ENVIRONNEMENT du dossier
Objectif précédent : 1°)Le vecteur 2°) Calcul de la mesure algébrique d’un bipoint |
Info générales : |
DOSSIER les vecteurs : Multiplication
d’un vecteur par un nombre réel.
On dit aussi :
Multiplication d’un vecteur par un scalaire.
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Rappel : on
désigne sous le nom de « scalaire » un facteur algébrique. |
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1°) DEFINITION . |
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Multiplier un vecteur Et La
longueur CD = On
écrit aussi : Exemple : Le vecteur On
écrit aussi : |
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Et
cette relation indique à la fois : ·
Que les supports
de · Que :
CD
= · Que le signe de « k » précise le sens relatif de En
particulier , une relation du type : |
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En résumé : Soient un vecteur Remarques particulières : |
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1 . 0. k . |
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Activités : Tracer
le bipoint (A,B)
représentant de Que
peut - on dire des supports de Que
peut - on dire des supports de Le produit d’un vecteur Le produit du vecteur nul Remarques : si
« k » = 0 alors si
« k » 0 |
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Pour tous
vecteurs ·
k. ·
k . · k . ( k’ . |
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Applications
numériques : Utilisation
de la formule k. 1°) Résoudre dans l’ensemble des vecteurs
l’équation :
on
répond : - 2°)Trouver le réel « a » tel que a2 On
répond : (a2 - 2
a + 1) Comme Puisque
a2 - 2 a + 1
= ( a – 1 )2 =
0 ; a = 1 |
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La
suite va aider à préparer le cours
sur l’addition géométrique de
vecteurs : ( voir la somme des forces en statique graphique) |
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Etant donné deux vecteurs On peut écrire : le rapport du vecteur CD sur le
vecteur AB est égal à « k ». Soit : Et cela signifie
que : |
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Toute la question est l’obtention de la valeur
absolue de « k » (noté : Elle est très simple lorsqu’il existe une fraction
de l’unité de longueur choisie qui est contenue un nombre entier de fois dans la longueur
« AB » et un nombre entier de fois dans la longueur
« CD ». Ce n’est pas le cas le plus habituel et nous
admettons que par encadrements successifs, nous arrivons à une valeur
« k » satisfaisante. |
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En particulier, si sur l’axe orienté qui porte le
vecteur ou |
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Rappelons également la distributivité de la
multiplication d’un vecteur par un scalaire :
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Et par ailleurs , en sens
inverse |
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Ces quelques rappels sont indispensables pour
illustrer de plusieurs exemples le cours sur « l’addition géométrique et somme géométrique de plusieurs vecteurs» |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS. |
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CONTROLE
1°)
Compléter la définition suivante : Soient un vecteur 2°) Compléter les égalités
suivantes :
Pour tous vecteurs k. k . k . ( k’ . |
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EVALUATION
Tracer sur le tableau ci - dessous les vecteurs suivants :
Comparer : a )
b ) c)
d)
Quels
que soient les nombres réels et et les vecteurs ( ( + ) TABLEAU : |
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Multiplier
un vecteur par un nombre « k » c’est multiplier chaque coordonnée de
ce vecteur par le nombre « k » .
(x ,
y) ; k.
: ( k x ,k y)
Application
numérique : (3 ,
-2 ) ;4
: ( 12 , - 8 )
Conseil :
voir « les vecteurs colinéaires »