Module :  GRAPHIQUES.

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DOSSIER :   56 - 57 

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière :   CALCULS  et PROBLEMES  

N°1 :.dos 34-35

N°2 :     LES GRAPHIQUES  (suite)

INFO COURS :

 

.info @ cours : les graphiques

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

LES GRAPHIQUES  (leurs fonctions )

Même quand ils ne permettent pas une mesure précise, les graphique  bien faits respectent les proportions des grandeurs représentées on peut  aisément comparer ces grandeurs

1.Voici, en millions d’habitants, la population des campagnes (représentée par un personnage  avec sa faucille ) et la population des villes en France, en 1846, 1891. 1921, 1950:

 

Calculez pour chaque année la différence entre la population des villes et cell€ des campagnes que remarquez-vous?

2.Calculez, pour chaque période entre deux années indiquées, la diminution de h population des campagnes, et l’accroissement de celle des villes.

3.Calculez, selon le .graphique  ci-dessus, la population totale de la France pour chaque année indiquée.

Représentez graphiquement cette population totale, par 4 bandes où 1 mm  longueur représentera 1 million d’habitants.

 

4.En comparant à la vente du lundi, dites quelle quantité d’essence le  pompiste a vendue

a)  chaque jour de la semaine;

 

b)    dans toute la semaine.

 

5.   Faites un graphique semblable pour représenter les ventes de M. Lemoine , épicier, du mardi au samedi :   mardi, 400 € ; mercredi, 700 €    jeudi, 600 € vendredi, 500 €; samedi, 1200 €.

 

Problèmes

1°)  Reproduisez le graphique suivant :

Traduisez chaque point d’interrogation par une question; répondez-y.

 

2. Le graphique ci-dessous représente des distances, par la route, entre Caen et Angers (215 km).

 

Calculez les distances de Caen à Fiers; de Lavai à Angers; de Caen à Mayenne;de Caen à Lavai; de Flers à Angers.

 

3.   Par la route, Abbeville est à 116 km de Compiègne. Entre ces deux villes, Amiens est à 45 km d’Abbeville, et Montdidier à 35 km de Compiègne.

      a)      Représentez la route d’Abbeville à Compiègne par un trait, en comptant i min par kilomètre de route.

      b)      Représentez Amiens et Montdidier par deux points convenablement placés sur le trait.

      c)      Indiquez par des accolades trois distances de ville à ville que votis ne connaissez pas. Mesurez-les, puis calculez-les pour vérifier.

4.        Le graphique, ci dessous,  représente l’effectif des   3 classes d’une école où la 1ère  classe a 35 élèves.

a)  Dites combien d’élèves représente chaque division du graphique.

b)  Dites combien il y a d’élèves dans la 2ème  et dans la 3ème  classe.

c)  Quel est l’effectif de toute l’école (les 3 classes réunies) ? Combien faudrait-il de divisions pour représenter par une seule bande tout l’effectif de l’école ?

 

5.        Faites un graphique semblable pour représenter l’effectif d’une école à 3 classes qui compte: 1ère  classe : 32 élèves; 2ème cIasse : 28 élèves; 3ème  classe : 36 élèves, en prenant 1 division  pour représenter 4 élèves.