fonctions de référence ;

· De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane ;

· Géométrie et nombres.

* Le thème "Information chiffrée, proportionnalité" est à traiter tout au long de la formation, et ne constitue pas un module en soi.

Les contenus des modules de formation sont présentés en trois colonnes intitulées "Capacités", "Connaissances" et "Commentaires".

Elles sont précédées d’un en-tête qui précise les objectifs d’apprentissage visés.

La cohérence de ces trois colonnes se réalise dans leur lecture horizontale :

- la colonne "capacités" liste ce que l’élève doit savoir faire, sous forme de verbes d’action, de manière à en faciliter l’évaluation ;

- la colonne "connaissances" liste les savoirs liés à la mise en oeuvre de ces capacités ;

- la colonne "commentaires" limite les contours des connaissances ou capacités.

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1. STATISTIQUE ET NOTION DE PROBABILITÉ

1.1 Statistique à une variable

L’objectif de ce module est de consolider les acquis du collège en s’appuyant sur des exemples, où les données sont en nombre pertinent, liés aux spécialités des classes de seconde ou issus de la vie courante. L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les propriétés et le choix des éléments numériques et graphiques résumant une série statistique.

Capacités Connaissances Commentaires

Organiser des données statistiques en choisissant un mode de représentation adapté à l'aide des fonctions statistiques d'une calculatrice et d'un tableur.

Extraire des informations d’une représentation d’une série statistique.

Représentation d’une série statistique par un diagramme en secteurs, en bâtons ou par un histogramme.

Reprendre, en situation, le vocabulaire de base de la statistique.

Déterminer le ou les modes d’une série statistique.

Déterminer la moyenne , la médiane Me d’une série statistique, à l’aide des fonctions statistiques d’une calculatrice et d’un tableur.

Comparer ces indicateurs pour une série statistique donnée. Interpréter les résultats obtenus.

Indicateurs de tendance centrale : mode, moyenne et médiane.

Les estimations de la médiane par interpolation affine ou par détermination graphique à partir des effectifs (ou des fréquences) cumulés ne sont pas au programme.

Calculer l’étendue e d'une série statistique.

Comparer deux séries statistiques à l’aide de la moyenne ou la médiane et de l'étendue.

Calculer le premier et le troisième quartile d’une série statistique.

Comparer deux séries statistiques à l’aide de la moyenne ou la médiane et des quartiles.

Indicateur de dispersion : étendue.

Indicateur de dispersion : quartiles.

1.2 Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, notion de probabilité

La notion de fluctuation d'échantillonnage, essentielle en statistique, est abordée dans cette partie du programme en étudiant la variabilité d’observation d’une fréquence. Elle favorise une expérimentation de l’aléatoire. L’objectif de ce module est de faire comprendre que le hasard suit des lois et de préciser l’approche par les fréquences de la notion de chance ou probabilité initiée en classe de troisième. Après une expérimentation physique pour une taille fixée des échantillons, la simulation à l'aide du générateur de nombres aléatoires d’une calculatrice ou du tableur permet d’augmenter la taille des échantillons et

d’observer des résultats associés à la réalisation d’un très grand nombre d’expériences.

Capacités Connaissances Commentaires

Expérimenter, d’abord à l’aide de pièces, de dés ou d’urnes, puis à l’aide d’une simulation informatique prête à l’emploi, la prise d’échantillons aléatoires de taille n fixée, extraits d’une population où la fréquence p relative à un caractère est connue.

Tirage au hasard et avec remise de n éléments dans une population où la fréquence p relative à un caractère est connue.

Toutes les informations concernant l’outil de simulation sont fournies.

Déterminer l’étendue des fréquences de la série d’échantillons de taille n obtenus par expérience ou simulation.

Fluctuation d’une fréquence relative à un caractère, sur des échantillons de taille n fixée.

Stabilisation relative des fréquences quand n augmente. Notion de probabilité.

La propriété de stabilisation relative des fréquences vers la probabilité est mise en évidence graphiquement à l’aide d’un outil de simulation.

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2. ALGÈBRE – ANALYSE

2.1 Information chiffrée, proportionnalité

Les contenus de ce module sont abordés tout au long de la formation.

L’objectif de ce module est de consolider l’utilisation de la proportionnalité pour étudier des situations concrètes issues de la vie courante, des autres disciplines,de la vie économique ou professionnelle.

Capacités Connaissances Commentaires

Reconnaître que deux suites de nombres sont proportionnelles.

Résoudre un problème dans une situation de proportionnalité clairement identifiée.

Utiliser des pourcentages dans des situations issues de la vie courante, des autres disciplines, de la vie économique et professionnelle.

Utiliser les TICE pour traiter des problèmes de proportionnalité.

Proportionnalité :

- suites de nombres proportionnelles ;

- pourcentages, taux d’évolution ;

- échelles ;

- indices simples ;

- proportions.

Représentation graphique d’une situation de proportionnalité.

Présenter des situations de non proportionnalité.

Les calculs commerciaux ou financiers peuvent être présentés à titre d’exemples. Toutes les informations et les méthodes nécessaires sont fournies.

2.2 Résolution d’un problème du premier degré

L'objectif de ce module est d'étudier et de résoudre des problèmes issus de la géométrie, d'autres disciplines, de la vie courante ou professionnelle, en mettant en oeuvre les compétences de prise d’information, de mise en équation, de traitement mathématique, de contrôle et de communication des résultats.

Les exemples étudiés conduisent à des équations ou inéquations du premier degré à une inconnue ou à des systèmes de deux équations du premier degré à deux inconnues qui peuvent être résolus à l’aide des TICE.

Capacités Connaissances Commentaires

Dans des situations issues de la géométrie, d’autres disciplines, de la vie professionnelle ou de la vie courante, rechercher et organiser l’information, traduire le problème posé à l’aide d’équations ou d’inéquations, le résoudre, critiquer le résultat, rendre compte.

Choisir une méthode de résolution adaptée au problème (algébrique, graphique, informatique).

Méthodes de résolution :

- d'une équation du premier degré à une inconnue ;

- d'une inéquation du premier degré à une inconnue ;

- d'un système de deux équations du premier degré à deux inconnues.

Former les élèves à la pratique d’une démarche de résolution de problèmes.

Quelle que soit la méthode de résolution choisie (algébrique ou graphique), les règles de résolution sont formalisées.

2.3 Notion de fonction

À partir de situations issues des autres disciplines ou de la vie courante ou professionnelle, l’objectif de ce module est de donner quelques connaissances et propriétés relatives à la notion de fonction.

Capacités Connaissances Commentaires

Utiliser une calculatrice ou un tableur grapheur pour obtenir, sur un intervalle :

- l’image d’un nombre réel par une fonction  donnée (valeur exacte ou arrondie) ;

- un tableau de valeurs d’une fonction  donnée (valeurs exactes ou arrondies);

- la représentation graphique d’une fonction  donnée.

Exploiter une représentation graphique d’une fonction sur un intervalle donné pour obtenir :

- l’image d’un nombre réel par une fonction donnée ;

- un tableau de valeurs d’une fonction donnée.

Décrire avec un vocabulaire adapté ou un tableau de variation le comportement d’une fonction représentée par une courbe.

Vocabulaire élémentaire sur les fonctions :

- image ;

- antécédent ;

- croissance, décroissance ;

- maximum, minimum.

L’intervalle d'étude de chaque fonction étudiée est donné.

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2.4 Génération de fonctions à l’aide de fonctions de référence

Les objectifs de ce module sont d’étudier des fonctions de référence, d’exploiter leur représentation graphique et d’étudier des fonctions générées à partir de

ces fonctions de référence. Ces fonctions sont utilisées pour modéliser une situation issue des autres disciplines, de la vie courante ou professionnelle. Leur

exploitation favorise ainsi la résolution des problèmes posés dans une situation concrète.

Capacités Connaissances Commentaires

Sur un intervalle donné, étudier les variations et représenter les fonctions de référence x

a 1,

x

a x, x

a x2, x

a

1

x

Sens de variation et représentation graphique   des fonctions de référence sur un intervalle donné:

x

a 1, x

a x, x

a x2, x

a

1

x .

Pour ces fonctions, traduire par des inégalités la croissance ou la décroissance sur les intervalles envisagés. L’intervalle envisagé peut être, sauf pour la fonction inverse, l’ensemble des nombres réels.

Représenter les fonctions de la forme f + g et de la forme k f f est une fonction de référence,g une fonction constante et k un nombre réel donnés.

Sens de variation et représentation graphique des fonctions de la forme f + g et de la forme k ff est une fonction de référence, g une fonction constante et k un nombre réel donnés.

Utiliser le sens de variation et la représentation graphique de f.

Les fonctions xa x3, x

a x peuvent être  évoquées lors de la résolution de problèmes.

Utiliser les TICE pour faciliter la conjecture du sens de variation d’une fonction.

Représenter une fonction affine.

Déterminer le sens de variation d’une fonction  affine.

Déterminer l’expression algébrique d’une fonction affine à partir de la donnée de deux nombres et de leurs images.

Déterminer par calcul si un point M du plan  appartient ou non à une droite d’équation donnée.

Fonction affine :

- sens de variation ;

- représentation graphique ;

- cas particulier de la fonction linéaire, lien avec la proportionnalité.

Équation de droite de la forme y = a x + b.

Les droites d’équation x = a ne sont pas au programme.

Résoudre graphiquement une équation de la forme f (x) = c c est un nombre réel et f une fonction de référence ou une fonction affine.

Processus de résolution graphique d’équations de la forme f (x) = c c est un nombre réel et f

une fonction de référence ou une fonction affine.

Utiliser les TICE pour faciliter les résolutions graphiques.

 

3. GÉOMÉTRIE

3.1 De la géométrie dans l’espace à la géométrie plane

Les objectifs de ce module sont de développer la vision dans l’espace à partir des solides connus, d’isoler des figures planes connues extraites de ces solides et de réactiver des propriétés de géométrie plane. Les capacités à développer s'appuient sur la connaissance des figures et des solides acquises au collège.

Capacités Connaissances Commentaires

Représenter avec ou sans TICE un solide usuel.

Lire et interpréter une représentation en perspective cavalière d’un solide usuel (cube, parallélépipède rectangle, pyramide, cylindre droit, cône de révolution).

Reconnaître des solides usuels dans des solides  constitués de solides usuels.

Solides usuels : le cube, le parallélépipède rectangle, la pyramide, le cylindre droit, le cône de révolution, la sphère.

Choisir, dans le domaine professionnel ou de la vie courante, des solides constitués de solides usuels.

L’intersection, le parallélisme et l’orthogonalité de plans et de droites sont présentés dans cette partie.

Isoler, reconnaître et construire en vraie grandeur une figure plane extraite d’un solide usuel à partir d’une représentation en perspective cavalière.

Figures planes usuelles : triangle, carré, rectangle, losange, cercle, disque.

La construction de la figure extraite ne nécessite aucun calcul.

Utiliser de façon complémentaire l'outil informatique et le tracé d'une figure à main levée.

Construire et reproduire une figure plane à l’aide des instruments de constructi3n usuels ou d’un logiciel de géométrie dynamique.

Figures planes considérées : triangle, carré, rectangle, losange, parallélogramme et cercle.

Droites parallèles, droites perpendiculaires, droites particulières dans le triangle, tangentes à un cercle.

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3.2 Géométrie et nombres

Les objectifs de ce module sont d’appliquer les théorèmes et propriétés vus au collège et d’utiliser les formules d’aires et de volumes. Les théorèmes et formules de géométrie permettent d’utiliser les quotients, les racines carrées, les valeurs exactes, les valeurs arrondies en situation. Leur utilisation est justifiée par le calcul d’une longueur, d’une aire, d’un volume.

Capacités Connaissances Commentaires

Utiliser les théorèmes et les formules pour :

- calculer la longueur d’un segment, d’un cercle ;

- calculer la mesure, en degré, d’un angle ;

- calculer l’aire d’une surface ;

- calculer le volume d’un solide ;

- déterminer les effets d’un agrandissement ou d’une réduction sur les longueurs, les aires et les volumes.

Savoir utiliser les relations trigonométriques dans un triangle rectangle.

Somme des mesures, en degré, des angles d’un triangle.

Formule donnant la longueur d’un cercle à partir de celle de son rayon.

Le théorème de Pythagore. Le théorème de Thalès dans le triangle.

Formule de l’aire d’un triangle, d’un carré, d'un rectangle, d’un disque.

Formule du volume d’un cube, d’un parallélépipède rectangle.

Les relations trigonométriques dans le triangle rectangle.

La connaissance des formules du volume :    d’une pyramide,   d’un cône,   d’un cylindre,   d’une sphère n’est pas exigible.

L'unité d'angle est le degré.