le losange en 4ème collège

 

 

 

(programme 4ème )

 

4ème collège

 

 

 

 

 

Pré requis:

 

Le  rectangle

3D Diamond

Le parallélogramme

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index : accueil warmaths

Objectif précédent :

1.     Les caractéristiques du parallélogramme.

2.     Le losange (cours)

Objectif suivant :

L’aire du losange.

1°) les figures géométriques 

Ici les modules Arithmétiques.

Liste des cours de géométrie plane

 

DOSSIER « quadrilatères »  : LE  LOSANGE ( vu au collège)

 

 

 

 

1 ) Définition et propriétés.

 

 

2) Comment reconnaître qu’un quadrilatère est un losange.

 

 

 

 

 

Cours vus en 6ème et en 5ème sur les quadrilatères .……et  sur  le parallélogramme en 6ème et 5ème )

 

 

 

 

 

 

 

TEST

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COURS

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Interdisciplinarité

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Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

 

Fiche  arithmétique

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

COURS : LE  LOSANGE ( vu eu 4ème collège)

 

 

1 ) Définition et propriétés.

 

 

On appelle « losange »  tout parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de  même longueur.

orthogonalite_10_7_001

 

 

Propriété n °32

Si un quadrilatère est un losange alors ses quatre côtés ont même   ..longueur.. 

 

 

 

 

 

Propriété n °33

Si un quadrilatère est un losange alors il admet deux axes de symétrie qui sont ses ..diagonales

 

 

 

Activité 1 : tracez les sur la figure  ci-dessus.

 

 

 

 

 

Propriété n °34.

Si un quadrilatère est un losange alors ses diagonales sont perpendiculaires.

 

 

 

 

 

Activité n°2 :

 

Soit ci –contre le triangle isocèle « ABC »  de base [ BC ].

Tracez par « B » la parallèle à (AC ) et par « C » la parallèle à ( AB ).

 

Ces deux droites se coupent en « D ».

 

Démontrez que (AD) est perpendiculaire à ( BC ).

orthogonalite_10_8_001

 

 

 

 

 

2) Comment reconnaître qu’un quadrilatère est un losange.

 

 

 

 

 

La première façon de reconnaître un losange : c’est  reprendre sa définition. (et comparez )

 

 

 

 

 

Ci-dessous nous allons revoir  d’autres façons que vous avez étudiez en classes précédentes …..

 

 

 

 

 

Propriété n °35.

Si un quadrilatère a ses diagonales par axes de symétrie alors ce quadrilatère est un losange.

 

 

 

 

 

Propriété n °36.

Si un quadrilatère a ses diagonales  perpendiculaires alors ce parallélogramme est un losange.

 

 

 

 

 

Propriété n °37.

Si un quadrilatère a quatre côtés  de même longueur  alors ce quadrilatère est un losange.

 

 

 

 

 

Activité n°3 :

 

Deux cercles de centre « E » et « F » ont même rayon.

Ils se coupent  en « G » et « H ».

 

Démontrez que « EGHF » est un losange.

orthogonalite_10_8_002

 

 

 

 

 

 

Activité n°4 :

 

« OAB » est un triangle rectangle en « O ».

« C » est le symétrique de « A » par rapport à « O ».

« D » est le symétrique de « B » par rapport à « O ».

Faire la figure  puis ,

Démontrez que « ABCD » est un losange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

orthogonalite_10_8_004orthogonalite_10_8_003

 


 

 

Le losange.

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

CONTROLE :

 

1) Qu’est  qu'un losange ?

2 ) Quels sont ses caractères communs au parallélogramme , et quels sont ses propres caractères ? (propriétés )

 

EVALUATION

 

1) Construire un losange , sachant que son coté mesure 3 cm et l'un des angles aigus vaut 75°

2) Construire un losange ABCD sachant que la diagonale AC = 4 cm et  = 70°

 

3) Un losange a pour diagonales 60 cm et 80 cm .

Quel est la longueur de son côté ? ( SOS cours+++)

 

TRACER :

Losange ABCD tel que AB = 27 mm et = 100°

 

 

 

Losange ABCD de diagonales AC = 46 mm et BD = 38 mm

 

 

Losange  ABCD de diagonale BD = 4 cm et tel que = 70°

 

 

 

En plus : losange d’aire A = 6cm2  et de diagonale AC = 3 cm

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE