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PAGE D ‘ENTREE |
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Matière : MATHS |
« TRAVAUX » |
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TITRE : corrigé :
L’ ENSEMBLE R des
réels ( niveau Seconde) |
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OBJECTIFS : - Savoir calculer dans R |
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I ) Pré requis: (pour remédiation ou mise à niveau) |
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i9 |
:i |
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Dossier précédent : |
Dossier suivant : |
Info : |
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III ) INFORMATIONS « formation leçon » : |
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COURS : voir à chaque cas |
Travaux auto -
formation. |
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Corrigé des travaux
auto - formation. |
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Corrigé |
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Chapitres : |
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Série des Exercices 1 , calculer les réels suivants : |
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; |
; ; |
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; |
; après
simplification (forme irréductible)
autre forme
décimale B = 1,3 |
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Solutions :
S1 : soit développer ; S2 : soit faire le calcul dans les
parenthèses : S1 : = = S2 : = ou D = |
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; |
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Série des
Exercices 2 :calculer |
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; = = = |
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Série des Exercices
3, écrire sous la forme d’une fraction irréductible chacun des rationnels
suivants |
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; le PGCD = 5 ; ; |
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; ; |
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= = = = ; |
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Série
4 : Résoudre
dans R les équations suivantes |
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1°) 6 x - 2 [ x - 3 ( x + 1) ] = 0,5 |
·
6 x - 2 [ x - 3 ( x + 1) ] - 0,5 = 0 ·
6 x - 2 [ x - 3 x
-3 ) ] - 0,5 = 0 ·
6 x - 2 [ 2 x - 6 )
] - 0,5 = 0 ; ·
6 x - 4 x +12 - 0,5 = 0 ; ·
2x +11,5 = 0 ; ·
2 x = - 11,5 ; x = ; x = 5,75 |
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2°)
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·
; ·
·
; ·
7 x +21 - 8x +6 =
14 – 5x +12 ; ·
- x
+ 27 =
26 – 5x ·
4 x = -1
; ·
x = - 0,25 |
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3°)
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·
·
·
·
30 ( 2 x + 2) – 40(x-1) – 36 = 30
x ·
60 x + 60 – 40 x
+ 40 – 36 = 30 x ·
60 x + 60 – 40 x
+ 40 – 36 - 30 x = 0 ·
60 x + 100 – 40 x
– 36 - 30 x = 0 -
10 x + 54 = 0 ·
=
10 x ·
x
= ·
x
= 5,4 |
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Série
5 |
Résoudre
dans R les équations suivantes. |
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1°) x ( x -2) = 3 ( x - 2) |
x( x -2 ) - 3( x – 2 ) = 0 ; (
x-2)( x-3)=0 si
un des facteurs est nul ; le produit est nul : si
( x - 2) = 0 ; sol x =
2 ; si ( x-3)= 0
alors x = 3. Solutions : « x
= 2 ou 3 » |
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2°) ( 3 x -5) ² = ( 2x - 3)² |
·
( 3 x -5) ( 3 x -5) = (
2x - 3) ( 2x - 3) ·
9 x² - 15 x – 15 x +25 = 4
x² - 6 x - 6 x + 9 ·
9 x² - 30 x + 25
= 4 x² -12 x + 9 ·
5 x² - 18 x + 16
= 0 ·
calcul du « delta »
= b² - 4 ac ; ( - 18 )² - 4 ( 5 fois 16) =
324 - 320
= 4 : racine de delta = 2 cas : b² - 4 ac > 0 «x » a deux valeurs distinctes ( que l’on nome « x prime » et
« x seconde ») x’ :et
x’’ = S1 = = 2
; S2 = = 1 ,6 En conclusion : S =
2 et 1,6 |
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3°) 4 x3 + x = 4 x² |
4
x3 + x - 4 x² = 0 x ( 4 x² - 4 x +1)
=0 on remarque : ( 4 x² - 4 x +1) est de la forme (‘A + B)²
soit ( 2x + 1 ) ² d’où S = 0 et – 0,5 |
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Série
6 : |
Soit
« a », « b », « a’ » et
« b’ » des réels ,
« a’ » et
« b’ » non nuls ;
démontrer que équivaut à ab’ = a’b En effet , soit ; réduisant les deux rapports au même dénominateur , on
obtient : ; d’où « ab’ = a’ b » |
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Résoudre
dans R l’ équation : |
·
Produit en croix : ( x – 5 ) ( x – 7 ) = ( x + 1 ) ( x + 3 ) ·
x²
- 7 x – 5 x + 35 = x ² + 3 x + x + 3 ·
x²
- 12 x + 35 = x ² + 4 x + 3 ·
x²
- 12 x + 35 - x ² - 4 x - 3 = 0
·
0 x² - 16 x + 32 = 0 ·
16 x = 32 ·
·
« x = 2 » |
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Série
7 |
1°) Calculer : |
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2-1 = |
= |
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2 3 = |
2
x 2 x 2 = 8 |
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2-3= |
= = 0,125 |
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( -2) 3 = |
(
- 2 ) ( - 2 ) ( - 2 ) = ( - 8 ) |
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= = = 0,125 |
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( -2) 7 = |
( - 128 ) |
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2°)
soit « a » un réel non nul, simplifier l’expression : |
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Série
8 |
Mettre
chacun des nombres suivants sous la forme : |
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A
= 23 ´ 3² ´ 43
´56 ´ 65 ´ 109 |
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B
= 4860 |
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C
= 49 200 |
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Série
9 |
Ecrire
sous forme décimale chacun des nombres suivants, puis vérifier le résultat à
la calculatrice. |
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A
= 104 + 102 + 10
+ 10- 2 |
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Série
10 |
Notation
scientifique |
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Ecrire
en notation scientifique chacun des nombres : |
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X=
573 000 |
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Z
= 35,73 ´ 10 11 |
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Série
11 |
ENCADREMENTS |
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Info
+++ |
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A)
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Sachant
que : 2,237 < a < 2,238 ,
trouver le meilleur encadrement de chacun des réels suivants : |
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2a |
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-a |
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3
- a |
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B)
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Encadrement
d’une somme. |
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1°)Montrer
que si « a » ,
« b » , « c » et « d » sont des réels tels
que a £ b et c£ d , alors a + c £ b +d |
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2°)
Application : On
donne : 2,49 £ A £ 2,50
et 3,15 £ B £ 3,16 ; encadrer A + B et
A - B |
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C) |
Encadrement
d’un produit. |
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1°)
Montrer que si « a » ,
« b » , « c » et « d » sont des réels
strictement positifs tels que : a £ b et
c£ d , alors
a c £ b d |
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2°
Application : On
donne : 2,49 £ A £ 2,50
et 3,15 £ B £ 3,16 ; encadrer A B
par deux décimaux comportant deux
chiffres après la virgule. |
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Série
12 |
Intervalles |
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A)
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Dans
chacun des cas suivants ,
représenter sur une droite graduée les intervalles donnés , puis déterminer leur intersection et leur
réunion : |
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1°
) |
A
= ]- 5 ; 4 ] et B = [ 1 ;7 [ |
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2°)
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C
= ]- ¥ ; 4 ]
et D = ] 0 ; + ¥ [ |
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3°)
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E = ] - p ; p [ et |
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4°)
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G
= ] - ¥ ; [ et H =
[ ; + ¥ [ |
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B)
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Résoudre
, dans R , chacune des inéquations et
le système suivant ( donner l’ensemble
des solutions sous forme
d’intervalle) |
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1°) 2x - 3 ³ 0 |
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2°)
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3°)
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Série
13 |
Valeur
absolue. |
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Ecrire
plus simplement , c’est à dire sans les barres de valeur absolue, chacun
des réels suivants : |
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Ecrire
à l’aide de la distance, puis résoudre dans R chacune des équations
suivantes : |
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1°) |
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2°)
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3°)
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4°) |
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5°) |
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Ecrire
à l’aide de la distance, puis résoudre
dans R chacune des inéquations suivantes (donner l’ensemble des solutions sous forme d’intervalle ou de
réunion d’intervalles). |
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1°) a) b) |
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2°) a ) b) |
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Procéder comme dans l’exercice précédent
pour résoudre dans R |
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1°)
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2°)
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3°)
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Série14 |
Calculs
avec des radicaux : |
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Sans
utiliser de calculatrice, écrire chacun des réels suivants sous une forme simple. |
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Ecrire
les réels suivants sous une forme plus simple, sans dénominateur ou avec un dénominateur entier : |
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