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 ICI  pour aller PROGRAMME  de seconde.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Module 1

Matière :   MATHS

 « TRAVAUX »

 

 

TITRE :    corrigé    :   L’ ENSEMBLE  R  des  réels  ( niveau Seconde) 

 

Classe :  Seconde :NIVEAU : IV

OBJECTIFS :

- Savoir  calculer dans R

 

 

I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau)

 

 

 

 

 

i9  

:i

 

 

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

 

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Info :

 

 

 

III )   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

 

Test

 

COURS : voir à chaque cas

Travaux  auto - formation.

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle

évaluation

INTERDISCIPLINARITE

Corrigé Contrôle

Corrigé

 évaluation

 

 

Chapitres :

 

 

  Info +voir les calculs avec des fractions++

Série  des  Exercices 1 , calculer les réels suivants :

 

 

                ;

 

    ;      ; 

 

 

    ; 

 

 ;  après simplification (forme irréductible)    autre forme décimale B = 1,3

 

 

 

 

 

 

 

Solutions : S1 : soit développer ; S2 : soit faire le calcul dans les parenthèses :

S1 :    =    = 

S2 :   =    ou  D =

 

 

 

 ;

 

 

Série  des  Exercices 2 :calculer

 

 

 

 

 

 ;   =     = =

 

Info plus.

Série  des  Exercices 3, écrire sous la forme d’une fraction irréductible chacun des rationnels suivants

 

 

 

 ; le PGCD = 5   ;   ;

 

 

 

   ;   ; 

 

 

 

 

   =     =    =  =

 

 ; 

 

Série 4 : 

Résoudre dans R les équations suivantes

 

InfO ++++

 

1°)  6 x - 2 [ x -  3 ( x + 1) ] = 0,5

 

 

·        6 x - 2 [ x -  3 ( x + 1) ] - 0,5 =  0

·        6 x - 2 [ x -  3  x -3  ) ] - 0,5 =  0

·        6 x - 2 [ 2 x -  6  ) ] - 0,5 = 0 ;

·        6 x - 4 x +12 - 0,5 = 0 ;

·        2x +11,5 = 0 ;

·        2 x = - 11,5 ;  x =   ; x =  5,75

 

 

 

2°)

 

·           ;

·          

·         ;

·        7 x +21 -  8x +6 =  14 – 5x +12 ; 

·          -  x + 27  =  26  – 5x

·           4 x = -1   ; 

·        x  = - 0,25

 

 

3°)

 

·       

 

·       

 

·       

·        30 ( 2 x + 2) – 40(x-1) – 36 = 30 x

·        60 x + 60   – 40 x  + 40  – 36 = 30 x

·        60 x + 60   – 40 x  + 40  – 36 - 30 x = 0

·        60 x + 100   – 40 x    – 36 - 30 x = 0

-          10 x  + 54 = 0

·        =  10 x

·        x  =

·        x = 5,4

 

 

 

 

Série 5

Résoudre dans R les équations suivantes.

 

 

Info ++

 

1°)   x ( x -2) = 3 ( x - 2)

 

 x( x -2 ) - 3( x – 2 ) = 0 ;

( x-2)( x-3)=0

si un des facteurs est nul ; le produit est nul   : si  ( x - 2) = 0   ; sol x = 2 ;  si  ( x-3)= 0  alors  x = 3.

 

Solutions :  «  x  = 2  ou 3 »

 

Info °°°i

2°)  ( 3 x -5) ² = ( 2x - 3)²

 

·        ( 3 x -5) ( 3 x -5)  =  ( 2x - 3) ( 2x - 3)

·        9 x² - 15 x – 15 x +25  =  4 x²  - 6 x  - 6 x + 9

 

·        9 x² - 30 x  + 25  =  4 x²  -12 x + 9

·        5 x²  - 18 x + 16  = 0

 

·        calcul du « delta » =  b² - 4 ac ;  ( - 18 )² - 4 ( 5  fois 16) =  324  -  320  = 4   : racine de delta = 2

 

 

cas :           b² - 4 ac > 0

 

«x »  a deux valeurs distinctes   ( que l’on nome « x prime » et « x seconde »)  x’ :et x’’ =  

S1    =  = 2   ;  S2    =  = 1 ,6

En conclusion : S  =   2 et  1,6

 

 

 

3°)   4 x3 + x = 4 x²

 

4 x3 + x - 4 x² = 0

 x ( 4 x² - 4 x +1) =0

on remarque : ( 4 x² - 4 x +1)  est de la forme  (‘A + B)²  soit   ( 2x + 1 ) ²

d’où  S =  0 et – 0,5

 

 

 

Série 6 :

info +++

Soit « a », « b », « a’ » et « b’ »  des réels , « a’ » et  « b’ »  non nuls ; démontrer que

   équivaut à  ab’ = a’b

En effet , soit    ; réduisant les deux rapports au même dénominateur , on obtient :  ; d’où   «  ab’ = a’ b »

 

 

 

 

Résoudre dans R   l’ équation :

 

·        Produit en croix :   ( x – 5 ) ( x – 7 ) = ( x + 1 ) ( x + 3 )

·          - 7 x – 5 x + 35  =  x ² + 3 x + x + 3

·          - 12 x + 35 = x ² + 4 x + 3

·          - 12 x +  35 - x ² - 4 x -  3 = 0 

 

·        0 x²   - 16 x  + 32 = 0

·        16 x = 32

·         

·        «  x = 2 »

 

Série 7

1°)  Calculer :

 

Info +++

2-1 =

 

  = 

 

 

2 3 =

 

2 x 2 x 2 = 8

 

 

2-3=

 

 =   =   0,125

 

 

( -2) 3 =

 

( - 2 ) ( - 2 ) ( - 2 ) = ( - 8 )

 

 

 

 =  =  =   0,125

 

 

( -2) 7  =

 

 ( - 128 )

 

 

2°) soit « a » un réel non nul, simplifier l’expression :

 

 

 

Série 8

Mettre chacun des nombres suivants sous la forme :  2 a ´ 3b ´ 5c  , où « a » , « b » , « c » sont des entiers.

 

 

 

A = 23 ´´  43 ´56 ´ 65 ´ 109

 

 

 

 

B =  4860

 

 

 

 

C = 49 200

 

 

 

Série 9

Ecrire sous forme décimale chacun des nombres suivants, puis vérifier le résultat à la calculatrice.

 

 

 

A =  104 + 102 + 10 + 10- 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 10

Notation scientifique

 

 

 

Info.+++

Ecrire en notation scientifique chacun des nombres :

 

 

 

X= 573 000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Z = 35,73 ´ 10  11

 

 

 

Série 11

ENCADREMENTS

 

 

Info +++

 

 

 

A)

Sachant que :  2,237 < a < 2,238 , trouver le meilleur encadrement de chacun des réels suivants :

 

 

 

 2a

 

 

 

 

 -a

 

 

 

 

3 - a

 

 

 

B)

Encadrement d’une somme.

 

 

 

1°)Montrer que  si « a » , « b » , « c » et « d » sont des réels tels que   a £ b et    c£ d , alors    a + c £ b +d 

 

 

 

 

2°) Application :

On donne : 2,49 £ A £ 2,50  et  3,15 £ B £ 3,16 ; encadrer   A + B et  A - B

 

 

 

C)

Encadrement d’un produit.

 

 

 

 

1°) Montrer que  si « a » , « b » , « c » et « d » sont des réels strictement positifs  tels que :

 a £ b    et    c£ d , alors    a  c £ b d  

 

 

 

 

2° Application :

On donne : 2,49 £ A £ 2,50  et  3,15 £ B £ 3,16 ; encadrer   A  B par deux décimaux comportant  deux chiffres après la virgule.

 

 

 

 

 

 

 

Série 12

Intervalles

 

A)

Dans chacun  des cas suivants , représenter  sur une droite graduée  les intervalles donnés  , puis déterminer leur intersection et leur réunion :

 

 

1° )

A = ]- 5 ; 4 ]  et  B = [ 1 ;7 [

 

 

 

2°)

C = ]- ¥ ; 4 ]  et  D = ] 0 ; + ¥ [

 

 

 

3°)

 E = ] - p ; p [   et 

 

 

 

4°)

G = ] - ¥ ; [   et  H  = [  ; + ¥  [

 

 

 

B)

Résoudre , dans R , chacune des inéquations  et le système suivant ( donner l’ensemble  des solutions sous forme  d’intervalle)

 

 

 

1°)  2x - 3 ³ 0

 

 

 

 

2°)

 

 

 

 

3°)

 

 

 

Série 13

Valeur absolue.

 

 

 

 

Ecrire plus simplement  , c’est à dire  sans les barres de valeur absolue, chacun des réels suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire à l’aide de la distance, puis résoudre dans R chacune des équations suivantes :

 

 

 

1°) 

 

 

 

 

2°)

 

 

 

 

3°)

 

 

 

 

4°) 

 

 

 

 

5°) 

 

 

 

 

Ecrire à l’aide de la distance, puis résoudre  dans R chacune des inéquations suivantes (donner l’ensemble  des solutions sous forme d’intervalle ou de réunion d’intervalles).

 

 

 

1°)    a)     b)

 

 

 

 

2°)     a )          b) 

 

 

 

 

 Procéder comme dans l’exercice précédent pour résoudre dans R

 

 

 

1°)

 

 

 

2°)

 

 

 

3°)

 

 

 

Série14

Calculs avec des radicaux :

 

 

 

Sans utiliser de calculatrice, écrire chacun des réels  suivants sous une forme simple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire les réels suivants sous une forme plus simple, sans dénominateur ou avec  un dénominateur entier :