Pré requis:

 

Les calendriers :

 

 

ENVIRONNEMENT du dossier:

 

Index6

AVANT :9

1°) le quadrillage.

 

2°) Les segments et opérations.

 

COURS

:APRES :

1°) les graphiques et le repérage

 

Complément d’Info :

Les représentations  graphiques  en primaire.

 

TITRE : NOTIONS  DE BASE :

LES GRAPHIQUES ( vie économique et sociale)

 

Travaux ; devoirs

Travaux normatifs :

Dos 34 - 35

Dos 56 - 57

Corrigé

TEST

Contrôle

évaluation

 

Contrôle

évaluation

 

 

COURS

              Ce cours est un inventaire des  graphiques utilisés  en sciences et vie quotidienne .

 

Chacun  doit être interprété; afin de donner des informations numériques.

 

Il faut se souvenir qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours ! .

 

Exemples  série 1 :

1°) Effectif :

 On représente les élèves des établissements scolaires d’un département.

grapic7

Légende : Chaque silhouette  représente  1000 élèves.

Pour représenter les 8 000 enfants  des écoles maternelles on a dessiné 8 silhouettes.

Questions : D’après les gravures , indiquer le nombre des élèves des écoles primaires . Indiquer aussi le nombre des élèves des lycées  et collèges et le nombre des élèves de l’enseignement technique .

)Géographie: la végétation des Alpes.

 

Légende : Chaque millimètre représente 100m .

Exemple : On rencontre des cultures jusqu’à une altitude de 800 m

 

grafic6

Question : Déterminer la limite de chacune des zones.

 

 

 

 

3°) Géographie : Les longueurs des grands fleuves français .

 

Ces 4 segments de  droites figurent les 4 grands fleuves français.

Légende : chaque cm représente 100 km.

 

grafic17

Questions :

Mesurer la longueur de chaque segment.

Calculer la longueur de chaque fleuve .

 

 

Loire

Rhône

Seine

Garonne

Lg en cm

 

 

 

 

Lg en km

 

 

 

 

 

4°) Sciences naturelles :  la vitesse des animaux

 

Informations : voici les vitesses de certains animaux

grafic5

En prenant 1 mm  pour représenter 1 km ,  tracer des segments qui symboliseront la distance parcourue par chaque animal s’il conservait cette vitesse pendant une heure .

 

5°) Histoire -géographie

La population française depuis Louis XIV

 

En prenant un « interligne » du cahier pour représenter un million d’habitant . On a établi le graphique  ci –contre .

( 20 interlignes de la largeur d’un carreau ).

Ce rectangle est aussi appelé « bâton » ;

Plusieurs « bâtons » forme un « diagramme en bâtons »

grafic2

 

Activité : En prenant un interligne de votre cahier pour représenter un million d’habitants , établir le graphique de la population française de Louis XIV à nos jours.

Travail de recherche : A partir des  recensements ; trouver le nombre d’habitants de nos jours jusqu’en 1962

 

Sous Louis  XIV

20 millions

En 1936

42 millions

Sous Napoléon 1er

28 millions

En 1945

40 millions

Sous Napoléon III

36 millions

En 1954

43 millions

En 1921

39 millions

En 1962

46 millions

 

6°) Histoire -géographie

 

On donne la densité  de la population de 4 départements

grafic24

La densité de la population étant le nombre moyen d’habitants vivant sur un territoire de 1 km2 .

 

Activités : dessiner 4 carrés  symbolisant 1 km2 .

 

Dans chacun d’eux ; placer autant de points qu’il y a d’habitants par km2.

Attention : s’ efforcer de répartir également ces points entre les 9 carreaux de chaque carré ( nuage homogène)

grafic23

 

Résultat : ( trouver une erreur ! )

graphic22

grafic20

grafic21

grafic19

 

7°) Vie quotidienne. : le budget  d’un jeune salarié

 

Dans un cercle figurant le gain mensuel d’un jeune  salarié , on a tracé des secteurs représentant les différentes dépenses.

Ce cercle est aussi appelé « diagramme circulaire »

grafic4

 

Activités 

Reproduire ce graphique ;Pour faciliter votre travail le cercle a d’abord été divisé en 12 parties égales comme le cadran d’une montre .)

Que représente le secteur blanc ?

En commençant par calculer le montant du loyer , déterminer la valeur des autres dépenses . ( le gain mensuel étant de   960 € )

 

8°) La semaine d’un écolier dans les années 50.

Ce tableau indique comment était réparties les 30 heures hebdomadaires de travail .

grafic3

Activités :

Convertir en demi-heures les temps inscrits dans le tableau :

Exemple : 3h et demie = 7 demi- heures

En représentant chaque demi – heure par un carreau de votre cahier , colorer des bandes figurant le temps qui est consacré à chaque enseignement .

 

9°) Géographie politique :

Les  diagramme suivants  tend à montrer l’importance et la position de l’Europe avec  sa monnaie unique l’ Euro ( €) dans le « concert des monnaies mondiales » .

Les trois puissances monétaire sont :

L’Europe ; les E. U. et le Japon.

Remarquer quelle  serait l’importance de la France, isolée, avec sa monnaie ( F)

 

grafic1

Ces diagrammes montre que l’ Europe des nations avec une monnaie commune peut joué avec l’ Euro un rôle important dans le cadre des échanges , au niveau mondial . 

 

10° ) Sciences : Vitesse moyenne et distance parcourue; et la proportionnalité.

 

Avec ce graphique  il est possible de connaître sans calcul :

La distance parcourue en un temps donné

( en 2  h le cycliste à parcourue 40km)

mu1

Il est possible  de savoir que pour parcourir 30 km il mettra  1,50 h .

 

11°) sciences :

SUITE  1 ::

Des  applications,……

SUITE 2 ::

Les graphiques en mathématiques

 

Travaux auto- formatifs.

CONTROLE:

 

Identifier les représentations graphiques, et les domaines d’applications.

EVALUATION:

 

Reprendre des dessins ( graphiques ci dessus ) et refaire les activités demandés.

 

 

tml>