Chaque dossier « cours »  est imprimé et remis à la personne en formation. Ce dossier  est constitué :

                  D’une  « information - Cours » ; d’un contrat de formation à remplir, c’est d’un devoir comportant une partie « contrôle des savoirs » et d’une partie  «exercices et problèmes »dont le niveau des difficultés est fonction du niveau des exigences contenu dans chaque référentiel de formation. appelée : « évaluation ».(ces devoirs sont  remis à chaque début de  formation, ils ont une fonction d’ auto - formation et d’aide aux apprentissages et à la compréhension du cours ) 

 

 

   PRESENTATION De la première page d’écran interactive :   (  cliquez - ici @ )

 

                 En plus des  5 sources d’informations  concernant l’étude d’un  « cours » , ou d’une leçon.      Et   pour chaque  « cours » ou « leçon »  traité  s’ajoute  7 autres  formes (ou sources )d’ INFORMATIONS, qui sont  elles- mêmes en interactivités:

(Cliquez sur les puces vertes) : 11 sources d’informations au minimum .

 

 

B)  Types d’ INFORMATIONS   « avant le cours » :

 

1ère information : 

Il y a les  « Pré requis » (1 ou plusieurs )

   

 

 

 

 

A)   Types d’ INFORMATIONS   « pour le COURS » :

 

 

 

 

Corrigé des travaux auto - formatifs. (servant de devoir à l ‘ élaboration du devoir formatif)

Source N°1

Source N°2

Source N°3

Source N°4

Source N°5

Source n°6

Une entrée test

COURS

      

Un Devoir  Contrôle  porte sur

«  savoirs »  à  apprendre et réciter par écrit .

Un Devoir évaluation

porte sur  la maîtrise des

«  savoirs »  à  apprendre et réciter par écrit .

ce sont les « savoir - faire »

Une ou plusieurs activités Interdisciplinaires           

Les  corrigés.

 

Pour que le niveau soit attribué il faut passer et réussir le devoir formatif.

 

Ce sont des informations complémentaires : il y a les informations « avant» et  informations « après  »  le cours :

 

C)    Types d’ INFORMATIONS « après le cours »

 

1ère information : 

Il y a le  « Corrigé contrôle »

2ème information :

Il y a le  « Corrigé évaluation »

3ème  information

Accès  au cours immédiatement supérieur «Objectif suivant »

 

D) en calcul numérique :vous pouvez avoir :

Un tableau synoptique

Et aussi :Dans la mesure du possible des informations liées aux activités interdisciplinaires sont offertes ,avec en apport des cours de sciences.

 

A chaque objectif  proposé vous avez toujours la même page d’écran

 

 

Ce qu’il faut savoir :  Chaque « puce »  , donne accès à une information , si l’on clique dessus .

 

MODELE  TYPE  DE PRESENTATION D’ UNE PREMIERE¨PAGE D’ ECRAN

Propose 4 lignes d'informations distinctes :

1°)  La ligne  des  PRE REQUIS

première ligne:

 Liste des   Pré requis

 

2°)La ligne  sur l'  ENVIRONNEMENT du dossier :

Cette Deuxième ligne:

Dossier (objectif) précédent  

Dossier (objectif) suivant

Tableau :

Numéro du dossier:

Cliquer ici pour en savoir plus   

Renvoi vers une liste…

 

 3°) Troisième ligne ,   La ligne « Titre »

 

DOSSIER DEFINITION DE L ' "OBJECTIF DE FORMATION" ou nom du « cours »

 

4°) Quatrième ligne ; La ligne proposant les « activités cours » :                   

 

 

 

Travaux auto - formatifs. (servant de devoir à l ‘ élaboration du devoir formatif)

 

 

Corrigé des travaux auto - formatifs. (servant de devoir à l ‘ élaboration du devoir formatif)

TEST

COURS

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

 

Corrigé Contrôle  

Corrigé évaluation  

 

 

 

Description des « intitulés :

 

 

 

1°)  ligne des  « PRE REQUIS »: 

 

1.      ces pré requis  servent  à faire un retour en arrière , sur ce qu’il aurait fallu savoir et savoir- faire pour débuter l’étude du cours « présent »

 

2.      ces pré requis peuvent  servir aux formateurs ou professeurs   pour  mettre en place une activité de mise à niveau individualisé  ( le cours pré requis contient un travail auto – formatif , il conviendra que l’étude du « pré requis » sera  suivi d’un devoir de  remédiation. @ remédiation  .

 

3.      Ces Pré requis doivent faire l’objet  d'attentions particulières .Ils doivent être assimilés et maîtrisés. En aucun cas ils doivent faire parti des « présupposés acquis ».

 

 

2°)  LIGNE concernant l'Environnement   du dossier

Cette ligne situe le cours par rapport au cours « amont » et au cours « aval », ce qui permet en cas de difficulté » soit de revenir sur le cours précédent , ou ,lorsque l’on maîtrise le cours, on peut progresser en passant au « cours » de niveau supérieur.

Des difficultés particulières sont soulevées t dans certains chapitres de la leçon ,  dans ce cas  les cours contiennent des « info plus ».

 

INDEX    : en cliquant sur le bouton    vous accédez à la liste alphabétique des mots utilisés en mathématique  , en cliquant sur  le mot  vous accédez à l'information qui le concerne.

 .

 

précédent : en cliquant sur le bouton vous accédez  à l ' objectif de formation de formation que vous devriez avoir  : vu ; traité , fait validé , avant de prendre le dossier que vous êtes en train de lire .

 

Objectif suivant  : : en cliquant sur le bouton vous accédez :

 

  Soit  à l ' objectif de formation en lien direct avec celui que vous traitez .

  Soit à une source d’informations vous permettant de continuer (voir progresser à votre rythme.)

 

Tableau  et numéro de dossier :  en cliquant sur le bouton vous devez accéder au tableau synoptique  , il  vous  montre  la place de  l'objectif traité dans une  progression logique.

Ce peut être  aussi un renvoi à une liste qui situe l’objectif ou la leçon dans son organisation « logico - mathématique ».

Le numéro  est le numéro de dossier  de formation , la liste des numéros est à consulter dans la liste des objectifs de formation .

 

TEST: en cliquant sur le bouton                Un test vous est proposé , ce n ' est qu 'un test !! , lorsque vous aurez travaillé l 'objectif de formation  vous devez savoir répondre intégralement et sans erreur à l ' ensemble des questions .

 

Ce test est l’évaluation des savoirs faire données à la fin du cours . Le cours terminé vous devriez réussire tous les exercices ou problèmes proposés.

 

COURS: en cliquant sur le bouton    vous accédez à la totalité de l ' information  « cours »     concernant  l ' objectif de formation .

 

Travaux auto - formatifs : permettent de mettre en évidence , sous forme de questionnement  , d’exercices ou de situations problèmes , ce qu’il faut retenir . De ces travaux en découle un devoir formatif ( ce devoir utilise en tout ou en partie  le questionnement , il  redonne à exécuter les exercices types ( seul change les chiffres) le tout se fait par écrit .

 

Devoir contrôle: en cliquant sur le bouton vous accédez à l ' intégralité des questions  concernant "le savoir" que vous devez posséder  à la fin de votre formation , dans l 'objectif concerné.

(vous cherchez les réponses dans le cours ; ensuite vous vérifiez comparez vos réponses en consultant le corrigé)

(pour vous faire valider il faut repasser cette épreuve  , en salle , en présence du formateur)

 

Devoir évaluation: en cliquant sur le bouton vous accédez à l ' intégralité des questions  concernant "le savoir faire " que vous devez posséder  à la fin de votre formation dans l 'objectif concerné.

(vous  faites les exercices et problèmes  en travaillant avec le cours  ; ensuite vous vérifiez comparez vos réponses en consultant le corrigé)

(pour vous faire valider il faut repasser cette épreuve  , en salle , en présence du formateur)

 

Interdisciplinarité: en cliquant sur le bouton vous accédez à des situations problèmes  traités dans les matières scolaires (histoire , géographie , sciences , français ; dessin (industriel, art …)  ………) en lien avec les connaissances acquises précédemment et que vous devez posséder  à la fin de votre formation.

(vous cherchez les réponses dans le cours ; ensuite vous vérifiez comparez vos réponses en consultant le corrigé)

 

Corrigé Contrôle en cliquant sur le bouton vous accédez aux propositions de réponses aux questions posées dans Devoir contrôle

Corrigé évaluation en cliquant sur le bouton vous accédez aux corrigés des exercices ou  problèmes  posés dans le Devoir évaluation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple d’ une « première page d’écran » . C’est  la première « page de cours » , elle  est toujours présentée de la même manière  .
 
C’est  d’ abord :  4 rubriques différentes :  «  les pré requis » ; « l’environnement du dossier cours » ; « le cours : son titre et les chapitres abordés » ; « le cours et tous les outils destinés à l’auto - formation »

 

 

I )  Pré requis: 

 

Tableau de numération

 

37

17

 

II ) ENVIRONNEMENT du dossier:

 

Index        

Objectif précédent   38

Objectif suivant 44

Tableau      42

ou Soustraction :   43

 

III) Titre ou nom du DOSSIER ::ADDITION avec deux nombres décimaux positifs:

 

IV )Informations concernant le cours :

TEST

           

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

 

Corrigé Contrôle 

Corrigé évaluation

 

 

 

rop-change:"Raymond WARME" 20020314T0927'>