LES TRIANGLES:

CORRIGE : LE RECTANGLE

 

CONTROLE:

 

1°) Citer les caractéristiques d’un rectangle  : Le rectangle a  deux longueurs égales , deux largeurs égales et 4 angles droits .

 

2°) Compléter les phrases :

Sur une feuille  de cahier ; tracer les quatre côtés de la figure et découper la figure ci-contre ;

( 12 carreaux sur 5 carreaux )

 

-             les segments de droites de 12 carreaux  sont appelés : les grands côtés nommés :les longueurs .

-             les segments de droites de 5 carreaux  sont appelés : les petits côtés nommés :les largeurs .

 

 

 

EVALUATION:

TRAVAUX PRATIQUES :

 

Activités pliage :

Par pliage nous constatons

Les longueurs sont égales  et  les largeurs sont égales .

Plions en 4 de manière à superposer les angles . A l’aide de l’équerre , nous constatons que les 4 angles sont droits.

 

Activité : reconnaître les rectangles ; pourquoi les autres ne le sont-elles pas ?

 

DEUXIEME PARTIE :   CONSTRUIRE DES RECTANGLES .

 

1°)  A partir d’un cercle :

 

 

 

2°) Avec une équerre et une règle graduée .

 

 

3°) Avec l’équerre et le compas.

 

 

Troisième partie : CONSTRUISONS  et remarquons .

 

1°)  Construire , en  utilisant l’équerre et la règle  , un rectangle de 6 cm de long et 4 cm de largeur . A partir de ce rectangle , construire un carré ayant pour côté la longueur du rectangle .

2°) Avec l’équerre et le compas , construire un rectangle de 5 cm de large et 8,5 cm de long . A l’intérieur de ce rectangle , construire un carré ayant pour côté la largeur du rectangle .

 

 

Quatrième partie : LES MEDIANES

Activité pliage  et observons

La grande médiane est égale à la longueur

La petite médiane est égale à la largeur .

Les médianes se coupent en leur milieu est elles sont perpendiculaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinquième partie : LES DIAGONALES

Activité 1  :

Construire un rectangle de 12 carreaux de long et de 5 carreaux de large .

Traçons les diagonales.

( Diagonale ? ? ? ?)

 

Avec la règle et l’équerre ou le rapporteur , vérifier les déclarations suivantes :

a)Comparer la longueur avec celle des côtés du rectangle :

Leur longueur est supérieure à la longueur des côtés des rectangle.

b) Sont-elles égales ?

     Elles sont de même longueurs.

c)  Se coupent-elles en leur milieu ?

Elles se coupent en leur milieu.

d) Sont-elles perpendiculaires ?

d)Elles sont perpendiculaires

 

 

Activité 2  :

Construire un rectangle dont les diagonales mesurent 8 cm .

En construire  d’autres .

 

Activité 3 :

Construire un rectangle de 7 cm de long et 4 cm de large .

Tracer les médianes et les diagonales .

Ces lignes se coupent au même point . C’est le centre du rectangle.

Tracer le cercle passant par les sommets . Tracer à l’intérieur le plus grand cercle possible .