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Les
instruments de
mesures de longueurs |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent |
Série
1 :Pour ce qui est des découpages de surfaces et calculs d’aires : 2°)Les périmètres des polygones irréguliers 3°)
Les aires des polygones irréguliers ; Série
2 : pour ce qui concerne la recherche d’une distance ; voir « la trigonométrie ». |
tableau : 1°) le Polygone ( 8 ) |
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DOSSIER : NOTIONS D’ARPENTAGE : IDEE ; PRATIQUE ; BORNAGE |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Corrigé Contrôle |
Corrigé évaluation |
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Un « arpent »
correspond à la surface labourée
par deux bœufs en une journée !!!! Après
avoir exécuter des mesures sur le terrain ,
se pose des problèmes de calculs. Des connaissances en trigonométries sont indispensables
pour comprendre et réaliser ces
calculs |
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Idée d’arpentage : L’arpentage est
une science qui permet de mesurer des dimensions réelles d’un terrain . La levée de plans apprend à représenter les
terrains à une échelle données . Lorsque le terrain que l’on doit mesurer à une
forme irrégulière il faut le
diviser en rectangles
, trapèzes , triangles
rectangles dont il est facile de trouver la superficie . Le total de ces
surfaces partielles est la superficie totale . On utilise
l’équerre d’arpenteur ou tout autre instrument qui permette de déterminer sur
le terrain une ligne droite que l’on prend pour base et des perpendiculaires qui aboutissent aux
divers angles du terrain
, le divisant ainsi en polygones dont il est facile d’évaluer
la superficie. On emploie encore des jalons
diversement colorés qui , plantés sur le terrain ,
forme le contour des polygones . Enfin ,
pour mesurer les distances on se sert
de la chaîne d’arpenteur d’une longueur de 10 mètres et de fiches que les
aident piquent en terre comme points de départ de chaque mesure de 10 mètres . |
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Exemples de découpage : |
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Pratique de l’arpentage :
Pour mesure un terrain
, il faut d’abord se rendre compte de sa configuration générale et en
tracer un croquis approximatif . On
choisit ensuite une base dont on mesure la longueur avec une chaîne d’arpenteur . Cette
base peut – être un des côtés du terrain
ou bien une diagonale , la plus longue possible .
On
découpe la figure : D en deux parties |
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On trace alors des perpendiculaires de
chaque sommet sur la base ; on mesure la longueur des
perpendiculaires et des distances de
leurs pieds ; on calcule la superficie
de chacun des triangles et trapèzes obtenus ,
puis on fait la somme. Lorsqu’une partie du terrain à masure
est inaccessible
, séparée par une rivière par exemple , on établit sur la partie
accessible une figure géométrique semblable à la partie que l’on ne peut
atteindre et on la mesure . ( INFO plus :
cliquer ici ! ! ! ! ! !) Si un des côtés du terrain est formé
par une figure courbe
, on divise cette ligne en autant de partie qu’il est nécessaire pour que la courbe puisse se confondre avec une ligne droite . |
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Exemple : A cet effet , sur la base choisie on
élève vers cette courbe autant de
perpendiculaires qu’il est nécessaire pour former un nombre suffisant de trapèzes
et on cherche la superficie de chacun d’eux. |
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BORNAGE : ( INFO plus : sur les intervalles ) On appelle « bornage »
l’opération par laquelle deux propriétaires voisins plantes
, aux angles communs de leurs
propriétés , des pierres ou bornes qui
en précisent et fixent les limites . Entre deux bornes successives la séparation est une ligne droite . Lorsque les bornes ont disparu , les deux
voisins , se basant sur leur titre de
propriété , peuvent d’un commun accord planter une nouvelle borne . Dans les
cas litigieux , les arpenteurs déterminent les
limites . |
Travaux auto formatifs. |
CONTROLE : Définir « arpentage » :???? Savoir découper un polygone en
figures élémentaires simples . Pour les calculs de distances inaccessibles :
des connaissances en trigonométrie sont nécessaires……. |