Le rectangle découverte

Pré requis:

Les perpendiculaires

 

Les angles particuliers

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index

AVANT :

)Le parallélogramme .

Le carré

COURS

APRES :

Le rectangle

Complément d’Info :

Les quadrilatères

Liste des cours sur la géométrie plane

 

 

 

 
 

TITRE : LE RECTANGLE  (découverte)

 

 

 

 

Travaux pratiques :

 

 

-       Par pliage

 

 

A partir d’un cercle :

 

 

Avec une équerre et une règle graduée .

 

 

Avec l’équerre et le compas.

 

 

CONSTRUISONS  et remarquons

 

 

Pliage et : LES MEDIANES

 

 

Pliage et LES DIAGONALES

 

 

Activité 3 :  centre du rectangle

 

 

Travaux ; devoirs

Ici :

Corrigé

TEST

Contrôle

évaluation

Travaux sur les tracés  dos 36

Contrôle

évaluation

 

Interdisciplinarités :   (matière concernée)

F

H

Géo.

Vie quotidienne

et vie familiale

Autres :

Sciences et technique 

Physique

Chimie

Electricité

Statistique.

 

 

 

 

 

COURS

 

TRAVAUX PRATIQUES :

Identifions : les  longueurs et les  largeurs

Sur une feuille  de cahier ; tracer les quatre côtés de la figure et découper la figure ci-contre ;

( 12 carreaux sur 5 carreaux )

 

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-           les segments de droites de 12 carreaux  sont appelés : les grands côtés nommés :les longueurs .

-           les segments de droites de 5 carreaux  sont appelés : les petits côtés nommés :les largeurs .

 

Activités pliage :

Par pliage nous constatons

Les longueurs sont égales  et  les largeurs sont égales .

Plions en 4 de manière à superposer les angles . A l’aide de l’équerre , nous constatons que les 4 angles sont droits.

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CONCLUSION : Le rectangle a  deux longueurs égales , deux largeurs égales et 4 angles droits .

Activité : reconnaître les rectangles ; pourquoi les autres ne le sont-elles pas ?

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DEUXIEME PARTIE :   CONSTRUIRE DES RECTANGLES .

 

1°)     A partir d’un cercle :

 

Rappel :Cercle

a)    tracer un cercle de 3 cm de rayons ; b

b)   ) tracer 2 diamètres non perpendiculaires.

c ) Placer les points A , B , C , D

Observons :

Ces diamètres coupent le cercle en 4 points. Joignons  ces points .

Nous pouvons vérifier que la figure ABDC est un rectangle .

( avec la règle graduée et l’équerre ou le rapporteur )

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2°) Avec une équerre et une règle graduée .

Rappel : tracer du carré avec l’équerre et la règle .

a)    tracer un segment de droite AB

b)   tracer deux perpendiculaires de même longueur.

 

rec10

Placer un point « C »

Tracer  une perpendiculaire au segment  AC en C

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3°) Avec l’équerre et le compas.

 

a)tracer deux segments perpendiculaire. Placer  2 points .

c)    Régler l’écartement du compas .( 1)

d)   Tracer un arc de cercle en ( 2)

e)    mesure la longueur avec  l’écartement du compas .

f)     Tracer l’arc en (3)

g) Tracer les côtés manquants.

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Troisième partie : CONSTRUISONS  et remarquons .

 

1°)  Construire , en  utilisant l’équerre et la règle  , un rectangle de 6 cm de long et 4 cm de largeur . A partir de ce rectangle , construire un carré ayant pour côté la longueur du rectangle .

2°) Avec l’équerre et le compas , construire un rectangle de 5 cm de large et 8,5 cm de long . A l’intérieur de ce rectangle , construire un carré ayant pour côté la largeur du rectangle .

 

Quatrième partie : LES MEDIANES

Activité pliage  et observons

La grande médiane est égale à la longueur

La petite médiane est égale à la largeur .

Les médianes se coupent en leur milieu est elles sont perpendiculaires.

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rec3

 

Cinquième partie : LES DIAGONALES

Activité 1  :

Construire un rectangle de 12 carreaux de long et de 5 carreaux de large .

Traçons les diagonales.

( Diagonale ? ? ? ?)

rec15

Avec la règle et l’équerre ou le rapporteur , vérifier les déclarations suivantes :

a)Comparer la longueur avec celle des côtés du rectangle :

Leur longueur est supérieure à la longueur des côtés des rectangle.

b) Sont-elles égales ?

     Elles sont de même longueurs.

c)  Se coupent-elles en leur milieu ?

Elles se coupent en leur milieu.

d) Sont-elles perpendiculaires ?

d)Elles sont perpendiculaires

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Activité 2  :

Construire un rectangle dont les diagonales mesurent 8 cm .

En construire  d’autres .

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Activité 3 :  centre du rectangle .

 

Construire un rectangle de 7 cm de long et 4 cm de large .

Tracer les médianes et les diagonales .

 

Ces lignes se coupent au même point . C’est le centre du rectangle.

Tracer le cercle passant par les sommets . Tracer à l’intérieur le plus grand cercle possible .

rec1

 


 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE:

 

1°) Citer les caractéristiques d’un rectangle  :

 

2°) Compléter les phrases :

Sur une feuille  de cahier ; tracer les quatre côtés de la figure et découper la figure ci-contre ;

( 12 carreaux sur 5 carreaux )

 

 

-           les segments de droites de 12 carreaux  sont appelés ………………..

-           les segments de droites de 5 carreaux  sont appelés : ………………..

 

 

EVALUATION:

TRAVAUX PRATIQUES :

 

Activités pliage :Par pliage nous constatons :

 

 

rec14

rec13

 

Activité : reconnaître les rectangles ; pourquoi les autres ne le sont-elles pas ?

rec12

 

DEUXIEME PARTIE :   CONSTRUIRE DES RECTANGLES .

 

1°)  A partir d’un cercle :

 

 

 

2°) Avec une équerre et une règle graduée .

 

 

3°) Avec l’équerre et le compas.

 

 

TROISIEME PARTIE  : CONSTRUISONS  et remarquons .

 

1°)  Construire , en  utilisant l’équerre et la règle  , un rectangle de 6 cm de long et 4 cm de largeur . A partir de ce rectangle , construire un carré ayant pour côté la longueur du rectangle .

2°) Avec l’équerre et le compas , construire un rectangle de 5 cm de large et 8,5 cm de long . A l’intérieur de ce rectangle , construire un carré ayant pour côté la largeur du rectangle .

 

 

Quatrième partie : LES MEDIANES

Activité pliage  et qu’observez-vous ?

 

 

 

rec5

rec4

rec3

 

Cinquième partie : LES DIAGONALES

Activité 1  :

 

Construire un rectangle de 12 carreaux de long et de 5 carreaux de large .

Traçons les diagonales.

( Diagonale ? ? ? ?)

 

Avec la règle et l’équerre ou le rapporteur , vérifier les déclarations suivantes :

a)Comparer la longueur avec celle des côtés du rectangle :.

b) Sont-elles égales ?    

c)  Se coupent-elles en leur milieu ?

d) Sont-elles perpendiculaires ?

 

 

 

Activité 2  :

 

Construire un rectangle dont les diagonales mesurent 8 cm .

En construire  d’autres .

 

 

Activité 3 :

 

Construire un rectangle de 7 cm de long et 4 cm de large .

Tracer les médianes et les diagonales .

Ces lignes se coupent au même point . C’est le centre du rectangle.

Tracer le cercle passant par les sommets . Tracer à l’intérieur le plus grand cercle possible .

 

 

 

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