niveau 5 _ les fractions_ Correction du devoir sur les opérations avec des fractions

Devoir    N°5

Synthèse

CORRECTION.

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

Consignes :

Contrôle : vous complétez les égalités .

Evaluation : vous reprenez l’égalité du contrôle , vous remplacez les lettres  (a ;b ;c ; d )  par les valeurs données et vous effectuez ensuite les calculs.

Remarque :la calculatrice est interdite….

 

 

Questionnaire :

 

 

 

CONTROLE

 

EVALUATION

 

 

Série 1 :

Complétez les  égalités  suivantes .

 

Remplacer dans les égalité ci contre ,les lettres par les valeurs suivantes.

 On donne :  a = 5 ; b = 7 ; c = 3 ; 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R. Somme des numérateurs sur le dénominateur commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R. différence des numérateurs sur le dénominateur commun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R. produit  des numérateurs sur le produit des  dénominateurs commun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R. produit  de la première fraction par l’inverse de la seconde fraction , on applique ensuite , le produit de deux fractions.

 

 

 

 

Série 2 : Donner la procédure qui permet de transformer les deux fractions par deux fractions de même de dénominateur.

 

 

 

 

 

Remplacer dans les égalité ci contre ,les lettres par les valeurs suivantes.

 On donne :  a = 5 ; b = 7 ; c = 3 ;  d = 8

 

 

 

 

 

 

 

1°) on recherche le dénominateur commun : c’est le produit des dénominateurs.  «  b fois d  = qui s’écrit  « bd »

 

 

 

2°)

 

Déno. Commun :  7 fois 8 = 56

 

 

 

 

 

 

3°)

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) conclusion :

 

 

 

 

Le couple de fractions    peut être remplacé  par le couple de fractions :

 

 

 

 

 devient 

 

 

   devient 

 

 

 

 

 

 

 

Série 3

 

 

 

 

Compléter les égalités suivantes.

 

 

Remplacer dans les égalité ci contre ,les lettres par les valeurs suivantes.

 On donne :  a = 5 ; b = 7 ; c = 3 ;  d = 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque :  on peut permuter les lettres des produits :

 ad  par da , bd par db et bc par cb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ; 

 

 

 

 

 ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 4

 

 

 

 

Ecrire l’opération qui permet de calculer les

 

Ecrire l’opération qui permet de calculer les

 

 

=    et effectuer la transformation

 

  =  = 

 

 

=

 

 

 

 

Conclusion les

 

 

Ecrire l’opération qui permet de calculer les :

a%  de d

 

Ecrire l’opération qui permet de calculer les :

5  %  de 8

 

 

1°) on transforme a % sous la forme d’une fraction.

 

1°) première transformation :  on transforme a % sous la forme d’une fraction.

 

 

2°)

 

 

2°) Deuxième transformation 

 

 

 

 

3°) on transforme l’écriture en l’opération :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3°) on transforme l’écriture en l’opération en produit de deux fractions et on effectue le produit  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) On calcule :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORRIGE du devoir  les  opérations simples avec deux fractions

DEVOIR N°5  a  sur  :

LES FRACTIONS ( Opérations)

le corrigé

 

Série  I :   ADDITION  de FRACTIONS ;.....et..... RATIONNELS

 

 

 

CONTROLE  I :                           

 

niveau 1 :SOS cours

     Donner la procédure permettant  d ’ additionner deux fractions de même dénominateur.

      

traduction : la somme  de deux fractions de  même dénominateur est égale à une troisième fraction qui à pour « numérateur : la somme  des numérateurs » et pour « dénominateur : le dénominateur commun ». 

 

 

Niveau 2 : SOS cours

     Donner le procédure permettant d ’ additionner deux fractions de dénominateurs différents.

 

            La somme  de deux fractions de dénominateur différent  n’est pas possible directement .Il faut transformer les fractions en fractions équivalentes de même dénominateur.*

 

                        

* le dénominateur commun peut être le produit des dénominateur !

EVALUATION I:

 

   Expression d ’ un résultat : pour chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat

sous forme décimale  ( 0 ,01 prés)


CALCULS   à  faire :

Corriger

Niveau 1

 

  = 

= 1,1538462

 

Niveau 2

 

  =

==»1,4335664

                                     

= 

»1,4335664

 

 

SERIE  2.  SOUSTRACTION de  FRACTIONS 

 

 

 

CONTROLE II:

 

 

niveau 1 : SOS cours

     Donner la procédure permettant de soustraire deux fractions de même dénominateur.

traduction : la différence de deux fractions de  même dénominateur est égale à une troisième fraction qui à pour « numérateur : la différence des numérateurs » et pour « dénominateur : le dénominateur commun ». 

 

 

Niveau 2 : SOS cours

     Donner le procédure permettant de soustraire deux fractions de dénominateurs différents.

 

            La différence de deux fractions de dénominateur différent  n’est pas possible directement .Il faut transformer les fractions en fractions équivalentes de même dénominateur.*

                            

* le dénominateur commun peut être le produit des dénominateur !

EVALUATION II :

 

 Expression d ’ un résultat : pour chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat sous forme décimale  ( 0 ,01 prés)


CALCULS   à  faire :

Corriger

Niveau 1

 

=

= 0,076923

 

Niveau 2

 

=

===                -0,2027972

 

=

= 0,2027972

 

 

SERIE   3.  MULTIPLICATION de  FRACTIONS ..et..... RATIONNELS

 

 

CONTROLE III  :

 

niveau 1 : SOS cours

     Donner la procédure permettant de multiplier deux fractions de même dénominateur.

 

 

traduction : le produit  de deux fractions de  même dénominateur est égale à une troisième fraction qui à pour « numérateur : le produit  des numérateurs » et pour « dénominateur : le produit des dénominateurs». 

 

 

Niveau 2 : SOS cours

     Donner le procédure permettant de multiplier deux fractions de dénominateurs différents.

 

            Le produit  de deux fractions de dénominateur différent  est  possible directement .

 

traduction : le produit  de deux fractions de dénominateur différent est égal à une troisième fraction qui à pour « numérateur : le produit  des numérateurs » et pour « dénominateur : le produit des dénominateurs». 

EVALUATION III  :

 

Expression d ’ un résultat : pour chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat sous forme décimale  ( 0 ,01 prés).

CALCULS   à  faire :

Corriger

a)

 

=

56  /  13²

b)

 

=

72  /  141

=

72  /  141

 

SERIE 4 :  DIVISION de  FRACTIONS 

 

 

CONTROLE IV  :

 

 

niveau 1 : SOS cours

     Donner la procédure permettant de diviser deux fractions de même dénominateur.

 

 

traduction :

 

La division ne se fait pas ; il faut multiplier la première fraction par l ‘ inverse de la seconde fraction .

 

ensuite on effectue le produit :le produit  de deux fractions est égale à une troisième fraction qui à pour « numérateur : le produit  des numérateurs » et pour « dénominateur : le produit des dénominateurs». 

 

 

Niveau 2 : SOS cours

     Donner le procédure permettant de diviser deux fractions de dénominateurs différents.

 

            Voir ci dessus  

 

traduction : le produit  de deux fractions de dénominateur différent est égal à une troisième fraction qui à pour « numérateur : le produit  des numérateurs » et pour « dénominateur : le produit des dénominateurs». 

Niveau 3 : SOS cours

Donner la procédure permettant de diviser un nombre entier et une fraction .

     :  autre écriture  (conseil : réécrire en horizontal)

Traduction :

1°) mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à « 1 »

2°) transformer la division ; en multiplication (multiplier par l’inverse)

    3°) calcul : le produit  de deux fractions de dénominateur différent est égal à une troisième fraction qui à pour « numérateur : le produit  des numérateurs » et pour « dénominateur : le produit des dénominateurs». 

 

 

 

Donner la procédure permettant de diviser un nombre décimal et une fraction .

 

1° )  mettre le nombre décimal sous forme d ‘ écriture  fractionnaire  de dénominateur égal à 1.

 et ensuite appliquer comme ci dessus .

 

EVALUATION IV :

 

 

Expression d ’ un résultat : pour chaque exercice « prévoir » de mettre le résultat sous forme décimale  ( 0 ,01 prés).

 

CALCULS   à  faire :

Corriger: avant de donner un résultat  il faut passer  par la transformation de la division en multiplication en respectant les conditions  de transformation.

Niveau 1 SOS cours

transformations

=

=

Niveau 2 SOS cours

 

=

 

=

=

=

Niveau 3 SOS cours

 

=

=

=

=

 

 

 

 

Multiplication d’un nombre par un pourcentage.

Sos cours !!!

 

 

 

Traitement par l’algèbre !!!

 

 

 

Interdisciplinarité….