Niveau IV |
2002 - 2003 FORMATION : B. A .C .professionnel
ARTISANAT :
PROGRAMME
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REFERENTIEL |
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BACALAUREATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS
I-
ACTIVITES
NUMERIQUES ET GRAPHIQUES.
La
résolution de problèmes issus de la géométrie, de l’étude de fonction, des
autres disciplines et de la vie courante
constitue l’objectif fondamental de cette partie de programme. ( ?)
On
dégagera sur les exemples étudiés les différentes phases de la résolution d’un
problème :
-
Analyse
de l’énoncé conduisant au choix de la méthode, si elle n’est pas imposé;
-
Mise
en œuvre de la méthode (résolution) et contrôle des différentes étapes ;
-
Vérification,
exploitation et présentation des résultats.
Dans cette perspective, il
convient de répartir les activités tout au long de l’année et d’éviter
toute » révision systématique à priori. Les travaux s’articulent suivant trois axes :
-
consolider
les techniques élémentaires de calculs.
-
Consolider la pratique conjointe du calcul littéral et
du calcul numérique, en relation étroite avec l’étude des fonctions ;
-
Poursuivre
l’étude des équations et inéquations à une inconnue et des systèmes linéaires
d’équations et d’inéquations.
Il convient d’exploiter
conjointement les aspects graphiques, numériques et algébriques, ainsi que
l’étude de variations de fonctions, les
activités doivent combiner les expérimentations. ( ?) graphiques et
numériques, avec les justifications adéquates.
Pour toutes ces questions, la calculatrice
est un outil efficace. Il convient d’exploiter également les possibilités de
l’outil informatique.
a) Suites arithmétiques et suites géométriques : Notation un Expression du terme de rang
« n » Somme des
« k »premiers termes |
Commentaires : Il s’agit de
consolider les acquis antérieure .L’objectif
est de familiariser les élèves avec la description de situations simples
conduisant à des suites
arithmétiques ou suites
géométriques. |
Résolution algébrique de
l’équation du second degré ; factorisation d’un polynôme du second
degré. |
Commentaires : l’existence
de solutions est à mettre en évidence d’une part graphiquement, d’autre part
algébriquement, à partir d’exemples où les coefficients sont numériquement
fixés. L’élève doit savoir utiliser les formules de résolution ;ces formules sont admises. |
Champ des activités. |
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Exemples d’étude de situations
conduisant à des suites arithmétiques ou géométriques. Résolution algébrique d’une équation du second
degré. Exemples d’études de situations conduisant à une équation ou une inéquation à une inconnue. Résolutions
graphique et algébrique d’une système linéaire de
deux équations à deux inconnues. Exemples d’étude de situations conduisant à des systèmes linéaires d’équations ou d’inéquations à deux inconnues à coefficients numériquement fixés. |
Le recours aux formules
générales est à éviter si la factorisation est donnée ou immédiate. La résolution d’une inéquation
peut s’effectuer graphiquement ou en utilisant un tableau de signes ; si
le degré excède deux, les indications doivent être fournies. |
Le programme est organisé autour des objectifs suivants :
-
exploiter
la dérivation pour l’étude locale et globale des fonctions.
-
Progresser
dans la maîtrise des fonctions indiquées dans le programme.
-
Mettre
en valeur l’utilité du concept de fonction dans des situations issues de l’algèbre, de la géométrie, des sciences physiques,
des disciplines professionnelles et de la vie économique et sociale. Les différentes phases sont à distinguer :
description de la situation à l’aide d’une fonction, traitement mathématique,
contrôle et exploitation des résultats.
Le programme combine les études
qualitatives (croissance, allure des représentations graphiques, ….) avec des
études quantitatives (recherche d’extremums,…..)
Construction de la
représentation graphique de la fonction f + g et »f , à partir des représentation graphiques des fonction
f et g . Interprétation graphique de f "e 0 et f "e
g |
Il n’y a pas lieu
d’effectuer un exposé théorique au
sujet du statut de la notion de fonction, des opérations algébriques et de la
relation d’ordre sur les fonctions. Il faut s’ assurer
que les propriétés de la représentation graphique des fonctions telles que
celles qui à « x » fait correspondre a x + b ; x² ; ; ;sin x ; et cos x sont connues. |
2-Dérivation. La dérivation est une notion nouvelle. Il convient de l’aborder assez
tôt pour pouvoir la pratiquer et l’exploiter dans des situations variées. Il
est important de lier les aspects graphiques
et numériques de la dérivation en un point. |
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a) Dérivation en un point. Tangente en un point à une
courbe d’équation y = f (x) Nombre dérivé d’une fonction en
« a » |
La tangente en un point est
considérée comme une notion intuitive obtenue graphiquement, elle n’est pas à
être définie. On définit le nombre dérivé de
la fonction « f » en « a » comme coefficient directeur de
la tangente à la courbe représentative de « f » au point d’abscisse
« a » ,
on le note f ’ (a) |
b) Fonction dérivée fonction dérivée d’une fonction,
sur un intervalle. -dérivée des fonctions -dérivée de la fonction, l’intervalle ne contenant pas
« 0 » - dérivée d’une somme, d’un
produit par une constante. |
Les règles de calcul sont
admises. |
c) Application à l’étude du sens
de variation d’une fonction. Si la fonction « f »
admet une dérivée « f ‘ » nulle sur l’intervalle « I »,
alors la fonction « f » est constante sur cet intervalle. Si la
fonction « f » admet une dérivée « f ’ » à valeurs positives
(resp. négatives) sur l’intervalle « I », alors la fonction
« f » est constante (resp. décroissante) sur cet intervalle. |
Ces propriétés sont admises. |
3 - Introduction des fonctions
« exponentielles » et des fonctions
« logarithmes ».
Fonctions : Propriétés opératoires. Représentation graphique. |
Les propriétés opératoires et le
sens de variation de ces fonctions sont admises. |
Construction de la tangente en un
point à une courbe à partir de son coefficient directeur. Exemple de situations
exploitant : -le sens de variation. -la représentation graphique
d’une fonction. -un extremum sur un intervalle
donné. |
La résolution graphique d’une
équation du type f(x) = g(x) est limitée au cadre du
paragraphe »activités numériques et graphiques ». |
-la comparaison à une
constante : résolution de f(x) = a ou f(x)
> a ; |
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-la résolution graphique d’une
équation du type f(x) = g(x) |
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Exemples d’études de situations
conduisant à l’utilisation du papier
« semi- log » en liaison avec les sciences physiques ou la
technologie. |
Aucune connaissances
spécifiques sur cette question n’est exigible. |
III - ACTIVITES GEOMETRIQUES.
Mettant en œuvre les connaissances de géométrie ou de
trigonométrie du programme BEP, cette partie ne comporte que la
rubrique « champ des activités ». En outre ,
elles peuvent constituer un support pour les notions nouvelles du programme.
Champ des activités. |
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Exemples d’étude de problèmes
liés à la « Profession », faisant intervenir dans le plan des constructions géométriques de
configurations simples , des transformations géométriques (symétries axiale, symétrie
centrale,translation) ou conduisant à des calculs simples de distances,
d’angles, d’aires. |
Toutes les indications utiles
doivent être fournies. |
Exemples d’étude de solides
usuels conduisant à l’utilisation de sections planes ou à des calculs de
distances, d’angles, d’aires ou de volumes. |
Toutes les indications utiles
doivent être fournies. |
IV)- ACTIVITES STATISTIQUES.