fiches pédagoguiques sur le quadrilatère _2ème année de collège_5ème_corrigé

Niveau V.

Corrigé  sur le quadrilatère

 

Classe de 5ème collège - 2ème année / 4

 

 

 

 

 

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Programme classe de 5ème

Pré requis:

Leçon :  Plan et sous ensemble de points N°1

3D Diamond

Leçon : Plan et sous ensemble de points N°2

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index   warmaths  

Objectif précédent   Sphère metalliqueles figures géométriques

Objectif suivant :

·       Voir  le parallélogramme.

·       Le quadrilatère

1°) liste des figures géométriques    

DOSSIER : LE QUADRILATERE

 

 

Fiche 1 :  Le quadrilatère.

 

 

Fiche 2 :  Le parallélogramme.

 

 

Fiche 3 : Le quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.

 

 

Fiche 4 : Quadrilatère dont le point d’intersection des diagonales est centre de symétrie.

 

 

Fiche 5 : Quadrilatère dont les côtés opposés ont  même longueur

 

 

Fiche 6 : Quadrilatère ayant deux côtés parallèles de même longueur.

 

 

Fiche 7 : Constructions de parallélogrammes

 

 

Fiche 8 : Quadrilatère convexe dont les angles sont supplémentaires ou égaux.

 

 

Fiche 9 : Récapitulatif des propriétés des différents quadrilatères

 

 

Activités : Fiche 10  construction d’un carré

 

 

Le corrigé est incomplet : demandez-le si cela est nécessaire…

 

 

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Devoir évaluation FilesOfficevertecontrôle  .Continu .

Interdisciplinarité

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Fiche 1 : Le quadrilatère.

 

 

 

·       « A »,  « B »,  « C », « D » sont quatre points distincts .

Ci-dessous on vous a représenté 3 dessins identiques  comportant ces quatre points dans la même position.

Dans les trois cas , joignez par des segments les points dans l’ordre indiqué.

( n’oubliez pas de joindre le dernier point au premier…)

 

 

Figure  1 :

« ABDC »  

Figure  2 :

 « ABCD »

Figure  3 :

 « ACBD »

 

 

quadrilatere001

quadrilatere001

quadrilatere001

 

 

 

 

 

 

 

Vous constatez que vous n’obtenez pas la même figure dans les trois cas. :

 

 

La figure « 2 »  : représente un « quadrilatère convexe ».

La figure « 1 » et « 3 » : représentent  chacune un « quadrilatère croisé ».

 

 

 

 

 

·       Sans changer la disposition des points , mais en changeant l’ ordre, pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir d’autre figures ? ………………………

 

 

 

·       L’ordre des points étant donné, il n’y a qu’une possibilité de figure. 

 

                             Par contre, la figure, on pour la désigner, on opérera  toujours de la façon suivante : le premier point nommé est celui qui se trouve le plus à gauche et le plus haut , ainsi dans l’exemple ci-dessus ,  le point le plus haut à gauche est « A ». ensuite on listera les autres points l’un après l’autre, dans le sens des aiguilles d’une montre… Ici le parallélogramme est « ABCD ».

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 2 :  Le parallélogramme.

 

 

On entend souvent  : Si un quadrilatère a ses côtés opposés  parallèles deux à deux c’est un parallélogramme. 

 

 

A )  Définition.

 

 

Si nous énonçons que :

 

 Un quadrilatère est un parallélogramme, cela signifie que « ses côtés opposés sont parallèles ».

 

 

 

Cet énoncé peut s’appeler  une définition.

Elle nous donne deux informations :

1°) Dans l’ensemble des quadrilatères  ceux qui ont leurs côtés opposés parallèles sont appelés « parallélogrammes ».

2°) Si on sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme, alors on peut affirmer que ses côtés opposés sont parallèles.

 

·       Le parallélogramme possède d’autres propriétés :

 

Nous allons vous les rappeler  ci-dessous ( vous les avez rencontrées  dans les fiches précédentes )

 

Auparavant , remarquez que tout parallélogramme est nécessairement  « convexe » et qu’on le nomme comme il l’est dit dans la fiche 1 .

 

 

 

 

 

B ) Propriétés L5)

 

 

Dans tout parallélogramme :

 

 

-        Les diagonales se coupent en leur ……….milieu……..

Voir : Cours p5 le parallélogramme –fiche 2

 

-        Les côtés opposés ont même …….mesure……

Voir : Cours p5 le parallélogramme –fiche 2

-        Le centre est centre de …………symétrie….pour ce parallélogramme

Voir Cours p5 ..symétrie centrale..

-        Les angles opposés sont ………égaux………

Voir cours p5  les angles- fiche 9

 

-        Les angles consécutifs sont …supplémentaires……

Voir cours p5  les angles- fiche 9

 

 

 

 

 

C ) Posons la question suivante :

 

 

 

Si un quadrilatère possède une de ces propriétés , est-il un parallélogramme ?

C’est ce que nous allons étudier dans les fiches suivantes.

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 3 : Le quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.

 

 

 

 

 

 

Ci-contre on vous donnes deux droites « xx’ »  et « yy’ » qui se coupent en « O ».

A l’aide de votre compas , que vous piquez en  « O », placez sur « xx’ » deux points « A » et « C » tels que « O » soit le milieu de [ AC ] .

Changez l’écartement de votre compas et placez sur « yy’ » deux points « B » et « D » tels que « O » soit le milieu de [ BD].

Tracez les côtés du quadrilatère  « ABCD ».

Apparemment « ABCD » est-il un parallélogramme ?...oui..

quadrilatere005

 

 

C’est ce que nous allons prouver par un raisonnement.

 

 

 

 

 

Considérons la symétrie de centre « O ».

Puisque « O » est le milieu de [ AC ] , alors « A » a pour  symétrique  …. « C »..

Puisque « O » est le milieu de [ BD ] , alors « B » a pour  symétrique  …. « D ».

Donc la droite  ( AB ) a pour symétrique la droite ……………….

Or vous savez que dans toute symétrie centrale , si deux droites sont symétriques alors elles sont ………………………

Donc ( AB )  et ( CD ) sont ……..paralléles…..

 

Ayant ses côtés opposés parallèles ,alors par définition , «  ABCD » est un ……….parallélogramme……..

 

 

 

A retenir :

Tout quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu est un  ….parallélogramme …..

 

 

 

 

 

 

Activité n°……..

 

 

« EFGH » et « EKGL » sont deux parallélogramme qui ont la même diagonale [ E G ].

Nous allons prouver que « KFLH » est un parallélogramme.

______________________________________________

Appelons « M »  le milieu de [ EG ].

Puisque « EFGH » est un parallélogramme alors « M » est aussi le milieu de ………[ H.F ] ………

Puisque « EKGL » est un parallélogramme alors « M » est aussi le milieu de ………[ KL ].…….

Donc ……[ H.F ] ……….et …[ KL ].... ont le même milieu.

 

 Puisque « HKFL » a ses diagonales qui se coupent en leur milieu , alors «  HKFL »  est un parallélogramme

quadrilatere006

 

 

 

 

 

Fiche 4 : Quadrilatère dont le point d’intersection des diagonales est centre de symétrie.

 

 

 

 

 

 

Ci-contre , on vous donne un quadrilatère « A BCD»  dont les diagonales se coupent en « O »et tel que « O » soit le centre de symétrie.

Prouvons que « ABCD » est un « parallélogramme ».

 

 

quadrilatere007

 

 

Réponse :

Puisque « O » est centre de symétrie, alors « O » est le milieu de [ AC ]  et « O » est milieu de [ BD].

Onc les diagonales du quadrilatère « ABCD » se coupent ……….en leur milieu…….

Donc « ABCD » est un  parallélogramme………..

 

 

 

 

 

A retenir :

Tout quadrilatère ayant pour centre de symétrie le point d’intersection de ses diagonales est   un …….parallélogramme…….

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 5 : Quadrilatère dont les côtés opposés ont  même longueur

 

 

 

 

Il est possible de prouver par un raisonnement que :

Tout quadrilatère ayant ses côtés opposés de même longueur est :

 

 

 

soit un quadrilatère croisé.

soit un parallélogramme.

 

 

quadrilatere008

quadrilatere009

 

 

 

 

 

A retenir :

Tout quadrilatère « convexe » ayant ses côtés opposés de même longueur est un parallélogramme.

 

 

 

 

 

Activité n°….

 

 

En utilisant la règle et le compas , ( ne prenez pas d’équerre pour tracer les parallèles), vous allez construire les parallélogrammes  « EFGH »   et  « ABCD ».

 

 

Parallélogramme  « EFGH ».

Parallélogramme  « ABCD ».

 

On donne le côté  [ H G ] .

HE = 28 mm et      = 53 °

On donne la diagonale  [ DB ]

Et    DA = 25 mm   ; BA =  45 mm

quadrilatere011

quadrilatere010

 

 

 

Activité n°2 ..

 

 

Toujours en utilisant le compas (sans utiliser d’équerre pour tracer les parallèles ) ,

Vous allez construire le parallélogramme  « MNPR » dont on donne le point « N » et le côté [ RP ]

 

 

quadrilatere012

 

 

 

 

 

Activité n°3 ..

 

 

En vous inspirant de la construction précédente , (c'est-à-dire en utilisant le compas mais pas l’équerre ) , par le point « O » , vous allez tracer la parallèle à la droite « d ».

 

 

 

 

 

 

 

Fiche 6 : Quadrilatère ayant deux côtés parallèles de même longueur.

 

 

 

 

Par abus , on dit  « côtés parallèles »  au lieu de « côtés dont les supports sont parallèles ».

 

 

 

« ABCD » est un quadrilatère convexe tel que ( AB ) et ( DC ) sont parallèles et   AB = DC .

 

Nous allons prouver par un raisonnement que « ABCD »   est un parallélogramme

quadrilatere014

 

 

 

 

 

Appelons « O » le milieu  de [ AC ].[

Considérons la symétrie de centre « O ».

Puisque « O » est le milieu de [ AC ] , alors « A » et « C » sont symétriques.

La droite ( CD ) étant parallèle à la droite  ( A B ) et « ABCD » étant convexe,  les demi- droites  [ AB )   et  [ CD ) sont symétriques.

 

Et comme AB = CD  , alors « B » a pour symétrique « D ».

 

Donc « O » est le milieu de    .[ DB ]……..

 

Le quadrilatère  « ABCD »  a donc ses diagonales qui se coupent en leur milieu.

Alors, grâce à ce que l’on a établi à la fiche 3 .

 

On peut dire que « ABCD » est un ……parallélogramme.

 

 

 

A retenir .

 

Tout quadrilatère convexe ayant deux côtés parallèles et de même longueur est un ……parallélogramme……

 

 

 

 

 

 

Activité n°……

 

 

« EFGH »  est un parallélogramme.

Placez sur [ EF ]  le point « M » tel que

Placez sur [ HG ] le point « N » tel que

Prouvez par un raisonnement que ( EN ) et ( MG ) sont parallèles.

 

quadrilatere015

 

 

Indication :

Que pouvez-vous dire du quadrilatère « EMGN » ?   …..c’est un parallélogramme……          Prouvez –le……………

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 7 : Constructions de parallélogrammes

 

 

 

 

 

 

Dans les 3 cas ci-dessous  , on donne 3 points  « A » , « B » , « D ».

A vous de déterminer le pont « C » pour que « ABCD » soit un parallélogramme.

Et cela de trois façons différentes ( suivant la propriété utilisée ).

Laissez les constructions apparentes et tracez les côtés du parallélogramme.

 

 

 

 

 

1°)  Les diagonales se coupent en leur milieu. Tracez – les .

Utilisez la règle graduée.

 

2°)  Côtés opposés  parallèles .

Utilisez le compas.

3°) Côtés opposés de même longueur.

Utilisez le compas.

 

 

quadrilatere016

quadrilatere016

quadrilatere016

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche 8 : Quadrilatère convexe dont les angles sont supplémentaires ou égaux.

 

 

 

 

 

 

Situation A :

 

 

Les données sont :

Ci-contre un quadrilatère convexe « ABCD » dont les anges consécutifs sont supplémentaires deux à deux.

Nous allons prouver par un raisonnement que « ABCD » est un ….parallélogramme……

 

 

 

 

 

Désignons par « uv » le support du côté [ AB ] .

 Donc        et       sont ….. égaux………

 

Or, les angles       et     sont aussi supplémentaires  donc           et       sont ……..supplémentaires…..  

 

Relativement aux droites ( A D ) et ( B C ) et  à  la sécante ( A B ) ,       et       occupent  la position  de ………………………..

 

Donc, d’après ce qui a été étudié dans la leçon n°…. fiche …….

 

On peut dire que les droites ( A D ) et ( B C ) sont …………………….

On  prouverait de même que ( A B ) et  ( D C ) sont …………………….

 

« ABCD »  est , par définition  , un ……………………………………………..

 

 

 

Situation B :

 

 

Ci-contre un quadrilatère convexe « EFGH » dont les angles opposés sont égaux deux à deux .

Nous allons montrer et prouver par un raisonnement que « EFGH » est un …parallélogramme…….

quadrilatere020

 

 

 

Les angles     et     sont égaux . Nous appelons « x » leur  valeur .

Les angles     et     sont égaux . Appelons   « y » leur valeur.

 

« EFGH » étant un quadrilatère convexe , la somme de ses angles est égale à   …. 360°……

 

On peut alors écrire : «  x + y + x + y = 360° »

C'est-à-dire :                «  2 x  + 2 y = 360° »

Ou encore :                  «  2 ( x + y ) = 360° »

 

Donc :    «  x + y =  360°  2 »      , c'est-à-dire    «  x + y = 180° »

 

Puisque «  x + y = 180° »  alors   et         sont supplémentaires.

 

Il en est de même pour      et     ,     et    ,    et    .

 

Donc, d’après ce qui a été prouvé plus haut , on peut affirmer que « EFGH »  est un ……parallélogramme…….

 

 

 

 

A retenir :

 

           Tout quadrilatère convexe dont les angles consécutifs sont supplémentaires ou dont les angles opposés sont égaux  deux à deux est un parallélogramme.

 

 

 

 

 

 

Activité n° :……….

 

 

 

 

 

« PRST » est un parallélogramme  tel que   = 56 °.

 

Tracez la bissectrice de   . Elle coupe ( TS ) en « M ».

Tracez la bissectrice  de   . Elle coupe (PR) en « N » .

 

Complétez : 

  = ……………………° ;   ……………° ;    = ………..° ;

 =  ………………°   ;   = …………..° ;   = ………….° ;

 = …………………..° ;

 

Calculez :    et  

Puis prouvez que « PNSM » est un parallélogramme.

quadrilatere021

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 9 : Récapitulatif des propriétés des différents quadrilatères.

 

 

 

 

 

 

Quadrilatères 

Parallélogramme

Rectangle

Losange

Carré

 

       Propriétés

Deux paires de côtés parallèles.

O

O

O

O

Côtés consécutifs perpendiculaires.

N

O

N

O

Côtés opposés de même longueur.

O

O

O

O

Côtés consécutifs  de même longueur.

N

N

O

O

Diagonales se coupant en leur milieu.

O

O

O

O

Diagonales de même longueur.

O

O

N

O

Diagonales perpendiculaires.

N

N

O

O

Angles consécutifs supplémentaires.

O

O

O

O

Angles opposés égaux .

 

O

O

O

O

 

 

 

 

Ce tableau une fois rempli faire apparaître des faits déjà connus :

 

·       Le rectangle possède toutes les propriétés du parallélogramme.  ( il en possède d’autres en plus.). Ce qui est normal car tout rectangle est d’abord un …parallélogramme…..

·       De même tout losange est d’abord un ……..parallélogramme………….

·       Et tout carré est d’abord  un ..parallélogramme…………….

·       Vous constatez aussi que le carré possède à la fois les propriétés  du rectangle et du parallélogramme……

 

Ce qui est normal car tout carré est à la fois un  « rectangle » et un « parallélogramme »………. ;;;;

 

 

 

 

 

Activités : Fiche 10  construction d’un carré.

 

 

 

 

 

 

Construisez le carré « ABCD » dont on donne la diagonale [ AC ]

Laissez les constructions apparentes.

 

Oral : justifiez que le quadrilatère obtenu est un bien un carré.

quadrilatere022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS

 

CONTROLE :

 

1.           Donnez la définition d'un quadrilatère

2.         Donner le nom de 5 quadrilatères « particuliers »

 

EVALUATION

Série 1 :

1) Tracer un quadrilatère convexe.

 

2 ) Tracer un quadrilatère non convexe.

 

3°) Construire à la règle et au compas la médiatrice ( D) d'un segment AB de 6 cm de longueur  . Soit  "F"  le point d'intersection de ( D)  et de [ A B ] .

Placer  sur la médiatrice deux points  C et D situés de part et d'autre de  F tels que F  soit le milieu de [ C D ]  . Que représente la droite ( AB) pour le segment [ CD] . Quelle est la nature  du quadrilatère ACBD ?

 

Série 2 :

EXERCICES DE CONSTRUCTION : Tracer les figures suivantes ………

Les trapèzes :

1°) Trapèze ABCD de bases  AB = 5cm et DC = 2,5 cm de côté AD = 3,5 cm ; et = 50°

 

 

2°) Trapèze ABCD de bases AD = 20 mm et BC = 55 mm de côté = 35 mm et hauteur  AH = 25 mm

 

 

3°) Trapèze isocèle ABCD  de bases AD = 30 mm et BC = 50 mm   et de côté 25 mm

 

 

4°) Trapèze isocèle ABCD  de bases AD = 46 mm et BC = 20 mm  et = 60°

 

 

5°) Trapèze rectangle  ABCD : = = 90° ; AB = 4 cm ; AD = 3cm ; CD = 2,5 cm

 

 

6°) Trapèze rectangle  ABCD : = = 90° ; AB =AD = 3 cm ; et = 110°

 

 

Interdisciplinarité : en ébénisterie.

 

 

Formule calcul du nombre de queue d’aronde à répartir sur la largeur d’une planche . La queue d’aronde est un trapèze .

 

      ou   

 

la petite base =  épaisseur divisée par 5

 

 

 

 

 

Les parallélogrammes

1°) Parallélogramme  ABCD de côtés AB = 35 mm et AD = 45 mm et = 120°

 

 

2°) Parallélogramme  ABCD tel que AB = 26 mm et AD = 48 mm et la diagonale BD = 40 mm

 

 

3°) Parallélogramme  ABCD de côté AB = 5cm et de diagonales AC = 4 cm et BD = 80 mm

 

 

4°) Parallélogramme  ABCD tel que AB = 2,5cm et AD = 5cm et la diagonale AC = 64 mm

 

 

5°) Parallélogramme ABCD de côtés AB = 5cm et AD = 4cm et de hauteur  AH = 3cm

 

 

6°) Parallélogramme ABCD de côté AB= 30 mm et de hauteurs  AH = 25 mm et AK = 32 mm    ( niveau +++)

 

 

 

Le rectangle @ :

 

1°) Rectangle ABCD tel que AB = 55mm et AD = 35 mm

 

2°) Rectangle ABCD de diagonale 5 cm et de côté AB = 20 mm

 

3°) En +++ :  Rectangle  ABCD de diagonale 55 mm et tel que = 60°

 

4°) En plus : rectangle ABCD de longueur triple de la largeur et de périmètre 16 cm .

 

Le losange @

)Losange ABCD tel que AB = 27 mm et = 100°

 

2°) Losange ABCD de diagonales AC = 46 mm et BD = 38 mm

 

3°) Losange  ABCD de diagonale BD = 4 cm et tel que = 70°

 

4°)  En plus : losange d’aire A = 6cm2  et de diagonale AC = 3 cm

 

Le carré :

1°) Carré de côté AB = 43 mm

 

2°) Carré de diagonale AC = 52 mm

 

4°) En plus : carré de périmètre  p = 10 cm

 

5°)En plus : carré d’aire A = 1225 mm2

 

 

 

Exercices d’identification :

Soit  le parallélogramme ABCD et « O » le point d’intersection des diagonales

quanonco

Consignes :  mettre une croix pour les figures concernées ; justifier.

Propriétés ou caractères

trapèze

Trapèze isocèle

Trapèze rectangle

parallélogramme

 

rectangle

Losange

Carré

justification

AB // DC

 

 

 

 

 

 

 

 

AO =OC= OD = OB

 

 

 

 

 

 

 

 

AB = BC=CD=DA

 

 

 

 

 

 

 

 

AB//DC et  =

 

 

 

 

 

 

 

 

BC // AD et  == 90°

 

 

 

 

 

 

 

 

AB = CD et AD = BC

 

 

 

 

 

 

 

 

Rectangle et AB = BC

 

 

 

 

 

 

 

 

Parallélogramme tel que

AC ^ BD 

 

 

 

 

 

 

 

 

Propriétés ou caractères

quanonco(suite)

 

trapèze

Trapèze isocèle

Trapèze rectangle

parallélogramme

 

rectangle

Losange

Carré

justification

AD // BC et =90°

 

 

 

 

 

 

 

 

AB //CD

Et AD // BC

 

 

 

 

 

 

 

 

Losange tel que = 90°

 

 

 

 

 

 

 

 

AB //DC et

 AB =DC=BC

 

 

 

 

 

 

 

 

Médiatrice de AB et médiatrice de DC confondues

 

 

 

 

 

 

 

 

AB // CD et AB = CD

 

 

 

 

 

 

 

 

[AC] et [BD ] médiatrices l’une de l’autre 

 

 

 

 

 

 

 

 

AD // BC et AB = CD

 

 

 

 

 

 

 

 

m(A,C)  = m ( B,D)= 0

 

 

 

 

 

 

 

 

Propriétés ou caractères

quanonco(suite)

 

trapèze

Trapèze isocèle

Trapèze rectangle

parallélogramme

 

rectangle

Losange

Carré

justification

Losange tel que AC = BD

 

 

 

 

 

 

 

 

  m(A,C) et

 m (B,D) = 0

et AC = BD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS @ : résumés

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