Pré requis : 
| Opérations avec les décimaux relatifs présentation | |
| Addition avec les
  décimaux relatifs | |
| Soustraction  avec les décimaux relatifs | |
| Multiplication
  avec les décimaux relatifs | |
| Division avec les
  décimaux relatifs | |
| Fractions se
  ramenant à un nombre décimal   | 
ENVIRONNEMENT du
dossier :
|  |  |  |  | 
  DOSSIER :CALCUL
NUMERIQUE et Algébrique  : Chaînes d ' opérations se ramenant à la
somme de deux nombres relatifs de signe contraire. 
Niveau 3 /6:                         l'expression ne
contient pas de parenthèses.
| COURS
   | Interdisciplinarité  |  | 
 
OBJECTIF :  PRIOCAL :
Cet objectif  aborde les priorités dans
le calcul à effectuer  dans une chaîne
d’opérations.( ou expressions algébriques )
Remarque: on ne sait "traiter"
que deux nombres à la fois.
Remarque 1  
Les expressions algébriques 
contiennent une  suite d’opérations , elles ne 
contiennent pas de parenthèses .
Remarques 2 :  un nombre relatif s’appelle
« nombre algébrique » d’où : un calcul algébrique est un calcul
dont le résultat doit être un nombre relatif ……..
Info  COURS  :
Les expressions ne  contiennent pas de parenthèses :
exemple :  «  
8 + 56 + 12 + 965,12 »
procédure: 
| Faire dans
  l’ordre :  | exemple :  «   8 + 56 + 12 + 965,12 » | 
| 1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs |  x = «  
  (+8)+( + 56) + (+12) +(+ 965,12) » | 
| 2 )    faire la somme des nombres de
  même signe | x = (+(8
  + 56+12 + 965,12) = | 
| 3°) Rendre
  compte  | x = (+1041,12) | 

Cas II   ( 2 types de difficultés)
il
faut transformer « l ’ expression algébrique
» en « somme algébrique » 
| Voir  l ‘ objectif :
  Expression et Somme algébrique | 
 
    
| Attention au signe du premier 
  nombre :     s ’
  il est négatif : faire la somme des
  nombres négatifs      s’il est positif :   faire la somme des nombres négatifs ;
  terminer par la somme de deux nombres
  de signe contraire; | 
A ) : 
l’expression  débute par un signe
«  -  »  et ne contient   que des signes « moins » .
 exemple 
« -12 - 56 - 4 - 5,7 »  
 procédure: 
| Il faut
  faire dans l’ordre : | Exemple: x
  = -12 - 56 -  4-5,7  | 
| 1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs(SOS cours) | x = (-12) + (- 56) + (- 4) + (- 5,7)  | 
| 2 )    faire la
  somme des nombres de même signe (ici moins) (SOS
  cours) | x = (- (12 + 56 
  + 4 + 5,7  )  | 
| 3 ° ) Rendre compte  | -12 - 56 - 4 -
  5,7    = (-77,7) | 
.
B ) :  l’expression  n’a pas de signe  en tête d’expression  ou  elle
débute par un signe «  + »  et ne contient   que des signes « moins » .
 exemple 
« 12- 56 - 4-5,7 »   
ou  « +12 - 56 - 4-5,7 »
 procédure:
| Il faut faire dans l’ordre : | Exemple: x =   
  12-56-4-5,7  | 
| 1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs(SOS cours) | x = (+12) + (- 56) + (- 4) + (- 5,7)  | 
| 2 )    faire la
  somme des nombres de même signe (ici moins) (SOS
  cours) |  (- (56 
  + 4 + 5,7  )  soit :     ( - 55,7 ) | 
| 3°) faire
  la somme des nombres de signe contraire .  | x =  (+12) + (- 55,7)   = ( - ( 55,7 - 12
  )     =   (  - 33,7 )  | 
| 3 ° ) Rendre compte  | 12- 56 - 4-5,7  = (  - 33,7 ) | 
Cas III 
l’expression  ne contient que  des « additions » et des
« soustractions » .
       voir le cas
précédent  « 12- 56 - 4 - 5,7 »
Exemple : x = - 12 + 56 - 4 +
5,7 
Procédure :
| Il faut faire dans
  l’ordre : |  | 
| 1 )  transformer « l’expression » en
  « somme » de nombres relatifs | x = (-12) + (+56) +
  (-4) + (+5,7)  | 
| 2 )  regrouper les nombres de même signe |  (-12) ; (-4)  et (+5,7) ;(+56) | 
| 3 )   puis faire la somme des deux nombres de
  signes contraires.* | (-(12+ 4 ))=    ( -16)   Somme
  des Valeurs absolues des nombres négatifs | 
| (+(56 + 5,7 ))= ( +61,7) Somme
  des Valeurs absolues des nombres positifs | |
| 4) faire l'addition des
  deux sommes calculées (nombres de signes contraires) | x = (-16 ) + (+ 61,7 )  x = (+ ( 61,7 - 16 ) )  x = (+  45,7  )  | 
| 5°) Rendre compte  | x = -12+56-4+5,7  ; x = (+ 
  45,7  )  | 
. 
Cas IV :l’expression contient des multiplications:  (exemple :calcul d’un volume) 
a
) Il n’y a que des multiplications: 
sans signe négatif :    
exemple     ( 9 1,2
1,2  6,9 )
6,9 )
 Procédure: 
il faut faire le produit
des nombres ( ou valeurs absolues)
 
   
 
  
   
   
| Il faut faire : |  | 
| 1ère
  multiplication : |  9 | 
| 2ème
  multiplication | 10,8  | 
| Rendre compte  | 9 | 
a)       
 Il n’y
a que des multiplications: 
avec un ou des  signes
négatifs :
 Il n’y
a que des multiplications: 
avec un ou des  signes
négatifs :   
  exemple :    ( - 9 1,2
1,2  6,9 ) ; ( - 9
6,9 ) ; ( - 9 - 1,2
- 1,2  6,9 ) ; ( - 9
6,9 ) ; ( - 9 -1,2
-1,2  -6,9 )
-6,9 ) 
 procédure: il faut faire le produit
des nombres ( ou valeurs absolues)
| Il faut faire : |  | 
| 1ère
  multiplication : |  9 | 
| 2ème
  multiplication | 10,8  | 
Pour le résultat final :  
 -       si la suite  de multiplications    à 1 ou 3 ; 5 ; 7 signes  « moins » : le résultat sera du
signe « moins »
-       si la suite  de multiplications    à 1 ou 3 ; 5 ; 7 signes  « moins » : le résultat sera du
signe « moins »
exemples : 
(
- 9 1,2
1,2  6,9 )      =   -74,52
6,9 )      =   -74,52
(
- 9 -1,2
-1,2  -6,9 )   = -74,52
-6,9 )   = -74,52
-           
 si la suite de multiplications  à
2 ; 4 ; 6 ; 8 ;…signes « moins » : le
résultat sera du signe « plus » .
si la suite de multiplications  à
2 ; 4 ; 6 ; 8 ;…signes « moins » : le
résultat sera du signe « plus » .
exemples : 
 ( - 9 - 1,2
- 1,2  6,9 )    =  +74,52
6,9 )    =  +74,52
 ( - 9 -1,2
-1,2  -6,9
-6,9  - 2   ) 
 = +  149,04
 - 2   ) 
 = +  149,04 
a)       
la suite de  multiplication ne contient que des nombres de
signe négatif  :
exemple  (-9 -1,2
-1,2  -6,9 )
-6,9 ) 
procédure : calculer
le produit des valeurs absolues ; compter le nombre de nombres
.
si le nombre de nombres
est  pair : le produit est un nombre
relatif positif .
si le nombre de nombres
est impaire : le produit est un nombre relatif négatif .
Cas V :la suite d’opérations ne contient que des divisions .( très rare)
exemple : 15 : 8 :2
procédure 
| il faut commencer  par la division de gauche. | ||
| 1ère
  division :  15 :
  8 | 1,875 | 
 | 
| 2éme
  division :      1,875 : 2 | 0,9375 | 
 | 
| Rendre compte  | 15 : 8 :2 = 0,9375 | 
 | 
Exemple : avec des
fractions 
Procédure:
-           
vous avez travailler le cours sur les opérations sur les fractions , alors vous avez 
une première  réponse.
-           
 Vous n’avez pas travaillé le cours sur les
fractions « opérations » alors faire comme il suit :
| Le plus simple est
  d’écrire les fractions sous forme d’une division :  | |
|  | il faut commencer  par la division de gauche. | 
| ( | (13 : 7)  : 1,2 =  
  2,6 : 1,2 = 2,1666667       
  ;         SOS cours  | 
| ( | (13 :5) : ( 27 :8) = 
  2,6 : 3,375 = 0,7703703      
  ;     SOS cours  | 
| ( | [ (13 :5) : (
  27 : 8)] : 1,2 =       ( 2,6 :
  3,375 )    : 1,2  =          0,7703703    : 1,2 
  =     0,6419752 ;                SOS cours  | 
Cas VI : suite d’opérations  contenant  que 
des « multiplications » et des « divisions » 
 
A)  :     La
division "tombe juste", la division représente un nombre décimal . SOS cours 
Exemple 1:        ( 62 16 : 5
16 : 5 1,2)
1,2)
| procédure: | Exemple :   ( 62 | 
| 1 ° )
  faire la (ou les division) : 16 : 5 =  3,2 | ( 62 | 
| 2° )
  Faire les multiplications :il n ' y a 
  pas d’ordre impératif à respecter ; 
   mais il est conseillé  de faire les opérations  en partant de la gauche,  | 198,4 fois 1,2 = 238,08 | 
| Rendre compte : | :( 62 | 
| Cas 2  : la chaîne contient des "fractions ou
  écritures fractionnaires" | |
|     Une 
  division "ne tombe  pas
  juste" ;on dit aussi " la (ou les)division
  ne représente pas un nombre décimal ." | Exemple 1:( 62 | 
| procédure:   |  | 
|  Mettre la (ou les )
  fraction sous forme d ‘une      
  fraction irréductible SOS cours | 
 | 
|  Mettre tous les autres nombres sous forme de
  fraction de dénominateur égal à 1 | 
 | 
|   Faire le produit des numérateurs sur le
  produit des dénominateurs | 
 | 
| laisser le résultat
  sous forme fractionnaire ,puis rendre irréductible
  la fraction SOS
  cours ou donner une
  écriture  décimale .
   | 
 | 
Cas VII : la suite
d’opérations   contient  des 
additions, soustractions ,multiplications
,divisions: exemple   -8,4  + 11 2 +
2 + =
 =
| Procédure :  faire
  dans l ‘ordre  | Exemple :       -8,4 
  + 11 | 
| 1 ° )  Faire la (ou les ) division : 13 : 5 = 2,6  | -8,4  + 11 | 
| 2°) faire la ( ou les ) 
  multiplication | -8,4  + 22 +2,6 = | 
| 3° )  transformer « l’expression » en
  « somme » de nombres relatifs | (-8,4
  )+( + 22) + (+2,6)  = | 
| 4° )    faire les 
  sommes  des nombres de même
  signe . (peu importe l’ordre) somme des positifs   et  somme des négatifs . | ( + 22) + (+2,6)  = ( +
  (22+2,6))=(+24,6)   il n’y a qu’un nombre négatif :     (-8,4 ) | 
| 5° )   puis faire la somme des deux nombres de
  signes contraires.* | (+24,6)+ (-8,4 ) = ( + (24,6 –8,4)) | 
|                           =  (+16,2) | |
|  |  | 
| 6° )  Rendre compte  | -8,4  + 11 | 
    
Cas VIII : l’expression   contient  des 
additions, soustractions ,multiplications
,divisions , des puissances: Exemple 3, 52- 9 : 2 + 4 92 =
92 =
  
| Procédure , faire dans
  l ‘ordre : | 3, 52- 9 : 2
  + 4 | 
| 1° ) les puissances  | 11,25 - 9 : 2 + 4 | 
| 2 ° )  Faire la (ou
  les ) division | 11,25 – 4,5 + 4 | 
| 3° ) faire la ( ou les ) 
  multiplication | 11,25 – 4,5 + 324 = | 
| 4° )  transformer
  « l’expression » en « somme » de nombres relatifs | (+11,25) +( – 4,5)+ (+ 324) = | 
| 5° )    faire les 
  sommes  des nombres de même
  signe . (peu importe l’ordre) a) somme des positifs : b) somme des négatifs : | a) (+11,25) + (+ 324) =(+335,25) b)  ( – 4,5) | 
| 6° )   puis faire la somme des deux nombres de
  signes contraires.* | (+335,25)+( – 4,5) | 
| (330,25) | |
|  |  | 
| 7° ) Rendre compte  | 3, 52- 9 : 2
  + 4 | 
    
Cas X  :                        Cas  GENERAL :
        l’expression   contient 
des  additions, soustractions
,multiplications ,divisions (ou fractions….) , des puissances , des
racines: 
 exemple                        9,2 - 42  7 + 2,7
7 + 2,7  (-6)2 
+
(-6)2 
+   -
 -  =
 =
| Procédure à suivre : | Exemple:   9,2 - 42  | 
| 1° )
  faire la racine : au préalable faire le calcul sous la racine
  au cas où….. | 9,2 - 42  | 
| 2°) faire les
  puissances | 9,2 - 16  | 
| 3°)faire
  les divisions | 9,2 - 16  | 
| 4°)faire
  les multiplications  | 9,2 - 112   + (+ 97,2 )
  +  5 
  -   20 | 
| 5°) Transformer
  l’expression algébrique en somme algébrique | (+9,2)+( - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( - 20) | 
| 6°)faire
  la somme des nombres positifs | (+9,2)+ (+ 97,2 ) + (+ 5) =  (+(9,2+97,2+5)=  (+ 111,4) | 
| 7°) faire la somme des
  nombres négatifs | ( - 112) +  ( - 20) =( -
  (112+20)) = (-132) | 
| 8°) faire la somme des
  nombres de signe contraire. | (+ 111,4)+ (-132)  = ( - (132-
  111,4)) = (-20,6) | 
| 9°) Rendre compte  | 9,2 - 42  | 
CONTROLE: et ou  PREPARATION devoir
Dans quel ordre doit-on
effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:
1°) Dans quel ordre
doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:
que des additions?
 
| Procédure : | exemple :  «   8 + 56 + 12 + 965,12 » | 
2° )
Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:
Que des soustractions ?
.
| procédure | Exemple: x =
  -12-56-4-5,7  | 
3° )
Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:
Que  des additions et des soustractions ?
| procédure | Exemple: x = -12+56-4+5,7  | 
4°) Dans quel ordre doit-on
effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:
Que des multiplications ?
5°) Dans quel ordre
doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:
Que des divisions ?
6° )  et ou 
des « multiplications » et des « divisions » 
 Cas 1  :  La
division "tombe juste", la division représente un nombre décimal .
Cas 2  :   La
chaîne contient des "fractions ou écritures fractionnaires"
7°) Dans quel ordre
doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:
Que
des additions; des soustractions ;des
multiplications  et des divisions (ou
fractions) ?
| Procédure :  faire
  dans l ‘ordre  | exemple   -8,4 
  + 11 | 
8° )
Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans une chaîne   d’opérations contenant:
Que   des 
additions, soustractions ,multiplications
,divisions , des puissances ?
| Procédure à suivre : | Exemple:   9,2 - 42  | 
9 °)Que   des  additions,
soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances et  des racines 
? 
| Procédure à suivre : | Exemple:   9,2 - 42  | 
Faire les calculs
suivants en indiquant les étapes intermédiaires:
1°)  3 + 5,6 + 8 
=
|  | 
2° )-
5 - 6,3 -7,2 =
|  | 
3° )-8,3
+ 5 - 9 - 13,5 + 7,7 =
|  | 
4°)   15,3 - 4  5,3 + 7
5,3 + 7 3 =
3 =
|  | 
5°)   3, 5 - 9 : 2 + 4 9 =
9 =  
|  | 
6°) -8.4  + 11 +
 1,2 =
1,2 =
|  | 
7 °)   3, 52- 9 : 2 + 4 92 =
92 =  
|  | 
8 ° )   -8,42  +  11 +
( ) 2
) 2 1,2  =
1,2  =
|  | 
9°)Que   des  additions,
soustractions ,multiplications ,divisions , des puissances et  des racines 
.