Objectif
suivant |
Transformer un
nombre « D » en fraction irréductible
COURS |
Interdisciplinarité |
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Première
partie : (pré requis ) « transformer
le décimal en fraction décimale » |
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Pré requis : Pour aborder cet objectif
revoir ce que l’on dit sur le nombre décimal. Rappel: On appelle « nombre
décimal » le quotient d’un
nombre entier (rationnel) par 10 ou
par une puissance « n »
de 10. ( 10
n ) Définition de l’objectif: Savoir représenter un nombre décimal (exemple :
2,38) sous forme de fraction: (Dans une fraction le numérateur et le
dénominateur sont toujours des nombres
entiers, si les nombres ne sont pas des nombres entiers la fraction
s’appelle « écriture
fractionnaire ») à savoir : passer de la forme 2,38 à la
forme Procédure: Pour
mettre un nombre décimal ( 2 ,38 )sous forme de fraction ( ) il faut: 1°)
écrire le décimal ( 2,38) sous forme fractionnaire
dont le numérateur est le nombre
décimal donné et dont le dénominateur vaut 1 . (). 2°)
Multiplier le numérateur et le dénominateur par dix (ou un multiple de dix ; 100 ;1000..........),afin
d’obtenir la fraction cherchée (le numérateur et le dénominateur sont deux
nombres entiers)
= = *Voir
objectif: la fraction équivalente. Rappel:
une fraction a toujours un nombre entier en numérateur et dénominateur |
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Deuxième partie : « rendre irréductible » |
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Savoir représenter un nombre décimal par une
fraction irréductible. Rappel: on appelle nombre décimal le quotient
d’un nombre entier (rationnel) par 10 ou une puissance de 10. Procédure: Pour représenter
un nombre décimal (
2,38) sous forme de fraction irréductible : il faut: - écrire
ce nombre sous forme de fractionnaire de dénominateur égal à 1.
() - Transformer
la forme fractionnaire précédente sous forme de fraction de dénominateur égal
à 10 ou un multiple de 10.
= = - Diviser
la fraction précédente par
le PGCD du numérateur et du dénominateur. : (PGCD
de 238 et 100 = 2 ) donc 2,38
à pour fraction irréductible: |
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PREPARATION ;(
première partie) CONTROLE: Donner la procédure permettant de transformer un nombre
décimal en fraction? EVALUATION: Ecrire les nombres décimaux suivants sous forme
de fraction :(obligatoirement le num. Et le déno. sont des
nombres entiers) 3.25
;7.25 ; 128.38 ; 13.0682
;12.630 |
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PREPARATION :
(deuxième partie)
CONTROLE:
Donner la procédure permettant de transformer un
nombre décimal en fraction irréductible.
EVALUATION:
Représenter sous forme de fraction
irréductible les nombres décimaux
suivants:
0,75 ; 0,5 ;
0,3 ; 0,125
; 0,612
; 0,925 ; 1,5 ;
2,35 ; 8,92 ;9,01
;
0,006 ; 23,01 ; 425,15 ;
-1,039
; -32,001