Niveau V. |
Corrigé
sur le quadrilatère |
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Classe de 5ème collège -
2ème année / 4 |
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif précédent les figures géométriques |
· Voir le parallélogramme. |
DOSSIER : LE QUADRILATERE
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Fiche
1 : Le
quadrilatère. |
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Fiche
2 : Le
parallélogramme. |
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Fiche
3 : Le quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu. |
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Fiche
4 : Quadrilatère dont le point d’intersection des diagonales est centre
de symétrie. |
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Fiche
5 : Quadrilatère dont les côtés opposés ont même longueur |
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Fiche
6 : Quadrilatère ayant deux côtés parallèles de même longueur. |
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Fiche
7 : Constructions de parallélogrammes |
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Fiche
8 : Quadrilatère convexe dont les angles sont supplémentaires ou égaux. |
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Fiche
9 : Récapitulatif des propriétés des différents quadrilatères |
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Activités :
Fiche 10 construction d’un carré |
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Le corrigé est incomplet :
demandez-le si cela est nécessaire… |
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Devoir évaluation contrôle .Continu . |
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Fiche
1 : Le quadrilatère. |
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· « A », « B », « C »,
« D » sont quatre points distincts . Ci-dessous
on vous a représenté 3 dessins identiques
comportant ces quatre points dans la même position. Dans les
trois cas , joignez par des segments les points dans
l’ordre indiqué. ( n’oubliez pas de joindre le
dernier point au premier…) |
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Figure 1 : « ABDC » |
Figure 2 : « ABCD » |
Figure
3 : « ACBD » |
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Vous constatez
que vous n’obtenez pas la même figure dans les trois cas. : |
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La figure
« 2 » : représente un « quadrilatère
convexe ». La figure
« 1 » et « 3 » : représentent chacune un « quadrilatère croisé ».
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· Sans changer la disposition des points , mais
en changeant l’ ordre, pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir d’autre
figures ? ……………………… |
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· L’ordre des points étant donné, il n’y a qu’une possibilité de
figure. Par contre, la
figure, on pour la désigner, on opérera
toujours de la façon suivante : le premier point nommé est celui
qui se trouve le plus à gauche et le plus haut , ainsi dans l’exemple
ci-dessus , le point le plus haut à
gauche est « A ». ensuite on listera les autres points l’un après
l’autre, dans le sens des aiguilles d’une montre… Ici le parallélogramme est
« ABCD ». |
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Fiche
2 : Le
parallélogramme. |
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On entend souvent : Si un quadrilatère a
ses côtés opposés parallèles deux à
deux c’est un parallélogramme. |
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A )
Définition. |
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Si nous
énonçons que : Un quadrilatère est un parallélogramme, cela
signifie que « ses côtés opposés sont parallèles ». |
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Cet énoncé
peut s’appeler une définition. Elle nous
donne deux informations : 1°) Dans
l’ensemble des quadrilatères ceux qui
ont leurs côtés opposés parallèles sont appelés
« parallélogrammes ». 2°) Si on
sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme, alors on peut affirmer que
ses côtés opposés sont parallèles. · Le parallélogramme possède d’autres propriétés : Nous
allons vous les rappeler ci-dessous ( vous les avez rencontrées dans les fiches précédentes ) Auparavant , remarquez que tout parallélogramme
est nécessairement
« convexe » et qu’on le nomme comme il l’est dit dans la
fiche 1 . |
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B )
Propriétés L5) |
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Dans tout
parallélogramme : |
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Les diagonales se
coupent en leur ……….milieu…….. |
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Les côtés opposés ont
même …….mesure…… |
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Le centre est centre
de …………symétrie….pour ce parallélogramme |
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-
Les angles opposés
sont ………égaux……… |
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-
Les angles consécutifs
sont …supplémentaires…… |
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C ) Posons la question suivante : |
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Si un
quadrilatère possède une de ces propriétés , est-il
un parallélogramme ? C’est ce
que nous allons étudier dans les fiches suivantes. |
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Fiche
3 : Le quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu. |
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Ci-contre
on vous donnes deux droites « xx’ » et « yy’ »
qui se coupent en « O ». A l’aide
de votre compas , que vous piquez en « O », placez sur
« xx’ » deux points « A » et « C » tels que
« O » soit le milieu de [ AC ] . Changez
l’écartement de votre compas et placez sur « yy’ »
deux points « B » et « D » tels que « O » soit
le milieu de [ BD]. Tracez les
côtés du quadrilatère
« ABCD ». Apparemment
« ABCD » est-il un parallélogramme ?...oui.. |
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C’est ce
que nous allons prouver par un raisonnement. |
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Considérons
la symétrie de centre « O ». Puisque
« O » est le milieu de [ AC ] , alors
« A » a pour symétrique …. « C ».. Puisque
« O » est le milieu de [ BD ] , alors
« B » a pour symétrique …. « D ». Donc la
droite ( AB )
a pour symétrique la droite ………………. Or vous
savez que dans toute symétrie centrale , si deux
droites sont symétriques alors elles sont ……………………… Donc ( AB ) et ( CD )
sont ……..paralléles….. Ayant ses
côtés opposés parallèles ,alors par définition ,
« ABCD » est un ……….parallélogramme…….. |
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A retenir : Tout quadrilatère dont les diagonales se coupent
en leur milieu est un ….parallélogramme ….. |
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Activité n°…….. |
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« EFGH »
et « EKGL » sont deux parallélogramme qui ont la même diagonale [ E G ]. Nous allons
prouver que « KFLH » est un parallélogramme. ______________________________________________ Appelons
« M » le milieu de [ EG ]. Puisque
« EFGH » est un parallélogramme alors « M » est aussi le
milieu de ………[ H.F ] ……… Puisque
« EKGL » est un parallélogramme alors « M » est aussi le
milieu de ………[ KL ].……. Donc ………[
H.F ] ……….et …[ KL ].... ont le même
milieu. Puisque « HKFL » a ses diagonales
qui se coupent en leur milieu , alors «
HKFL » est un parallélogramme… |
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Fiche
4 : Quadrilatère dont le point d’intersection des diagonales est centre
de symétrie. |
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Ci-contre , on vous donne un quadrilatère
« A BCD» dont les diagonales
se coupent en « O »et tel que « O » soit le centre de
symétrie. Prouvons
que « ABCD » est un « parallélogramme ». |
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Réponse : Puisque
« O » est centre de symétrie, alors « O » est le milieu
de [ AC ] et
« O » est milieu de [ BD]. Onc les
diagonales du quadrilatère « ABCD » se coupent ……….en leur milieu……. Donc
« ABCD » est un …parallélogramme……….. |
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A retenir : Tout
quadrilatère ayant pour centre de symétrie le point d’intersection de ses
diagonales est un …….parallélogramme……. |
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Fiche
5 : Quadrilatère dont les côtés opposés ont même longueur |
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Il est possible
de prouver par un raisonnement que : Tout
quadrilatère ayant ses côtés opposés de même longueur est : |
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soit un quadrilatère croisé. |
soit un parallélogramme. |
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A retenir : Tout
quadrilatère « convexe » ayant ses côtés opposés de même longueur
est un parallélogramme. |
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Activité
n°…. |
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En
utilisant la règle et le compas , ( ne prenez pas
d’équerre pour tracer les parallèles), vous allez construire les
parallélogrammes
« EFGH » et « ABCD ». |
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Parallélogramme « EFGH ». |
Parallélogramme « ABCD ». |
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On donne le côté [ H G ] . HE = 28 mm et = 53 ° |
On donne la diagonale [ DB ] Et DA = 25 mm ; BA =
45 mm |
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Activité n°2 .. |
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Toujours en
utilisant le compas (sans utiliser d’équerre pour tracer les parallèles ) , Vous allez
construire le parallélogramme
« MNPR » dont on donne le point « N » et le côté [ RP ] |
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Activité n°3 .. |
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En vous
inspirant de la construction précédente ,
(c'est-à-dire en utilisant le compas mais pas l’équerre ) , par le point
« O » , vous allez tracer la parallèle à la droite « d ». |
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Fiche
6 : Quadrilatère ayant deux côtés parallèles de même longueur. |
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Par abus , on dit
« côtés parallèles »
au lieu de « côtés dont les supports sont parallèles ». |
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« ABCD »
est un quadrilatère convexe tel que ( AB ) et ( DC )
sont parallèles et AB = DC . Nous
allons prouver par un raisonnement que « ABCD » est un parallélogramme… |
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Appelons
« O » le milieu de [ AC ].[ Considérons
la symétrie de centre « O ». Puisque
« O » est le milieu de [ AC ] , alors
« A » et « C » sont symétriques. La droite
( CD ) étant parallèle à la droite ( A
B ) et « ABCD » étant convexe,
les demi- droites [ AB ) et
[ CD ) sont symétriques. Et comme
AB = CD ,
alors « B » a pour symétrique « D ». Donc
« O » est le milieu de ….[ DB ]…….. Le quadrilatère « ABCD » a donc ses diagonales qui se coupent en
leur milieu. Alors,
grâce à ce que l’on a établi à la fiche 3 . On peut
dire que « ABCD » est un ……parallélogramme. |
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A retenir . Tout quadrilatère
convexe ayant deux côtés parallèles et de même longueur est un ……parallélogramme…… |
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Activité
n°…… |
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« EFGH » est un parallélogramme. Placez sur
[ EF ] le
point « M » tel que Placez sur
[ HG ] le point « N » tel que Prouvez
par un raisonnement que ( EN ) et ( MG ) sont
parallèles. |
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Indication : Que
pouvez-vous dire du quadrilatère « EMGN » ? …..c’est un
parallélogramme……
Prouvez –le…………… |
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Fiche
7 : Constructions de parallélogrammes |
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Dans les 3
cas ci-dessous ,
on donne 3 points « A » ,
« B » , « D ». A vous de
déterminer le pont « C » pour que « ABCD » soit un
parallélogramme. Et cela de
trois façons différentes ( suivant la propriété
utilisée ). Laissez
les constructions apparentes et tracez les côtés du parallélogramme. |
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1°) Les diagonales se coupent en
leur milieu. Tracez – les . Utilisez la règle graduée. |
2°) Côtés opposés parallèles . Utilisez le compas. |
3°) Côtés opposés de même longueur. Utilisez le compas. |
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Fiche
8 : Quadrilatère convexe dont les angles sont supplémentaires ou égaux. |
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Situation A : |
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Les
données sont : Ci-contre
un quadrilatère convexe « ABCD » dont les anges consécutifs sont
supplémentaires deux à deux. Nous
allons prouver par un raisonnement que « ABCD » est un ….parallélogramme…… |
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Désignons
par « uv » le support du côté [ AB ] . Donc
et
sont ….. égaux……… Or, les
angles et
sont aussi supplémentaires donc
et
sont ……..supplémentaires….. Relativement
aux droites ( A D ) et ( B C ) et
à la sécante ( A B ) , et
occupent
la position de ……………………….. Donc,
d’après ce qui a été étudié dans la leçon n°…. fiche ……. On peut
dire que les droites ( A D ) et ( B C ) sont
……………………. On prouverait de même que ( A
B ) et ( D C ) sont ……………………. « ABCD » est , par
définition , un …………………………………………….. |
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Situation B : |
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Ci-contre
un quadrilatère convexe « EFGH » dont les angles opposés sont égaux
deux à deux . Nous
allons montrer et prouver par un raisonnement que « EFGH » est un …parallélogramme……. |
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Les
angles et sont égaux . Nous
appelons « x » leur valeur . Les angles
et
sont égaux .
Appelons « y » leur valeur. « EFGH »
étant un quadrilatère convexe , la somme de ses
angles est égale à …. 360°…… On peut
alors écrire : « x + y + x + y = 360° » C'est-à-dire : « 2 x + 2 y = 360° » Ou
encore : «
2 ( x + y ) = 360° » Donc : « x + y = 360° 2 »
, c'est-à-dire « x + y
= 180° » Puisque
« x + y = 180° » alors et sont supplémentaires. Il en est
de même pour et , et , et . Donc,
d’après ce qui a été prouvé plus haut , on peut
affirmer que « EFGH » est un
……parallélogramme……. |
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A retenir : Tout quadrilatère convexe dont les
angles consécutifs sont supplémentaires ou dont les angles opposés sont
égaux deux à deux est un
parallélogramme. |
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Activité
n° :………. |
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« PRST »
est un parallélogramme tel que = 56 °. Tracez la
bissectrice de . Elle coupe ( TS
) en « M ». Tracez la
bissectrice de . Elle coupe (PR) en « N » . Complétez : = ……………………° ; ……………° ; = ………..° ; =
………………° ; = …………..° ; = ………….° ; = …………………..° ; Calculez :
et
Puis
prouvez que « PNSM » est un parallélogramme. |
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Fiche
9 : Récapitulatif des propriétés des différents quadrilatères. |
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Quadrilatères |
Parallélogramme |
Rectangle
|
Losange
|
Carré
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Propriétés |
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Deux
paires de côtés parallèles. |
O |
O |
O |
O |
||||
Côtés
consécutifs perpendiculaires. |
N |
O |
N |
O |
||||
Côtés
opposés de même longueur. |
O |
O |
O |
O |
||||
Côtés
consécutifs de même longueur. |
N |
N |
O |
O |
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Diagonales
se coupant en leur milieu. |
O |
O |
O |
O |
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Diagonales
de même longueur. |
O |
O |
N |
O |
||||
Diagonales
perpendiculaires. |
N |
N |
O |
O |
||||
Angles
consécutifs supplémentaires. |
O |
O |
O |
O |
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Angles
opposés égaux . |
O |
O |
O |
O |
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Ce tableau
une fois rempli faire apparaître des faits déjà connus : · Le rectangle possède toutes les propriétés du parallélogramme. ( il en possède
d’autres en plus.). Ce qui est normal car tout rectangle est d’abord un …parallélogramme….. · De même tout losange est d’abord un ……..parallélogramme…………. · Et tout carré est d’abord un ..parallélogramme……………. · Vous constatez aussi que le carré possède à la fois les propriétés du rectangle
et du parallélogramme…… Ce qui est
normal car tout carré est à la fois un
« rectangle » et un « parallélogramme »………. ;;;; |
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Activités :
Fiche 10 construction d’un carré. |
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Construisez
le carré « ABCD » dont on donne la diagonale [ AC
] Laissez
les constructions apparentes. Oral :
justifiez que le quadrilatère obtenu est un bien un carré. |
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CONTROLE :
Série 1 :
1) Tracer un
quadrilatère convexe.
2 ) Tracer un
quadrilatère non convexe.
3°) Construire
à la règle et au compas la médiatrice ( D) d'un segment AB de
Placer sur la médiatrice deux points C et D situés de part et d'autre de F tels que F
soit le milieu de [ C D ] . Que
représente la droite ( AB) pour le segment [ CD] . Quelle est la nature du quadrilatère
ACBD ?
Série 2 :
EXERCICES DE CONSTRUCTION : Tracer les figures suivantes ………
Formule calcul du nombre de queue d’aronde à répartir sur la
largeur d’une planche . La queue d’aronde est un trapèze .
ou
la petite base =
épaisseur divisée par 5
1°) Parallélogramme ABCD de côtés AB = |
|
2°)
Parallélogramme ABCD tel que AB = |
|
3°)
Parallélogramme ABCD de côté AB = 5cm et
de diagonales AC = |
|
4°)
Parallélogramme ABCD tel que AB =
2,5cm et AD = 5cm et la diagonale AC = |
|
5°)
Parallélogramme ABCD de côtés AB = 5cm et AD = 4cm et de hauteur AH = 3cm |
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6°) Parallélogramme
ABCD de côté AB= |
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1°) Rectangle ABCD tel que AB = 55mm et AD = |
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2°) Rectangle ABCD de diagonale |
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3°) En +++ : Rectangle ABCD de diagonale |
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4°) En plus : rectangle ABCD de longueur triple
de la largeur et de périmètre |
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1°)Losange ABCD tel que
AB = |
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2°) Losange ABCD de diagonales AC = |
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3°) Losange
ABCD de diagonale BD = |
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4°) En
plus : losange d’aire A = 6cm2 et de diagonale AC = |
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1°) Carré de côté AB = |
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2°) Carré de diagonale AC = |
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4°) En plus : carré de périmètre p = |
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5°)En plus : carré d’aire A = 1225 mm2 |
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Exercices
d’identification : Soit le
parallélogramme ABCD et « O » le point d’intersection des
diagonales |
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Consignes : mettre une croix pour les figures
concernées ; justifier.
Propriétés
ou caractères |
trapèze |
Trapèze
isocèle |
Trapèze
rectangle |
parallélogramme |
rectangle |
Losange
|
Carré
|
justification |
AB //
DC
|
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AO
=OC= OD = OB |
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AB =
BC=CD=DA |
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|
AB//DC
et = |
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BC //
AD et == 90° |
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AB = CD et AD = BC |
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Rectangle
et AB = BC |
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Parallélogramme
tel que AC ^ BD |
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Propriétés
ou caractères (suite) |
trapèze |
Trapèze isocèle |
Trapèze rectangle |
parallélogramme |
rectangle |
Losange |
Carré |
justification |
AD //
BC et =90° |
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AB //CD Et AD // BC |
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Losange
tel que = 90° |
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AB //DC et AB =DC=BC |
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|
Médiatrice
de AB et médiatrice de DC confondues |
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AB // CD et AB = CD |
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[AC]
et [BD ] médiatrices l’une de l’autre |
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|
AD //
BC et AB = CD |
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m(A,C) = m ( B,D)= 0 |
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|
Propriétés
ou caractères (suite) |
trapèze |
Trapèze
isocèle |
Trapèze
rectangle |
parallélogramme |
rectangle |
Losange
|
Carré
|
justification |
Losange
tel que AC = BD |
|
|
|
|
|
|
|
|
m(A,C) et m (B,D) = 0 et AC
= BD |
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